Mavericks et 16 go de ram

Tu utilises l'appli Maintenance ? Ca peut lui faire du bien un bon nettoyage, vérification du disque, réparation des permissions, vider la mémoire cache....
 
Bonjour,

Juste pour vous faire part de mon expérience.
je suis un utilisateur "lourd", 8 écran virtuels, xcode avec plusieurs projets en // + firefox * opera +mail, +éditeur + word ... et pourtant je ne me plains pas de problème de performance.

Je voudrais d'abord écrire que les performances d'un mac, comme les autres ordinateurs, dépendant beaucoup de leur matériel et qu'il ne faut pas toujours, même si c'est possible, mettre en cause le système, en particulier le système de fichiers.
Croire aux outils REPARETOUTPLUSVITE ne me semble pas être de nature à résoudre de façon pérenne le problème.
Il faut :
- un micro processeur pas trop vieux mais ce n'est pas l'élément essentiel pour les performances sur les machines de moins de 5 ans.
- avoir de la RAM suffisante. me semble pour moi un minimum, sachant que ma mémoire virtuelle dénoncé par le moniteur d'activité avoisine les 20 Go
- ensuite il y a le disque.
Chacun comprend qu'entre un disque à 5400 rpm et un autre à 7200, le deuxième est plus rapide et que toutes les phases où il y a un besoin d'E/S seront plus rapide avec le 2ème.
Et comme c'est à ce moment que l'on voit le ballon de plage...

Donc je me suis installé un disque SSD de 512Go, mon disque de 7200 rpm est passé à la place du DVD qui est maintenant en cas de besoin accessible via USB (il y a un célébre marchand qui vous vend le kit)
Bien sûr, cela a un coût non négligeable, mais depuis je ne me souviens plus dans quel sens tourne le ballon ... :)
 
Même expérience. Et on n'a pas du tout besoin de farfouiller du côté Fusion Drive pour que ce soit efficace.

PS : j'ajouterais que certains ralentissements/dysfonctionnements viennent des logiciels que l'on installe (il y a eu un certain nombre de fils commençant par un "OS X est nul" tonitruant et se terminant par un "en fait c'est le logiciel truc qui bugge" bien plus discret).

Et si, après une installation propre, on réinstalle le logiciel qui ne va pas, le résultat final ressemblera au problème initial.