Mavericks… Vos retours…

<...>

Puisque tu semble aimer le viel anglais (ta signature) je te propose ces quelques lignes:

If thou art indeed my father
then thou hast stained my sword
in the lifeblood of thy son.
And thou didst it of thine own obstinacy.
For I sought to turn thee into love....
Shahnama

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h07 ----------

Faute de frappe : then thou hast stained thy sword....
[hors-sujet]En fait, c'est une réplique de Sheldon Cooper dans Big Bang Theory, pastichant l'anglais du passé. Excellente sitcom, la seule, je pense, à parler d'Erwin Schrödinger ou du principe d'incertitude d'Heisenberg... ;)[/hors-sujet]

Je n'ai jamais parlé de perte de données. Une fois l'espace suffisant libéré, l'installation a pu se faire sans perte de données. Ceci dit, si j'étais celui qui ne laisse pas 8 Go de libre sur un disque dur de 1 To et qui pense que ça va marcher, je ne m'en prendrais qu'à moi-même et pas à Apple.

Euh tu sais quand on a un SSD on est loin d'avoir 1TO, il aurait pu avoir 10000 TO cela ne change strictement rien. Et moi j'ai parlé de perte de donnée parce que personne c'était dans le cas où une personne ne sauvegarde pas (ce qui n'est pas une faute).

C'est quand même étonnant de pas voir l'information dans le descriptif sur l'apple store.

Non pas, :hein: mais&#8230; une erreur cuisante et regrettable, peut-être? :confused: :rolleyes:

:D :D :D

Non mais à la base le problème c'est qu'il ne soit pas affiché clairement : 8 GO minimum pour installer Mavericks.
Et l'absence de vérification avant l'installation.

On ne peut pas obliger quelqu'un à sauvegarder, et c'est pas parce que la personne ne sauvegarde pas qu'elle fait une erreur. Il y en a qui accepte l'aléa, tout comme il y en a qui sauvegarde et qui perde quand même tout, enfin bref, une sauvegarde offre un minimum de sureté, un minimum juste. Mais quand tu as 7 GO de libre, qu'APPLE te dit qu'il en faut environ 5, c'est pu un aléa, mais un manque d'information de la part d'apple, et si tu avais eu cette donnée tu n'aurais pas accepté le contrat (et oui c'est bien un contrat).

Enfin moi je m'en fou, j'ai pas eu ce problème, je trouve juste que ce problème est lié à la dématérialisation, et qu'il y a un manque d'information. Et j'ai regardé pour windows c'est aussi pas très clair.

Dernière édition:
ça arrive ça arrive, je charriais un peu pour placer un mème ^^

Bon bon bon, entre ce Mavericks qui a l'air excellent si on ne tombe pas sur des bugs, ce lightroom 5 qui me fait envie mais qui exige que je dise adieu à mon Snow Leopard qui fonctionne correctement ( enfin.. j'ai de + en + de bugs ),
et ce Nikon DF qui vient d'être annoncé après une semaine de suspense et qui s'avère être une bouse, sacrée semaine !
Bordel obligé de garder mon D700 ( et mes économies :D ).

Y'a pas quelqu'un qui vend un D800 pour 100€ dans le coin ?

tu t'es cru sur leboncoin ? :D:D:D

C'est quand même hallucinant de pouvoir lancer l'installation sans calcul au préalable de l'espace nécessaire pour l'installation !!!!

D'autant qu'il y a aucune information sur ce sujet sur le descriptif, et quand bien même APPLE conseille de sauvegarder ce n'est pas une obligation mais un conseil

(edit : réponse à moi même)

Ok au temps pour moi, je retire ce que j'ai dis, en cherchant un peu on trouve : il faut 8 GO minium selon APPLE, vachement simple à trouver cette info .... ni sur l'app store, et franchement il faut chercher pour trouver.
J'ai joué le jeu, je suis allé sur l'App Store, j'ai cliqué sur Mavericks et j'ai regardé et suivi les liens immédiatement disponibles :

la page s'est affichée avec un lien bien visible Assistance : OS X Mavericks qui renvoie vers Apple*?*Assistance*?*OS*X*?*Mise à niveau
où on lit :
Mise à niveau d’OS X v10.8 Mountain Lion vers OS X Mavericks

Si votre Mac peut exécuter OS X Moutain Lion, il peut également exécuter OS X Mavericks.
Sauvegardez le contenu de votre ordinateur Mac.
Procurez-vous OS X Mavericks dans le Mac App Store.
Double-cliquez sur Installer OS X Mavericks pour débuter l’installation.
("sauvegardez" est conjugué à l'impératif, indeed)

et où on trouve un lien OS*X*: à propos de la fonctionnalité de restauration OS*X
qui précise :
Pour pouvoir installer OS X Lion ou version ultérieure, ainsi qu’une partition de restauration sur votre périphérique de stockage, celui-ci doit disposer au minimum de 13 Go d’espace libre (après le formatage).

Comme quoi, l'ancienne norme de 10% d'espace libre sur le disque interne et l'ancien bon conseil d'avoir 10 Go de libres (pour permettre la réinstallation avec archivage jusque 10.5) n'ont plus cours depuis 10.7
= il faut au moins 13 Go de disponibles. ;)

PS : du point de vue légal, la simple mention dans la notice d'emploi d'un four à micro-ondes "ne pas placer un animal vivant dans cet appareil" exonère la responsabilité du fabricant face à de tels "accidents",
comme la notice d'un médicament exonère la responsabilité de son distributeur face à tout effet indésirable mentionné dans cette notice.
Alors, connaissant les précautions habituelles d'Apple, ça ne m'étonnerait pas que la présence immédiate de liens explicites sur le lieu d'achat d'un nouveau Système exonère complètement sa responsabilité face à l'incurie de certains de ses clients. :zen:

J'ai joué le jeu, je suis allé sur l'App Store, j'ai cliqué sur Mavericks et j'ai regardé et suivi les liens immédiatement disponibles :

la page s'est affichée avec un lien bien visible Assistance : OS X Mavericks qui renvoie vers Apple*?*Assistance*?*OS*X*?*Mise à niveau
où on lit :
("sauvegardez" est conjugué à l'impératif, indeed)

et où on trouve un lien OS*X*: à propos de la fonctionnalité de restauration OS*X
qui précise :

Comme quoi, l'ancienne norme de 10% d'espace libre sur le disque interne et l'ancien bon conseil d'avoir 10 Go de libres (pour permettre la réinstallation avec archivage jusque 10.5) n'ont plus cours depuis 10.7
= il faut au moins 13 Go de disponibles. ;)

PS : du point de vue légal, la simple mention dans la notice d'emploi d'un four à micro-ondes "ne pas placer un animal vivant dans cet appareil" exonère la responsabilité du fabricant face à de tels "accidents",
comme la notice d'un médicament exonère la responsabilité de son distributeur face à tout effet indésirable mentionné dans cette notice.
Alors, connaissant les précautions habituelles d'Apple, ça ne m'étonnerait pas que la présence immédiate de liens explicites sur le lieu d'achat d'un nouveau Système exonère complètement sa responsabilité face à l'incurie de certains de ses clients. :zen:

C'est beau tout ça :heu:
Mais pour l'autre mec qui a acheté son macbook pro il y a quelques jours et qui a donc eu Mavericks dessus d'origine, tu lui dis quoi ?

que le SAV n'est pas fait pour les chiens, on pourrait presque assimiler ça à une panne au déballage :cool:

Vive les légendes urbaines pour l'histoire du chat, la vérité c'est surement qu'une personne qui met son chat au micro onde est condamné pour maltraitance animale ... :siffle:

Marrant pour les 13 GO mais toi c'est pour lion et lors d'une restauration, moi je parle d'une MAJ sans restauration.

Sans parler de droit, il y a quand même un manque de visibilité de l'information.

- Violation de la vie privée
- service de garantie avec le capteur de l'iphone et l'eau,
- l'ipod et la batterie
- le bouton power de l'iphone
- Apple store en France

Apple prend des précautions oui, pas autant que tu as l'air de le penser par contre, de toute manière qui va se faire chier à intenter une action individuelle ...

voilà mon retour...
Je viens de passer mes deux Mac sur Mavericks ce week-end.
Voila mes config :
1 Mac Mini de fin 2011 - I5 - 4go ram - 500Go de disque dur
1 Mac Book Air de juin 2013 - I5 - 4Go ram - 128Go disque dur
1 Time Capsule 2To - 2013 - pour les sauvegardes
Après avoir fait une sauvegarde des deux Mac, par sécurité.
J'ai fait l'install sur les deux Mac, directement en passant depuis d'Apple Store sur l'ordi.
Depuis, zéro problème, tout fonctionne comme avant. j'ai fait toute les mises a jours des logiciels, de Itunes, et je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement depuis ce week-end.
Donc pour le moment rien a redire de cette nouvelle version du système OS X 10.9
:up:

Bonjour, j'ai installé Mavericks immédiatement après sa sortie, sur un MacBook Pro Mid 2010 , 8go de Ram.

Alors dans la liste des problèmes que je rencontre il y a :

1 - Bug du launchpad que l'on peut voir ici : Mac OS X Mavericks: Bug in Launchpad - YouTube

2 - Ma partition Time Machine ne peut plus être utilisé par l'utilitaire qui refuse de sauvegarder dessus.(Même après réparation du disque)

3 - Avec un bureau et Safari en plein écran, il y a comme un balayage à 4 doigts vers ce bureau...sauf que celui-ci n'est pas voulu et arrive toutes les 30 secondes.

Sinon ça fonctionne plutôt bien :D

Dernière édition:
Bonjour, j'ai installé Mavericks immédiatement après sa sortie, sur un MacBook Pro Mid 2010 , 8go de Ram.

Alors dans la liste des problèmes que je rencontre il y a :

1 - Bug du launchpad que l'on peut voir ici : Mac OS X Mavericks: Bug in Launchpad - YouTube

2 - Ma partition Time Machine ne peut plus être utilisé par l'utilitaire qui refuse de sauvegarder dessus.(Même après réparation du disque)

3 - Avec un bureau et Safari en plein écran, il y a comme un balayage à 4 doigts vers ce bureau...sauf que celui-ci n'est pas voulu et arrive toutes les 30 secondes.

Sinon ça fonctionne plutôt bien :D

Pour le 1 - moi j'opte pour un bug du trackpad, j'ai pareil dans textedit ... et surtout si tu fais des "grands gestes" le "bug" disparait (mais va faire ça sur un document ...)

pour ma part petit bug aujourd'hui sur mon MBPr 15''

je regardais une video via VLC en plein écran, sur batterie, ad j'ai souhaité augmenter un poil la luminosité...

resultat: écran blanc 30s puis apparition de la pomme, et ouverture de session comme si de rien n'était!

bizarre bizarre :mouais:

Écrivez votre réponse...