[matériel] --- typographie

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Bonjour à tous,
j'ai récupéré il y a de cela trois ans une casse plombée au vendôme ;) j'aimerai utiliser ces caractère pour la composition de mes poèmes... j'ai mon composteur mais il me manque une presse. J'aimerai savoir s'il existait de petites presses manuelles (mais vraiment petites).

Merci beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Je reviens de l'atelier où j'ai mes petites habitudes.

Il y a une presse du même type que celle là à vendre, 300 euros.
C'est pas vraiment petit mais tu peux t'en servir comme table lorsque tu n'imprimes pas. ;)

bouille5.jpg

Il existe plusieurs types de presse à typographie. Il y a celle avec un plateau surmonter d'une grosse vis (façon pressoir à vin, pomme, etc.) et celle à rouleau. À l'école, nous avions un petit modèle bien pratique, tu plaçais ta composition dans une sorte de trou rectangulaire, et tu passais le rouleau qui était contraint dans des glissières à chaque bout. La pression se réglait en ajoutant des feuilles sous la boîte de ta composition, au fond du rectangle. Ça marchait un peu comme les vieilles machines qui font des empreintes de cartes bleues. Mais j'ai oublié le nom.

Une piste, le tirage à la cuiller.
Si tu as un rouleau encreur (sinon tu en trouveras à pas trop cher) et de l'encre d'imprimerie (le noir Joostoop est très beau et très pratique dans sa version cartouche pour pistolet) tu peux encrer ta composition, poser un papier dessus et avec le dos d'une cuiller frotter partout.

Tu n'as pas besoin d'une grande pression pour l'impression, d'autant moins si tu as rendu ton papier amoureux (papier très légèrement humide, sur toute son épaisseur)

Un simple passage de rouleau à pâtisserie peut suffire, mais dans ce cas j'intercalerai un bout de moquette (je doute que tu trouves des langes de graveur) entre le papier et le rouleau, pour éviter d'être trop agressif.

Un espoir, les imprimeurs qui trainent dans ce forum, ils doivent bien avoir le materiel (rouleau, encre, presse) qui traine au fond d'un grenier ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
alan.a a dit:
Il y a une presse du même type que celle là à vendre, 300 euros.
C'est pas vraiment petit mais tu peux t'en servir comme table lorsque tu n'imprimes pas. ;)

bouille5.jpg

:love: AÏÏÏÏÏ ! J'ai la même presse dans un atelier de mon asso. On s'en sert pour la gravure et la linogravure. Je me demandais justement si ça pouvait convenir aussi à la typo. Me reste plus qu'à trouver des casses et le reste :casse:

PS. 300 euros c'est pas cher ! Tu peux me MP le contact de ton atelier (la presse qu'on a est un prêt à durée indéterminé...) ? (si la femme de Nephou n'est pas intéressée bien sur :siffle: honneur au prime-posteur)
 
Tu ferais un heureux : mon beau père était typographe de métier avant de devoir se reconvertir... Si je lui offre une casse (pleine, de préférence ;) mais même vide c'est un début) et que je lui dit qu'il pourra venir tirer chez nous (et montrer un peu son métier à not' belle jeunesse par la même occasion. Ça risque de lui faire drôlement plaisir.

J'ai de la famille dans le 78... contacte moi par MP, on discutera des modalités ;)

Si vous connaissez des réseaux où on peu se procurer des composeurs, casses, polices, etc. ça m'intéresse... (y'a pas urgence mais je commence à tâter le terrain).

Sinon on a aussi une très très belle presse à vis (verticale) en bois (elle a au moins un siècle, probablement beaucoup plus)... on s'en sert pour essorer les feuilles de papier qu'on fabrique. Je posterai une photo à l'occase.
 
La honte et le discrédit viennent de s'abattre sur ma famille !! :( :rose:

Niconemo, j'ai téléphoné ce matin à l'atelier pour savoir si je pouvais communiquer le téléphone portable, c'est une grosse connerie lancée pdt que je venais papoter et prendre un café, et moi j'ai plongé ...

Ils ont tous ri... quand j'ai dit que je connaissais quelqu'un d'intéressé... et effectivement quand j'ai su le prix « normal » d'une telle presse... 300 euros ce n'est pas cher du tout.

Niconemo, je suis vraiment désolé de l'énorme fausse joie que mon « annonce » a dû te donner, j'en suis vraiment confus.

J'ai toutefois signalé ton souhait de trouver une presse pour ton asso, et si une vente réelle se présentait, je te passerais l'info.

Mille excuses, je ne sais pas quoi dire d'autre :nailbiting:


Pour ma part, je vais vivre en ermite au fond des bois... telle sera ma pénitence...
 
:D t'en fait pas, comme je te le disais, on en a déjà une en prêt. C'est simplement le prix qui m'a fait tilter !
Pas de problème donc.
 
bonjour,

J'ai égaré le composteur que j'avais comme apprenti typographe en 1957. Je vois que tu en possède un, pourrais-tu me dire où tu te l'es procuré.