Mavericks - alerte calendrier par email

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 632
90
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous

J'ai pris l'habitude quand je crée un événement dans calendrier de m'envoyer un email la veille, comme ça il apparaît dans ma boite mail et je suis sûr de ne pas l'oublier.

J'ai donc personnalisé l'alerte 1 jour avant, à adresse mail [email protected] et pourtant calendrier n'envoie pas cette alerte (j'ai vérifié, le serveur gmail ne reçoit rien) les événements créés avant le passage à Mavericks continuent eux, à envoyer leurs alertes :eek: j'ai essayé avec plusieurs adresse mail et le résultat est identique. Les notifications apparaissent elles normalement.

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de la chose et comment y remédier? :confused:
 
Dans le même genre, je me réveille le matin avec une alerte qui ouvre un script pour lire une liste de lecture sur iTunes. Force est de constater que le déclenchement du script ne marche pas. L'alerte est bien donnée (elle s'affiche sur l'écran), le script marche bien si je le lance à la main, mais Calendrier n'arrive pas à le lancer. Je pense qu'il y a un bug...
 
personne n'utilise l'envoi de mail dans calendrier :confused:
rien de neuf? :(
 
Bonjour à tous

J'ai pris l'habitude quand je crée un événement dans calendrier de m'envoyer un email la veille, comme ça il apparaît dans ma boite mail et je suis sûr de ne pas l'oublier.

J'ai donc personnalisé l'alerte 1 jour avant, à adresse mail [email protected] et pourtant calendrier n'envoie pas cette alerte (j'ai vérifié, le serveur gmail ne reçoit rien) les événements créés avant le passage à Mavericks continuent eux, à envoyer leurs alertes :eek: j'ai essayé avec plusieurs adresse mail et le résultat est identique. Les notifications apparaissent elles normalement.

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de la chose et comment y remédier? :confused:
détail avec gmail

gmail avec mac( mail) a ceci de particulier que certains " auto envois" , ne sont pas detectés comme nouveau message à relever
tester avec un non gmail
 
je croyais que c'était de l'histoire ancienne, en tout cas depuis ça marchait avec ML :( qu'importe, j'ai activé mon compte icloud et je verrai bien. Je vous tiendrai au courant :cool:
 
C'est pas ça, j'ai utilisé une boite au lettre en icloud et une en bbox pour m'envoyer une alerte par mail, et ça n'a pas fonctionné :( (j'ai vérifié aussi sur les serveurs aucas où...)
Suis-je le seul à utiliser cette fonction ou est-ce qu'elle fonctionne chez tout le monde?
un plist farceur ? n'hésitez pas je suis preneur de toutes les idées :D
 
un plist farceur ? n'hésitez pas je suis preneur de toutes les idées :D
t'as le moyen classique de dépistage

tester sur une nouvelle session

les réglages y sont neufs et à priori propres, ce qui n'est pas le cas de ceux d'une session issue d'ancien OS.

les couacs de conversion de réglages lors de changement d'OS sont trèèèèès banals

une des raisons qui poussent certains à ne pas migrer via reprise et conversion de comptes mais recréer tout à neuf et importer
 
je viens de créer une nouvelle session toute neuve, toute vide, seule chose renseignée, ma fiche contact avec 3 adresses mail icloud, bbox et gmail, je me suis mis dans calendrier au 18 pour envoyer 3x1 mail 1 jour avant (mon habitude)
Dans la nouvelle session le centre de notification m'a notifié 3 fois, mais pas de mail reçu sur ma session habituelle. Je n'avais pas renseigné mail ni rien de ce genre, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire :confused:
 
ben renseigne mail
car pas sur que le mac sache envoyer sans passer par un réglage"mailto" c'est un detail amusant qu'il faudrait verifier pour mavericks, en fouinant le web, sur les anciens OS c'etait indispensable ainsi que fiche dans carnet
voir la page en CACHE
iCal 5.x: If you?re not receiving alerts
ça a l'air de marcher, mais pas directement, pas seulement pour le compte d'essai, pour mon compte principal aussi :mouais: et je suis bien incapable de dire pourquoi :D

depuis le compte d'essai j'ai renseigné mail et il ne s'est rien passé, le centre de notification a fonctionné comme d'habitude, mais c'est tout.
alors, j'ai passé un coup d'Onyx, j'ai supprimé toutes les .plist avec un utilitaire avosmac, puis après redémarrage j'ai refait un essai, que dalle :( j'ai alors essayé depuis le compte d'essai d'envoyer un mail par icloud pour voir si ça au moins ça fonctionnait. et ça fonctionnait :siffle: quand je suis revenu sur mon compte principal, là calendrier au lieu d'être en plein écran était tout riquiqui dans un coin, seule solution le quitter pour le relancer et maintenant je reçois les mails d'alerte, sur les 3 boites aux lettres du test :confused:

Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai obtenu ce que je voulais, mais c'est bien tortueux et je ne sais pas pourquoi, le mail par icloud ? ou quitter puis relancer calendrier ? :p en tout cas merci pour ton aide, sans toi je n'aurais pas fait tous ces essais
 
J'avais noté cette discussion comme "résolue", mais en fait, elle ne l'est que partiellement : ça fonctionne quand la session "essai" est lancée en plus de la session "Jacques". Dans ce cas l'usage est transparent pour moi, je fais mes opérations dans le calendrier de la session "Jacques" et mes alertes par email fonctionnent. Si "essai" n'est pas lancé : nada.

En fait ça fonctionne d'après moi de la manière suivante : les opérations de "Jacques" sont récupérées par icloud qui synchronise avec "essai" qui a son tour envoie les mails d'alerte :rateau:
Ça fonctionne, d'accord, mais ça veut également dire que "calendrier de Jacques" ne fonctionne pas correctement. Pensez-vous que je puisse corriger cela sans tout réinstaller ? Merci d'avance. :cool:
 
ce qui est signe que les fichiers session essai sont propres
mais que c'est PAS le cas dans TA session

ce qui etait le seul et unique but du test


et les mysterieux outils ou methodes de nettoyages déjà faits vont pas aider à y voir clair
( j'ai tendance à me méfier d'outils miraculeux)
 
(j'ai tendance à me méfier d'outils miraculeux)
J'entends bien, mais bon, passer Onyx et déplacer l'ensemble des .plist dans un dossier sur le bureau, je ne pense pas avoir pris des risques inconsidérés :rateau: d'autant que le problème était apparu avant.

Verrais tu un moyen de rendre à calendrier son intégrité, ou dois-je me contenter du statu quo ? Somme toute ce n'est pas non plus une gêne insurmontable, mais j'aime bien quand les choses fonctionnent ainsi qu'elles le doivent ;)
 
y a pas que les plists en jeu loin de là
il y a aussi par exemple les synchros , les caches, les dossiers application support

n'utilisant pas(plus) iclahoude et n"étant maverickisé (mavericks qui a changé des choses coté iclahoude) il m'est difficile de te pointer précisement les fichiers de ta session en jeu avec ce couac
mais je parie sans grand risque que c'est soit icloud soit le carnet (ou les deux) et peut etre d'autres

pour te rassurer
la fonction marche
(test autre session le démontre)

tout élément de biblio de compte utilisateur est remplacable
( c'est au cas où tu décides d'envisager* une stratégie "terre brulée" ou "du passé faisons table rase")

*je dis bien : envisager
Avant de virer(ou déplacer) lire des topos réparation icloud ou calendrier pour remplacements ou reset et remises partielles propres
 
Dernière édition:
Merci Pascal, je crois bien que je vais rester comme je suis, après tout ça marche ;) et qui sait, une prochaine mise à jour remettra peut-être les choses en ordre :zen:
 
pour rappel
Bonjour à tous

J'ai pris l'habitude quand je crée un événement dans calendrier de m'envoyer un email la veille, comme ça il apparaît dans ma boite mail et je suis sûr de ne pas l'oublier.

J'ai donc personnalisé l'alerte 1 jour avant, à adresse mail [email protected] et pourtant calendrier n'envoie pas cette alerte (j'ai vérifié, le serveur gmail ne reçoit rien) les événements créés avant le passage à Mavericks continuent eux, à envoyer leurs alertes :eek: j'ai essayé avec plusieurs adresse mail et le résultat est identique. Les notifications apparaissent elles normalement.

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de la chose et comment y remédier? :confused:
J'ai cru un moment avoir résolu le problème, mais indubitablement ça n'a pas avancé :D

Je me suis décidé à faire une clean install, j'ai gagné en réaction et pour calendrier quand je l'ai testé, bingo il m'a bien envoyé les mails directement.

J'ai continué à installer ce qui ne l'était pas encore et depuis le premier test de mail par calendrier > plus rien,  ça ne marche plus :rose:

J'avais utilisé pour installer le nouveau Maverick une clé enregistrée par diskmaker (en 9.1 ou 9.2) et fait les mise à jour vers 9.3, alors pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai décidé de passer par recovery et de recharger le système directement mais ça n'a rien changé. J'ai viré les plist que j'ai trouvées en rapport avec calendrier, j'ai également créé un nouveau calendrier, mais rien à faire. J'ai fait une copie d'écran de ce que j'ai installé aplis et utilitaires, si un des soft vous semble coupable d'une interférence avec calendrier, n'hésitez pas, dites le moi. ;)

viewer.php
691293Capturede769cran20140628a768141307.png
862315Capturede769cran20140628a768141358.png
901648Capturede769cran20140628a768141442.png

29174e9
 
Bon, mon histoire ne déchaîne pas les foules :)

J'ai adopté une solution radicale, migrer tous mes calendriers sur google agenda, là les alertes fonctionnent, mais je le trouve un peu moins pratique que calendrier sur mac, notamment le balayage avec 2 doigts :p mais comme la synchro entre les 2 refuse de s'installer (le compte tourne une éternité avant de dire qu'il n'a pas pu opérer une liaison sécurisée :rolleyes:) je vais me contenter de gogol :D
 
déjà changer les infos picto
mac.gif

car il y est ecrit 10.6 et ensuite tu parles de mavericks

et peut etre que tu ne suis pas le bon processus pour les synchros
pourtant developpé dans l'aide mac calendrier (ex ical) et aide google

le message d'erreur pointe vers une erreur de log ( banal) peut etre même tout betement le mot de passe mal saisi à un endroit

evidemment on présume que t'as fait les tests usuels
verif du trousseau , voire effacement des log google du trousseau pour des neufs
et tests sur autre session
 
Personnellement, j'aurais plutôt procédé ainsi :
- installation Mavericks -> test
- installation combo 10.9.3 (ou, maintenant; 10.9.4) -> test
- installation progressive des applications -> test

PS : à l'inverse de toi, j'ai viré tous mes contacts et mes calendriers de chez Google pour revenir sur iCloud (en attendant sans doute mon propre système quelque part) et ça marche bien. Il y a un gars qui a fait une synchro Android/iCloud qui fonctionne parfaitement.
Mais c'est quand même rapidement un casse-tête d'être multi-plateforme...
 
Pascal, tu n'as pas regardé à la bonne ligne dans ma signature, en 10.6 c'est celui de ma femme :)

Personnellement, j'aurais plutôt procédé ainsi :
- installation Mavericks -> test
- installation combo 10.9.3 (ou, maintenant; 10.9.4) -> test
- installation progressive des applications -> test
J'ai fait une clean install, c-à-d je suis vraiment parti de rien, réinstallé tous les soft fait les màj et fait les réglages 1 par 1 le seule chose que je n'aie pas comprise, c'est que mes règles dans mail sont réapparues toutes seules, je suppose qu'elles étaient planquées dans icloud et qu'elles sont revenues à la connection :D mais je pense que ça n'a rien à voir.

le message d'erreur pointe vers une erreur de log ( banal) peut etre même tout betement le mot de passe mal saisi à un endroit
evidemment on présume que t'as fait les tests usuels
verif du trousseau , voire effacement des log google du trousseau pour des neufs
et tests sur autre session
au tout début, quand j'ai recréé mon compte gmail, dans "comptes" des préf system j'avais coché calendrier et ça me faisait déjà la roue qui tourne dans le vide. Quand j'ai essayé l'agenda google, j'ai réessayé avec le même résultat,sinon je peux effectivement faire un abonnement sur celui-ci dans calendrier, mais uniquement consultatif, alors il y a probablement un truc bizarre dans mon system, je vais refaire une installation via recovery de 10.9.4 pour l'avoir tout neuf sans mise à jour et on verra bien après...
Pour les log google, je vais simplement dans le trousseau et je vire tout ce qui s'appelle google ? je dois m'attendre à quoi pour les conséquences ?

Merci à tous les deux :)