MBA trackpad et clavier figé au démarrage

Omby.Rakoto

Membre actif
5 Janvier 2010
310
18
Paris
Bonjour,

Je me permets de faire un post différent de celui posté en 2009 ...

La première raison vous la connaissez, je n'ai pas la possibilité de mettre un disque sur MBA qui effectue ces premières connexions avec le monde via Wifi.

La deuxième vient du fait que mon Pb est consécutif à différent problème réseau (oui, pb wifi souvent récurent chez Mac ... enfin, récurent, je l'ai appris à mes dépends en passant sur Leopard, ayant vécu 10 ans avec un Ibook G3 sous Tiger, je ne connaissais pas ces Pbs).

Bref, je vais faire simple :
- Crash su mac lors d'une connexion, soit HotSpot Frewifi, soit Tether me Via Orange.
- Les connexions sont devenues au fil des mois de plus en plus hasardeuses, jusqu'à plantage de mon MB Air.

Pire, maintenant après chaque plantage mon Trackpad et mon clavier reste bloqué.

Là, j'en suis à 15 h de démarrage redémarrage sans pouvoir ne rien faire.

Vous imaginez bien que j'ai déjà effectué toutes les touches pour démarrer en "sans échec version mac", utilitaire, Pram et j'en passe de boot sur une clé en OS 10.7 fonctionnel (déjà testé).

Si quelqu'un a une idée, je suis à deux doigts de vendre mon MB Air qui a à peine 3 ans alors que j'avais passé un mariage heureux de plus de 10 ans avec Apple auparavant.

Si, il s'agit d'un vice caché, je suis près à en découdre avec Apple, quelle abération de faire des MB Air dont le seule moyen de communication soit le wifi et dont ce même système (Wifi ou le réseau tout entier en fait qu'importe) fonctionne de manière totalement aléatoire.

Ps: Avant que vous me posier la question, oui je suis certain que c'est le crash réseau qui a provoqué le crash du trackpad et du clavier ... Lorsque par bonheur, je retrouve mon clavier, juste derrière se trouve ma connexion Wifi ou Hotspot au même point de bug qu'auparavant (ex: demande de connexion via Little Snitch) .

TOute aide serait utilie avant que je ne lance l'Omerta contre ce maudit portable qui bugue plus qu'un Windows Xp première génération.

Merci
 
il est également possible de réinstaller mac os sur un macbook air via un lecteur optique branché sur le port USB.
Evidemment, il faut graver mac os sur un CD
Nul besoin, d'acheter le superdrive Apple, un vulgaire lecteur optique installé dans un adaptateur USB convient
boitier-lecteur-optique-usb.jpg
 
Oui, merci ... je le sais, j'ai un lecteur Samsung qui marche aussi bien que le SuperDrive que j'avais.

J'ai un cd d'installation.

Mais comment dire ... sans trackpad et sans aucune touche du clavier qui ne fonctionne au départ, ça va pas être d'une grande utilité ... :rateau:
 
L'exposé de ton problème est excessivement confus, j'ai du mal à y comprendre quelque chose...

Bonjour,

Je me permets de faire un post différent de celui posté en 2009 ...

Quel rapport ? C'est toi qui avais posté en 2009 ? Expose plutôt ton problème directement et simplement.


La première raison vous la connaissez, je n'ai pas la possibilité de mettre un disque sur MBA qui effectue ces premières connexions avec le monde via Wifi.

La première raison de quoi ???
Tu peux mettre des disques en USB 2, USB 3 et TB sur un MBA...

La deuxième vient du fait que mon Pb est consécutif à différent problème réseau (oui, pb wifi souvent récurent chez Mac ... enfin, récurent, je l'ai appris à mes dépends en passant sur Leopard, ayant vécu 10 ans avec un Ibook G3 sous Tiger, je ne connaissais pas ces Pbs).

Je n'ai jamais eu pour ma part de problèmes de wifi depuis huit ans que je suis sur Mac. Mais passons, ça peut arriver. On ne sait toujours pas quel est exactement le problème.

Bref, je vais faire simple :
- Crash su mac lors d'une connexion, soit HotSpot Frewifi, soit Tether me Via Orange.
- Les connexions sont devenues au fil des mois de plus en plus hasardeuses, jusqu'à plantage de mon MB Air.

Pire, maintenant après chaque plantage mon Trackpad et mon clavier reste bloqué.

Là, j'en suis à 15 h de démarrage redémarrage sans pouvoir ne rien faire.

Mais il t'arrive in fine de pouvoir récupérer ton clavier et ton trackpad ?


Vous imaginez bien que j'ai déjà effectué toutes les touches pour démarrer en "sans échec version mac", utilitaire, Pram et j'en passe de boot sur une clé en OS 10.7 fonctionnel (déjà testé).

Si quelqu'un a une idée, je suis à deux doigts de vendre mon MB Air qui a à peine 3 ans alors que j'avais passé un mariage heureux de plus de 10 ans avec Apple auparavant.

As-tu essayé une nouvelle session ? As-tu tenté en coupant le wifi ? Si c'est ce dernier qui fait planter ton MBA, mais que ce dernier de temps en temps retrouve tout de même ses esprits (on en est réduit à des conjectures vu le peu d'éléments clairs que tu fournis), as-tu à ce moment-là tenté une réinstallation (quitte à couper le wifi à ce moment-là pour ne pas risquer un nouveau plantage) ?

Si, il s'agit d'un vice caché, je suis près à en découdre avec Apple, quelle abération de faire des MB Air dont le seule moyen de communication soit le wifi et dont ce même système (Wifi ou le réseau tout entier en fait qu'importe) fonctionne de manière totalement aléatoire.

Faux il existe un adaptateur TB - Ethernet au cas où...

Ps: Avant que vous me posier la question, oui je suis certain que c'est le crash réseau qui a provoqué le crash du trackpad et du clavier ... Lorsque par bonheur, je retrouve mon clavier, juste derrière se trouve ma connexion Wifi ou Hotspot au même point de bug qu'auparavant (ex: demande de connexion via Little Snitch) .

Je n'y comprends rien.
Et quand tu retrouves ton clavier et ton trackpad, que fais-tu ? Tu attends le prochain ?

TOute aide serait utilie avant que je ne lance l'Omerta contre ce maudit portable qui bugue plus qu'un Windows Xp première génération.

Merci

Tu confonds omerta et vendetta...
 
Oui, merci ... je le sais, j'ai un lecteur Samsung qui marche aussi bien que le SuperDrive que j'avais.

J'ai un cd d'installation.

Mais comment dire ... sans trackpad et sans aucune touche du clavier qui ne fonctionne au départ, ça va pas être d'une grande utilité ... :rateau:

si en plus le clavier est défectueux, alors n'y a pas beaucoup de solutions: essayer avec un clavier externe en USB avec la touche ALT au démarrage

ou alors changer le clavier du macbook air
 
Alors comment faire simple pour résumé un problème qui connait différentes causes, ou plutôt pour être précis dont on ne connaît la cause et dont on essaye de manière exhaustive d'énuméré les possibles différents Pb qui sont apparus :

Vite fait du point de vue matériel (vu que j'ai entendu une histoire de USB n°2 et caetera).

Mac Book Air acheté en 2009, Intel Core 2 duo 2, Ghz et des poussières (j'ai pas les caractéristiques exactes faudrait que j'aille dans préférence et c'est pas vraiment possible).
Donc, je n'ai qu'un SEUL port USB.

Du point de vue du Réseau :
- J'ai accès comme beaucoup de personne à un réseau hot spot FreeWifi ... Réseau qui est devenu de plus en plus capricieux jusqu'à me faire bugué mon MB Air.

- J'ai également accés à internet via mon Iphone 3g, qui lui aussi bug avec le Mac (je l'ai connecté avec un autre Mac sous Tiger aucune problème, pas plus de problème sur un Windows).
Pour ajouter à ma suspicion le partage de connexion fonctionne très bien entre mon Mac et un HTC !

Ce qui ne marche pas :
TOUT.

Je veux dire, j'ai TOUT, TOUT fait, il n'y a pas de reconnaissance du clavier, pas de démarrage boot, pas de possibilité de vider mémoire, et caetera et caetera ...

Ce que j'ai essayé

Tout !
J'ai tout déconnecté, WIFI, Little Snitch et caetera ...

Une seule lueur d'espoir pour l'instant : Seul le fait de reinitialiser le contrôleur de gestion (SMC) fonctionne, je vois notamment ma prise qui s'éteint donc, c'est plutôt un signe de vie.

Avec cette lueur d'espoir, j'ai quelque fois accès à mon Mac.
Puis Rebelote bug.

Ce que je veux faire, à moins que quelqu'un a une idée géniale mais bon difficile de faire un diagnostic avec des causes multiples (pour ainsi dire inconnu) ... :

Vider le "cache" de toutes les connexions réseaux (pas eu le temps bug avant).
Supprimer le mot de passe pour l'accès à la session utilisateur (pas eu le temps bug avant)
Reinstaller Leopard (pas eu le temps bug avant, en fait j'aurais pu il y a une semaine, mais je ne pensais pas que ça aurait tourné au carnage).


Au sujet des OS:

Tous les utilisateurs de Mac savent que lorsque Tiger est arrivé sur la marché que c'était une bombe atomique ... On est par contre resté dubitatif devant Leopard et consoeur ...
Je ris encore de la blague du Icloud qui n'est en fait qu'une version gratuite de Mobileme .

Bref, ma précédente épouse ma causée moins de souci ! :mdrgreen:

Ps: Ah oui, j'oubliais
1) Pour le post de 2009, je faisais juste un rappel d'un post qui aurait pu être similaire.
2) Le seul truc qui me reste à essayer est la connexion usb-Ethernet, mais je n'ai pas eu le temps ... accessoirement bug avant pour l'instant.
 
Donc quand tu démarres ton MBA tu n'as pas du tout accès à ton clavier et ton trackpad, c'est bien ça ? Et sinon, l'OS se charge normalement ou bien le démarrage reste bloqué (à quel niveau ?) ?

Et avec un clavier externe + souris en usb ? Si le clavier intégré et le trackpad sont inopérants au démarrage, donc avant le chargement de ta session, n'y aurait-il pas de chance (enfin, si l'on peut dire...) que la panne soit d'origine matérielle ?
 
Donc quand tu démarres ton MBA tu n'as pas du tout accès à ton clavier et ton trackpad, c'est bien ça ? Et sinon, l'OS se charge normalement ou bien le démarrage reste bloqué (à quel niveau ?) ?

L'OS se charge "normalement" avec un Boing ... Impossible d'avoir le deuxième "Boing" de la manip pour vider la Pram (Ou N, j'ne sais plus).

En fait, je reste bloqué devant la session utilisateur avec un mot de passe.

Et avec un clavier externe + souris en usb ? Si le clavier intégré et le trackpad sont inopérants au démarrage, donc avant le chargement de ta session, n'y aurait-il pas de chance (enfin, si l'on peut dire...) que la panne soit d'origine matérielle ?

Nope, clavier (testé sur un autre Mac) qui ne fonctionne pas.
Souris pareil (par contre, le "voyant" de la souris m'indique qu'il y a du courant qui passe).

En fait :

1) Je suis quasiment certain que c'est logiciel !
2) Je suis en train de démonter mon MacBook Air pour déconnecter au fure et à mesure tout ce qui peut buguer comme ça, Mon but c'est la carte réseau Wifi (mais, j'ai un doute, je pense qu'elle est soudé).

Enfin, bref ...

Je verrais bien d'ici la fin de la semaine une fois que j'aurais tout démonté petit à petit et je vous tiendrais au courant !

Ps: Il est hors de question que j'aille dans un centre Apple, je suis certain qu'ils vont me dire "Votre carte mère est HS" ... Ce qui n'est pas le cas, d'autant plus qu'à 3 ans et 1 mois de mon Apple Care, je suis comment dire un peu dégouté !!!

Je tiens ce topic à jour et je répondrais quand j'aurais tout démonter et/ou trouver une soluce, sauf si quelqu'un a une idée miraculeuse ! :)
 
Bon,
le démontage est en cours.

Heureusement qu'aujourd'hui est une journée off.

1) Deconnexion de la carte Airport/Bluetooth . Démarrage possible, mais toujours un petit bug trackpadclavier
2) Déconnexion disque SSD ... J'arrive enfin à booter sur une autre clé USB.

Chose étrange, étant donné que je pensais que c'était logiciel (chose que me confirme le fait que ça marche sur ma clé de boot), voilà que mon clavier me fait quelques scènes (sur une clé complètement vierge et avec pour seule chose dedans Lion !)

Bug, en arrivant sur la console et impossibilité matérielle d'un bug "réseau" puisque j'ai déconnecté la carte.

Reste plus qu'à démonter le reste jusqu'au clavier peut être le seul incriminé (Choc du MacBook Air, il y a de ça un petit bout de temps, mais il me semble que les Pb sont apparus bien après ... peut être que je me trompe sur la date !).

Je suis déjà dans la phase d'après :
Récupéré mon SSD ... Sachant que le format du SSD MacBook Air 1304 est un format prioritaire !

Franchement, y a de quoi taper un gueulante, espérons que la carte mère ne soit pas deffectueuse après seulement sa quatrième année (3 ans et 2 mois ... Fin d'Apple Care).

Je prie pour que ça soit une simple mauvaise connexion au niveau du clavier !
 
Si ton Apple Care de trois ans a expiré il y a un mois seulement, crois-moi il serait plus intéressant de négocier avec Apple une prise en charge de ta machine en garantie (oui c'est possible, ta garantie est récente et ils peuvent faire un geste i l'on se montre très embêté mais non agressif...) plutôt que de te lancer dans une entreprise de démontage très hasardeuse du résultat de laquelle je doute fort. Car si tu n'as ni clavier interne, ni externe, ni souris ni trackpad au démarrage, il y a en effet de fortes chances que le souci ne soit pas logiciel... Seul un geste d'Apple (et ils peuvent le faire) te permettra un remplacement de carte mère ou de tout autre composant à problème - ton démontage ne me dit rien qui vaille...
 
Désolé, mais je ne crois plus au père noel ! ;)

Le démontage n'est pas plus difficile que sur les anciens ibook.
Bon, j'suis pas encore passé sur le clavier ... plus le temps!

La suite en fin de semaine !

Ps: De toute façon, je serais obligé de passer par Apple si je veux récupérer mes données vu que le SSD est au format prioritaire ... politique de petit pingre.
 
Bon, je suis en attente d'un boîtier adapteur pour mon "superbe SSD".

Démontage ok :

Trackpad débranché : Toujours rien
Batterie débranché : Toujours rien
Air port débranché : Toujours rien
Autre : Toujours rien

À noter que j'ai eu un signe de vie au moment ou j'ai débranché mon disque, puis rebranché USB et booté sur clé USB Sous lion , le trackpad a alors fonctionné ainsi que le clavier !!! :nailbiting:

Chose étrange, je comprends pas comment la carte mère peut être morte et faire apparaître le bureau (avec le Boing de départ qui est un signe de vitalité). :nailbiting:

En fait, il semble qu'elle ne communique plus (airport/bluetooh/clavier/usb) avec les périphériques ... très étrange.

Je chercherais plus tard si ce genre de bug a déjà existé mais de toute façon priorité à la récupération de donnée !

Ps: D'après certain "revendeur agréé" Mac, il semble que la dernière MAJ complètement opérationnel soit le 10.6.2.
 
Bon,
légère MAJ.

J'ai enfin un début de réponse à ma question (même si je soupçonne la même chose depuis le début).

J'ai eu un Kernel Panic(cpu 0 caller 0x2abf6a) ...

Bref, rien de bien passionnant sauf que c'est le premier que j'ai ... en branchant toujours ce maudit Iphone !!!!

Du coup, parti sur Macrumors (je ne sais pas si je peux poster des liens vers d'autres forums, celui étant en anglais)

Je retiens surtout ceci :

The most common causes of sporadic kernel panics that are hard to pinpoint are (in no particular order):

a) Faulty drivers for a peripheral, or other low-level software (i.e. software that hooks right into the core of Mac OS, such as antivirus utilities)
b) Faulty hardware (I have a cheap keyboard that can crash any Mac within five minutes of being plugged in)
c) Dying hard drive
d) Dying memory
e) Dying motherboard

Wait and see, en attente de récupération de données puis de dernier tests !
 
Bon,
peut être la fin de l'histoire?
Après avoir passer le Mac au Karsher, j'ai enfin retrouver un environnement stable avec un clavier qui bug un petit peu .

Petit tour sur le clavier virtuel, deux touches sont "enfoncées" ...
Wait and see, il reste à mon avis un peu de produit pour que tout soit sec (c'était évidemment sec quand j'ai tout remonté, mais je ne peux garantir à 100% qu'il n'y avait pas encore un peu "d'humidité").

À bien y réfléchir, si le problème était matériel (mauvaise connexion au niveau du clavier), j'ai deux choix possible :
- Macbook Air de très mauvaise qualité (à peine 3 ans de vie, je trouve que c'est scandaleux)
- Problème de condensation car j'utilisais tout le temps un "clavier plastique" ... peut être qu'il y a un peu de ça.

En attendant tout ou presque fonctionne comparativement à ce que j'avais il y a peu !
 
Tiens je remonte mon post de l'époque sur le Air.
Il est toujours là. J'ai réussi à le démarrer et je ne l'utilise que vis SSH.
Je n'ai jamais compris ce qu'il s'est passé ... pour une durée de vie de 2 ans, ça devient un peu n'importe quoi.
On peut pas tomber sur une si mauvaise série comme ça (quasi 10 ans avec mon IbookG3 sans rien, là, c'est une blague).