10.9 Mavericks Mauvaise manipulation, OS X impossible à restaurer

Alors passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/OS*\dmg

  • qui monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
find ~/Desktop -iname '*yos*' -print

  • la commande cherche les objets du Bureau avec comme critère un intitulé incluant le segment yos (sans sensibilité à la casse) > puis affiche le résultat

Poste le retour.
 
voila le retour :
Bloc de code:
/Users/anthonygemptel/Desktop/cle usb voiture/Jim Yosef - Eclipse.mp3
/Users/anthonygemptel/Desktop/Install OS X Yosemite.app
/Users/anthonygemptel/Desktop/installer  OS X Yosemite.dmg
macbook-de-anthony:~ anthonygemptel$
 
Tu as un installateur Install OS X Yosemite.app sur ton Bureau de session - autant le prendre en source.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Ins*\app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath ~/Desktop/Ins*\app --nointeraction

  • qui configure le volume CLE

Poste le retour.
 
C'est en train de s'exécuter. Attends le retour de l'invite de commande :
Bloc de code:
macbook-de-anthony:~ anthonygemptel$

  • en signal de fin => et poste le retour complet.
 
La clé est opérationnelle.

- tu peux l'éjecter de ton Mac > et t'en servir pour démarrer l'autre Mac et le réinstaller.​
 
super !
Est ce que tu peut encore m'aiguiller sur la procédure sur le Mac ?

------------------------------------

Au temps pour moi, j'ai réussi en redémarrant le Mac, tout fonctionne parfaitement, tu es vraiment doué !
Encore un grand merci à toi @macomaniac ton aide m'a vraiment été précieuse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- quant à « être doué » ainsi que tu m'en crédites élogieusement : comme l'avait dit naguère avec humour r e m y (que je salue au passage ici) => macomaniac n'est qu'un effet logique du collectif des forums MacGé. Cela ne veut pas dire que je suis un Robot > mais que cet avatar est une simple résultante des forums dans ses capacités acquises.
 
Bonjour,

J'ai eu le même problème, je pensais m'en sortir avec ce topic riche en explications et solutions...
Eh... Bien... NON !
Juste à la fin, au meilleur moment, ça foire...

Voici le message d'erreur :

20200625_200655.jpg

:hungover::vomit::banghead::nailbiting::oldman:

J'ai bien respecté les étapes au préalable...
Comment faire ?

Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Joss.

Le message évoque : soit un déréglage de l'horloge du Système d'installation démarré (qui a emprunté sa date au démarrage à l'horloge de la carte-mère du Mac qui serait donc elle-même déréglée) ; soit un problème de certificat périmé de l'installateur de Mavericks qui a servi de source à la configuration de la clé.

- peux-tu dans le terminal de la session d'installation passer la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système démarré => et poster le retour ?

Note : tu as un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran d'accueil > menu Utilitaires.
 
Bonjour Joss.

Le message évoque : soit un déréglage de l'horloge du Système d'installation démarré (qui a emprunté sa date au démarrage à l'horloge de la carte-mère du Mac qui serait donc elle-même déréglée) ; soit un problème de certificat périmé de l'installateur de Mavericks qui a servi de source à la configuration de la clé.

- peux-tu dans le terminal de la session d'installation passer la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système démarré => et poster le retour ?

Note : tu as un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran d'accueil > menu Utilitaires.

Bonjour macomaniac,

Mais quel boulet je suis... :banghead::oops:
Retour au premier problème... Logique...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! En tout cas! :up::D

À vrai dire...
J'étais tellement déçu de voir que ça ne marche pas que j'ai capitulé...
Pourtant, c'est pas faute que cette solution m'est effleuré l'esprit, j'ai failli essayé mais je devais aller au resto...
Surtout que c'est la première manipulation que j'ai faite... Le jour ou j'ai essayer de le réinitialiser... (Si par magie Apple me délivrais Mavericks en MAJ.! :happy:)

Désolé du dérangement inutile...
Et merci encore pour toutes les lumières, tu es un puits de science!


Je commencerais presque à aimer Apple et à le trouver beaucoup plus logique que "Windöb", et surtout beaucoup plus coriace et sécurisé! ^.^

J'ai hate! :happy: :

20200626_111013.jpg20200626_112128.jpg

Bientôt fini!!!! ^.^
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- était-ce la date à l'horloge du Système démarré qui était fausse ? - ou fallait-il reculer cette horloge à cause de la péremption du certificat d'application de Mavericks ?​
 
  • J’aime
Réactions: JossP
Content pour toi !

- était-ce la date à l'horloge du Système démarré qui était fausse ? - ou fallait-il reculer cette horloge à cause de la péremption du certificat d'application de Mavericks ?​

Merci,

C'était bien la date à l'horloge du système démarré qui était fausse... Et non le certificat.

Ton MAVERICKS.dmg est encore bon! :up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je vois : c'était une date erronée du type janvier 2001.

- en tout cas bravo en ce qui te concerne : tu as réussi à réinstaller ton Mac (où c'est en train de le faire) en reprenant tout seul les instructions d'un fil d'archive.​
 
  • J’aime
Réactions: JossP
Je vois : c'était une date erronée du type janvier 2001.
Exactement, si je me souviens bien c'était marqué décembre 2000

- en tout cas bravo en ce qui te concerne : tu as réussi à réinstaller ton Mac (où c'est en train de le faire) en reprenant tout seul les instructions d'un fil d'archive.
Merci mais je n'y serais jamais arrivé sans la qualité de tes réponses et explications, surtout que je découvre l'univers Apple...
Un très grand merci à toi et à vous tous! :up:

PS: À quoi est dû ce dérèglement ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Disons que le Système d'installation qui démarre (celui de la clé) => emprunte la date et l'heure à l'horloge de la carte-mère. Cette horloge dépendant d'une pile peut se trouver déréglée sur un Mac qui n'a pas servi depuis longtemps > ou manque d'un OS installé valide qui aurait pu permettre de "remettre les pendules à l'heure".
 
  • J’aime
Réactions: JossP
Ah ok c'est ce qu'il me semblait...
Sous Windows quand le bios n'est pas à l'heure ou que la pile est morte... ça peut causer des problèmes aussi...

Merci encore pour les infos! :up:

J'ai commencé la réparation de mon Macbook Pro - 15" mi-2009 ^.^