MBA ou Ipad

Pierdenans

Membre confirmé
24 Mars 2009
12
0
Bonjour,
J'aimerais actualiser ce débat et lire vos conseils. Les derniers posts que je lis sur le sujet datent un peu et compte tenu des évolutions technologiques, vos avis peuvent avoir changé.
J'ai un Imac 21' chez moi et je suis en retraite. Je surfe au moins 2 à 3h par jour tant pour lire la presse, mes mails, faire des recherches en tous genres et m'occuper de toutes sortes de démarches administratives, courrier, banques, sites marchands ... (iwork).
Je voyage aussi pas mal mais là, je ne peux pas emporter mon matériel.
Aussi, l'idée d'avoir sous la main, un matériel informatique nomade me tente beaucoup. Je précise que j'utilise peu mon smartphone, seulement pour téléphoner.
2 options : soit l'Ipad ou le MBA.
Compte tenu de la différence de prix assez peu sensible sur la durée (728€ pour l'Ipad 64Go et MBA 11" à 999€ et le 13" à 1099€ pour 128Go), que me conseilleriez vous ?
La différence de poids 628g pour l'Ipad contre 1kg pour le MBA est-elle si handicapante ?
Merci pour vos conseils.

Je pense que pour votre utilisation un iPad serait idéal à transporté. Mais il vous faudra débourser quelque €uros pour acheter Pages, et/ou Numbers et/ou Keynote....

• J’aime
Réactions: naas
Bonjour

Pour apporter ma contribution je possède les 2 : ipad et depuis 1 semaine MBA 13 pouces.

J'avoue que les 2 ont leur utilité en nomade mais l'ipad a pour avantage principal d'être plus facile à emmener partout. L'inconvénient (mais on s'y habitue) c'est qu'avec l'ipad tout se fait avec le doigts. Que ce soit la fonction "flèche" ou l'utilisation du clavier, tout se fait avec le doigt sur l'écran.

Si vous voyagez beaucoup dans des endroits où on peut poser le MBA pour l'utiliser alors le MBA serait l'idéal.

Sinon c'est l'ipad. Exemple : on peut aller aux toilettes (si si j'en connais bcp qui le font même moi !!!) et utiliser l'ipad sans aucun soucis. Il suffit de le tenir en main. Ce qui sera impossible avec le MBA !

Voilà si j'ai pû aider au choix j'en suis ravi

• J’aime
Réactions: naas
95% se fait avec l'ipad, a toit de voir si les 5% sont indispensables dans ce cas: mba

Dernière édition:
Je viens rajouter ma ptite expérience. J'avais un imac en 2007 puis macbookpro en 2008 et iPad depuis 2009. (Depuis ce midi, un joli macbook air :love:)

Je surfe au moins 2 à 3h par jour tant pour lire la presse, mes mails, faire des recherches en tous genres
pour tout ça, j'utilise l'iPad tout le temps. Super rapide à prendre sur la table, à tapoter la recherche, à lire mes mails, etc. Il est imbattable.

et m'occuper de toutes sortes de démarches administratives, courrier, banques, sites marchands ... (iwork).
Là, c'est moins productif sur iPad, à mon avis, mais bon, tu fais tes démarches admin, banque, etc. de ta maison. donc tu en as moins besoin en vacances, non ?
Dans ce cas, tu n'as pas besoin d'un MBA.

Et puis, par la suite, si tu veux écrire un peu plus sur iPad car tu trouves ça pratique, mais que le clavier virtuel est pas rapide, tu peux te prendre un clavier bluetooth à 70€ (ou moins, ou plus).
J'ai récupéré mon vieux clavier et c'est génial pour écrire de long mail sur l'iPad quand je pars en vacances avec.

