10.9 Mavericks Mauvaise manipulation, OS X impossible à restaurer

Branche la clé au Mac. Tu trouves le Terminal accessible depuis la session normale d'utilisateur at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
oui c'est bien ça , je viens de la renommer clé usb et ça apparait en disk4
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk4s2 CLE

  • qui renomme le volume de la clé => CLE (pour que je sois sûr de l'intitulé pour la prochaine commande)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
oui désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt pour le bloc de code , je suis novice sur ce forum
Bloc de code:
Volume on disk4s2 renamed to CLE
 
J'avais vu aussi un volume d'image-disque monté : Installer OS X Yosemite. De quoi s'agit-il ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk3

  • qui démonte l'image-disque

Poste le retour.

À présent : où est l'image-disque que tu as téléchargée ? - dans les Téléchargements ? - ailleurs ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/YOS*

  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
J'anticipe (car je vais faire une pause) -->

- si en retour de commande tu obtiens ceci :​
Bloc de code:
/dev/diskx              GUID_partition_scheme             
/dev/diskxs1            EFI                               
/dev/diskxs2            Apple_HFS                          /Volumes/Installer Yosemite

  • montrant que le volume est bien monté > enchaîne avec la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Ins*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Ins*/Ins* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) contenu dans le volume de l'image-disque > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Est-ce que tu as bien actuellement une image-disque intitulée YOSEMITE.dmg sur ton Bureau de session ? - ou pas ?