Mavericks… Vos retours…

Premier petit bug constaté avec Mavericks (si cela a déjà été évoqué, désolé... pas eu la patience de lire la trentaine de pages) : quand je sélectionne plusieurs photos avec la souris et que j'appui ensuite sur la barre d'espace pour les visionner, puis sur les flèches du clavier pour les faire défiler, lorsque j'arrive à la dernière, la fenêtre devient toute blanche et impossible de revenir sur les photos :confused:

Ce n'est pas bien grave et cela ne me gène pas vraiment... mais je le signale parce que je n'ai jamais eu ça avec ML alors que je me sert beaucoup de cette manip pour visionner et faire défiler des photos rapidement :zen:

Bonjour :)

Après avoir cloné mon bon vieux SL, j'ai installé Maverick sur mon MacPro 2009 sans clean instal, juste pour voir...
Et à mon grand étonnement, j'ai été emballé par la réactivité du dernier OS d'Apple. A par un petit souci de souris Logitech , j'ai trouvé mon Mac encore plus rapide sur Maverick que sous SL !
Moi qui pensait devoir bientot changer de machine, j'ai décider d'investir encore dans ce fabuleux Macpro. je suis monté à 16G de Ram et j'ai pris une GTX 680 comme carte graphique. Comme ça, je vais tenir encore deux ans facile !!
Pour tempérer mon enthousiaste, il faut bien dire que Maverick n'apporte pas beaucoup de nouveauté, même pour quelqu'un qui vient de Snow Leopard. Mais il me permet au moins d'être à jour et de pouvoir profiter des dernières version logiciels et matériels.

Bref, avec Maverick, on est pas à l'abris d'avoir un coup de bol :rateau:

:zen:

Bonjour,

Après 2-3 jours de Mavericks..........RAS ..tout est OK.....testé à peu près toutes les apps et cela fonctionne...
J'ajoute par rapport à mon précédent com. qu'il a fait également toutes les MAJ telles que Garage Band, Pages, Keynotes, iMovie, Aperture,......( téléchargements un peu long...pb serveur ?) mais sans pb installation..
Time Machine : aucune difficulté, c'est reparti immédiatement....et il me semble que les sauvegardes se font plus rapidement....sans bruit .
J'en ai profité pour refaire un clone ....assez facilement avec CCC 3.5.3.....:)
De plus, j'ai i.OS 7 sur l'ipad...et tout fonctionne parfaitement entre iTunes/iMac /iPad ( sauvegardes, iBooks ...etc..Curieux les rejets de certains pour la dernière version de iTunes....

Donc ça roule et je confirme : bon O.S :up:
Ah une chose, dans mon cas le système "suspendre activité" , "arrêt/redémarrage" se fait très facilement comme ML et Lion....: menu pomme ...et "suspendre...je n'ai pas à jouer avec le bouton Power.....tout se ranime en touchant souris, clavier ou trackpad....et le disque Time Machine suit également Pourquoi est ce différent chez certains comme on le lit ???

Je suis dans l'ensemble satisfait de Mavericks, mais je vais le faire une clean instal' cette semaine car je traîne des saloperies dans la bibliothèque depuis ML

Quant aux problèmes que les utilisateurs rencontrent, ces derniers sont plus prompts à en accuser Apple qu'à revenir sur cette accusation quand elle s'est révélée fausse (oubli de mise à jour de pilotes ou de logiciels, utilisation d'applications périmées, absence de sauvegardes fiables et vérifiées etc.)

Il est certain que pas mal de "posters" tirent plus vite que leur ombre" et ne cherchent pas à réfléchir. Et puis cela fait augmenter le nombre de posts, ce qui doit faire bien dans le tableau. Pour ma part je suis inscrit sur ce forum depuis octobre 2001 et n'ai à mon actif que 327 posts ce qui veut dire que dans l'ensemble les petits problèmes inhérents à chaque nouvelle version ne sont pas bien graves. Bon, je râle un pour une histoire d'ACL qui ne se réparent pas et prolongent un peu la vérification, mais ce n'est pas un bien gros problème.
Que ne se souvient on des OS 6 ou 7, de ces "anni horibiles" où toutes les bonnes âmes enterraient Apple avant le retour de Steve Jobs et la stabilité de l'OS 9.

Puisque tu semble aimer le viel anglais (ta signature) je te propose ces quelques lignes:

If thou art indeed my father
then thou hast stained my sword
in the lifeblood of thy son.
And thou didst it of thine own obstinacy.
For I sought to turn thee into love....
Shahnama

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h07 ----------

Puisque tu semble aimer le viel anglais (ta signature) je te propose ces quelques lignes:

If thou art indeed my father
then thou hast stained my sword
in the lifeblood of thy son.
And thou didst it of thine own obstinacy.
For I sought to turn thee into love....
Shahnama

Faute de frappe : then thou hast stained thy sword....

Il est certain que pas mal de "posters" tirent plus vite que leur ombre" et ne cherchent pas à réfléchir. Et puis cela fait augmenter le nombre de posts, ce qui doit faire bien dans le tableau. Pour ma part je suis inscrit sur ce forum depuis octobre 2001 et n'ai à mon actif que 327 posts ce qui veut dire que dans l'ensemble les petits problèmes inhérents à chaque nouvelle version ne sont pas bien graves. Bon, je râle un pour une histoire d'ACL qui ne se réparent pas et prolongent un peu la vérification, mais ce n'est pas un bien gros problème.
Que ne se souvient on des OS 6 ou 7, de ces "anni horibiles" où toutes les bonnes âmes enterraient Apple avant le retour de Steve Jobs et la stabilité de l'OS 9.

C'est vrai que les générations actuelles n'ont pas connu ce temps où on cherchait des solutions au lieu de râler...

Gros bug de mail.
Galere pour supprimer les messages.
Je les supprimes et hop ils réapparaissent dans réception et idem pour message envoyés, je supprime et hop ils reviennent !!! et bien sur idem pour supprimer je supprime et ils reviennent !!!:mouais::hein:

Encore une question de gros débutant : Apple dit que la mise à jour fait 5 giga et des poussières,
mais si elle s'installe par dessus l'ancien OS, cette version ne RAJOUTERA pas 5 giga sur le disque dur non ?
A la limite y'a juste la différence de taille entre mon snow leopard actuel et mavericks qui s'ajoutera ?

C'est l'installeur qui pèse 5 gigas et des poussières,
pas le système Mavericks. :p
(en 10.8, l'installeur pesait 4 Go et la partition vierge recommandée était de 13 Go)

Mais, ne t'affole pas : plusieurs intervenants ont raconté avoir gagné 10 à 30 Go d'espace libre après avoir mis à niveau en 10.9
(= le nouveau système ne s'ajoute pas à l'ancien, il le remplace, et parfois avec bonheur en 10.9)

Gros bug de mail.
Galere pour supprimer les messages.
Je les supprimes et hop ils réapparaissent dans réception et idem pour message envoyés, je supprime et hop ils reviennent !!! et bien sur idem pour supprimer je supprime et ils reviennent !!!:mouais::hein:

Si je puis me permettre, cela peut être du au fait que tes mails sont encore stockés sur les sites de messagerie en particulier gmail et de ce fait Mail récupère tous ces messages .
Il faut supprimer tous les messages inutiles et mettre les autres en archives
Il faut aussi configurer les comtes dans mail si tu ne veux pas les retrouver
J'ai plusieurs adresses Mail mais j'ai veille pour chaque à les configurer dans ce sens

Encore une question de gros débutant : Apple dit que la mise à jour fait 5 giga et des poussières,
mais si elle s'installe par dessus l'ancien OS, cette version ne RAJOUTERA pas 5 giga sur le disque dur non ?
A la limite y'a juste la différence de taille entre mon snow leopard actuel et mavericks qui s'ajoutera ?

Bonne question. En fait, à un moment donné, tu auras l'installeur de Mavericks en plus de ton ancien Os. A cela s'ajoutera Mavericks en cours d'installation. Ce n'est qu'à la fin de cette installation que le ménage sera fait et la place libérée.

Ce n'est pas anodin : quelqu'un que je connais et qui n'avait plus beaucoup de place sur son DD (mais alors vraiment plus beaucoup) s'est retrouvé coincé en pleine installation, l'installeur de Mavericks ne pouvant pas installer celui-ci en raison du manque de place restante. Impossible de redémarrer l'ordi, celui-ci donnant toujours le même message. La seule solution a été de raccorder le mac en mode target à celui de son fils et à faire du vide depuis ce dernier.

Alors un conseil : avant une installation, arrangez-vous pour qu'il reste encore une place équivalant au moins à 3 fois le système à installer...

Bonne question. En fait, à un moment donné, tu auras l'installeur de Mavericks en plus de ton ancien Os. A cela s'ajoutera Mavericks en cours d'installation. Ce n'est qu'à la fin de cette installation que le ménage sera fait et la place libérée.

Ce n'est pas anodin : quelqu'un que je connais et qui n'avait plus beaucoup de place sur son DD (mais alors vraiment plus beaucoup) s'est retrouvé coincé en pleine installation, l'installeur de Mavericks ne pouvant pas installer celui-ci en raison du manque de place restante. Impossible de redémarrer l'ordi, celui-ci donnant toujours le même message. La seule solution a été de raccorder le mac en mode target à celui de son fils et à faire du vide depuis ce dernier.

Alors un conseil : avant une installation, arrangez-vous pour qu'il reste encore une place équivalant au moins à 3 fois le système à installer...

C'est quand même hallucinant de pouvoir lancer l'installation sans calcul au préalable de l'espace nécessaire pour l'installation !!!!

D'autant qu'il y a aucune information sur ce sujet sur le descriptif, et quand bien même APPLE conseille de sauvegarder ce n'est pas une obligation mais un conseil, il y a de quoi, en cas de préjudice, se retourner contre APPLE. Je dis pas que la gain est assuré, mais :
Faute : le défaut de mise en garde, préjudice : perte de donnée qui a empêché de travailler où de contracter, où immobilisation du parc informatique, et le lien de causalité est évident, la non mise en garde a entrainé la perte de donnée.

Vraiment étonnant de la part d'APPLE, qui devra prouver une faute de l'utilisateur et là honnêtement, si l'utilisateur à 5,29 GO il peut légitiment croire que c'est l'espace nécessaire à l'installation. Et c'est encore pire pour ceux qui ont 10 GO et qui sont bloqués ... et avec les SSD, ils ont intérêt à corriger ça.

(edit : réponse à moi même)

Ok au temps pour moi, je retire ce que j'ai dis, en cherchant un peu on trouve : il faut 8 GO minium selon APPLE, vachement simple à trouver cette info .... ni sur l'app store, et franchement il faut chercher pour trouver.

Dernière édition:
Tu devrais essayer de te faire ta propre opinion.
Rien de plus simple pour ça : fais toi une sauvegarde complète de ton ordi avec SL.
Puis tu fais la mise à jour mavericks.
Si elle ne te convient pas ou si ça plante tu reviens en arrière sous SL en faisant une restauration de ta sauvegarde.
Elle est pas belle la vie ?

Bonjour, je voudrais bien faire cette opération parce moi aussi j'ai un MBP (2009) SL éligible pour Mavericks, mais je me pose les mêmes questions. Je veux bien l'essayer mais :

- comment fait-on une "sauvegarde complète du disque sous SL" ? Pour le moment, c'est Time Machine qui s'occupe de tout.

- Ensuite, une fois la sauvegarde faite, comment revient-on en arrière en cas de…cas?

meerci!

Bonjour, je voudrais bien faire cette opération parce moi aussi j'ai un MBP (2009) SL éligible pour Mavericks, mais je me pose les mêmes questions. Je veux bien l'essayer mais :

- comment fait-on une "sauvegarde complète du disque sous SL" ? Pour le moment, c'est Time Machine qui s'occupe de tout.

- Ensuite, une fois la sauvegarde faite, comment revient-on en arrière en cas de…cas?

meerci!

Je vais te faire gagner du temps, tu as besoin de Mavericks pour des logiciels ou autres ?
Si oui l'installe pas, et si c'est non, l'installe pas non plus. :siffle:

Pour revenir en arrière tu formates, tu installes SL (CD), et quand tu es sur mavericks tu branches pas ton DD à ton mac. Une fois SL réinstallé tu restaures. (Je pense que c'est comme ça, je passe pas par TM ...)

Dernière édition:
pour une sauvegarde complete, penches toi sur un programme nommé Carbon copy cloner, (ou voir d'autres...)

tu lances le programme, tu indiques ou tu veux faire la copie intégrale de tes fichiers (sur un HDD externe), de tous tes fichiers, puis tu le laisses bosser :)

de là tu déconnectes le HDD, et lances l'installation de ton Mavericks,

SI tu trouves que cela te convient pas tu fais l'inverses tu bootes sur ton HDD externe (en maintenant "alt" au démarrage et choisissant le disque externe)
tu relances le programme Carbon copy cloner et tu fais la marche inverse (copie de ton HDD externe vers ton HDD interne...)

C'est l'installeur qui pèse 5 gigas et des poussières,
pas le système Mavericks. :p
(en 10.8, l'installeur pesait 4 Go et la partition vierge recommandée était de 13 Go)

Mais, ne t'affole pas : plusieurs intervenants ont raconté avoir gagné 10 à 30 Go d'espace libre après avoir mis à niveau en 10.9
(= le nouveau système ne s'ajoute pas à l'ancien, il le remplace, et parfois avec bonheur en 10.9)

C'est alléchant. S'il n'y avait pas autant de bugs reportés, notamment ici, je l'aurai déjà installé ( j'ai commencé 1 fois mais j'ai abandonné, trop peur de perdre des données ou de subir des bugs qui m'empêcheraient de bosser pépère. Mais quand un logiciel recquiert au minimum Lion ... ça fait chier cette histoire )

Il est pas futé ton pote non ?

Je vais te faire gagner du temps, tu as besoin de Mavericks pour des logiciels ou autres ?
Si oui l'installe pas, et si c'est non, l'installe pas non plus. :siffle:

Pour revenir en arrière tu formates, tu installes SL (CD), et quand tu es sur mavericks tu branches pas ton DD à ton mac. Une fois SL réinstallé tu restaures. (Je pense que c'est comme ça, je passe pas par TM ...)

hahaha! je comprends qu'il ne faut pas que je me précipite pour installer Mavericks..! Ok, je vais patienter. Merci!

---------- Nouveau message ajouté à 01h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h00 ----------

pour une sauvegarde complete, penches toi sur un programme nommé Carbon copy cloner, (ou voir d'autres...)

tu lances le programme, tu indiques ou tu veux faire la copie intégrale de tes fichiers (sur un HDD externe), de tous tes fichiers, puis tu le laisses bosser :)

de là tu déconnectes le HDD, et lances l'installation de ton Mavericks,

SI tu trouves que cela te convient pas tu fais l'inverses tu bootes sur ton HDD externe (en maintenant "alt" au démarrage et choisissant le disque externe)
tu relances le programme Carbon copy cloner et tu fais la marche inverse (copie de ton HDD externe vers ton HDD interne...)

Meeerci beaucoup ! J'ai tout compris, je vais télécharger CCC et faire comme on a dit.

C'est quand même hallucinant de pouvoir lancer l'installation sans calcul au préalable de l'espace nécessaire pour l'installation !!!!

D'autant qu'il y a aucune information sur ce sujet sur le descriptif, et quand bien même APPLE conseille de sauvegarder ce n'est pas une obligation mais un conseil, il y a de quoi, en cas de préjudice, se retourner contre APPLE. Je dis pas que la gain est assuré, mais :
Faute : le défaut de mise en garde, préjudice : perte de donnée qui a empêché de travailler où de contracter, où immobilisation du parc informatique, et le lien de causalité est évident, la non mise en garde a entrainé la perte de donnée.

Vraiment étonnant de la part d'APPLE, qui devra prouver une faute de l'utilisateur et là honnêtement, si l'utilisateur à 5,29 GO il peut légitiment croire que c'est l'espace nécessaire à l'installation. Et c'est encore pire pour ceux qui ont 10 GO et qui sont bloqués ... et avec les SSD, ils ont intérêt à corriger ça.

(edit : réponse à moi même)

Ok au temps pour moi, je retire ce que j'ai dis, en cherchant un peu on trouve : il faut 8 GO minium selon APPLE, vachement simple à trouver cette info .... ni sur l'app store, et franchement il faut chercher pour trouver.

Je n'ai jamais parlé de perte de données. Une fois l'espace suffisant libéré, l'installation a pu se faire sans perte de données. Ceci dit, si j'étais celui qui ne laisse pas 8 Go de libre sur un disque dur de 1 To et qui pense que ça va marcher, je ne m'en prendrais qu'à moi-même et pas à Apple.

---------- Post added at 01h05 ---------- Previous post was at 01h03 ----------

Il est pas futé ton pote non ?

Pas vraiment... Il bosse dans l'informatique, c'est dire...

Écrivez votre réponse...