(Bon, depuis ce midi je suis le mauvais exemple à suivre. iPad + MBA. On partira avec les 2 dans le sac. :D)

95% se fait avec l'ipad, a toit de voir si les 5% sont indispensables dans ce cas: mba

J'ai un iphone, j'ai eu un ipad que j'ai revendu pour un mba, car comme cité l'ipad ne permet pas de tout faire, et ces fameux 5% me sont indispensables.
Le confort est bien meilleur sur un mba que sur un ipad, meme pour le surf, les fichier flash ne sont pas pris en charge par ce dernier...
L'ipad est un excellent produit mais dans mon cas tout ce que l'ipad fait l'iphone le fait aussi

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'aimerais actualiser ce débat et lire vos conseils. Les derniers posts que je lis sur le sujet datent un peu et compte tenu des évolutions technologiques, vos avis peuvent avoir changé.
J'ai un Imac 21' chez moi et je suis en retraite. Je surfe au moins 2 à 3h par jour tant pour lire la presse, mes mails, faire des recherches en tous genres et m'occuper de toutes sortes de démarches administratives, courrier, banques, sites marchands ... (iwork).
Je voyage aussi pas mal mais là, je ne peux pas emporter mon matériel.
Aussi, l'idée d'avoir sous la main, un matériel informatique nomade me tente beaucoup. Je précise que j'utilise peu mon smartphone, seulement pour téléphoner.
2 options : soit l'Ipad ou le MBA.
Compte tenu de la différence de prix assez peu sensible sur la durée (728€ pour l'Ipad 64Go et MBA 11" à 999€ et le 13" à 1099€ pour 128Go), que me conseilleriez vous ?
La différence de poids 628g pour l'Ipad contre 1kg pour le MBA est-elle si handicapante ?
Merci pour vos conseils.

Compte tenu de l'usage décrit un iPad peut être suffisant.
Je dis bien peut-être, car si l'usage du clavier virtuel est aussi intensif que celui d'un portable, il est certain qu'un MBA sera plus confortable. Tant qu'il s'agit de consulter Internet, l'iPad convient. Tout donc dépend de l'usage qu'on en a, et de la façon dont on s'en sert. Personnellement, j'ai un iPad (donné à mon épouse) dont je me suis vite séparé au profit d'un portable MBP.

D'accord avec tout ce qui a été dit (notamment les 95% ...).

L'iPad offre un confort supérieur, notamment autonomie. On peut l'emmener au restaurant sans que cela ne choque pas trop (si on est accro, bien sûr..). En mode nomade, donc consultation/consommation essentiellement, le seul moins de l'iPad est sa capacité réduite par rapport à un MBA (si tu veux vraiment embarquer TOUTE ta musique, tes photos, tes videos ....). mais je pense que la différence ira en s'amenuisant avec le temps...

Mais bon, ces matériels sont devenus tellement légers et peu encombrants qu'en bon accro à Apple , tu finiras comme moi par emporter en voyage un iPhone, un iPad, un MBA ..... (vieux MacBook dans mon cas ...). Tu ne choisiras que si tu fais de la grande randonnée, mais c'est un cas de figure un peu spécial ...

Moi je te conseille le mba en 11" qui niveau encombrement, taille de l'écran et poids se rapprochera le plus de l'ipad.
et te permettra de faire toutes les tâches de l'ipad et d'un ordinateur

Vioque a la retraite génération Mac errant ...j'ai vire l'iPad puis l'iPad mini trop fermés et adopté un MBA Je ne regrette pas ce choix

• J’aime
Réactions: iluro_64
Personnellement, même si j'en ai acheté un (mais c'était plus pour mes enfants) j'ai toujours pensé que l'ergonomie des portables (même Apple !) n'était pas top. Je trouve que l'utilisateur a tendance à se recroqueviller (dos courbé, tête penchée vers le bas, coudes serrés le long du corps ...). En plus je n'ai jamais pu me faire au trackpad, je préfère la souris.

Au boulot, pour l'anecdote, nous n'avons que des PC pourris. Ils ont voulu à tout prix me donner un portable. Je l'ai recouvert d'un carton renversé (pour qu'on ne voie pas cet objet hideux). Je l'ai branché à :

- une souris (normal)
- un moniteur externe que j'ai surélevé pour qu'il soit à la hauteur qui me convienne
- un clavier ... Apple, bien sûr ...

• J’aime
Réactions: iluro_64