10.9 Mavericks Mavericks sur clone

Ça ne veut toujours pas...

 
C'est ton volume de démarrage (interne au Mac) qui est incriminé ici.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui retourne un tableau d'information sur le volume démarré (interne, je présume)

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
diskutil info /
imac-de-Toum-5:~ Toum$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Macintosh SM

   Volume Name:              Macintosh SM
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00SM

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /
   Escaped with Unicode:     /

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8e000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              4CCFD075-459F-3217-9833-ED5B6F04744D

   Total Size:               499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly 976101344 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        233.0 GB (233032331264 Bytes) (exactly 455141272 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

imac-de-Toum-5:~ Toum$
 
Pourtant je ne vois rien à redire.

Démarre sur ton clone > recule à nouveau l'horloge dans les Préférences Système du clone > lance l'installateur en manuel -->
  • est-ce que l'installation s'engage ?
 
C'est quoi en manuel, parce qu'il fait d'abord une vérification de l'image disque, puis une autre du disque virtuel au bout de laquelle j'ai ce que j'ai posté en image.
 
J'appelle "en manuel" --> un double-clic sur l'installateur. C'est bien ce que tu fais ?
 
oui c'est ça
 
Mais c'est ce que j'ai fait vendredi, et j'ai eu le même message
 
Est-ce que tu ne peux pas retélécharger depuis l'AppStore un installateur neuf de Mavericks ? - regarde à la rubrique Achats de ton compte s'il est affiché. Pour qu'il soit téléchargeable > il ne faut pas que le scan des volumes détecte la présence d'un installateur identique --> donc si l'installateur ancien réside dans le volume du clone > éjecte ce disque avant de lancer l'application AppStore.app.
 
J'avais acheté Mountain lion la dernière version payante pour 20 €, c'est tout ce que je vois sur l'AppStore

 
Où réside actuellement l'installateur Install OS X Mavericks.app ? - dans le volume du clone ?
 
Je viens de supprimer la version du DD interne sur un disque de sauvegarde en USB. Pour l'instant il a toujours une copie sur le clone
 
Fais une copie (par glisser-déposer) de l'installateur du volume clone --> dans les Applications de ton volume interne démarré.

Cela fait > lance par double-clic l'installateur copié dans les Applications du volume démarré --> est-ce que ça bloque toujours ?
 
Idem, c'est désespérant
 
On peut toujours envisager de créer une clé d'install à partir de l'installateur (si tu as une clé USB vacante de 8 Go minimum). Histoire de voir si le Mac démarre ensuite sur l'OS d'installation de la clé.
 
Tu viens de me coller un vrai doute, qu'est-ce que tu appelle installateur ? Pour moi c'est après ouverture de l'image disque .dmg et sa vérif apparait une icône de disque virtuel, c'est ça l'installeur ? Sinon je n'ai pas de clé 8 gigas...
Hé, hé, je viens de voir que ma copine a une 16 gigas
 
Un installateur de Mavericks s'intitule : Install OS X Mavericks.app. Ce n'est pas une image-disque (dmg) > c'est une application (avec un programme d'installation et diverses ressources incluses dans son paquetage).

  • comme s'appelle ton dmg ? --> comment s'appelle son volume monté ? --> qu'est-ce qui est contenu dans le volume monté ?
 
Le dmg


L'installeur
 
Eurêka !

Un installateur d'OS X / macOS --> ne peut jamais démarrer > s'il est lancé depuis l'espace du volume d'une image-disque. Voilà la raison de tous les échecs précédents > avec mention d'un espace de volume inapproprié au lancement de l'application : c'est l'espace de volume de l'image-disque .dmg.

Et voici la solution --> tu copies le "Installer OS X Mavericks.app" (Installer : francisation par le Finder) en-dehors du volume de l'image-disque > dans le dossier Applications (par exemple). Et c'est cet installateur recopié dans l'espace du volume de démarrage que tu lances d'un double-clic (pas celui du volume du dmg).

N'oublie pas la question de la date.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71