Mavericks… Vos retours…

Pour le problème du clavier suisse, il me semble que macomaniac a déjà répondu, dans son style inimitable (car, aussi, reconnaissons-le, l'imiter est une tâche exténuante :D)
 
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouvé de lecture appropriée, je viens par ici chercher bonheur.
Je possède un MBP fin 2009 qui fonctionnait plutôt bien jusque il y a 2 jours.
Mais voilà, je crois que Mavericks aura eu raison du DD.

J'avais, avant le passage sous Mavericks, des notifications sonores et fenêtres surgissantes même en mode plein écran pour me prévenir de la faible charge de la batterie. Or, depuis son installation, juste une petite fenêtre de notification, en haut à droite de l'écran. Pas de son, pas de fenêtre en plein écran.

Dimanche soir, j'ai retouché mes photos du weekend (en mode plein écran) et le MBP s'est éteint soudainement, en pleine écriture. Ceci s'était déjà produit sans conséquence. Mais lorsque j'ai voulu redémarrer, j'ai eu droit à une longue pomme avec une barre de progression dessous, interminable, jusqu'à l'extinction de l'ordi en bout de barre de chargement.
D'après ce que j'ai pu en lire, le DD serait endommagé. J'espère que je pourrai encore récupérer des données. Le nouveau SSD est en cours d'acheminement.

Ma question principale étant : Comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Comment rétablir des alertes suffisamment voyantes et sonores pour éviter ces "désagréments".
Et comme je ne suis pas un as de la sauvegarde, je vais faire en sorte de le devenir car je pense y laisser quelques plumes au passage. Et oui, l'informatique et moi... ça n'est pas inné

merci pour vos lumières :up:

PS : Je n'ai plus de Mavericks pour l'instant. Ne pouvant faire une recherche par moi-même pour le moment, c'est pourquoi je pose la question. Par anticipation.
 
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouvé de lecture appropriée, je viens par ici chercher bonheur.
Je possède un MBP fin 2009 qui fonctionnait plutôt bien jusque il y a 2 jours.
Mais voilà, je crois que Mavericks aura eu raison du DD.

J'avais, avant le passage sous Mavericks, des notifications sonores et fenêtres surgissantes même en mode plein écran pour me prévenir de la faible charge de la batterie. Or, depuis son installation, juste une petite fenêtre de notification, en haut à droite de l'écran. Pas de son, pas de fenêtre en plein écran.

Dimanche soir, j'ai retouché mes photos du weekend (en mode plein écran) et le MBP s'est éteint soudainement, en pleine écriture. Ceci s'était déjà produit sans conséquence. Mais lorsque j'ai voulu redémarrer, j'ai eu droit à une longue pomme avec une barre de progression dessous, interminable, jusqu'à l'extinction de l'ordi en bout de barre de chargement.
D'après ce que j'ai pu en lire, le DD serait endommagé. J'espère que je pourrai encore récupérer des données. Le nouveau SSD est en cours d'acheminement.

Ma question principale étant : Comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Comment rétablir des alertes suffisamment voyantes et sonores pour éviter ces "désagréments".
Et comme je ne suis pas un as de la sauvegarde, je vais faire en sorte de le devenir car je pense y laisser quelques plumes au passage. Et oui, l'informatique et moi... ça n'est pas inné

merci pour vos lumières :up:

PS : Je n'ai plus de Mavericks pour l'instant. Ne pouvant faire une recherche par moi-même pour le moment, c'est pourquoi je pose la question. Par anticipation.

J'ai le même soucis, et je n'ai pas trouvé la solution, je suis donc moi aussi intéressé.
 
Rappel : le fait de faire des sauvegardes n'est guère lié à une grande connaissance de l'informatique... Plutôt au fait de tenir à ses données numériques (ou pas).

Est-ce que vous êtes allés faire un tour dans le paramétrage des alertes ?

J'ai quand même l'impression que c'est "normal" : ça a été intégré au système général d'alerte.
Au pire vous pouvez utiliser un utilitaire complémentaire pour retrouver la fonctionnalité.
 
Dernière édition:
Salut à tous.
Je vais enfin passer mon mbp 13" 2010 de snow leopard à mavericks, je n'ai plus le choix, et je voulais juste vous demander quelles précautions vous me conseillez.

Je sais qu'il y a la sauvegarde, mais de quoi / comment.
Merci

( je n'ai plus de disque externe libre pour une sauvegarde time machine donc ça a l'air mort mon histoire de sauvegarde. Faut absolument un disque dur externe " vierge " ? )
 
Salut à tous.
Je vais enfin passer mon mbp 13" 2010 de snow leopard à mavericks, je n'ai plus le choix, et je voulais juste vous demander quelles précautions vous me conseillez.

Je sais qu'il y a la sauvegarde, mais de quoi / comment.
Merci

( je n'ai plus de disque externe libre pour une sauvegarde time machine donc ça a l'air mort mon histoire de sauvegarde. Faut absolument un disque dur externe " vierge " ? )

Vierge pas forcément, mais d'un espace LIBRE au moins égale à ton disque interne ou à ce qu'il y a à sauvegarder.

A ta place, et après avoir testé Mavericks durant des semaines (il traine d'ailleurs toujours sur une de mes partitions..) je ne me lancerais pas sur une MàJ sans sauvegarde!!! achète un DDE USB2 s'il le faut (t'en as des 1To pour moins de 70€) sinon, tu risques de le regretter...

Moi, je fais des clones: avec CarbonCopyCloner (versions <3.4.7 gratuites) ou SuperDuper;

Tu crées avec un DD démarrable qui, en cas de problème, te permet de refaire machine arrière en "re-clonnant" ta sauvagarde sur le DDInt.

Avec CCC, tu peux aussi faire une image disque ( .img ) et le mettre sur un disque externe de ton choix.

J'ai la Time Capsule, mais ne me serts pas vraiment de la TMachine...je fais tout à la main (clones) + copies multiples de fichiers importants sur différents DDE, avec ça l'avenir est assuré :D;)
 
Dernière édition:
Je sais qu'il y a la sauvegarde, mais de quoi / comment.
Un clone, comme ça tu as tout. Et c'est bootable !


( je n'ai plus de disque externe libre pour une sauvegarde time machine donc ça a l'air mort mon histoire de sauvegarde. Faut absolument un disque dur externe " vierge " ? )
Tu peux faire un clone sur une partition d'un dd…
 
Ok, merci pour vos réponses et réactions. J'ignorais que l'on pouvait ajouter un utilitaire complémentaire pour ça. Je vais y regarder de plus près.
Pour ce qui est des sauvegardes, je n'avais pas franchement besoin de garder des données à perpétuité jusque là (mon vieil iMac blanc me servait de DD de luxe avec son To en plus d'un Lacie externe). Mais comme je vais vers une pratique photographique plus poussée, cette mauvaise expérience vient de me rappeler à quel point il est crucial de mettre en place une stratégie de sauvegarde aux petits oignons. Le tout étant maintenant de faire les bons choix face à toutes les possibilités à notre disposition aujourd'hui. Mais ce n'est pas le sujet... Encore merci.
 
Mais vos histoire de clone et sauvegarde, je pourrais rebalancer tout ça facilement sur mon mbp en cas de problème ?

Ah, je vois que M'sieur lit en diagonale...:D

1. re-clonner = rebalancer

2. sur ton DDInt = sur le disque dur interne de ton Macbook

3. cela veut dire que tu vas re-effacer le DD du Macbook pour recopier dessus la totalité de ton clone; ceci se fait très facilement et le procédé est fiable

4. de cette manière, tu retrouveras ta machine d'avant clonage

:zen:
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. :zen:

J'aurais bien pris mon disque externe de 2TO en faisant une partition dessus pour la sauvegarde mais la flemme de chercher à effacer proprement cette partition ou de formater le disque dur sachant que les 1500 autres giga sont occupés.
Et mon 500 GB lacie rugged est blindé de mes photos de voyage qui attendent encore leur passage sur lightroom ( d'ailleurs c'est pour ça que je veux passer à 10.9, trop de logiciels exigent le dernier OS, notamment Lightroom 5, Starcraft 2, Diablo 3 ).
Mais je m'inquiète pour tous les logiciels qui ne seront pas compatibles avec le dernier osx ...
Notamment mon photoshop CS5 et iWeb qui gère mon site ( pourri certes, mais j'ai pas trouvé mieux )
 
Bonjour,
Problème d'affichage depuis que j’ai installé OS Mavericks sur mon mac book pro.
J’ai installé Mavericks sur Snow léopard. Tout semble fonctionner normalement, sauf l’affichage des icônes sur le bureau lorsque je mets mon ordinateur en marche.
Les icônes n'apparaissent jamais avec la même taille, soit trop grandes, soit à la bonne taille ou soit trop petites. A chaque fois que je mets mon ordinateur en marche je suis systématiquement obligé de reconfigurer la taille des icônes du bureau, en passant par « afficher les options de présentation ». Merci de votre réponse
 
Bonjour,

Regarde si tu as le même souci dans un autre Compte (quitte à le créer dans Préférences Système > Utilisateurs).

Si le souci est limité à ta seule session,
tu pourras virer les fichiers com.apple.desktop.plist et com.apple.finder.plist hors du dossier des Préférences de la Bibliothèque de ta Maison (puis relancer ta session),
et/ou réintialiser les .DS_Store de ton Bureau avec Onyx (> Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers : ton Bureau).
 
Bonjour,

depuis le passage de Lion à Mavericks, je me retrouve avec un problème récurrent et insolvable jusqu'à présent.

J'ai un Imac 21,5 2009 , j'utilise pour mon boulot des disques dures externes Lacie D2 pour le stockage photo et vidéo branché en FireWire 800, il s’avère que les disques ne se mettent plus en veille, j'ai pourtant bien coché l’option dans les préférences système, ils tournent non stop.
Ce phénomène ne se produit uniquement que sur le port FireWire, tandis que tout fonctionne correctement via le port USB2.

J'ai fais un essais de mise à jour des firmware internes des disques dures via Laciefirmwareupdater, le logiciel ne détecte aucun disque dure quand ils sont branchés en FireWire, par contre il les reconnait bien en USB et les firmwares sont bien à jour.
J'ai poser la question à l'assistance technique de la société Lacie, ils m'ont répondu que le problème vient d'Apple et qu'il faut attendre la prochaine MAJ!!!

Avez vous déjà rencontré ce problème là?:confused:
 
Bonjour tout le monde!

Cela faisait fort longtemps que je ne m'étais pas jetée à corps perdu dans la lecture de.... 54 pages :eek: (en vérité je n'ai pas réussi à toutes les lires, c'est trop long et j'ai failli perdre un oeil)
Je n'ai pas encore installé Maverick car j'ai une question, bête somme toute, mais bon, je me dis que si j'ai une réponse je me coucherai moins bête ce soir...
J'ai voulu lancé l'installation de Maverick tout à l'heure et là, ô rage, ô désespoir, cela me dit que Word, Excel et Photoshop ne pourront plus fonctionner avec Maverick et gentiment on me demande si je veux continuer...
Damned, quel cruel dilemme me propose t'on!! Je doute, je me questionne et la j'abandonne l'installation car j'ai un vrac de fichier Word et Excel surtout, et oui j'ai fait une sauvegarde (je préfère le mentionner pour plus de simplicité).
Question: comment parer ce soucis ?? :mouais:

Y aura t'il quelqu'un pour renseigner une demoiselle en détresse? (enfin la demoiselle est plus de première jeunesse mais bon, c'est pas aguicheur sinon :D )


Je viens de voir que j'étais peut-être pas au bon endroit...
 
Dernière édition:
Je présume qu'il s'agit de M$ Office 2004.

Depuis OS X Lion, les logiciels PPC ne sont plus pris en charge.

La solution consiste a acheter une version plus récente comme Microsoft Office 2011 ou de prendre un abonnement à M$ Office 365.

Les fichiers de M$ Office sont pris en charge avec plus ou moins de bonheur par les suites libres et gratuites Apache OpenOffice et Libre Office.
 
Dernière édition: