MacBook Air Mauvaise utilisation de la batterie ?

Pepette_cho

Membre enregistré
18 Mai 2016
3
0
28
Bonjour !

Je me baladais sur le forum pour en savoir un peu plus sur la sauvegarde de la batterie de mon macbook air chéri, et je dois vous avouer que j'ai pris peur en voyant les commentaires.

Voilà : j'ai vu qu'il faut que je laisse ma batterie charger sur secteur au maximum pour compter un minimum de comptages cycles. Or, en ignorante des technologies que je suis, depuis que j'ai mon macbook air (acheté en septembre 2015), je le laissais régulièrement se décharger aux alentours de 30% voire moins de 20% de peur de n'abimer la batterie.
Donc maintenant je le laisse branché, mais je m'inquiète quant à la batterie : l'ai-je endommagée malgré moi ?
Je suis allée consulter le comptage de cycles et il en est à 60 (pour une utilisation depuis septembre donc 9 mois). Est-ce trop ou la vie de ma batterie est-elle encore rattrapable ?

Merci de vos réponses !

Rien de catastrophique, mais effectivement, une batterie LiOn trouve son bonheur quand elle est mise en charge le plus souvent possible et jamais vidée au maximum. Une petite décharge jusqu'à extinction complète de temps en temps peut être bénéfique, mais pas plus de 3 ou 4 fois par an.

• J’aime
Réactions: Pepette_cho
Et téléchargez donc (si ce n'est pas déjà fait) Coconut Battery pour surveiller l'état de votre accumulateur.

• J’aime
Réactions: Pepette_cho
Rien de catastrophique, mais effectivement, une batterie LiOn trouve son bonheur quand elle est mise en charge le plus souvent possible et jamais vidée au maximum. Une petite décharge jusqu'à extinction complète de temps en temps peut être bénéfique, mais pas plus de 3 ou 4 fois par an.

Ouf, merci beaucoup ! Je vais faire ça alors.

Les batteries LiOn fonctionnent grosso modo à l'inverse des anciennes NiMh : pas de vidange totale, des branchements aussi souvent que possible, et presque pas d'effet mémoire.
Bon, ok, 60 cycles en 9 mois ce n'est pas catastrophique, loin de la. Mais cela aurait pu le devenir.
Coconut sera votre ami !!!

Les batteries LiOn fonctionnent grosso modo à l'inverse des anciennes NiMh : pas de vidange totale, des branchements aussi souvent que possible, et presque pas d'effet mémoire.
Bon, ok, 60 cycles en 9 mois ce n'est pas catastrophique, loin de la. Mais cela aurait pu le devenir.
Coconut sera votre ami !!!

Je viens de télécharger coconut battery, et cette application me dit que la capacité de ma batterie est de 93%… il n'a que 9 mois est-ce normal ? Je n'aime pas voir qu'il n'est pas à 100% :(

Devrais le laisser branché et en mode veille cette nuit ?

Cela ne changera rien. En fait, la capacité de la batterie décroît avec le nombre de cycles de charge. Un cycle correspond à 100% de charge, même en plusieurs fois. Exemple : si vous branchez votre appareil à chaque fois qu'il descend à 90% de charge, il faudra donc 10 branchements pour obtenir un cycle. Une décharge complète use l'accumulateur et correspond ensuite à un cycle entier.
Il faut maintenant se forcer à cette logique nouvelle et tout va rentrer dans l'ordre. 60 cycles et 93% résiduels ne sont pas annonciateurs du décès de votre batterie, mais en effet, cela peut paraître beaucoup sur si peu de temps.