MBP 2010 - sortie sur 2 écrans 24 pouces: ça marche !

jpparmentier

Membre confirmé
13 Avril 2010
17
1
www.jpparmentier.com
Salut à tous,

afin de tenir informé ceux qui seraient intéressés par la possibilité de brancher DEUX écrans externes sur un MBP version 2010, je réalise ce post basé sur mon expérience personnelle.

Tout d'abord la config:
MBP 17 pouces, core i7 (option) et pour rappel la carte graphique GeForce GT 330M. 4 gigas de RAM, et un SSD de 256 Go mais cela n'a pas d'importance.

J'ai comme vous tous cherché pas mal sur le net et trouvé des liens d'expériences diverses. J'ai retenu deux solutions:

- le boîtier Matrox Dualhead2Go (découplage de la sortie vidéo et alimentation par USB)
- le boîtier Vibook Plus (transfert de la vidéo sur un port USB)

Très vite, pour l'utilisation qui est la mienne, j'ai oublié l'option USB puisque l'image est en fait compressée puis décompressée via le boîtier, ce qui provoque un lag important. Dans le cas d'une appli comme Photoshop que l'on met sur deux écrans c'est juste impensable d'avoir un saut quand la souris va chercher une palette et revient vers l'écran principal.

Je me suis donc tourné vers le boîtier Matrox. J'ai commandé la version "Dualhead2Go DP edition", ainsi que 3 câbles :
- un mini displayport vers displayport qui permet de brancher la sortie du MBP vers le câble DP fourni avec le boîtier.
- deux displayport vers HDMI pour alimenter mes écrans, deux iiyama 24 pouces Prowide B2403WS qui datent de fin 2008 et sont les vestiges de mon switch récent ;)

Le boîtier utilise la sortie DP mais a besoin d'un port USB pour être alimenté. Cela dit, si comme moi vous avez prévu un clavier filaire vous récupérez deux prises sur celui-ci, donc 3 prises sur le MBP + 2 sur le clavier, ça fait 5, sachant que le clavier en prend une et le boîtîer une autre, on est de retour à 3 (houlà, c'est pas clair :D )


Branchement effectué, l'application Matrox Powerdesk installé à priori, tout marche parfaitement. La carte graphique du MBP 17 pouces semble assez puissante pour l'affichage sur les 3 écrans.

En fait, je comptais à l'origine n'afficher que sur les 2 24 pouces mais finalement, l'écran du MBP me sert pour le mail et le chat, alors que photoshop et lightroom prennent place avec aisance sur les 2 24 pouces.

Quelques infos:

- Les écrans sont en fait UN écran, de 3840x1200, mais l'application Matrox permet de faire croire à l'OS qu'ils sont indépendants notamment pour gérer les fenêtres (raccourcis clavier pour agrandir dans l'un ou l'autre écran).
- Photoshop et Flash CS5 sont parfaitement à l'aise avec la gestion de l'espace et la sauvegarde de l'espace de travail, tout comme Lightroom 3 béta.
- Lorsqu'on débranche le MBP pour l'utiliser seul et qu'on le rebranche, le dock, la barre du haut et les fenêtres retrouvent leur place, c'est agréable.
- le MBP écran éteind n'est pas sensiblement plus rapide, j'ai testé (fermeture du capot, rallumage de la veille par le clavier externe), et finalement je préfère 3 écrans :))
- le MBP chauffe plus que d'habitude, le CPU passant entre 60 et 65 degrés et le GPU entre 55 et 60 (Diode). Je vais prévoir l'achat d'un refroidisseur pour passer l'été je pense.

Au final évidemment, je suis comblé par ce setup qui revient à 350 euros (boitier matrox + câbles + souris et clavier externes), sachant que j'avais déjà les moniteurs, et permet de travailler avec un confort incomparable, tout en étant nomade et sans avoir besoin de synchroniser deux postes.


En espérant que ce petit post rende service à certains d'entre vous comme cela a été le cas pour moi lors de mon très récent switch ! :up:
 
Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant et exactement ce que je prévois de faire avec mon mcbookpro 17 i7 dès que je le reçois... :)

Sinon, tu pourrais poster 2 ou 3 photos de ton installation stp :up:
 
Bonjour,

Ma question est peut-etre un peu bête mais je préfère m'en assurer : cette configuration marchera-t-elle avec un MBP actuel (celui sur l'apple store) 15" 2,66ghz ?
Le logiciel de Matrox qui permet d'utiliser les écrans séparément au lieu d'un seul écran marche-t-il vraiment bien ?

Merci d'avance :):zen:
 
Maximedt : bien sûr, vu que le macbook pro de jpparmentier est justement un MBP "actuel" pour reprendre tes mots, le i7 c'est justement le 2,66.
 
Une autre petite question, vais-je pouvoir utiliser les deux écrans (led cinema displays) en résolution 1920x1200 avec un macbook pro 15" (qui est de résolution 1 440 x 900) ?
merci

car ici :
http://www.matrox.com/graphics/en/products/gxm/dh2go/
c'est écrit cela :
*All monitors powered by DualHead2Go must run at the same resolution.
Est-ce que ça veut dire que le macbook pro doit etre a la même résolution que les deux écrans supplémentaires
 
Bonjour à tous, voici donc mon expérience. Suite à ce que j'avais pu lire plus haut dans vos messages, j'ai fait l'acquisition de 2 moniteurs Asus 26" VW266H pour utiliser sur mon macbook pro de début 2009, 15" de 2,66ghz grâce à la dualhead DP Edition. J'ai dû acheter un câble mini-dp vers dp, puis dp vers hdmi, j'aurais pu prendre aussi vers dvi mais il me semblait que hdmi était mieux, câbles entre parenthèse pas si facile à trouver que ça... Tout comme la Dualhead trouvée à 150€ sur priceminister alors que les sites références en informatique annoncent des ruptures et des prix plus élevés.
Et résultat, ça marche nickel ! Je me suis fais peur car au début ça ne fonctionnait pas, en allant voir sur le site matrox, il est écrit en tout petit qu'il faut mettre l'économiseur d'énergie sur meilleures performances plutôt que meilleure autonomie, c'est à savoir. Sinon ça c'est pour les macbook pro, pour mac mini et autres, il est conseillé de repasser en 10.6.0 puis de faire l'update en 10.6.1, me demandez pas pourquoi mais perso j'étais soulagé de ne pas me lancer là dedans.
Niveau résolution, j'ai pris des 26 puisque les résolutions 1920x1200 (16:10) deviennent de plus en plus rares et peu de 24 le propose désormais sauf les moniteurs pro qui sont plus chers que mes 26. La résolution maxi possible sur mon mbp et rappelé sur le site de matrox en fonction des modèles est de 3840x1200 (2x1920 x 1200). La résolution externe n'est pas liée à la résolution interne, je suis en 1440x900 sur le 15"... Matrox veut juste dire qu'on peut pas avoir 2 écrans externes avec des résolutions différentes, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'une telle utilisation.
Pour conclure, la carte vidéo embarquée dans ce macbook pro est vraiment efficace en passant par la dualhead2go, j'ai un bureau très très étendu et c'est super agréable quand on fait de ma musique et qu'on a multitude de fenêtres ouvertes, on les vois toutes en même temps, sans qu'elle soient toutes petites.
Merci à jpparmentier sans qui je ne serais pas risqué à essayer.
 
Bonjour,
Grâce à vos conseils, j'ai donc commandé les apple displays, le dualhead2go dp edition, 3 adaptateurs pour mini dp vers dp et dp vers mini dp, ainsi que le macbook pro 15" acheté au refurb.
Je vous donnerai donc mon résultat et mes impressions ici lorsque j'aurai tout réceptionné pour ceux qui seraient tentés :)
Merci à vous ;)
 
Bonjour,

J'ai tout réceptionné et j'ai pu faire quelques tests.
Après ce qu'à dit l'auteur de ce topic, j'aimerai ajouter que :
-Comme les deux 24" forment un seul grand écran, le flash plein écran (par exemple une video youtube en plein écran) ne fonctionne pas, la vidéo est centrée entre les deux écrans une partie de la vidéo et sur l'écran de gauche et l'autre partie à droite... (bon moi ça me dérange pas plus que ça)
-Chez moi et chez d'autres personnes, il y a un lag de la souris quand Itunes ou Quicktime est ouvert, c'est plutot ennuyant, j'ai contacté le support de Matrox et j'attend leur réponse !
-Une fois dans la journée les deux écrans se sont éteints, puis rallumés en quelques secondes sans aucune action de ma part. Je vous dirai si il s'agit d'un problème récurrent
-Lorsque je ferme le MBP, l'écran principal et transféré a gauche et l'écran secondaire à droite (comme il y a plus de 3eme écran), le soucis est que je n'ai pas réussi à sortir de ce mode... en réouvrant mon MBP et en apuuyant sur le clavier, rien ne se passe !

Voilà je crois que c'est tout :)
Les seuls trucs qui m'ennuient à l'heure actuelle sont donc : le probleme de sauts de curseurs et le fait de ne pas pouvoir revenir du dual screen au triple screen (mais je loupe peut etre quelque chose !)

A bientot.
 
Pour itunes c'est pareil, en mode plein écran on est géné par le milieu...
Je vous conseil de trouver une alternative a Matrox pour bien avoir 3 écrans distincts si ça existe ! Et n'hésitez pas à m'en faire part ;)
 
Bonjour,

De Mon côté, j'ai un macbook pro 2010 en i5.

J'ai 2 Samsung 24" T240, j'ai acheté le DualHead2Go Digital Edition, ainsi qu'un adaptateur Mini DIsplay/VGA.

J'ai beaucoup de mal à configurer le boitier, impossible d'avoir du 1900x1200 sur mes 2 écrans.

Une idée ?

Merci d'avance.