10.13 High Sierra MBA 2011 bloqué au démarrage

loky34

Membre enregistré
15 Novembre 2020
8
0
42
Bonjour,

Le MacBook Air de ma femme ne démarre plus depuis hier, un dossier avec un point d'interrogation clignote sur l'écran principal. Il s'agit d'un MBA de 2011, j'ai indiqué l'OS 10.13 en me référant à ce site et en partant du principe que je faisais les MAJ d'OS pour elle quand elles étaient disponibles, mais je ne peux pas vous assurer à 100% que c'est bien cet OS qui est installé sur la machine. Avant de poster, j'ai pas mal épluché votre forum très complet, mais je reste bloqué.

J'ai lancé le mode de récupération, fait une vérification du disque, mais le système ne détecte pas de problème (désolé pour la qualité des photos...) :

IMG_4520.webp

Lorsque je tente ensuite d'effacer ou restaurer le disque, les boutons sont grisés ou pas de fonction disponible :

IMG_4521.webp IMG_4522.webp

J'ai donc tenté d'utiliser la fonction Réinstaller OS X, qui me propose de repasser sur Lion, mais au moment de détecter mon disque dur, rien est disponible (j'ai cru comprendre que c'était un sujet d'APFS non reconnu par Lion ?) :

IMG_4523.webp

En farfouillant le forum, je suis donc tombé sur des posts qui parlaient de passer par le Terminal pour faire la restauration, en utilisant la commande diskutil. J'ai tenté la commande diskutil list, et voilà ce que ça donne :

IMG_4524.webp

Là, par contre, je suis un peu bloqué car je n'ai pas vu d'autre screenshot qui ressemblerait de près ou de loin au mien, et pour laquelle je pourrais adapter la ligne de commande à taper. Si une âme charitable passe par là, et pouvait me donner la suite des commandes à taper, je lui serais fort reconnaissant (et ma femme encore plus :D)

Je précise au cas où : j'ai un autre MBA plus récent duquel je vous écris, sur lequel je pourrais m'appuyer si cela pet être utile (créer une clé bootable ou autre pour récupérer des données, même si l'essentiel du contenu du Mac défaillant est déjà sur DD externe). Mais s'il y a d'autres méthodes pour redémarrer le Mac...

Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée.

Dernière édition par un modérateur:
Une dernière chose que j'ai oubliée de préciser :
A la base, ce MBA de 2011 était le mien. Quand j'ai acheté le nouveau, j'ai donc donné celui ci à ma femme, en lui créant une session dédiée.
Il contient donc deux sessions : une dont je suis l'admin, et celle de ma femme.

Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec le fait que les options restaurer et effacer sont grisées ou non, donc j'apporte cette précision :)

Merci !

Le stockage interne n'est plus du tout détecté matériellement, ni par l'Utilitaire de disque ni par la commande diskutil
Ça sent le sapin !

Tu peux toujours suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC puis NVRAM, mais sans grand espoir...

Peux-tu entrer le n° de série (gravé en petit sous la coque) sur cette page, afin qu'on voie précisément de quel modèle il s'agit :

• J’aime
Réactions: loky34 et edenpulse
Bonjour,

Attention, ré installer un OS peut se faire "par-dessus" l'ancien et ne touche pas les fichiers personnels, alors que "effacer" un disque suppose que vous avez une sauvegarde du contenu du disque car on repart sur une feuille blanche!...

Le stockage interne n'est plus du tout détecté matériellement, ni par l'Utilitaire de disque ni par la commande diskutil
Ça sent le sapin !

Tu peux toujours suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC puis NVRAM, mais sans grand espoir...

Peux-tu entrer le n° de série (gravé en petit sous la coque) sur cette page, afin qu'on voie précisément de quel modèle il s'agit :
Merci, je vais tenter les réinitialisations, et te tiens au courant.

Concernant le numéro de série, le voici : C02L59YRF6T6
J'ai testé de checker sur le site que tu donnes, mais il a l'air en maintenance pour le moment...

J'ai tenté tes manipulations, voici le bilan :
  • la réinitialisation du SMC n'a pas eu d'effet. J'ai fait la manip, redémarré le Mac, les symptômes restent les mêmes (1 à 2 minutes après l'allumage, le dossier avec le point d'interrogation apparait)
  • la réinitialisation de la NVRAM a montré plus de promesses. J'ai eu deux fois le son de démarrage Mac pendant que je maintenais la combinaison de touches, me regonflant d'espoir ! Puis le Mac a de nouveau montré le dossier avec point d'interrogation quelques instants après avoir relâché les touches.

J'ai quand même tenté un redémarrage suite à ces deux manips, et pour la première fois depuis hier, j'ai eu le son mac au démarrage... mais ça s'arrête là. Après 1 à 2 minutes, le dossier clignotant avec point d'interrogation réapparait...