MBP 13" ou pas

manu3131

Membre confirmé
20 Juillet 2010
59
0
Bonjour a tous,

Me voila sur le point d'acheter un ordinateur portable, j'ai beaucoup tourner sur beaucoup de forum, partis a la base pour continuer sur ce que je connait, j'allais évidement acheter un PC.
Etant un ancien joueur je n'avais donc absolument pas envisager le MAC, mais voila tout le monde change et j'en ait finis avec les jeux.

Mon utilisation seras limité a internet, de la retouche photos (sans aller jusqu'a Photoshop :) ) quelques petits montages vidéo, lecture de vidéo sur ecran externe ( 32" ) et utilisation de Pack Office pour les cours.

Après avoir tester le mac d'un amis j'ai était complètement séduit je l'avoues.
Mais voila je trouve le prix complètement abérant pour le Hardware proposer... 1080€ (prix étudiant) pour un C2D - 4go - un CG 320m.... :mad:

En gros:
- un proco completement dépasser
- 4go ok c'est le standard rien a dire
- une CG bas de gamme avec de la memoire partager... :confused:
- une Connectique vraiment limitée (je penses aux 2 ports USB. Qui en plus n'ont hélas pas reçus la norme 3.0).

Mais d'un autre coté:
- un Portable tres nomade
- Une autonomie exemplaire
- un Os qui a l'aire bien plus ergonomique mais qui perd un avantage considérable qui est sa sécurité :
Lire : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/failles-de-securite-dans-mac-os.shtml

Je n'ai pas énumérer c'est points pour critiquer Apple, mais juste pour vous expliquer ce qui me fait très peur en me tournant vers MAC. Pars-que je n'ai pas envie d'acheter un portable qui ne vaudras plus rien l'été prochain.

Une petite question : Esque le fait de changer de DD et la ram fait sauter la garantie?

Je me tourne donc vers vous pour me conseiller, es-que sa vaut vraiment le coup d'acheter un MBP 13" pour le moment, es-que sa vaut la peine d'attendre la prochaine MAJ?

Merci beaucoup a tous d'avance pour votre aide, mon achat se feras en milieu de semaine prochaine, j'espère vraiment que vous pourrez m'apporter vos lumière d'ici la.

Salut Manu,

Bienvenu sur MacGé !

Quelques réponses sur la garantie, d'abord : changer la RAM ne fait pas sauter la garantie. Pour le disque dur, il y a seulement quelques disques durs qui sont agréés par Apple. J'avais changé le mien par des techniciens agréés Apple, suite à un crash du précédent (au bout de 2 ans intensifs, mais généralement ils durent plus longtemps !).

Concernant le 13", comme beaucoup d'entre nous, je regrette que ce modèle ne propose pas un processeur de la gamme i3 ou i5. Beaucoup a déjà été écrit sur la politique d'Apple de segmentation de ces gammes. Pour ma part, comme je veux bientôt changé de portable, je passerai ainsi au 15" i5, etc.

La question des prix a aussi été beaucoup débattue. Ayant switché il y a 4 ans, je n'envisage pas de revenir à Windows pour mon ordi principal.

Après, le choix d'un ordi portable dépend beaucoup de ton usage et de ton budget. Si tu as besoin d'un ordi puissant, pour les jeux par exemple ou le graphisme, alors le 13" peut être limité. Si tu fais surtout Internet, de la bureautique, etc. ça ne l'est pas vraiment. Regarde aussi sur le Refurb, où tu peux trouver des 15" i5 à des prix plus acceptables. Et si tu es étudiant, la boutique Education d'Apple.

Alors non changer la ram ou le DD ne fait pas sauter la garantie, d'ailleurs sur le manuel de l'utilisateur la marche à suivre est indiqué

ensuite l'été prochain il vaudra tjs qqch, car c'est un mac non pas que les macs se déprécie moins vite mais tout simplement en cas de revente on compare les macs avec d'autres macs et pas avec des PC

pour ce qui est d'une maj des 13" la dernière a eu lieu en avril, donc y en aura surement pas avant la fin de l'année au moins et puis si tu penses comme cela tu attends js car des maj y en a ts les 6-8 mois.

Et puis pour ce que tu fait un mbp 13" avec 2,4 GHz est très largement suffisant, je le fait déjà avec un macbook 2,26GHz et ça tourne sans aucun problème

ce qui me fait le plus peur c'est la lecture de vidéo sur ma tele 32" en connections Hdmi...
J'ai vraiment du mal a trouver un topic clair sur la question.

Auriez vous un liens svp?

ce qui me fait le plus peur c'est la lecture de vidéo sur ma tele 32" en connections Hdmi...
J'ai vraiment du mal a trouver un topic clair sur la question.

Auriez vous un liens svp?

Il y a des adaptateurs HDMI pour les différents Mac Book et Mac Book Pro. Tu peux les trouver sur l'Apple Store.

pour ce qui est d'une maj des 13" la dernière a eu lieu en avril, donc y en aura surement pas avant la fin de l'année au moins et puis si tu penses comme cela tu attends js car des maj y en a ts les 6-8 mois.

C'est vrai qu'il ne faut pas attendre indéfiniment. Mais pour cette année, tu es sûr qu'il n'y aura pas de mise à jour juste avant Noël ?

un mac c'est certes pas fait pour jouer, mais sa se debrouille pas trop mal pr faire qq partie de tps en tps hein ^^

j'ai le 13" en 2.6 Ghz, j'ai changé le DD par un Seagate Momentus XT 500Go a 7200tpm et pour le moment il me suffit. utilisation bureautique/web et de tps en tps du jeux et des films.

certes la config est moins allechante a prix egale qu'un pc mais la machine fourmille de details vraiment sympa.

mtn si on regarde coté PC, pour environ 1200€ on peut avoir des bêtes en core i7 4 coeurs physique, 6Go de ram, une carte video avec 1Go 500 voir 1To de dd, une dalle full HD et un lecteur bluray.
a coté de sa le bestio pese 4kg et tient 30min sur batterie...

a toi de voir si tu as besoin de tout cette equipement, si pour toi le coté portable et l'autonomie sont plus important que les perf brut c'est un mac qu'il faut.
neanmoins la petite config qu'il offre est deja bien robuste car l'OS est mieux foutu et te plombera pas 2Go de ram pour tourner potablement.

Merci a tous pour vos reponses,

J'aurais vraiment besoin de savoir de source sur si le changement du DD fait péter la garantie ou pas, car si je prend le MBP 13 je changerais directement le DD par un SSD....
Je trouve n'arrive pas a trouver sur google une personne pouvant m'assurer a 100% que le changement ne remet pas en cause la garantie, il y a beaucoup d'avis diffèrent mais aucune références ou liens pouvant confirmer leurs dits...

j'espère que vous pourrez me trouver ca :)

en fait si tu installe toi même le disque dur tu n'es pas couvert

par contre si tu le fais faire par un technicien apple c'est bon ça marche, dixit le manuel de l'utilisateur cf apple store

bonjour a tous,

Alors j'ai lus le manuel, en effet il est expliquer exactement comment changer de DD mais je n'ai pas trouver l'endroit ou il est indiquer ce qu'il en est vis a vis de la garantie.

Quiky et Anneee je sais pas si j'ai bien interpréter ce que vous m'avez dit mais j'ai l'impression que vous vous contredisez :s

Stp Anneee a quel page du manuel est'il indiquer tes propos, j'ai bien tout lus et je n'arrive pas a trouver :(

Merci beaucoup pour vos reponses et l'aide que vous m'apportez en tout cas

Si Apple explique comment faire pour changer le disque dur, je déduis que cela ne remet pas en cause la garantie.

Maintenant, pour éviter tout malentendu, tu téléphones à Apple et tu leur poses la question.

ah oui en effet c''est surement la meilleure solution...
Merci :)

Autre question, savez vous si la CG 320M du MBP 13" est capable de lire une video sur une tele en connection HDMI sans problemes?

Heureux possesseur d'un MBP 13" 2010, je trouve cet ordinateur rapport qualité/prix vraiment merveilleux à quelques détails près.
Je ne vais pas citer tous ses avantages mais au niveau des "problèmes" ou "déceptions" que j'ai eu, il y a les connexions sur un deuxième écran (que cela soit la télé ou un écran externe).

En effet, le MBP 13" a énormément de mal à gérer deux écrans en haute résolution à la fois et tu sens que derrière sa belle coque toute en alu, il a vraiment du mal à garder une utilisation fluide. J'ai d'ailleurs choisi de revendre mon écran externe 22" car, à choisir, je préférais utiliser Photoshop et Illustrator sur mon 13" que sur un 22" qui n'était pas totalement réactif. (Moins d'espace de travail mais avec une bonne gestion du zoom et de l'espace, on s'habitue à tout).

Ce que je veux dire par là, c'est que tu ne devrais avoir aucun souci à faire tourner ton HDMI sur ta télé mais il ne faut pas lui demander plus (exemple : faire tourner ton film sur l'écran de ta télé tout en continuant à surfer sur l'écran de ton MBP).

J'espère avoir pu répondre à ta question.

Pour la garantie, dans le pire des cas, tu gardes bien précieusement la ram et le DD que tu as enlevé et, si problème il y a, tu les replaces ni vu ni connu :o)

ok ok je comprend, donc même sur un ecran 22" l'utilisation du bureau étendus est mal gérer?
raaa ca par contre sa m'embête carement :(

Merci en tout cas pour ton resentis sur la machine.

Wicked699 je vais jeter un coup d'oeil a ce Hp Envy, mais bon honnetement un HP... voila quoi vue la reputation de la marque et ce que j'ai pus en voir atour de moi avec des amis qui ont des PC de cette marque, franchement l'assemblage laisse vraiment a desirer.

ok ok je comprend, donc même sur un ecran 22" l'utilisation du bureau étendus est mal gérer?
raaa ca par contre sa m'embête carement :(

Merci en tout cas pour ton resentis sur la machine.

Wicked699 je vais jeter un coup d'oeil a ce Hp Envy, mais bon honnetement un HP... voila quoi vue la reputation de la marque et ce que j'ai pus en voir atour de moi avec des amis qui ont des PC de cette marque, franchement l'assemblage laisse vraiment a desirer.

je précise que un macbook peut être utiliser en vga ou en hdmi capot fermé, ce qui évite d'avoir deux écrans à gérer en même temps, pour voir comment faire suffit d'aller sur l'assistance apple

pour la garantie, je ne contrdis pas annee, mais je me suis mal exprimé, en effet tu n'es pas couvert en cas de fauses manip, mais si par exemple c'est la CG qui grille on ne te refusera pas ta garantie au pretexte d'un DD remplacé

salut a tous,

reste une question primordial pour moi, mon MBP 13 seras capable de lire des video sur ma tele 32" en connections HDMI?