Mavericks et Office 2011

Travel

Membre enregistré
18 Janvier 2012
6
0
QUESTION
Impossibilité d'ouvrir des fichiers Microsoft Office 2011 protégés par un mot de passe sous Mavericks, alors que tout fonctionne normalement sous Mountain Lion.

Bonjour,

J’ai fait la mise à jour de Mavericks à partir de Mountain Lion. Microsoft Office 2011 fonctionne sous Mavericks … sauf que : Les fichiers protégés par un mot de passe (les fichiers Word et Excel - .doc et .xls - s’ouvrent parfaitement sous Mountain Lion) ne peuvent plus être ouvert avec Mavericks.

Une fenêtre indique alors :
« Impossible d’ouvrir ce document car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de chiffrement qui n’est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c-à-d sans mot de passe) à l’auteur du document ».

J’ai totalement effacé et réinstaller Office 2011, suivis des mises à jour qui s’imposaient. J’ai reconstruit les Permission et ACL et supprimer les caches avec l’aide de OnyX … Je ne peux toujours pas ouvrir les fichiers possédant un mot de passe !

Avez –vous une solution ?

Merci.
 
Dernière édition:
J’ai fait la mise à jour de Mavericks à partir de Mountain Lion. Microsoft Office 2011 fonctionne sous Mavericks … sauf que : Les fichiers protégés par un mot de passe (les fichiers Word et Excel - .doc et .xls - s’ouvrent parfaitement sous Mountain Lion) ne peuvent plus être ouvert avec Mavericks.
Il se peut que l'origine du problème soit dans le processus de migration (simple mise à jour ou installation "propre" ?) Il se peut aussi que des changements induits par le passage à Mavericks modifient des éléments liés à la protection. En tout cas, il ne faut évidemment pas considérer que la "cause" suggérée par le message d'erreur corresponde à une réalité (les messages d'erreurs sont toujours piochés dans une liste pré-existante, celui dont les conséquences sont les plus voisine étant retenu par l'application).

A priori, sauf à trouver une vraie réponse à la cause (actuellement non identifiée à ma connaissance) qui devra être apportée par installation "propre" de Mavericks ou mise à jour de Mac OS X ou/et d'Office 2011, tu peux te fier à la seconde partie du message d'erreur : ouvre les documents et classeurs protégés sous Mountain Lion, ôte la protection et transfère-les sous Mavericks. Là, tu devrais pouvoir les protéger à nouveau (d'après ce que j'ai pu lire d'un ou deux cas similaires). Tu peux aussi ne pas les protéger...

J’ai totalement effacé et réinstaller Office 2011
C'est vrai que ça peut défouler mais, en règle générale, la réinstallation n'apporte rien de plus, sous Mac OS X (ça tient plutôt du réflexe windowsien), il est plutôt rare que le problème soit dû à une corruption des fichiers de l'application. Au fait, tu as essayé dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) ?
 
Merci pour ces conseils, mais …

Devant cet échec, je suis allé ensuite dans la “Bibliothèque/Applications Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs“ afin de supprimer le fichier “Normal.dotm“ et
dans “Bibliothèque/Applications Support/Microsoft/Office/Préférence/Office 2011“ afin de supprimer les préférences.

Après une nouvelle ouverture d’Office 2011 sous Mavericks, tous ces fichiers se sont reconstitués automatiquement … mais je ne peux toujours par ouvrir les documents protégés par mot de passe.

Il est à noter que les fichiers (.doc ou .xls ) créés sous Mountain Lion s’ouvrent sans aucun problème avec une version d’Office 2004 sous Mac OX 5 alias Tiger !

Il est à noter également qu’un fichier Word (.doc) crée sous Mavericks avec un mot de passe s’ouvre correctement sous Mountain Lion.

En conclusions, les fichiers créés sous Mountain Lion sont incompatibles sous Mavericks et inversement les fichiers créés sous Mavericks sont compatibles sous Moutain Lion ¡ ! ¡

Avez–vous une solution ?

Merci.
 
Avez–vous une solution ?
Vois déjà ce que tu obtiens dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, comme indiqué précédemment (voire avec une installation "propre" de Mavericks sur un autre disque dur).

Pour ce que j'ai pu lire jusque là, ce problème ne semble pas être pas une généralité, il est donc possible que ça soit lié à une particularité dans ton installation (machine, système,...) Il faut donc arriver à déterminer plus précisément où chercher l'origine du problème.
 
Vois déjà ce que tu obtiens dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, comme indiqué précédemment (voire avec une installation "propre" de Mavericks sur un autre disque dur).

Pour ce que j'ai pu lire jusque là, ce problème ne semble pas être pas une généralité, il est donc possible que ça soit lié à une particularité dans ton installation (machine, système,...) Il faut donc arriver à déterminer plus précisément où chercher l'origine du problème.

Réponse à la réponse : Merci.
Je travaille sur des disques différents en interne d'un MAc Pro, chacun d'eux possédant leur propre système Mac OS.
 
Je travaille sur des disques différents en interne d'un Mac Pro, chacun d'eux possédant leur propre système Mac OS.
… ce qui ne nous dit pas si ces systèmes ont été installés de zéro ou s'ils ont été "mis à jour" (en conservant/reprenant les données du compte utilisateur) depuis une installation précédente, ni ce que tu observes en faisant un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur (ou alors je n'ai pas compris)... :confused: