Mavericks: je bois la tasse...

Waiting_the_True

Membre actif
7 Août 2012
152
5
Chers macgénautes,


C'est avec amertume et exaspération que je vous livre mon expérience du nouvel OS d'Apple.
Qu'en est-il? eh bien rien justement! hormis un sentiment de confusion et de malaise! Et pour cause: impossible de créer un volume bootable de cet OS, que ce soit sur Carte SD ou clé usb, qu'il en soit par la méthode de l'utilitaire de disque ou bien par Lion DiskMaker 3b3, tous deux n'affichent pas de volume bootable au démarrage (alt).

A noter que les deux méthodes offrent un rendu différent lorsque explorées depuis mon OS X Lion: l'un insignifiant, l'autre sidérant.
Le premier se contente d'afficher un petit dossier grotesque du nom de "Packages". Le second, quant à lui, est à vous glacer le sang (certes, Mavericks peut être perçu comme un présent d'Halloween en raison de sa gratuité, mais delà à perturber votre système digestif et cardiaque... laissons cela aux cinéastes du genre... ou à Microsoft!)

Bref, la technique de LDM 3b3 offre une présentation graphique à l'ouverture du volume, deux options y sont présentes "Installer OS X Mavericks" et "Utilitaires".
Je double-clic sur la première option... "Pour télécharger et restaurer OS*X, l’admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d’Apple." Merde... c'est quoi ce délire morbide? bon j'essaie de me ressaisir afin de poursuivre et là... "Impossible de trouver des informations d’installation concernant cette machine. Contactez AppleCare." Tétanisé, épouvanté, je fixe prostré mon iMac en me demandant si tout ceci est bien réel...

J'ai l'impression d'avoir une pomme empoisonnée au fond du gosier!

Mes infos système: iMac late 2009 21,5", Dual boot SL-Lion, pas d'iCloud "connecté" dans préférences système (bien que j'ai téléchargé Mavericks depuis mon compte iCloud sur le MAP, ce que je veux dire, c'est que je ne lie pas icloud via préf.sys à mon iMac)

Résumé du problème: les périphériques amovibles ne semblent pas être reconnus au démarrage et ce quelque soit la méthode et le support d'installation de Mavericks.

J'essaie de booter sur le cd d'origine de l'iMac, histoire de voir s'il détecte autre chose que mes partitions SL-Lion... je vous dis ce qu'il en est.

Merci d'avance pour vos contributions,

Cordialement.

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h35 ----------

PS: Vous me dites si je me trompe mais ça sent le formatage du DD lui-même, la ré-installation de SL en partition unique et l'install' de Mavericks par-dessus… :(

---------- Post added at 17h41 ---------- Previous post was at 15h41 ----------

Il m'est possible de booter sur le DVD OS X d'origine :) Cependant, le bruit est immonde!

Autre information que j'ai cru bon de vous communiquer, ces lignes dans la console lorsque je télécharge Mavericks depuis le MAP. Elles y étaient hier, les voici à nouveau aujourd'hui (ce n'est donc pas une coïncidence)


23/10/13 17:27:56,760 com.apple.SecurityServer: Failed to authorize right 'system.install.apple-software' by client '/System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/Resources/installd' [377] for authorization created by '/Applications/App Store.app' [366]

23/10/13 17:30:11,311 helpd: CFPropertyListCreateFromXMLData(): Old-style plist parser: missing semicolon in dictionary.


23/10/13 17:30:10,000 kernel: IOSurface: buffer allocation size is zero


23/10/13 17:16:27,746 Firewall: Deny netbiosd data in from 192.168.1.3:137 to port 137 proto=17

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il corrélation entre ces lignes et le problème que je rencontre? Le fichier Mavericks pourrait-il être corrompus et ce serait-ce à cause de cela qu'il n'est pas bootable?
 
Le fichier Mavericks pourrait-il être corrompus et ce serait-ce à cause de cela qu'il n'est pas bootable?

Je ne suis pas expert du terminal, mais je te conseillerai d'essayer au moins de télécharger à nouveau le fichier d'installation. Il se peut effectivement qu'il soit endommagé.

Pour info: j'ai fait le téléchargement ce matin sur un macbook unibody late 2008. a mon retour devant le mac, l'autorun s'était lancé, mais je n'ai pas poursuivi... j'attends quelques retours.
 
Salut Waiting_the_True.

impossible de créer un volume bootable de cet OS, que ce soit sur Carte SD ou clé usb, qu'il en soit par la méthode de l'utilitaire de disque ou bien par Lion DiskMaker 3b3, tous deux n'affichent pas de volume bootable au démarrage (alt)

J'en déduis que tu as bien récupéré l'installateur de «Mavericks», qui se télécharge dans le dossier 'Applications' sous l'intitulé de : Installer OS X Mavericks. Eh bien! Pour créer une clé bootable à partir de cet installateur, il faut passer une commande dans le «Terminal» après avoir rempli les 2 conditions suivantes :

- Mise en forme logique de la clé. Tu la connectes au Mac, tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque de la clé (et pas son volume), tu demande 'Partition', à la place de 'actuel' tu choisis '1_partition', à la rubrique 'options' tu sélectionnes comme 'carte de partition' : 'Tableau de partition GUID', au 'format' tu choisis : 'Mac OS étendu (journalisé)' et tu donnes au futur volume de la clé issu de la partiton unique un nom simple qui ne sera pas conservé, disons : cle → tu as désormais un support qui autorisera le boot. [NB. Cette mise en forme logique crée de facto 2 volumes sur la clé : un volume invisible EFI de 209 Mo et le volume visible provisoirement intitulé cle]

- Localisation de l'Installer. Le bundle que tu as téléchargé, intitulé 'Installer OS X Mavericks', tu le laisses à son emplacement de départ ou tu l'y replaces si tu l'en as déplacé : à savoir le répertoire 'Applications'. Il est bon de savoir que, si le bundle en question se pare du titre de 'Installer OS X Mavericks', pour le «Terminal» qui ne se laisse pas prendre aux apparences il est identifié strictement comme : Install OS X Mavericks.app.​

Maintenant que tout est en place, tu lances le «Terminal» (/Applications/Utilitaires») et, à l'invite de commande MacBook Pro:~ waitingthetrue$ (supposons que c'est ton nom abrégé d'utilitsateur), fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/[COLOR="Red"]cle[/COLOR] --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour actionner la commande). Un demande de password s'affiche (car c'est une commande sudo = Super Administrateur Système), précédée par un laïus sur les dangers de commandes sudo que tu négliges. Tu tapes ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef tu fais ↩︎.

[NB. Au cas où le volume de la clé a reçu un nom farfelu, le renseigner exactement à la place de cle. S'il s'agit d'un nom composé avec espaces, mettre l'intitulé entre "", exemple : "ma bouée de sauvetage", pour enjoindre au «Terminal» de faire un groupement de termes. De la même façon, l'ingrate scription Install\ OS\ X\ Mavericks.app pouvait très bien se rédiger : "Install OS X Mavericks.app".]

L'installation se déclenche (l'image-disque de la clé disparaissant à la vue, signe qu'un travail s'opère sur son disque), et après un laps de temps ma foi agréablement court (quelques minutes), l'image-disque du volume de ta clé remonte sur le Bureau, désormais intitulé : Install OS X Mavericks. Tu tiens là une clé d'install bootable de Mavericks, comme tu peux en faire l'essai en démarrant dessus. Done.

<j'ai rédigé ce petit topo d'après la commande déjà publiée dont je ne suis pas l'auteur>
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse détaillée macomaniac, malheureusement le problème survient dès la première étape: car, en effet, si je partionne la clé ou carte sd en mac os étendu (journalisé) tableau de partition GUID, le volume invisible n'est pas de 200 Mo et quelques... mais de 5Go!) et ce sans corrélation avec InstallESD.dmg de Mavericks puisque j'ai tenté une banale mise en forme logique sans que le fichier soit même sur mon disque dur...

Enfin, je précise n'avoir jamais restauré l'installateur lui-même mais bien son fichier InstallESD.dmg chose que j'avais réalisé avec succès pour Lion. Edit à l'instant: j'ai retenté de faire une clé Lion avec la technique "restaurer" et cela fonctionne.
Il faut dire que cette fois, voyant l'imbroglio quant à la mise en forme logique décrite ci-dessus, j'ai opté pour 1 partition GUID en FAT pour ensuite restaurer source: InstallESD.dmg / destination: OS X Lion. Résultat: partition "Mac OS X Install ESD" auto-crée au format Mac OS étendu (et pas journalisé!) respect des privilèges: non.

Je ressaierai donc demain avec InstallESD.dmg de Mavericks avec cette étonnante procédure qui semble forcer les privilèges pour créer un support bootable. En tous cas, merci à Microsoft qui permet de résoudre ce méli-mélo grâce à son FAT (même si au final il repasse en Mac OS étendu. Ce que je veux dire, c'est que du mac os étendu journalisé rend impossible la création d'une clé bootable! C'est à en perdre son latin, pourtant rien n'est plus vrai dans ma situation!
 
La procédure de restaurer (par l'«Utilitaire de Disque») le volume d'une clé à partir du .dmg qu'on peut trouver à : Install OS X Mavericks/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg ne marche plus pour faire un support d'installation bootable, comme c'était le cas avec l'Installateur de «Lion» et de «Mountain Lion». D'où ce recours textuel au «Terminal», moins intuitif qu'un usage graphique, mais d'une grande 'simplicité mécanique' : le copier-coller d'une commande dans une fenêtre.

Je n'entends rien à ton histoire de clé :D. Si, dans la fenêtre de tâches de l'«Utilitaire de Disque» :

- tu sélectionnes (colonne de gauche) le disque de ta clé (ligne supérieure) et pas son volume (intitulé en alinéa subalterne) ;
- si tu demandes 'Partition' dans les menus de l'espace de droite ;
- si tu choisis à 'Schéma de partition', en cliquant l'option par défaut 'Actuel', 1 partition dans la fenêtre qui se démasque ;
- si en allant aux 'Options', tout en bas, tu optes dans la fenêtre qui se démasque pour Tableau de partition GUID comme 'Schéma de partition' ;
- si enfin à l'option de 'Format', dans l'espace de droite, tu choisis Mac OS étendu (journalisé) ;​

je ne vois absolument pas comment un 'volume invisible de 5 Go' (sic) pourrait se créer sur le disque de la clé. À supposer que tu aies une clé USB dont le disque offre un espace d'écriture de 8 Go, la procédure précédente va créer automatiquement 2 volumes logiques sur ce disque : un volume invisible de strictement 209,7 Mo, et pas un Mo de plus, a fortiori inextensible à aucun Go, intitulé : EFI, qui est la partition cachée et in-montable en tant que volume sur laquelle les mises à jour de l'EFI_Firmware de la Carte-Mère viennent s'écrire ainsi que des compatibilités d'applications de tierce partie ; et un volume visible et montable, de 8 Go - 209,7 Mo = 7,79 Go environ, où la commande du «Terminal» va écrire le Bundle de l'Install OS X Mavericks.app de 5,31 Go.

&#9758; un volume non structuré logiquement en Tableau de partition GUID et Format : Mac OS étendu (journalisé) ne donne rien de bootable pour un Mac Intel (par exemple si le Schéma de Partition est en 'Carte de Partition Apple' ou en 'MBR', mais également si, le Tableau de partition GUID étant établi formellement, tu définis l'option de Formatage : FAT ou ex-FAT, au lieu de Mac OS étendu (journalisé) qui attribue au volume logique défini l'équivalent d'un CODEC_vidéo : le procédé selon lequel s'effectueront les écritures dans l'espace du volume.

<si le «Terminal» te rebute, télécharge la version bêta mise-à-jour pour «Mavericks» de Lion DiskMaker et utilise-là>
 
Dernière édition par un modérateur:
Cher Macomaniac,

Merci pour ta réponse :) Cependant, tu sembles remettre en cause la véracité de mes explications susmentionnées.

Peut-etre une image sera-t-elle plus éloquente, alors voici ce que j'obtiens après scrupuleusement suivit ta démarche:


2prvjth.jpg



Enfin, je réitère mes dires: J'ai créé un volume parfaitement bootable de l'installateur de Mac OS X Lion sur clé USB en suivant la meme démarche mais en optant pour FAT.

Le point essentiel que tu sembles avoir omis, mais qu'il me semble pourtant avoir exprimé clairement, est qu'après avoir restauré l'InstallESD.dmg de lion (durant ce processus donc) la clé initialement définie en GUID + FAT 1 partition, reste bien sur en GUID, mais est reformatée par défaut en Mac OS étendu.

Peut-etre une image sera-t-elle plus éloquente...

2chuaf.jpg


On obtient donc ici une partition propre et logique à l'instar de celle ci-dessus complètement démente... le système de fichier FAT deviendra Mac OS étendu (et pas journalisé) après utilisation de la fonction "Restaurer" ce qui rendra la carte SD parfaitement bootable (testé).

Ne nous trompons pas de sujet, on parle bien ici de mise en forme logique d'un support amovible afin de le rendre bootable.

Pour ce qui est de Mavericks, je vous tiens à informé de la suite des événements...
 
Merci à toi Locke ainsi qu'à Macomaniac :) La commande terminal m'a, en effet (et enfin), permis de créer une carte sd bootable de l'installateur Mavericks tandis que je rencontrais un échec tant avec la technique "Restaurer" qu'avec Lion Disk Maker 3b3.

Cependant, cette histoire de mise en forme logique reste un point d'ombre...(cf. Photos)

Bref, pour l'instant, Mavericks tourne sur la partition Macintosh HD 2 sur laquelle se trouvait SL (install par dessus)

Une chose est certaine, j'attendrai une version stable avant de procéder à une clean install et ainsi repasser en partition/système exclusif. En attendant, je jongle entre Lion (qui est pour l'instant mon OS de prédilection) et Mavericks que je teste.

Je peux donc supprimer Mavericks de ma carte SD en attendant de récupérer une version stable sur le MAP, en espérant que la commande terminal fonctionnera toujours à ce moment-là...

Merci encore,

En vous souhaitant une agréable journée.

---------- Post added at 14h48 ---------- Previous post was at 14h16 ----------

Autre chose qui me taraude, les messages obtenus lors de la création de la clé avec Lion Disk Maker 3b3! Pour rappel:

"Pour télécharger et restaurer OS X, l’admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d’Apple." "Impossible de trouver des informations d’installation concernant cette machine. Contactez AppleCare."

D'une part je ne comprends pas et d'autre part je suis outré. Je ne dois pas aller loin pour ressortir la facture à 4 chiffres de mon iMac alors je n'entends pas être traité de la sorte! J'entends encore moins être "scanné" pour la moindre chose avec toutes leurs conneries de clouding! Un jour ils sortiront leur OS dans iCloud et on lancera nos cd's au ciel comme des Frisbee pour pouvoir les lire :mad:

Lorsque je suis agressé par ce genre de message déconcertant, je ne vois pas la différence entre un Spyware et Apple désolé...
 
Chers macgénautes,



J'ai l'impression d'avoir une pomme empoisonnée au fond du gosier!

Hello !

Que le monde du PC déteint sur Mac....!!!

Mise à jour de logiciels depuis Leo : 10.5 et aucun pb !
Mavericks installé en béta depuis juin ...
Pourquoi ces foutues clean install ?

Vieux ptêt mais mac user depuis 90 et pas 1800 :D
Mais à chaque nouvel OS les mêmes questions ....
Soyez simples .....
 
Merci à toi Locke ainsi qu'à Macomaniac :) La commande terminal m'a, en effet (et enfin), permis de créer une carte sd bootable de l'installateur Mavericks tandis que je rencontrais un échec tant avec la technique "Restaurer" qu'avec Lion Disk Maker 3b3.

Cependant, cette histoire de mise en forme logique reste un point d'ombre...(cf. Photos)

Bref, pour l'instant, Mavericks tourne sur la partition Macintosh HD 2 sur laquelle se trouvait SL (install par dessus)

Une chose est certaine, j'attendrai une version stable avant de procéder à une clean install et ainsi repasser en partition/système exclusif. En attendant, je jongle entre Lion (qui est pour l'instant mon OS de prédilection) et Mavericks que je teste.

Je peux donc supprimer Mavericks de ma carte SD en attendant de récupérer une version stable sur le MAP, en espérant que la commande terminal fonctionnera toujours à ce moment-là...

Merci encore,

En vous souhaitant une agréable journée.

---------- Post added at 14h48 ---------- Previous post was at 14h16 ----------

Autre chose qui me taraude, les messages obtenus lors de la création de la clé avec Lion Disk Maker 3b3! Pour rappel:

"Pour télécharger et restaurer OS X, l’admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d’Apple." "Impossible de trouver des informations d’installation concernant cette machine. Contactez AppleCare."

D'une part je ne comprends pas et d'autre part je suis outré. Je ne dois pas aller loin pour ressortir la facture à 4 chiffres de mon iMac alors je n'entends pas être traité de la sorte! J'entends encore moins être "scanné" pour la moindre chose avec toutes leurs conneries de clouding! Un jour ils sortiront leur OS dans iCloud et on lancera nos cd's au ciel comme des Frisbee pour pouvoir les lire :mad:

Lorsque je suis agressé par ce genre de message déconcertant, je ne vois pas la différence entre un Spyware et Apple désolé...
Donc problème résolu. Par contre tu as persisté avec une bêta de Lion DiskMaker alors qu'une MAJ a été faite et qui s'appelle maintenant DiskMaker X que l'on trouve ici… DiskMaker X
 
Mise à jour de logiciels depuis Leo : 10.5 et aucun pb !... Pourquoi ces foutues clean install ?

Salut Xman. Je te rejoins dans l'attitude (qui évidemment ne se propose pas en règle universelle) : je ne fais jamais de Clean Install, je me contente d'up-grader régulièrement. Avec de la maintenance régulière, je n'ai jamais eu le moindre problème système.

&#9828;

@ Waiting_the_True.

Content d'apprendre que tu as finalement résussi à te faire une clé bootable de l'installateur de «Mavericks». Par ailleurs, problème complètement indépendant, ton 1er visuel témoigne en effet d'une espèce de 'PANIC' (Phénomène Aberrant Non Identifié dans ses Causes). Pas de l'ordre du 'kernel_panic', bien entendu, quoique cela paraisse te tenir à c&#339;ur :D. Admis que tu as suivi le protocole de mise en forme de ta carte (1_partition GUID et HFS+), le résultat n'est pas conforme aux attentes. Est-ce un problème avec les cartes SD, ou avec cette carte SD? Comme je n'en utilise pas, je n'ai pas d'avis compétent sur le sujet. Mais mon expérience avec d'autres disques (DDE et clés) ne m'a jamais fait recontrer cette aberration.

[Je note sur tes visuels que ton «Utilitaire de Disque» ne comporte pas le menu 'Déboguer', petite customisation bien utile pour faire apparaître les partitions invisibles des disques. Comme tu as fraîchement utilisé le «Terminal» pour ta clé, n'hésite donc pas à le relancer. Dans la fenêtre, balance au prompt la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled -bool true

et &#8617;&#65038;. Peut-être re-démarrer pour que la commande prenne effet. Lance alors ton «Utilitaire de Disque». Dans sa barre de menus, tu devrais avoir un nouveau menu = 'Déboguer' (à droite). Dans sa fenêtre déroulante, va à l'anté-pénultième ligne : Afficher chaque partition et coche-là. Désormais, l'«Utilitaire de Disque» affichera les volumes visibles et les invisibles (comme la partition EFI ou la Recovery HD).]

&#9831;