MBair 13" et carte SD

Oui effectivement, vu comme ça ^^

Au niveau de quelles performances par contre ? De rapidité ? En tout cas, j'ai pas fini de poser mes questions moi ^^

Et merci en tout cas !

Dernière édition:
Je compte faire la même chose que toi, j'ai installer steam sur mon macbook air, et je vais télécharger mes jeux sur une carte SD pour ne pas trop saturer mon SSD :up:

J'utilise une carte microSD de 32GB pour faire une sauvegarde toutes les heures.

La micro SD est insérée dans un Nifty Minidrive (pour MBA dans mon cas).

Le gros avantage du Nifty est de ne pas dépasser du Mac, donc pas de risque de "casser" la carte lors du transport.

Et pour ceux que le scripting intéresse :

#!/bin/sh

# rsyncBackup (arg1, arg2, arg3)
# arg1: sourcePath
# arg2: destinationPath
# arg3: flagName
rsyncBackup ()
{
touch "$3"
if [ ! -d "$2" ] ;
then
mkdir -p "$2"
fi
rsync -aE --delete "$1" "$2"
wait $!
rm -f /Volumes/Backup\ on\ Nifty\ minidrive/Backup\ of*
}

# Check if Nifty Minidrive is mounted to the system; in case of not then exit
if [ ! -d "/Volumes/Backup on Nifty minidrive/Backup" ]
then
exit
fi

# Remove old backup status
rm -f /Volumes/Backup\ on\ Nifty\ minidrive/Last\ backup\ done\ at*

# Private files
rsyncBackup "/Users/xxx/Documents/" "/Volumes/Backup on Nifty minidrive/Backup/Documents" "/Volumes/Backup on Nifty minidrive/Backup in progress"

# Last backup done at
BackupDoneAt=$(date "+%Y-%m-%d %Hh%M")
touch "/Volumes/Backup on Nifty minidrive/Last backup done at $BackupDoneAt"

En répétant la partie "#Private files" vous pouvez multiplier les folders à sauvegarder.

Le script est mis dans crontab et est lancé automatiquement. Si des problèmes surviennent, il suffit d'aller voir si des mails sont dispo dans le terminal.

Et avec cette capacité, tu sauvegardes quoi toutes les heures ?

Une sélection précise de répertoire (d'où le script en annexe), ce qui me permet d'avoir une version -1 d'un document en cas de pépin.

Cela m'a déjà bien aidé ;)

Sur les 32GB, j'ai +- 20 GB de libre ... comme quoi en optimisant un peu il y a moyen de se débrouiller avec 32GB.

J'attends la sortie de microSD de minimum 128GB pour activer TM en double config sur microSD.

Toujours en optimisant le script, il y a moyen d'avoir plus de une version d'un document. Bon avec les produits Apple actuels, la gestion des versions est automatisée mais avec Office c'est pas encore ça :mouais:

Une sélection précise de répertoire (d'où le script en annexe), ce qui me permet d'avoir une version -1 d'un document en cas de pépin.

Cela m'a déjà bien aidé ;)

Sur les 32GB, j'ai +- 20 GB de libre ... comme quoi en optimisant un peu il y a moyen de se débrouiller avec 32GB.

J'attends la sortie de microSD de minimum 128GB pour activer TM en double config sur microSD.

Toujours en optimisant le script, il y a moyen d'avoir plus de une version d'un document. Bon avec les produits Apple actuels, la gestion des versions est automatisée mais avec Office c'est pas encore ça :mouais:
Salut,
Je ne suis pas vraiment convaincu par une sauvegarde sur une mémoire flash de carte mémoire...
Ce n'est pas un support fiable sur le moyen/long terme je pense.
J'ai déjà eu des soucis avec des mémoires flash qui d'un coup ne fonctionnaient plus pour aucune raison particulière.

Sinon, le NiftyMiniDrive est vraiment attirant :D Ca me tenterait bien ^^ Mais c'est un peu trop cher pour ce que c'est.

Salut,
Je ne suis pas vraiment convaincu par une sauvegarde sur une mémoire flash de carte mémoire...
Ce n'est pas un support fiable sur le moyen/long terme je pense.
J'ai déjà eu des soucis avec des mémoires flash qui d'un coup ne fonctionnaient plus pour aucune raison particulière.

Sinon, le NiftyMiniDrive est vraiment attirant :D Ca me tenterait bien ^^ Mais c'est un peu trop cher pour ce que c'est.

Ce n'est pas le seul backup que je fais. Chez moi, j'ai une Time Machine. La carte SD est plutôt prévue comme roue de secours. Cela me permettrai de redémarrer sur une autre machine le cas échéant. Étant freelance, je dos me prémunir contre un incident me mettant OFF pendant une journée.