Mavericks et Memoire

N'y a t-il pas des sites, des stats, des tests, qui informent de la consommation théorique de mémoire par les OS ?
Le mieux, c'est quand même que tu testes sur ta machine, avec tes applications, tes habitudes, tes fichiers prefpanes, bref, tout ce qui consomme de la mémoire et de la ressource processeur.

Pour tester en pouvant facilement revenir en arrière => fais toi un clone sur un dd externe.
 
On va ici se concentrer sur le problème de mémoire RAM ! ;)

Bonjour à vous,

Je me permet de relancer ce post pour vous faire part de mon point de vue (selon ce que j'ai remarqué) : il n'y a pas, à mon avis, de problème de gestion de la RAM sous OS X 10.9 (ou peut-être y'en a-t il un mais je ne suis pas ingénieur pour confirmer ou pas) et comme qq l'a fait remarquer dans ce topic, si la ram est saturée => swap du système.

Le "problème" se situe plutôt (entre la chaise et l'écran) dans notre lecture et interprétation des résultats du moniteur d'activité.
Certes, en premier lieu, vu la quantité de mémoire "utilisée" annoncée dans le moniteur, j'ai eu le même réflexe et je me suis dit : il faut que j'achète de la ram (soit dit en passant, c'est exactement ce que dit "l'aide du moniteur d'activité", non non, ils ne poussent pas à la consommation :siffle:)

Ce que j'ai fait : affichage processus de tous les utilisateur (par défaut il me semble) + la colonne Mémoire réelle. Si on additionne les quantités figurant dans cette colonne, on obtient la même quantité que l'addition de Mémoire de l'application + Mémoire résidente
Reste à ajouter ce résultat à "Cache du fichier" et :up: nous retombons sur nos pattes par rapport au résultat annoncé en "Mémoire utilisée".

En conclusion : pas de panique, si vraiment le système de gestion de mémoire de mac os x était buggué, nous serions vraiment mais vraiment beaucoup à nous retrouver avec des données corrompues (puisque nous n'utilisons pas de mémoire ecc, à part sur les mac pro il me semble) ou avec des kernel panic à répétition... (crash système suite à saturation mémoire)
Et puis, si on désire un bel os avec tout plein de fonctionnalité, il ne faut pas s'étonner non plus...
Le moniteur d'activité a été revisité, je le trouve beaucoup plus fonctionnel et regorgeant d'infos intéressantes.

Avec mon macmini late 2012 sous 10.9.3, 4 Go de ram sont largement suffisants pour mon utilisation (pas d'appli "pro", un peu léger avec win7 sous virtualbox si je veux allouer 2 Go) :

1er exemple : fenêtre "Pression sur la mémoire" à 20%, il m'annonce 3,97 Go en "Mémoire utilisée" dont :
  • Mémoire application = 1,20 Go (Firefox + Mail)
  • Cache du fichier = 2,04 Go
  • Mémoire résidente = 622 Mo
  • Comprimée = 0
  • Mémoire virtuelle = 4Go
  • Fichier d'échange utlisé = 0
2ème exemple : fenêtre "Pression sur la mémoire" à 40%, il m'annonce 3,97 Go en "Mémoire utilisée" dont :

  • Mémoire application = 1,34 Go (Firefox + Mail + Virtualbox win7 1 Go démarrée)
  • Cache du fichier = 1006 Mo
  • Mémoire résidente = 1,64 Go => dont 1Go réservé à ma VM win7
  • Comprimée = 840 Ko
  • Mémoire virtuelle = 4Go
  • Fichier d'échange utlisé = 0
3ème exemple : j'arrête win7, virtualbox encore chargé : fenêtre "Pression sur la mémoire" à 20%, il m'annonce 2,84 Go en "Mémoire utilisée" dont:


  • Mémoire application = 1,24 Go (Firefox + Mail + Virtualbox win7 1 Go arrêtée)
  • Cache du fichier = 1020 Mo
  • Mémoire résidente = 580 Mo => normal, j'ai "libéré" le module mémoire de 1Go réserver à ma VM win7
  • Comprimée = 652 Ko
  • Mémoire virtuelle = 4Go
  • Fichier d'échange utlisé = 0
4ème exemple : là, je vais le stressé pour voir :casse: : j'alloue 2Go à win7 (ou j'enlève une barrette mémoire du mac) : fenêtre "Pression sur la mémoire" à 80%, il m'annonce 3,99 Go en "Mémoire utilisée" dont :

  • Mémoire application = 1,07 Go (Firefox + Mail + Virtualbox win7 2 Go démarrée + iTunes) => observez ce qu'il se passe à partir de ce moment, lorsqu'une application est démarrée, c'est la mémoire virtuelle qui prend le relais
  • Cache du fichier = 222,7 Mo
  • Mémoire résidente = 2,62 Go => normal, j'ai "réservé" le module mémoire de 2Go à ma VM win7
  • Comprimée = 82 Mo
  • Mémoire virtuelle = 4,59Go
  • Fichier d'échange utlisé = 0
 
Bizarre, il n'y a jamais de "Fichier d'échange utilisé", même avec une pression sur la mémoire de 80% :confused::confused:
 
Bizarre, il n'y a jamais de "Fichier d'échange utilisé", même avec une pression sur la mémoire de 80% :confused::confused:

C'est ce que j'ai oublié de préciser, je ne sais pas exactement à quoi correspond la "Mémoire virtuelle" ou plutôt comment elle fonctionne (c'est le swap ?)
Chez moi, elle est égale à 4Go, j'ai 4Go "physiques".
Et effectivement, je n'ai jamais vu le fichier d'échange à + de 0
 
Et effectivement, je n'ai jamais vu le fichier d'échange à + de 0
Sous Mountain Lion, dans l'aide du Moniteur d'activité, on peut lire : "Fichier d’échange utilisé : la quantité de disque dur utilisée actuellement en tant que mémoire virtuelle".
On a donc, si je comprends bien, du swap dès lors qu'il y a des fichiers d'échanges créés.

J'imagine que sous Mavericks les définitions restent identiques…
 
Je pense que c'est vraiment dur de comparer entre les versions précédentes et Mavericks. En effet sous mavericks on a maintenant un système de compression de la mémoire, c'est vraiment très spécial on voit pas ça partout.
Je pense que les problèmes de mémoire viennent de l'implémentation de ce nouveau système de gestion de mémoire.

Personnellement je n'ai pas trop de soucis avec mes 16Go de ram, (même en codant en java EE, ligthroom ...).

Avez noté des amélioration depuis la 10.9.3 ?
 
Bonjour,

Confronté aussi à ce type de problèmatique (vous n'avez qu'à utiliser AirMail pour voir la mémoire littéralement mangée (bugs)) j'utilise CleanMemory (gratuit et sur l'AppleStore) depuis quelques mois et ce sans problème.
La vidange s'effectue alors automatiquement.

Bonne journée
Cordialement
 
Sous Mountain Lion, dans l'aide du Moniteur d'activité, on peut lire : "Fichier d’échange utilisé : la quantité de disque dur utilisée actuellement en tant que mémoire virtuelle".
On a donc, si je comprends bien, du swap dès lors qu'il y a des fichiers d'échanges créés.

J'imagine que sous Mavericks les définitions restent identiques…

Sous 10.9.3, dans l'aide du Moniteur d'activité : "Fichier d’échange utilisé : l’espace utilisé sur votre disque pour échanger les fichiers inutilisés depuis et vers la mémoire RAM"

Clairement, si l'indication Fichier d’échange utilisé de mon moniteur ne dépasse jamais zéro lorsque qu'il y a swap (dans mon 4ème exemple plus haut je suis à 4,59 Go en mémoire virtuelle) c'est que l'information des 0,59 Go ne sont pas dans la bonne case :siffle:

La définition de "Mémoire virtuelle : la quantité d’espace actuellement utilisée sur un disque dur ou un lecteur flash en tant que mémoire virtuelle" donc ça c'est la taille de la partition swap, ok

---------- Nouveau message ajouté à 20h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

Avez noté des amélioration depuis la 10.9.3 ?

Pour ma part, que dire ...

Lorsque que j'ai acheté le macmini, je l'ai eu sous Mountain Lion, c'était l'horreur (freeze, plantage à répétition en tant "qu'utilisateur de base" sans applis lourdes à part Studio Artist pour ma carte son Presonus) même après réinstallation toute fraîche, données importées à la main sans assistant (venant de mon ancien mbp sous Lion)

Depuis la 10.9.2, machine bien fluide, plus de plantage et depuis qq jours après l'update à 10.9.3, les plantages recommencent... (soit tout bloqué et plus rien à faire que d'appuyer sur on/off, le Finder qui plante, pareil, obligé de faire ça au bouton, pas mal d'erreur de Polices dans les logs, ...)

Je précise que c'est subjectif étant donné que suspectant une machine défaillante j'avais ouvert un ticket au support pour leur signaler ma problématique (je pensais au hdd mais le aht ne trouve rien niveau matériel)

Je n'ai pas essayé d'ajout de mémoire mais j'y pensais (c'est la raison pour laquelle ce post m'a intéressé)

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Bonjour,

Confronté aussi à ce type de problèmatique (vous n'avez qu'à utiliser AirMail pour voir la mémoire littéralement mangée (bugs)) j'utilise CleanMemory (gratuit et sur l'AppleStore) depuis quelques mois et ce sans problème.
La vidange s'effectue alors automatiquement.

Bonne journée
Cordialement

Il ne s'agit peut-être pas de bug mais plutôt des ingénieurs qui "se lâchent" vu les quantités de mémoire que l'on peut atteindre aujourd'hui sur nos machines (jusqu'à l'unité en To sur certains serveurs) :eek:, le côté réflexion concernant l'économie de ram doit plutôt être orienté fonctionnalités (?)

Ah et concernant la vidange mémoire, il y a une colonne "Mémoire pouvant être purgée" que l'on peut faire apparaître dans le moniteur ; bon, c'est bien mais est-ce juste une info ou y'a t-il moyen de le faire sans logiciel tiers ?
 
Amha, Clean Memory doit faire un `purge`:D
Sinon, il y a un peu plus d'informations à partir de certaines commandes disponible dans le Terminal. Je ne m'en souvient plus, mais elles ne sont pas aussi dramatiques que ce que retourne le moniteur d'activité

Ceci dit, je n'utilise pas Mavericks, donc je ne surveille pas l'activité de ma mémoire :cool:
 
Amha, Clean Memory doit faire un `purge`:D
Sinon, il y a un peu plus d'informations à partir de certaines commandes disponible dans le Terminal. Je ne m'en souvient plus, mais elles ne sont pas aussi dramatiques que ce que retourne le moniteur d'activité

Ceci dit, je n'utilise pas Mavericks, donc je ne surveille pas l'activité de ma mémoire :cool:

minimac:~ kristof$ top

Excellent, merci de l'avoir évoqué, cela va me permettre de comparer avec les infos remontants dans le moniteur
 
il y a des aussi des commandes qui t'indiquent la pression de la mémoire, et l'état total de la mémoire. Un peu comme un combiné de l'ancien camembert et du nouveau module de pression de la mémoire, mais au format texte :p

Cela dit, je ne m'en souviens pas. Tu dois pouvoir les retrouver avec l'autocomplétion et 'mem', puis va voir dans le manuel, ça pointe vers les autres commandes.
 
La définition de "Mémoire virtuelle : la quantité d’espace actuellement utilisée sur un disque dur ou un lecteur flash en tant que mémoire virtuelle" donc ça c'est la taille de la partition swap, ok
Non, je ne crois pas (même si je n'ai pas bien compris ce qu'est la MV) :

l'Aide raconte
La valeur Fichier d’échange utilisé indique la quantité de mémoire RAM en train d’être échangée avec le disque. Si la valeur est élevée, votre système ne cesse de transférer de la mémoire entre la mémoire RAM et le disque dur. Dans la mesure où l’échange de mémoire sur le disque est relativement lent, une augmentation de la quantité de mémoire RAM pourrait améliorer les performances de votre système.
et OsXfacile rapporte le swap au Fichier d'échange utilisé, et pas à la Mémoire Virtuelle.
 
+1.

Le moment où l'on peut s'interroger sur le comportement du système c'est lorsque des fichiers de swap supplémentaires sont créés et utilisés. Là, ça peut être le signe d'un manque de mémoire ou (éventuellement, si rien d'important ne tourne) d'une anomalie. Sinon, laisser faire Mac OS X.
 
Je rencontre aussi ce problème quand je lance un rendu costaux
Quelle misère ce MacBook Pro !:rateau:


C4D r15 Vray 1.9b
MBPro 2.3GHz 16 Go RAM 512Go SSD
 
Je rencontre aussi ce problème quand je lance un rendu costaux
Quelle misère ce MacBook Pro !:rateau:


C4D r15 Vray 1.9b
MBPro 2.3GHz 16 Go RAM 512Go SSD

Et c'est quoi la carte graphique dans ton MBP ?

J'utilise C4D dans mon iMac, mais j'ai une bonne carte graphique avec 2 Go et aucun problème quelconque sous C4D. Je me permets même de zapper avec Safari pendant des rendus. :zen: