MBA full options ou MBP rétina

• Créateur du sujet Créateur du sujet thev
  • Date de début Date de début

thev

Membre confirmé
19 Juin 2012
43
5
Bonjour à tous,
J'ai envie de tenter l'aventure mac mais je n'y connais absolument rien.

Aujourd'hui je suis des études d'informatique (développeur d'applications) et je cherche une nouvelle machine, relativement mobile et puissante.

Au quotidien et pour mes études j'aurai surtout une utilisation :
- bureautique
- web (internet)
- editeur de code pour le developpement
- iTunes

Mais j'ai peur d'avoir besoin de faire tourner des machines virtuelles dans le cadre de mes études .

Ainsi j'hésite entre :
- macbook air i7 RAM : 8Go SSD : 256Go
- macbook pro rétina i7 8Go 256Go

Est ce que le macbook air peut me suffire pour l'utilisation dont j'ai besoin ?
Est ce que un ecran 15" n'est-il pas plus confortable a la longue ?
Ai-je vraiment besoin d'autant de puissance que propose le macbook pro rétina ?

Merci a tout ceux qui ont déjà une exp mac d'éclairer ma lanterne
Et merci d'avance

Ton utilisation ne demande pas beaucoup de puissance, ce n'est que des taches courantes, n'importe quel MBP ou MBA est suffisant.

Et si tu dois virtualiser Windows tu n'auras absolument aucun problème avec 8 Go de ram et un ssd.

Perso je prendais un 15" pour pouvoir travailler tranquillement dessus, je trouve le 13" vraiment trop petit...

Merci pour ta réponse, donc en gros la puissance du MBA peut m'être suffisante mais son ecran 13" peut devenir assez pénible à l'utilisation ... J'ai toujours autant de mal a faire un choix :/ mais merci quand même

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que je fais de temps en temps du montage vidéo et du photoshop.
J'me suis rendu dans un Apple Store et j'ai longuement discuté avec un vendeur (45 min!) et au final je suis parti sur la décision de prendre le Retina, pour plusieurs raisons :
- D'abord parce que c'est un 15" : donc oui tu auras plus de confort à l'utilisation qu'un 13"
- Ensuite pour l'écran : le rendu est vraiment bluffant, et on peut augmenter la résolution jusqu'à 1920 X 1200, ce qui permet d'avoir un espace de travail vraiment élargi, un bon point.
- Enfin pour sa puissance : si tu comptes le garder un moment, il ne sera pas dépassé d'aussitôt.

Et dans ton cas, quitte à dépenser presque 1800 € dans un Macbook Air full option, autant prendre le Retina, je pense.

Après je peux comprendre ton indécision, je connais ça aussi ! C'est difficile de faire un choix quand il faut dépenser autant d'argent. ;)

Merci Pyxel pour ton message, moi aussi je me rend régulierement en apple store , mais sur LYON les vendeurs ne sont pas vraiment les plus compétents (je t'épargne les détails) . C'est vrai que le macbook pro rétina est une machine merveilleuse, et ce n'est pas tant son prix qui me fait hésiter mais plutot le nombre d'app encore non comptatible rétina, et j'ai peur qu'il ne soit pas si mobile que sa , et concernant le macbook air c'est sur que je compte pas le garder deux ans et que j'ai besoin d'un minimum de puissance . Le rétina est peut etre le meilleur choix alors :/ ... Toujours indécis ^^

Ces deux machines se distinguent aussi énormément par leur encombrement. As tu besoin d'un ordi transportable ou portable?

De plus comme machine principale, je choisirait plus le MacBook Pro Retina qui en a plus sous le capot pour faire face à l'avenir.

Ces deux machines se distinguent aussi énormément par leur encombrement. As tu besoin d'un ordi transportable ou portable?

De plus comme machine principale, je choisirait plus le MacBook Pro Retina qui en a plus sous le capot pour faire face à l'avenir.

J'ai commandé le MBPR de base avec 16go. Je suis passé d'un MBP 2008 à un MBA 11" pour enfin revenir au 15" en Retina.

Par contre quand tu parles d'avenir, en ce moment le Retina est sujet à de nombreuses discussions. Apparemment ça lag de temps à autre, ce qui prouve que soit ce n'est pas optimisé au niveau logiciel, soit le hardware est un peu juste pour l'écran qui demande quatre fois plus de puissance de calcul. Reste à voir, un autre truc qui me dérangera sûrement est le fait que iWork n'est pas compatible avec le mode Retina, Office non plus. C'est pourtant l'une des tâches la plus effectué sur ce genre de machine. Mon Retina devrait être livrée dans la semaine du 25-31 juillet, j'espère que jusqu'à là il y aura des mises à jours. C'est un peu bête d'avoir une telle machine et de brider les application en Retina et non Retina (je parle de toutes les autres application d'Apple, tel que Automator etc...)

Bon et bien je vais prier Steve Jobs, qui sait si de là haut il nous entends...

Oui j'ai besoin d'un ordinateur relativement transportable, c'est à dire que 1 semaine sur 3 je serai en cours, donc j'en aurai besoin quotidiennement pendant 1 semaine, et les deux autres semaines j'ai un ordinateur que me file le boulot, alors c'est sur que la mobilité du air fait rêver mais est ce que il sera suffisamment puissant et efficace pour l'utilisation que je vais en faire (voir plus haut) ?

Puis je compte pas garder ce nouveau mac seulement deux ans, mais plutôt entre 4 et 5 donc le macbook pro rétina est peut être mieux...

Mais comme le dit @robertodino il est vraiment dommage de prendre une telle machine et que certaine applications de base ne soient mêmes pas adaptées !

Pour avoir fait aussi des études d'info, et beaucoup de code. Une chose, c'est rapidement révélé "INDISPENSABLE".

Un grand écran, un clavier et une souris.

Donc que ce soit un AIR, un MBPr ou pas r, faudra certainement rajouter du fric pour ça.

Aprés, bien sur, si par étude en info, tu entends des formation genre miage ou ils font un peu de VB sur Excel ... ok, un 15" suffira amplement.

@elamapi
Par étude d'info j'entends dans un premier temps, beaucoup de code, php, java etc
Puis je pense également à la suite, l'année pro j’entreprends une licence pro "Chef de Projet Informatique" (si obtention du bts) et surement un master derrière, sachant que je compte pas garder ma iMachine seulement deux ans, je vois un peu plus loin.

Actuellement je développe déjà avec un ordinateur portable, donc concernant la souris je suis tout à fait d'accord avec toi, pour le clavier je pense pouvoir me satisfaire de celui du mac que je prendrai.

Simplement je me demande si un air full otpion (i7, 8Go, SSD de 256Go) peut faire l'affaire ou si c'est trop léger pour l'utilisation que je vais en faire, sachant qu'il est 13" et que sa risque d'être embêtant à la longue :/

Et finalement le 15" serait bien, mais apple et les éditeur vont-ils rapidement mettre au norme rétina leurs logiciels ?!
Merci en tout cas

Tu t'apprêtes à faire quasiment le même parcours que moi :)
J'ai fais aussi un BTS Info, et j'ai enchainé avec une licence Chef de Projet.
Pendant 3 ans avec mon Macbook Pro 15", j'avoue que parfois c'était un peu lourd à transporter, mais là le nouveau Retina fait le poids d'un 13" pro !
Donc c'est déjà mieux et j'étais bien content d'avoir une bonne taille d'écran.
Pour ce qui est des apps optimisées, je me fais pas de soucis là dessus, ça viendra assez vite, comme ce fut le cas avec l'iPhone 4. (du moins pour les grosses applis)

Ensuite, admettons qu'il t'arrive de faire un peu de jeux de temps en temps ou du montage, tu pourras pas vraiment avec un Air, en gros tu seras vite limité dès que tu voudras faire quelquechose de graphique non seulement par la taille d'écran mais aussi par la puissance limitée du Air.
Après tu peux toujours prendre un Air et le renvoyer sous 15 jours s'il ne te convient pas. (c'est gratuit et pris en charge) ;)

@Pyxel

Tu es bien placé pour me comprendre, avant je n'aurai pas hésité, le macbook pro 2011 est trop lourd, mais aujourd'hui avec la sortie du MBP rétina, et bien la finesse et la légèreté son de nouveau disponible.

A la base je m'orientai sur un MBA, mais j'avais peur qu'il ne soit pas assez puissant, et maintenant que le rétina est sortie je me dis que c'est quand même un bon compromis, mais j'ai peur qu'il soit encore "lourd" (tout est relatif bien sur).

As tu noté une différence entre le codage avec un écran 13" et un 15" ? peux tu me faire un retour d'expérience ? Aujourd'hui toi qui a quelques années d'avance, que ferais-tu ? et quel mac as tu aujourd'hui ?

merci

@thev

Niveau puissance, pour faire du code, aucun soucis quelque soit le mac. Niveau code, par contre, même en 15" tu vas vite te sentir à l'étroit.

Enfin perso, ayant fait beaucoup de code avec toute sorte de language, je n'ai jamais put me satisfaire d'un portable seul.

Le bon coté, c'est que tu pourras (si tu en ressent le besoin) les acheter aprés.

Perso, je pencherais donc plus pour un MBA 13" + écran si tu as vraiment besoin de mobilité. Mais bon, les quelques personnes que je connais qui font des études dans ce sens n'ont jamais eut besoin de mobilité réèl.

1- durant leur études / TP / cours, ils étaient sur les machines des salles info et jamais sur LEUR ordi.

2- Aprés les cours quand ils quittaient l'établissement, c'était rarement pour se poser directement à la terasse d'un café pour coder ...

En situation "réèlle", leur portable a passé 90% du temps dans leur chambre ou au fond du sac.

C'est pour ça que un portable "pour les études" je pense que c'est dans 90% des cas, une fausse justification pour se faire plaisir.

Maintenant, pour se faire plaisir, je conseillerais le MBPr, parce qu'il à l'air vraiment bien, trés performant, et qu'on peut tout faire dessus, même jouer à des jeux gourmands.

Effectivement comme l'a dis elamapi, on peut tout faire avec le Retina, chose qu'on ne pourra pas (du moins pas dans les mêmes conditions) avec le Air, même boosté (car privée d'une véritable carte graphique).
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les étudiants vont sur les machines de l'école... à moins qu'elles soient super modernes et puissantes (et c'était loin d'être le cas pour moi!) nous étions à 90% tous sur nos machines personnelles. Ca permet en plus de conserver ses travaux plutôt que de se les envoyer par mail/dropbox/clé USB...

@ Thev
Aujourd'hui j'ai encore mon Macbook Pro 15" de 2009 que je vais vendre pour m'acheter le Retina à la rentée. J'ai longtemps hésité comme toi avec le Air 13" full options, mais je sens que j'vais le regretter si je prend ce dernier : de part sa taille d'écran, sa qualité en retrait par rapport au Retina et sa puissance moindre, pour finalement profiter seulement d'un poids et encombrement plus léger.... Relativisons : 2kg c'est loin d'être la mort à porter je pense ! Alors à moins que ce soit l'argument le plus important pour toi, dans ce cas oui, prends un Air.

Perso, si ça me gonfle de transporter mon Retina pour une utilisation plus classique de type web, quand je pars en voyage ou en week-end, je me prendrai plus tard un iPad qui sera tout a fait adapté dans ces cas là.

Voilà ce que j'en pense, il ne tient qu'à toi de faire un choix :)

perso j'ai un 15 pro en 1440, et pour développer j'aimerai bien avoir une resolution supérieur
Alors le MBPR en 1920 ça doit être beaucoup plus agréable !

Pour le code, je ne trouve pas qu'il y'a forcément besoin d'avoir une résolution de fou (des étudiants codaient sur des 10 pouces), mais pour tout ce qui est traitement de l'image, là oui. Je dirai que le minimum c'est 13", et que 15" apporte plus de confort.

Pour le code, je ne trouve pas qu'il y'a forcément besoin d'avoir une résolution de fou (des étudiants codaient sur des 10 pouces), mais pour tout ce qui est traitement de l'image, là oui. Je dirai que le minimum c'est 13", et que 15" apporte plus de confort.

Ma mère codait sur carte perforée mais ca a évolué depuis ... et en 1999 quand j'ai fini mes études on avait déjà des 17" ... Les environnement de devs n'étaient pas les même.

Code en C avec Emacs sur un VT100 c'étais déjà pas pratique, visual studio sur un 15", c'est également pas pratique, je te parle même pas d'un 13"

Après c'est sur avec des logiciels tels que Visual ou Eclipse, c'est déjà plus compliqué.
Je ne fais que du développement web, donc j'ai besoin que de Coda ou Sublime Text en général. Donc dans ce cas là ça suffit. Mais on s'écarte du sujet ! ^^
On est tous d'accord que 15" c'est de toute façon plus confortable que 13" pour travailler.

oui voilà faire du visual sur un écran en 1440 c'est horrible ! pareil pour NetBeans !
tu peux pas avoir la console ni rien c'est pénible ! les messages d'erreur sont en dessous, faut reduire la partie code etc...

Dernière édition: