Mauvaise qualité des photos publiées

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

J'aime beaucoup IWeb (J'ai créé 2 sites Internet) mais le problème c'est que j'aime aussi beaucoup la photographie. Actuellement, je constate que les photos que je charge sur mes sites Internet sont de très mauvaise qualité et ce quelque soit mes préférences Iweb (optimisation de l'import des photos coché ou pas). Cette compression non souhaitée est d'autant plus fâcheuse que les photos d'origine sont prises avec une excellente résolution (CANON EOS 40D). Même sur Facebook mes photos sont acceptées en haute résolution.

Quelqu'un aurait-il une idée pour améliorer les qualités des photos publiées ?

Merci d'avance,


NB: Je suis sous LION.
 
Les jours d'iweb sont compter. Il faut passer a un autre systeme, soit un autre hebergeur (ovh.com), soit vers un prestataire comme flickr.com.

Perso la solution que je prérére c'est le melange des 2. Intégration des galeries flickr dans un site sous wordpress.
 
N'y a t-il vraiment aucun moyen d'uploader des belles photos avec Iweb ? J'hésite avant de changer parce que c'est vraiment très facile d'utilisation et l'hébergement est inclus avec la prestation mobile me.
 
Bonjour,
le fait que mobile me ferme en 2012 n'a rien a voir pour le moment avec le fait d'arrêter d'utiliser iWeb. ce dernier peut publier sur n'importe quel hébergeur.
dans votre cas je choisirais de publier mes photos sur flickr et de faire un lien depuis iweb. Mais sinon je ne vois pas pourquoi vos photos sont de mauvaises qualités. Comment placez vous vos photos dans iweb ?
 
Je fais un drag and drop depuis IPhoto vers une page photo Iweb. J'ai vraiment une grosse perte de qualité/résolution. Y a t-il d'autre manière de procéder ? Je peux pas croire que je sois le seul à être confronté à ce problème.
 
Effectivement j'ai été un peu vite et il ne faux pas confondre le logiciel avec l'hébergement.

Dans les paramètres tu as pas une option qui parle de la compression des images. si c'est des jpeg, ca devrais être marqué en %. il faut 85% d'habitude, mais 100% si tu ne veuxas les comprimmer et donc perdre de la qualité.
 
Oui c'est des JPEG. Dans les préférences (cf. le fichier .doc attaché) la seule chose que je vois c'est la check box compression des images. J'ai essayé les deux paramétrages : dans les deux cas c'est pas bon, je me retrouve avec des photos minuscules.

Je ne vois pas où je peux définir un paramétrage de compression ? (Ce qui est dingue pour une appli Mac, ce qui se fait de mieux normalement pour le traitement et l'utilisation des photos)
 
Dans iWeb, affiche l'"Inspecteur", choisit l'icone Photos et sélectionnes la qualité maximale (résolution originale) et tes photos seront envoyée en "full resolution"

iphotoQualité.jpg
 
Avant, pour qu'iWeb ne touche pas à une photo il fallait
1. importer une image en JPEG
2. désactiver la fonction "optimiser l'image à l'importation"
3. afficher l'image en taille réelle
ou "Original (qualité maximale)" pour les images à télécharger sur les pages photos
4. Eviter les trucs du genre masque, rotation, ajuster les couleurs etc.
Ça posait déjà un problème sur les pages photos où les images ne sont pas affichées en taille réelles.

J'ai fait un rapide test (peut être trop rapide, peut être biaisé) sous Lion, il y a plusieurs jours : et même en réglant sur "Original (qualité maximale)" l'image téléchargée sur mon site est une version allégée (retouchée par iWeb) de mon image originale. Je ne sais pas si ce problème existe aussi sous Snow Leopard.
 
Merci Remy ! Je ne connaissais même pas l'existence de cet inspecteur. J'étais en qualité "Small". Je viens de passer en qualité "original" -> Et effectivement, ça y est j'ai des photos qui présentent une bonne résolution à l'écran sur Internet.

Mais alors à quoi sert "optimiser l'image à l'importation" dans les préférences ? Est-ce que ça impacte l'upload, le download ou les deux ? De quelle manière ?

Et surtout, pourquoi est-ce que mes photos sont toujours aussi petites quand je lance un diaporama ? Elles occupent même pas la moitié de la fenêtre. Ca se règle où ça ?
 
Optimiser l'image à l'importation... je n'en sais rien. Essaie en décochant pour voir si il y a une différence

Pour le diaporama, le pb vient de ce que ça utilise un javascript pour créer ce diaporama (avec les effets de reflets, les boutons d'avance/pause/recul, la mise en page à l'écran) écrit par Apple et embarqué dans iWeb.
Je pense que ce javascript redimensionne les images pour les faire tenir dans une certaine résolution d'écran (qu'Apple a peut-être limité à 800x600 pour être sûr que ça passe sur tous type d'écran)

Par contre pour le téléchargement des images, normalement le menu que je t'ai indiqué défini la taille dans laquelle ceux qui téléchargent les photos depuis ton site les récupèrent.
 
OK. Merci pour tout : c'est déjà bien mieux comme ça !

Dernière question : Pour toutes les photos précédentes j'imagine qu'il faut que je les supprime puis les upload à nouveau sous le nouveau paramétrage. Ou est-ce que il y a un moyen pour que ça soit rétro-actif ?
 
Dernière édition:
OK. Merci pour tout : c'est déjà bien mieux comme ça !

Dernière question : Pour toutes les photos précédentes j'imagine qu'il faut que je les supprime puis les upload à nouveau sous le nouveau paramétrage. Ou est-ce que il y a un moyen pour que ça soit rétro-actif ?

Non. Pas de moyen.

Concernant l'option "Optimiser les images" j'avais effectué quelques tests dont voici les conclusions:

-Si vous utilisez les pages "photo" (toutes faites) de iWeb. Cocher ou non cette option ne changera rien sur la qualité de vos photos car iWeb sait qu'il doit optimiser vos photos que vous glissez. En revanche, si vous ne la cochez pas, cela augmente quand même le poids final de votre fichier Domain.

-Si vous utilisez des pages vierges, et que vous y glissez des photos alors là, l'option a son rôle car iWeb ne sait pas si il doit optimiser les photos que vous glissez (normal, vous n'êtes pas dans une page photo).

En resumé, à mon sens, si vous avez beaucoup de photos, mieux vaut décocher cette option mais tout optimiser avant (Photoshop > Enregistrer pour le web) afin de contrôler entièrement la chaine de A à Z ;)
 
OK j'ai trouvé un moment pour recharger mes photos sur MobileMe à partir d'Iweb. Pour apporter des éléments qui pourront aider, voici mes constatations :
- Comme le dit Jeancharleslast, l'option "optimiser l'image à l'importation" semble n'avoir aucun impact sur mes pages photos (j'avais déjà essayé avant de poster ce sujet)
- Comme le dit REMY l'inspecteur paramètré en qualité d'origine permet d'avoir une nette amélioration de l'image à l'écran. En revanche, comme le dit justement Koeklin il y a de la perte de qualité au téléchargement. Exemple : ma photo qui pesait initialement 2,9MB ne pèse plus que 1,3MB une fois téléchargée...
- Pour modifier le paramètre "Inspecteur" il n'est pas utile de refaire le drag&drop des photos, mais attention tout de même car le paramètre "Inspecteur" est propre à une seule page de photos. Il faut le modifier pour chaque page avant de publier :-(

En conclusion, j'ai un peu amélioré la qualité des photos mais pour permette à vos amis de télécharger vos photos en qualité d'origine, il ne reste que.... PICASA !!!!