MacBook Pro MBP 17 redémarre en boucle

dezignlabz

Membre confirmé
29 Décembre 2009
15
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon MacBook Pro 17" late 2011.. (je n'ai pas les specs en tête!)

Depuis 2 jours j'ai un écran gris avec bandes verticales au démarrage, la pomme s'affiche et la barre de chargement charge a la moitié et j'obtiens un écran gris sans la pomme qui après un certain temps fait redémarrer le mac.

Apres test Apple Hardware Test étendu, j'ai une erreur hardware ox848e9318 non répertoriée.

Une idée d'ou ça peut venir?...une manip' magique?....un indice de réparation possible?

Merci à vous!
 
Depuis 2 jours j'ai un écran gris avec bandes verticales au démarrage, la pomme s'affiche et la barre de chargement charge a la moitié et j'obtiens un écran gris sans la pomme qui après un certain temps fait redémarrer le mac.
Ca ce n'est pas bon signe et sous-entend un problème avec la puce ou carte graphique. Quelle est ta version de macOS en cours ? Si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?
Une idée d'ou ça peut venir?...une manip' magique?....un indice de réparation possible?
Non, il n'y a jamais de manipulation magique lorsqu'une partie d'un matériel tombe en panne et aucune hormis une réparation pour la puce ou carte graphique.
 
Ca ce n'est pas bon signe et sous-entend un problème avec la puce ou carte graphique. Quelle est ta version de macOS en cours ? Si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?

Non, il n'y a jamais de manipulation magique lorsqu'une partie d'un matériel tombe en panne et aucune hormis une réparation pour la puce ou carte graphique.

Ce n'est en tous cas pas la derniere version de l'OS, qui est impossible à installer sur cette machine...Je n'ai vraiment plus en tête celle qui tourne dessus.

Pas de fenêtre avec les 4 outils en utilisant cmd+R....la pomme, barre de d'avancement...puis écran gris.
 
Bonjour
Fais une photo de l'écran lorsqu'il y a les bandes verticales, histoire de se faire une idée pour la CG.
Je pense que même avec une CG morte , en théorie tu devrais pouvoir booter quand même.


HS
Si c'est possible d'installer Mojave ==> https://forums.macg.co/threads/test...sd-externe-sur-un-mac-non-compatible.1310600/
ok pour Mojave..je verrai ça plus tard!!

il a redemarré après 2 ou 3 essais, sans barres verticales au départ, mais double écran, glitch, barre bizarre à la place du curseur.

IMG-3347.JPG

barres du debut :

IMG-3349.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement ça sent pas très bon pour la CG.
Maintenant que ton MBP a redémarré, fais une sauvegarde de tes données personnelles.
Ensuite, tente de réappliquer la MàJ Combo de l'OS qui tourne sur ta machine, on ne sait jamais.
 
Tous mes fichiers de travail sont sur le 2eme SSD interne donc pas de soucis...mais une fois démarré je ne peux rien faire du tout..l’écran reste figé comme sur la précédente image, je n’ai rien qui fonctionne.aucune touche, pas de curseur, rien..je ne peux que l’éteindre...donc à ton avis, juste pb CG?...je peux switcher avec celle d’un ancien 17?..j’en ai 2 autres de coté pour pièces .
 
Tous mes fichiers de travail sont sur le 2eme SSD interne donc pas de soucis...mais une fois démarré je ne peux rien faire du tout..l’écran reste figé comme sur la précédente image, je n’ai rien qui fonctionne.aucune touche, pas de curseur, rien..je ne peux que l’éteindre...donc à ton avis, juste pb CG?...je peux switcher avec celle d’un ancien 17?..j’en ai 2 autres de coté pour pièces .
Non, bien souvent et hormis dans une gamme de matériel d'iMac, lorsqu'on mentionne puce ou carte graphique, il faut faire le distinguo et qui n'a aucun rapport avec une carte graphique d'un PC. Dans un Mac, par défaut il y aura toujours une puce graphique intégrée dans le processeur et c'est le minimum syndical, avec l'option carte graphique. Un MBP possédera toujours la puce graphique, mais en plus un circuit intégré dit carte graphique qui est soudée sur la carte mère.

En l'état actuel des choses, tu ne pourras rien faire, surtout pour un MBP de 2011, j'en sais quelque chose, j'ai encore un vieux MBP 17" de 2010 et c'est bien un problème de puce/carte graphique.
 
Je sais que sur ton 17, il y a deux cartes graphiques : AMD Radeon HD 6770M et Intel HD 3000 Graphics.
Switcher le hard, c'est eut être une piste, mais je sais si elles sont soudées sur la carte mère ou pas.
On pourrait également , je ne le sais pas comment, au boot lui demander d'utiliser l'une ou autre. <= ça c'est pour les "sorciers" du Terminal.

Edit: ça sent me grillé :D
 
Je sais que sur ton 17, il y a deux cartes graphiques : AMD Radeon HD 6770M et Intel HD 3000 Graphics.
Switcher le hard, c'est eut être une piste, mais je sais si elles sont soudées sur la carte mère ou pas.
On pourrait également , je ne le sais pas comment, au boot lui demander d'utiliser l'une ou autre. <= ça c'est pour les "sorciers" du Terminal.
Pas besoin du Terminal, il suffit d'installer gfxCardStatus et d'imposer soit la puce, soit la carte graphique. A la base c'est macOS qui démarrera systématiquement sur la puce graphique intégrée dans le processeur (qui peut rendre l'âme) en ne passant pas le relais pour la carte graphique, car macOS passe automatiquement de la puce ou carte graphique en fonction des ressources graphiques demandées.
 
Je sais que sur ton 17, il y a deux cartes graphiques : AMD Radeon HD 6770M et Intel HD 3000 Graphics.
Switcher le hard, c'est eut être une piste, mais je sais si elles sont soudées sur la carte mère ou pas.
On pourrait également , je ne le sais pas comment, au boot lui demander d'utiliser l'une ou autre. <= ça c'est pour les "sorciers" du Terminal.

Edit: ça sent me grillé :D

Ouais, il y a bien ces 2 cartes là, donc du coup, si c’est soudé c’est mort....pour l'install de gfxCardStatus, ce sera impossible car je ne peux rien faire tant que l'écran reste figé...donc un petit tour chez le docteur s'impose!..on verra bien....je bosse sur le 15 en attendant.

Merci à toi!
 
ouais, c'est mon 3ème 17", toujours le même problème au final!
Et pourtant mon vieux MBP 17" de 2010 avec une puce et une carte graphique a subi les pires outrages, avec des tests affreux en 3D, d'un nombre incalculable de changements de disques durs, mécaniques ou SSD, bref, je l'ai torturé et il est encore vivant.
 
Et pourtant mon vieux MBP 17" de 2010 avec une puce et une carte graphique a subi les pires outrages, avec des tests affreux en 3D, d'un nombre incalculable de changements de disques durs, mécaniques ou SSD, bref, je l'ai torturé et il est encore vivant.
J ai toujours acheté d’occaz donc je ne connais pas leur vie antérieure...mais les miens sont allumés minimum 12h/jour...et 7/7...et ça tourne tout le temps...3 gros adobe en simultané...plus le reste.
 
.pour l'install de gfxCardStatus, ce sera impossible car je ne peux rien faire tant que l'écran reste figé...
C'est bien pour cela que je pensais au Terminal en passant par le mode Recovery. ;)


Et pourtant mon vieux MBP 17" de 2010 avec une puce et une carte graphique a subi les pires outrages, avec des tests affreux en 3D, d'un nombre incalculable de changements de disques durs, mécaniques ou SSD, bref, je l'ai torturé et il est encore vivant.
Idem, le mien est un Early 2009.

HS
@Locke
Je viens de MàJ mon MBP17 en Mojave voir #4
Lorsque je passe par Aperçu du menu Pomme il me parle uniquement de la CG NVIDIA GeForce 9400M.
Si je passe par le rapport système je vois la seconde CG à savoir la GeForce 9600M GT.
Comment savoir quelle CG est utilisée sous Mojave et à quel moment, gfxCardStatus ferait l'affaire ?
 
Je viens de MàJ mon MBP17 en Mojave voir #4
Lorsque je passe par Aperçu du menu Pomme il me parle uniquement de la CG NVIDIA GeForce 9400M.
Si je passe par le rapport système je vois la seconde CG à savoir la GeForce 9600M GT.
Comment savoir quelle CG est utilisée sous Mojave et à quel moment, gfxCardStatus ferait l'affaire ?
C'est tout à fait normal, ce sont les informations de la puissance graphique la plus haute qui sera affichée. En fonction de la charge graphique, macOS va faire une bascule automatiquement en toute transparence. Lorsque gfxCardStatus est installé, on a la possibilité de le laisser en automatique...

Capture-000.jpg

...ou de lui imposer un mode, Intégré (puce graphique), Dédié (carte graphique). Par défaut macOS fait très bien son boulot et gfxCardStatus est là pour pallier un problème, car il est franchement inutile de laisser en permanence le choix de la carte graphique en sachant que dans un MBP, c'est la batterie qui en prendra un sacré coup !
 
C'est tout à fait normal, ce sont les informations de la puissance graphique la plus haute qui sera affichée. En fonction de la charge graphique, macOS va faire une bascule automatiquement en toute transparence. Lorsque gfxCardStatus est installé, on a la possibilité de le laisser en automatique...

Voir la pièce jointe 129317

...ou de lui imposer un mode, Intégré (puce graphique), Dédié (carte graphique). Par défaut macOS fait très bien son boulot et gfxCardStatus est là pour pallier un problème, car il est franchement inutile de laisser en permanence le choix de la carte graphique en sachant que dans un MBP, c'est la batterie qui en prendra un sacré coup !
Marche pas sur un PowerBook 5,3 15" mid-2009 et Mojave
 
Dernière édition:
gfxCardStatus ne fonctionne pas sur mon MBP17 2009.
La bonne nouvelle c'est que Mojave gère la bascule même sur ce vieux coucou bidouillé.
 
Dernière édition: