Mavericks et Memoire

dainfamous

Membre expert
Club iGen
24 Octobre 2013
1 139
31
pas trop près
www.houkenseido.jp
Mavericks utilise d'une façon différente de ce que l'on pouvait voir avec ML ou autres,
puis il faut savoir que les OS a coeur UNIX, prennent leurs aises en terme d'utilisation DDR,
donc le mieux est de ne pas se préoccuper de ce point tant que ton ordi ne swap pas...
 
Comme je l'ai écrit dans un autre topic, mon plus gros problème avec Mavericks est la gestion de la RAM, calamiteuse comparée à Snow Leopard.
En effet, à chaque opération, la RAM « gonfle » sans jamais se vider même après avoir éteint le logiciel. Du coup, je me retrouve vite avec mes 14 Go de RAM entièrement utilisés et tout se met à ramer dans le finder et les applications. Pour faire « redescendre » cette utilisation, je suis donc à chaque fois obligé de faire une réparation des autorisations (Utilitaire disque) voire redémarrer le Mac dans le pire des cas.
Et je ne parle même pas de ce maudit dock que l'on ne peut plus mettre en 2D, grrr.... :mad:

Franchement, la honte vu mon matériel (cf. ma signature)...
Je précise que j'ai déjà fait les traditionnels resets SMC / PMU / PRAM et autre "sudo purge" (Terminal), etc. sans résultat au niveau amélioration.

Plus ça va, plus je me tâte pour revenir à SL (dont j'ai fait une sauvegarde sur une autre disque avant de passer à Mavericks).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tlm

Je viens de faire le grand saut en effet je viens de passer mon Macbook PRo Mid 2009 C2D 2,8 avec 8Go de RAM de Snaow Leopard directement vers Mavericks.

Tout c'est tres bien passé a part 2 choses :

On va ici se concentrer sur le problème de mémoire RAM ! ;)

Le second probleme concerne la memoire Ram. Lorsque j'allume le McPro, il y a 2Go de ram utilisee sur les 8. Je travaille 15 min, il y a 4Go d'utilisee, je Kill toutes mes applications mais la mémoire ne m'est pas restituée, il me faut aller dans le terminal et vider la mémoire manuellement " sudo purge" pour récupérer la mémoire. Comment cela se fait il qu'il ne me restitue pas ma mémoire seul a la fermeture des applications. Y'a t'il qqch a cocher ou a régler?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'il y ait un bug dans la gestion de la RAM est fort possible. Le contraire serait même étonnant puisqu'elle a été revue en profondeur.

Mais je ne vois vraiment pas le lien avec la réparation des autorisations.
 
La gestion de la RAM est buggée sous 10.7 et 10.8 (swap). Ca ne serait pas étonnant que ça pose problème aussi sous 10.9...
 
C'est surtout que la gestion de la RAM a été grandement modifiée avec X.9 alors qu'elle avait peu évolué jusque là.
 
Comme je l'ai écrit dans un autre topic, mon plus gros problème avec Mavericks est la gestion de la RAM, calamiteuse comparée à Snow Leopard.
En effet, à chaque opération, la RAM « gonfle » sans jamais se vider même après avoir éteint le logiciel. Du coup, je me retrouve vite avec mes 14 Go de RAM entièrement utilisés et tout se met à ramer dans le finder et les applications. Pour faire « redescendre » cette utilisation, je suis donc à chaque fois obligé de faire une réparation des autorisations (Utilitaire disque) voire redémarrer le Mac dans le pire des cas.
Et je ne parle même pas de ce maudit dock que l'on ne peut plus mettre en 2D, grrr.... :mad:

Franchement, la honte vu mon matériel (cf. ma signature)...
Je précise que j'ai déjà fait les traditionnels resets SMC / PMU / PRAM et autre "sudo purge" (Terminal), etc. sans résultat au niveau amélioration.

Plus ça va, plus je me tâte pour revenir à SL (dont j'ai fait une sauvegarde sur une autre disque avant de passer à Mavericks).

ok, je ne suis pas le seul
c'est moche quand même. sous snow c'était impeccable
esperons que ça se résolve rapidement car c'est assez ennuyeux


En attendant, "sudo purge"
 
A lire les topics relatifs à Mavericks, la gestion de la RAM semble quand même moins buggée sous 10.8…
L'essentiel des topics relatifs à la mémoire de Mavericks me paraissent écrits par des gens qui ont des soucis avec leur mise à niveau, qui n'ont pas détaillé leurs opérations de maintenance et leurs mises à jour préalables, et qui n'ont pas observé attentivement l'évolution de leur RAM

= App Nap et Compressed Memory n'apparaissent pas, et on n'entend parler que de la voracité de 10.9 à un instant t. :mouais:
 
Bjr, plus d'un an avec mon Mac mini qui est super et ce jour avec Mavericks installé depuis 1 mois, plantage et une barrette mémoire de 2 GO sur 2 HS ( morte ) hasard ou nouvel OS...dois je booster avec 2 barrettes de 4 Go ? Merci
 
C'est plutôt le disque interne qui est fortement sollicité lors d'une mise à niveau, pas trop la RAM.

Même si Mavericks économise la mémoire, achète plutôt 2 x 4 Go : tu seras confortable sur ton Mac Mini d'un an.
 
des conseils ?? merci.....chez MacWays on m'a dit que ça servait a rien de mettre une seule barrette mémoire de 4 Go ou 8 Go ...pas de performances augmentées....sur le Mac mini les mémoires ne marchent que par 2....( parait il )....merci
 
Dernière édition:
Je n'en sais rien : à ta place, je poserais la question dans le forum Mac mini - Forum Mac


Une remarque : es-tu bien certain que c'est bien le slot qui est défaillant, et pas la barrette ?
Et une question : ta garantie s'est terminée au bout d'un an ? (= pas d'Apple Care ?)
 
Bjr, apparemment j'aurais un " slot " sur 2 qui fonctionne , puis je mettre seulement une barrette mémoire de 8 Go ? Et en 1066 Mhz au lieu de 1333 Mhz ? Merci

Cette défaillance tu en connais la raison ? Parce que pour t'avancer, il faut en donner la preuve. Non ?
 
Je suis toujours sous 10.7.(5). Mon Macbook est éligible, donc, je songe à passer à Mavericks. Mais j'avais déjà subi un gros ralentissement en passant de Snow L à Lion. Je me suis refait en doublant la mémoire vive (2 à 4Go 1067Mhz DDR3), ça pourrait être mieux, mais ça pourrait être pire.
Complètement imbibé d'appréhension, je n'ai jamais osé re-risquer de mettre à nouveau à jour mon OS de peur qu'il ne consomme d'avantage de mémoire vive encore.

N'y a t-il pas des sites, des stats, des tests, qui informent de la consommation théorique de mémoire par les OS ?

Pouvez-vous aussi m'expliquer dans le détail l'utilisation de la commande "purge" dans le terminal ?

Merci pour tout.