MBP 13" ne demarre plus.

mistermagic

Membre actif
8 Janvier 2008
154
6
London (UK)
J'ai redemarrer mon MBP et la, la pomme apparais mais après j'ai un message me demandans d'appuyer longtemps sur la touché eteindre jusqu'a extinction to Mac. Mais derriere cette fenetre, j'ai un autre message que je comprend pas du tout.
Cheque fois que je redemarre j'ai les memes messages qui apparaissent.

Voici une photo

ce9d7197.jpg


Que faire pour resoudre mon probleme SVP? Est il grave? J'ai pas fait de sauvegarde de mon mac depuis le debut de l'ete. Pourrais je tout perdre? Je suis sous Lion
 
Dernière édition:
Non! J'ai jamais fait ca moi depuis que j'ai achete min Mac. Avant que tout ca ne commence, ma machine etait trop lente. J'ai eu le temps de quitter toutes les applications ouvertes. Et fair un redemarrage complement normal. Lorsque le machine s'est redemarre voila que ce probleme apparu. J'ai jamais change de RAM ou quoi que ce soit. Est ce que c'est grave?
 
Bon, on va essayer un truc (pas grave si ça ne sert à rien).

Redemarres sur la partition Recovery HD (tu presses ALT au démarrage) puis tu lances l'Utilitaire de Disque et tu fais une Réparation du disque.

Ensuite tu rédémarres en maintenant CMD+ALT+P+R, tu maintiens jusqu'à entendre 3 bong, ensuite tu lâches.

Dis-nous ensuite si c'est toujours pareil.
 
Je l'ai fait. J'ai verifie le disque et ils m'ont dit que mon disque dois être reparer.
Je clique sur reparer, ils dissent ensuite que le disque ne peu pas être reparer, que je dois tout sauvegarder et formater le disque. Es ce que je peu faire ca? Comment? Sachant que je n'ai pas back up ma machine depuis le debut de l'ete.

Pour les 3 gongs tout c'est bien passé.

Mais le probleme est Toulouse present.
 
Dernière édition:
Je l'ai fait. Dans utilitaire de disque, je clique sur "Macintosh HD" et Repair Disk est grise. Il veux que je fasse une verification avant une reparation. Ce que j'ai fair et la j'ai un message qui dit que le disque ne peu pas être reparer.
 
Déjà il faut que tu sauvegardes tes données. En bootant sur un système installé sur un disque dur externe par exemple (avec tes DVD de SL).
(ou avec un autre Mac en mode Target, bref, tout dépend de ce que tu as sous la main)

Ensuite, tu devras formatter ton DD (en espérant qu'il n'est pas mort) et installer:
- soit directement Lion, si tu as fait une clé ou un DVD d'install de Lion quand tu l'avais téléchargé (http://blog.gete.net/lion-diskmaker/)
- soit (si ce n'est pas le cas), réinstaller SL avec ton DVD fourni avec le Mac, faire les mises à jour de SL puis réinstaller Lion depuis le Mac App Store (avec ton compte qui a déjà acheté Lion)

Bref, tu en as pour quelques heures en procédant par étapes. L'important, là, c'est la sauvegarde des données, je pense...
 
J'ai un DD extreme de 1Tb ou je backupais mes donnees avec TM mais depuis le depuis de l'ete je ne l'ai pas fait. Peu Tu STP me donner plus details sur comment sauvegarder mes donnees? Je pense que ca c'est le plus important.

---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

Et c'est quoi un SL?

---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h46 ----------

Aussi j'ai un iMac sous Lion aussi. Comment les connecter en mode Target?
 
SL c'est Snow Leopard, le système qui était fourni sur DVD avec ton Mac.

Il te faudrait un DDE (disque dur externe) que tu peux utiliser (si tu prends ton 1T, ça veut dire que tu effaces tes sauvegardes TM, c'est risqué, garde-le au chaud, on sait jamais...).

Tu branches le DDE que tu veux utiliser (il sera effacé), tu démarres en appuyant sur ALT, ton mets ton DVD gris de SL.
Tu choisis le DVD. Tu lances l'Utilitaire de Disque. Tu formattes ton DDE (HFS+ journalisé), tu installes SL sur ce DDE (à chaque étape, fait attention de ne pas te tromper de disque).
Tu redemarres en maintenant ALT. Tu choisis ton DDE.
Sous SL, tu dois pouvoir accéder à ta partition Lion. Tu sauvegardes tout ce que tu veux (sur un autre DDE ou sur une clé USB...).
(pour info, ta "maison" sera sur le disque interne dans /Users)

Pendant que tu y es, tu peux mettre à jour SL, lancer le MAS, télécharger Lion (ne pas lancer l'install) et te faire un DVD d'install (ou clé USB) de Lion (avec Lion Disk Maker).
-ce qui te permettra de faire un fresh install de Lion, sans passer par SL, ce sera pas plus mal et sans doute mieux optimisé-

Tu as du pain sur la planche...

Viens indiquer où tu en es si tu rencontres un problème (je viens de m'abonner à la discussion). On passera ensuite à l'installation propre de Lion sur le DD interne.

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------



Aussi j'ai un iMac sous Lion aussi. Comment les connecter en mode Target?

Le mode Target permet de connecter 2 Macs entre eux avec un cable Firewire et ainsi pour accéder au disque dur de l'un à partir de l'autre même quand le système ne démarre plus.
(ça te permettrait de pourvoir récupérer tes données plus facilement et rapidement)
http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Avec ton iMac sous Lion tu dois pouvoir te faire un DVD de Lion.
 
Mon bureau est vide.

Ce que j'ai fait. Je suis alle dans finder, la, il y a "Macintosh HD",que j'ai selectionne et copie tout ce qu'il y a l'interieur. Et du coup la il est entreint de copier 110GB de donnees.
Es ce que c'est la bonne maniere de copier?
 
Oui, comme indiqué dans un de mes posts précédents, tu aurais pu aussi aller rechercher tes document dans Macintosh HD/Users/ton_nom (ce qui correspond à ta maison sur ton disque interne) au lieu de tout recopier :)
(ton ancien Bureau est dans Desktop à cet endroit)
 
Dernière édition: