Mavericks vers Mountain Lion

Moralité : les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils.

Moralité 2 : quand t'es une chèvre, tu peux changer d'OS, tu restes une chèvre.

"comment Apple m'a fait upgrader"

Avec le couteau sous la gorge ? :rolleyes:

C'est sûr que si tu as été aussi attentif a ce qui s'est dit sur Mavericks à sa sortie que tu as lu ce que FrançoisMacG a expliqué… on comprend ta surprise. :siffle:

http://forums.macg.co/12667335-post15.html

La bonne nouvelle pour le belge de Bilbao (tout un programme) : t'as rien perdu de tes mails tant que tu n'effaces pas ta dernière sauvegarde Mavericks. Si tu ne peux pas accéder aux sauvegardes via l'interface Time Machine tu peux toujours naviguer dans le disque via le Finder et retrouver tes mails à Macintosh HD/Users/tonnomabrege/Library/Mail/v2

Moralité: Time Machine à la poubelle, cela ne facilite rien
De temps en temps un clone du DD et ça y est.

Et mon prochain système: LINUX qui, à la fin sera sûrement plus simple.

=> même moralité que la tienne :up: (mais pas de Bilbao! :rolleyes: )

;) ;) ;)

Pour LINUX… "sûrement" ??? :confused:
Au contraire, pas sûr du tout.
:mouais:

Moralité : les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils.

Moralité 2 : quand t'es une chèvre, tu peux changer d'OS, tu restes une chèvre.

"comment Apple m'a fait upgrader"

Avec le couteau sous la gorge ? :rolleyes:

C'est sûr que si tu as été aussi attentif a ce qui s'est dit sur Mavericks à sa sortie que tu as lu ce que FrançoisMacG a expliqué… on comprend ta surprise. :siffle:

http://forums.macg.co/12667335-post15.html

La bonne nouvelle pour le belge de Bilbao (tout un programme) : t'as rien perdu de tes mails tant que tu n'effaces pas ta dernière sauvegarde Mavericks. Si tu ne peux pas accéder aux sauvegardes via l'interface Time Machine tu peux toujours naviguer dans le disque via le Finder et retrouver tes mails à Macintosh HD/Users/tonnomabrege/Library/Mail/v2

1: Je ne suis pas informatique, si je suis sur Mac c'est par ce que cela devrait être FACILE.

2: passons la chèvre (tout au plus un bouc): Maverick m'est apparu dans la fenêtre "Actualisations" de Appstore et je croyais que c'était une ACTUALISATION. Donc installer sans y penser: tout le monde "expert en informatique" conseille toujours d'actualiser, non ? A ma grande surprise c'est PAS une actualisation mais bien un changement de SO. De là mon appréhension envers Apple et son monde. Et une "actualisation" qui m'a posé bien des problèmes. Je travaille en audio et les drivers de carte son prennent du temps à se faire >> problèmes.

Un des commentaires de François:
mais tu sembles avoir poursuivi tes sauvegardes en 10.9,
alors il vaut mieux partir d'un clone ou d'une restauration externe de TM pour faire des glisser-déposer (c'est bien plus souple que de restaurer un élément après l'autre via l'interface de TM).

Glisser déposer et tous mes fichiers sont ok. MAIS "mail" c'est une autre histoire et j'ai crus comprendre que "Mail" était aussi comme ça:glisser-déposer.
Et je ne parviens pas a sélectionner le dossier (caché) V1 de mes sauvegardes TM. Donc c'est une autre paire de manches. Comment arrive tu à ce fichier V1 sur ma sauvegarde TM ?

Dernière édition:
Le dossier Mail est dans la Bibliothèque du compte, et cette Bibliothèque est cachée.
Alors, ou on affiche les fichiers invisibles avant d'entrer dans TM (Onyx, Terminal) et on la voit,
ou on entre dans TM, on va dans notre compte, on tape le raccourci Cmd+Maj+G, on y tape ~/Library et on y accède.
(~ se tape avec Alt+n)

Pour trouver les sauvegardes du Mac après une clean install ou une migration, on est obligé de remonter à l'Ordinateur (Cmd+Maj+C) dans l'espace intergalactique, puis de redescendre aux sauvegardes de l'ancienne structure du Mac.
En 10.9, il peut y avoir un bug qui oblige à entrer plusieurs fois de suite dans TM avant d'y voir enfin les anciennes sauvegardes.

Pour trouver les sauvegardes du Mac après une clean install ou une migration, on est obligé de remonter à l'Ordinateur (Cmd+Maj+C) dans l'espace intergalactique, puis de redescendre aux sauvegardes de l'ancienne structure du Mac.
En 10.9, il peut y avoir un bug qui oblige à entrer plusieurs fois de suite dans TM avant d'y voir enfin les anciennes sauvegardes.
Il ne peut pas remonter dans l'espace "intergalactique". Les sauvegardes 10.9 sont inaccessibles depuis 10.8 :
En plus, je ne sais pas pourquoi, quand j'ouvre TM il n'y a que la 1ère fenêtre (nouvelle sauvegarde) qui apparait en blanc, toutes les autres (pourtant de 10.9) sont noires: pas moyen d'y arriver !! Pourtant elles sont bien là !

Il faut passer par le Finder et piocher à la main.

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

1: Je ne suis pas informatique, si je suis sur Mac c'est par ce que cela devrait être FACILE.

2: passons la chèvre (tout au plus un bouc): Maverick m'est apparu dans la fenêtre "Actualisations" de Appstore et je croyais que c'était une ACTUALISATION. Donc installer sans y penser: tout le monde "expert en informatique" conseille toujours d'actualiser, non ? A ma grande surprise c'est PAS une actualisation mais bien un changement de SO. De là mon appréhension envers Apple et son monde. Et une "actualisation" qui m'a posé bien des problèmes. Je travaille en audio et les drivers de carte son prennent du temps à se faire >> problèmes.
Facile. Il y a quand même un certain niveau de réflexion requis.

Nan ! Sans blague. Tu ne savais pas que Mavericks était le nouveau système ? :mouais:

T'étais sur une autre planète ?

Ça ne t'es pas venu à l'idée de cliquer sur En savoir plus ?

1vcb.png

Justement: tu as bien vu, à droite: MISE À JOUR !!??
Eh bien, je met à jour. Et, couick !
Je ne suis pas à jour des dernières nouvelles de Mac, non. Il faut savoir que mac sort un nouveau SO pour être dans le monde ?? Justement j'essaye de ne pas trop rester dans ce monde virtuel ...

Je ne dis pas que Marevick est mieux ou moins bien (il y a pas mal de trucs que j'aime pas) mais que jamais je n'ai changer de SO sans y penser et m'y informer des incompatibilités mais je répète: il y a bien écrit (blanc sur gris) MISE A JOUR.

Et là dessus Apple m'a déçu, a part les problèmes que un nouveau SO pose. En plus de devoir utiliser iCloud pour synchroniser, par exemple. Les changement de mobile me ...
Et j'ai eu depuis 10.9 trop de plantages, c'est pas normal: il faut développer mieux avant de le sortir. Sinon pourquoi je voulais revenir sur 10.8 ??

L'OS s'appelle Mavericks, l'autre c'est Mountain Lion, mais il ne s'aperçoit pas que c'est un nouveau. :heu:

Y'a rien de virtuel là-dedans. C'est bien réel. On n'est pas dans Second Life. MacG n'est pas peuplé de bots (à part Bompi). En juin, Apple a présenté le nouveau système 10.9 Mavericks à la WWDC et il est sorti en octobre comme prévu.

Et toi tu l'installes "à l'insu de ton plein gré" ? :D :D :D

Bon. On aura compris que 247 n'est pas ton QI (ce n'est pas le mien non plus).

Au fait, Mobile Me n'a rien à voir avec Mavericks. Ça fait plus d'un an et demi qu'il a disparu. Et 10.9 est un excellent cru question débuts ; sûrement le meilleur depuis Snow Leopard. On voit que tu n'as pas connu Leopard 10.5. Les petits bugs c'est normal : ici on appelle ça "essuyer les plâtres".

Pour revenir à tes mails (c'est quand même le plus important) :

1. tu télécharges et installes OnyX pour Mountain Lion (la version 2.7.4)
2. tu vas dans Paramètres > Finder et tu coches Afficher les fichiers et dossiers cachés.
3. Tu montes ton DD Time Machine
4. Via le Finder (et pas via Time Machine) tu vas dans la dernière sauvegarde faite avec Mavericks et tu suis le chemin Macintosh HD/Users/tonnomabrege/Library/Mail

Là, tu trouveras les dossiers de tes BAL avec tous tes messages.

5. Tu les copies sur le bureau
6. Dans Mail tu importes via le menu Fichier > Importer des BAL
7. Une fois dans Mail, tu ranges tout ça à ta convenance.

Dernière édition:
<...>

Moralité: Time Machine à la poubelle, cela ne facilite rien et au moment crucial il te lâche. De temps en temps un clone du DD et ça y est.

Et mon prochain système: LINUX qui, à la fin sera sûrement plus simple.
Avoir un clone est une bonne idée.

J'aime beaucoup Linux, qui est un de mes systèmes favoris (installé en natif sur mon MBP et mon MBA plus un certain nombre de machines virtuelles) et ce depuis longtemps. Mais croire que ce sera plus simple avec Linux, c'est un peu irréaliste. En tout cas, pour cloner le système ce ne le sera pas, simple. :)

Après 3 jours à me tirer les cheveux ... j'ai réussi à remettre les mails à leur place.
Il faut savoir que Time Machine n'est pas aussi facile qu'il "devrait" (ou qu'on voudrais). Pour restaurer tes fichiers c'est pas trop compliqué car ils sont visibles.
Mais pour ce qui est des fichiers invisibles il faut d'abord savoir les rendre visibles puis savoir où ils sont puis savoir les restaurer. Je parle de mail, iweb et des apps qui sauvegardent les données automatiquement. Vas un peux les chercher !!

Je n'avais jamais utiliser TM avant et je le croyais plus simple.

Linux: c'est un autre concept, non ? Au moins là tu sais qu'il faut apprendre et savoir manipuler les fichiers. Sur un Mac on suppose que c'est facile ou simple.

Et puis la gestion de mail par Maverick est mauvaise. La visibilité de calendar trompeuse. Je préférais l'eus facilite sur SL ou ML. Un pas en arrière.

Merci pour votre aide, c'est fantastique de pouvoir recevoir des indications d'experts ! Je vous invite a une bonne bière belge ... virtuelle !!

Non, au vu des difficultés, je suis revenus sur Maverick.

Et là aussi j'ai eu difficile-compliqué de remettre les fichiers "cachés" de sauvegardes TM depuis Maverick: mail, iweb,... et ceux qui me manquent encore.

Là c'est beaucoup plus simple.

Tu installais Mavericks, au moment ou il te demande si tu veux importer les données et réglages d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine, tu branches ton disque Time Machine.

Il faut lui laisser le temps de checker le disque et quand il a affiché toutes les tailles, tu importes les données de ton compte et ses réglages. Tu peux aussi réimporter les applications (au choix).

Merci.

Tiens Maverick ne permet plus de transférer des donnés entre ipad et ordinateur ? Il faut absolument passer sur iCloud ? Mais c'est quoi ça pour une histoire ??? Ou j'ai perdu un chapitre ?? J'ai continuellement un message qui me dit que je ne suis pas autorisé !!??
Pourquoi ils compliquent ça comme ça ?

Comment passer des fichiers depuis mon ordinateur vers un ipad ?? Je veux pouvoir choisir quels fichiers je veux et qui ne sont pas forcément dans itunes... Comment faire ?

En fait j'ai profité de cette re-installation pour n'installer que ce qui me sert vraiment, je n'ai pas compris que TM me permet de sélectionner ce que je veux installer. ou il ne permet pas ?

Passer par TM restreint les choix à la réinstallation : on ne peut que décocher des cases dans Assistant de Migration, et on doit restaurer une chose après l'autre.

L'usage d'un clone est alors plus simple : juste des glisser-déposer.

Clone et TM sont complémentaires : les habitués font les deux avant une mise à niveau.

Je n'aime pas TM, je ne l'utilise pas ! Par contre je suis un FAN de Carbon Copy Cloner que j'utilise tous les jours (sauvegarde de 3 mn max).... 2 partitions différentes pour alterner les sauvegardes et en avoir 2 différentes au cas où.... Hyper simple d'utilisation , rapide (plus que TM, en fait j'ai voulu essayer TM pour la première sauvegarde, j'ai arrêté immédiatement quand j'ai vu le temps annoncé qui était de plusieurs heures, Carbon Copy Cloner m'a fait ça en 30 mn....)

Les clônes , 1 sous ML et 1 sous Mavericks m'ont permis de passer de l'un à l'autre à plusieurs reprises sans aucun problème, pour moi Carbon Copy Cloner est bien LA solution la plus simple et la plus efficace pour les sauvegardes sur Mac. Comme dit par François, une sauvegarde AVANT toute modification importante (surtout une MAJ OS ou changement d'OS) et on peut faire la manip sans aucune appréhension car on pourra revenir en arrière sans aucun problème et très simplement !

TM a été inventée pour tous ceux qui ne sauvegardaient pas (dans les 90% à l'époque), et pour ceux qui ne sauvegardent pas régulièrement.

Elle a ses bugs et ses limites, comme CCC.

Chacun fait son lit comme il veut se coucher… :)

Note : CCC fait un décompte exact du temps qui vient de s'écouler à travailler,
tandis que TM affiche une prévision sous la forme d'une jauge Apple (et elle est connue comme étant souvent fantasque…).

Guillaumelou:
Tu passe de Maverick à Mountain Lion sans problèmes ? Donc, si j'ai bien compris, tu fait un clone du DD avec carbon copy et c'est facile ?
Pas de problèmes d'incompatibilités avec mail, par exemple ?

Merci.

Aucun problème A CONDITION d'avoir un clone fait avec Carbon Copy Cloner sous ML (et un autre sous Mavericks si tu veux jongler entre les 2). Dans ce cas effectivement tu passses de l'un à l'autre dans le sens que tu veux SANS AUCUN problème :up: Aucun problème d'incompatibilité avec Mail, je confirme !