[MATOS] Quelle Souris pour travailler sur Photoshop ?

kev_kev7

Membre confirmé
24 Mars 2009
64
0
Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment une question simple : j'ai commandé un MacBook tout neuf qui devrait me parvenir d'ici la semaine prochaine.

Celui-ci me servira pour travailler sur Adobe CS4...

Un trackpad n'étant pas pratique, au début je me demandais si j'allais prendre une mighty mouse... Mais en essayant en magasin, elle était en fait un peu petite et vraiment pas ergonomique du tout !!

Alors, ma question : avez-vous une superbe souris (blanche), et ergonomique à me proposer ?

Perso, en ce moment je lorgne sur celle-ci :
http://www.achetezfacile.com/souris/razer-pro-v1-6-comparer-les-prix-120369.html

Une Razer Pro... Le bleu qui illumine, ça fait un peu geek, mais j'adore !!!!

Vos avis les Aficionados du Graphisme ????!
 
Pareil que Patlek

Quant à la notion d'ergonomie d'un outil, elle est aussi liée à l'apprentissage et à l'habituation, donc il y a des gens qui sont très à l'aise avec la souris Apple et même d'autres qui ne sont pas du tout à l'aise avec des souris dites « ergonomiques », c'est juste une question d'habitude.

Perso j'avais essayé il y a quelques années une Logitech bluetooth au design « ergonomique », je l'ai trouvée trop lourde à cause des piles et trop complexe avec tous ses boutons partout. Je suis retourné à ma souris Apple Pro Mouse à un seul bouton (génialement simplissime, l'idée que toute la coque soit le bouton) et mes raccourcis claviers qui sont bien plus efficaces dans mon travail.

Avec le stylet d'une tablette, c'est pareil, au début on est dérouté, on tâtonne dans les nombreux réglages, puis on s'habitue, et enfin, on ne veut plus revenir en arrière… et la souris ne sert plus qu'à la poussière… ;)
 
Perso je trouve la bille de la Mighty absolument géniale sous Photoshop.
Un gain de temps pour se déplacer dans l'image lors de longues séances de détourage.
 
Moi je te conseillerai une tablette graphique, pr bosser sur photoshop je trouve ça top. Après tout est une question d'habitude et de budget :)
 
Je vois que la tablette graphique fait l'unanimité !
Pa rapport à la mighty mouse, je la trouve un peu petite...

Pour les souris ergonomiques, je taf avec en ce moment sur PC je trouve que c'est beaucoup plus adapté en fait.
Le truc, c'est que je cherche une souris filaire...

Pour la tablette graphique, ça à l'air intéressant, mais après comme souligné, c'est une question de budget...
Internet reste le store le moins cher, mais après je ne connais rien aux tablettes graphiques.

Dans ce cas, il faudrait que la tablette ne soit pas trop grande, pas trop volumineuse, mais assez performante car, je dois partir au Canada l'année prochaine... Question pratique !!

J'ai regardé la Wacom Graphite, elle à l'air pas mal c'est vrai !

Question bête : la stylo remplace la souris dans nos travaux donc... Mais, peut-il la remplacer à 100% sur l'ordinateur ? En gros, le stylo de la tablette, rend il la souris désuète de toute utilisation ??
 
Ça fait quelques mois que je n'utilise plus que la tablette, une Wacom Intuos 3, suit à des problèmes de tendinite au bras droit (aïe).
Depuis, ma souris prend la poussière à côté de mon clavier. Je la laisse uniquement à l'usage des collègues de boulot qui utiliseraient ma machine.
C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour se faire à la tablette, mais pas question de revenir à la souris ;)
 
Pa rapport à la mighty mouse, je la trouve un peu petite...

Pour les souris ergonomiques, je taf avec en ce moment sur PC je trouve que c'est beaucoup plus adapté en fait.

Microsoft a lancé il y a quelques années des souris énormes et soit disant ergonomiques (avec lun renfoncement très prononcé pour le pouce et tout et tout.

La vérité, c'est que c'est ergonomique pour la bureautique… peut être… (ce n'est pas mon avis mais ils ont bien réussi leur campagne de com')

Mais pas pour une manipulation permanente. En infographie et PAO (et pour le web aussi !) il est démontré que la souris doit être plutôt petite (j'ai vu quelque part que sa largeur doit faire à peu près la taille du pouce, de son articulation à son extrémité) et manipulée du bout des doigts (la paume ne touche pas la souris) pour une meilleure précision, moins de fatigue et pour éviter les syndromes du canal carpien(1).

On tient la souris sur 3 points, entre le pouce, l'annulaire et l'auriculaire. L'index et le majeur (les doigts les plus sensitifs) sont là qu'en soutien, comme des antennes, et servent au clic et à la molette. Le poignet doit rester relevé (légèrement cassé mais vers le bas, jamais vers le haut), ce qui signifie que la souris doit être placé à la même auteur que le clavier, lui-même juste au dessus des genoux.

(1) Note : pour le syndrome du canal carpien il y a des souris ergonomiques (toujours de Microsoft, je crois) qui permettent d'avoir la main légèrement tournée vers l'intérieur au lieu qu'elle soit parallèle au plan de travail. Par contre, comme dit plus haut, si ça repose le poignet probablement très efficacement, c'est par contre très mauvais pour la précision.
 
Microsoft a lancé il y a quelques années des souris énormes et soit disant ergonomiques (avec lun renfoncement très prononcé pour le pouce et tout et tout.

La vérité, c'est que c'est ergonomique pour la bureautique… peut être… (ce n'est pas mon avis mais ils ont bien réussi leur campagne de com')

Mais pas pour une manipulation permanente. En infographie et PAO (et pour le web aussi !) il est démontré que la souris doit être plutôt petite (j'ai vu quelque part que sa largeur doit faire à peu près la taille du pouce, de son articulation à son extrémité) et manipulée du bout des doigts (la paume ne touche pas la souris) pour une meilleure précision, moins de fatigue et pour éviter les syndromes du canal carpien(1).

On tient la souris sur 3 points, entre le pouce, l'annulaire et l'auriculaire. L'index et le majeur (les doigts les plus sensitifs) sont là qu'en soutien, comme des antennes, et servent au clic et à la molette. Le poignet doit rester relevé (légèrement cassé mais vers le bas, jamais vers le haut), ce qui signifie que la souris doit être placé à la même auteur que le clavier, lui-même juste au dessus des genoux.

(1) Note : pour le syndrome du canal carpien il y a des souris ergonomiques (toujours de Microsoft, je crois) qui permettent d'avoir la main légèrement tournée vers l'intérieur au lieu qu'elle soit parallèle au plan de travail. Par contre, comme dit plus haut, si ça repose le poignet probablement très efficacement, c'est par contre très mauvais pour la précision.
un peu comme les premières souris ronde des iMac qu'il fallait tenir du bout des doigts
 
Je répondrais tablette graphique. une simple graphire.

J'ai regardé les caractéristiques de cette tablette, et ça à l'air pas mal !
Que peut tu me dire de plus ? Prise en main, souris obsolète ?...

Pour les souris, je trouve sinon qu'une souris où l'on ne peut poser sa paume, ça fait un peu lourd tout de même, enfin, ce n'est que mon avis...
 
Non, la souris n' est pas obsolète, loin de là.

En fait le stylet ne sert réellement que pour quelques utilisation précises, ou par exemple, le fait que le stylet réagisse a la pression est bien utile ( ce que ne fait pas la souris), ou si tu désires sur certaines opération retrouver le geste de la main avec un crayon ou un stylo.)

La souris a clic droit plus clic gauche (et accessoirment une mollettedont je me serts rarement (pas pris l' habitude), et c' est largement suffisant.


La prise en main vient vite, et tu le verras, a terme, peut etre que comme moi, tu n' envisagerat pas a l' avenir d' avoir un mac sans cet accessoire, il t' apparaitrat indispensable (c' est plus confortable, toutes utilisation confondues, y compris hors de photoshop, hors de tout programme "graphique".

C' est mon avis.

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

Par contre la graphire n' existe plus.

La bamboo doit la remplacer, et la bamboo one doit largement suffire

50 euros;

http://www.wacom-shop.net/cgi-bin/wacom.storefront/49f726c9004a124a27404ddcef260655/Catalog/1154
 
Je suis allé voir les tablettes graphiques Wacom, et effectivement, travailler sur une tablette + stylet à l'air plus pratique...
Notamment dans le dessin style manuel sur photoshop car j'ai du mal avec la souris !!
Cela me donnerait un nouvel avantage...
La Wacom Bamboo a l'air sympa, une tablette entrée de gamme pratique pour apprendre...
A moins que quelqu'un ait une autre suggestion ?
 
La tablette ne rend pas la souris obsolète, c'est juste une alternative, plus adéquate pour pas mal d'applications graphiques et créatives.

Et son paramétrage fonctionnel se fait pour chaque application, ce qui fait qu'on peut vraiment adapter le comportement du stylet en fonction de ce qu'on fait.

À ce propos, j'avais fait ce labo MacGé sur la Intuos A5 Wide, je pense qu'il est toujours valable.
 
La tablette ne rend pas la souris obsolète, c'est juste une alternative, plus adéquate pour pas mal d'applications graphiques et créatives.

Et son paramétrage fonctionnel se fait pour chaque application, ce qui fait qu'on peut vraiment adapter le comportement du stylet en fonction de ce qu'on fait.

À ce propos, j'avais fait ce labo MacGé sur la Intuos A5 Wide, je pense qu'il est toujours valable.


Une alternative adéquate dis-tu... On pourrait presque donc laisser sa souris de côté quoi ! Mais ça va, c'est complémentaire si je puis dire d'un trackpad.

Bah, ça va, je comptais prendre une tablette finalement afin de l'utiliser sur le MacBook... Vu qu'il n'y a "qu'un" trackpad...

Au fait, très intéressant ce labo MacGé sur la Intuos A5 Wide
 
Attention, quand moi, je dis que çà ne rend pas la souris obsoléte, je parle de la souris de la tablette. Ma "souris classique", ne me serts jamais.
(Elle est juste dans un coin au cas ou la tablette lacherait.)

Sinon, j' ai survolé la critique sur l' intuo. Apparament, wacom vendrait la souris de la tablette "en option", je trouve que c' est un peut n' importe quoi, la souris de la tablette est vraiment trés pratique. Elle est précise, et "ne se perds jamais" sur l' écran ou elle s' arreterait d' un coup ou autre chose.

Par contre remarque pertinante, il faut qu' elle soit adaptée a la taille de l' écran, les macbooks, çà doit etre 4/3 l' écran (?)
Si c' est le cas plutot que l' intuo a 400 euros avec stylet et sans souris, tu devrais plutot prendre celle a 50 euros avec stylet et souris.

Edit, apparament, plus aucune tablette n' est fournie avec sa souris chez wacom, et je n' ai meme pas trouvé ou c' était en accessoire, là je décerne un mauvais point a wacom, je dirais meme que c' est n' importe quoi.
 
Toutes les dalles chez Apple sont des 16/10, d'où l'intérêt des tablettes panoramiques. Elles sont aussi un peu plus pratiques pour ceux qui sont en multi-écran.

La souris en option chez Wacom, c'est comme les bases d'iPod en option chez Apple, de la petite radinerie, pas nouveau hélas…
 
Attention, quand moi, je dis que çà ne rend pas la souris obsoléte, je parle de la souris de la tablette. Ma "souris classique", ne me serts jamais.
(Elle est juste dans un coin au cas ou la tablette lacherait.)

Sinon, j' ai survolé la critique sur l' intuo. Apparament, wacom vendrait la souris de la tablette "en option", je trouve que c' est un peut n' importe quoi, la souris de la tablette est vraiment trés pratique. Elle est précise, et "ne se perds jamais" sur l' écran ou elle s' arreterait d' un coup ou autre chose.

Par contre remarque pertinante, il faut qu' elle soit adaptée a la taille de l' écran, les macbooks, çà doit etre 4/3 l' écran (?)
Si c' est le cas plutot que l' intuo a 400 euros avec stylet et sans souris, tu devrais plutot prendre celle a 50 euros avec stylet et souris.

Edit, apparament, plus aucune tablette n' est fournie avec sa souris chez wacom, et je n' ai meme pas trouvé ou c' était en accessoire, là je décerne un mauvais point a wacom, je dirais meme que c' est n' importe quoi.


Finalement, je me suis dit, vu que je passe de XP sur OS X, 1er gros changement, autant changer encore d'habitude ! Du coup, en suivant les divers avis notamment d'inforaphistes, j'ai décidé de commander une palette graphique.
J'ai opté pour une Wacom Bamboo One, ça a l'air pas mal pour débuter !
Le "hic" c'est q'il n'y a pas de souris, mais bon, pour les autres tâches du quotidien, il me restera le trackpad du MacBook toute façon.
 
un peu comme les premières souris ronde des iMac qu'il fallait tenir du bout des doigts

Comme toutes les souris Apple depuis les premières rectangles ! Elles ne sont pas faites pour s'appuyer dessus (après chacun a ses habitudes bonnes ou mauvaises…).

Et la plus mauvaise est justement la ronde à cause du problème pour déterminer son axe… On pouvait la prendre de travers sans s'en rendre compte. Et pour le coup, je la trouvais un poil trop petite.