MacBook Pro MBP 2011 - Ecran blanc

PoloMBP

Membre enregistré
13 Juin 2020
5
0
51
Bonjour à tous,

Je m'appelle Olivier. J'ai lu les différents sujets sur le problème d'écran blanc sur les MBP. je n'arrive pas à trouver de solution. Voici ma situation.

Mon mac a pas mal chauffé il y a deux semaines, j'ai fait un nettoyage dans les règles de l'art. 1 semaine plus tard début des écrans blanc, j'ai un peu galèré car les démarrages étaient aléatoires mais j'ai fini par m'en sortir, pour une semaine seulement car le problème réapparait et cette fois rien en semble fonctionner. La pomme apparait, la moitié de la barre de progression pour écran blanc/gris et puis figé, parfois l'écran passe noir (il s'éteint) quand j'attends longtemps et l'ordi redémarre.

J'ai tenté:

-PRAM
-SMC (même si inutile)
-Démarre sans extension (shift de gauche) --> marche pas (écran blanc)
-+R: "SOS" sur le disque --> marche pas (écran blanc)
-+S: fsck -fy (plusieurs fois)
-+V: "SOS" sur le disque -->
  • Alt: démarrage sur un disque externe dans lequel j'ai mon ancien disque bootable avec toutes mes données ... pareil. Je l'ai aussi fait en débranchant le disque interne au cas ou mais écran blanc pareil. J'ai aussi fait avec une clé USB sur laquelle j'avais mis une installe de El Cap ... écran blanc
  • Maj + Option +  + R: internet, il va bien chercher sur le web termine la progression, la pomme puis écran blanc

Voilà, je tourne un peu en rond. Alors si quelqu'un a une idée, welcome !

Merci à vous
Olivier
 
Bonjour,
Oui MBP 2011. Est ce vraiment la carte graphique ? Comment etre certain du diagnostique ? Le passage au four me parait un peu prématuré non ?
Merci
Olivier
 
Oui MBP 2011. Est ce vraiment la carte graphique ?
Il faut que tu attaques le fil par le fin et que tu lises, c'est indiqué.


Comment etre certain du diagnostique ?
Si jamais c'est bien la CG, tu dois le faire constater dans un AS puis tu suis la procédure décrite dans le fil pour finir par être le joyeux vainqueur d'un MBP 16" tout neuf.


Le passage au four me parait un peu prématuré non ?
Oui
 
Hello

Merci, en commençant par la fin, c'est effectivement plus clair !!! même si pour moi ca s'annonce difficile, je l'ai acheté d'occasion il y a quelques années maintenant et le vendeur ne m'a fourni qu'un certificat de cession. Je n'ai donc pas de facture :( Je ne vois pas trop comment ca pourrait fonctionner

Olivier
 
Tente ta chance, tu as le certificat de cession (excellent idée que tu as eue à l'époque :up:) et peut être qu'Apple avec le numéro de série peut retrouver où la machine a été achetée et par qui…
 
Je vais réduire tout de suite tes éventuelles illusions à néant, pour raisons de confidentialité Apple ne te donnera aucune indication sur le premier acquéreur ni la facture d’origine et sans facture d’origine, pas de nouveau Mac.
Moi j’avais la facture mais sans le nom du primo acquéreur car il avait fait une photocopie et avait enlevé son nom et son adresse, et pas de chance pour moi, ils n’ont rien voulu savoir, ils m’ont dit que c’était à moi de fournir la facture d’origine même s’ils avaient dans leur système l’identité du premier acheteur et la preuve d’achat. Il faut vraiment que tu récupères cette facture. Si tu ne l’as pas, ne dépense même pas un centime pour faire un diagnostic ou envoyer un recommandé en Irlande, ça n’aboutira pas.

par contre dans le fil en question tu trouveras la procédure pour bypasser la carte graphique dédiée et ressusciter ton mac.

(J’ai passé 45 minutes au tel avec la nana de chez Apple qui était profondément désolée pour moi mais il n’y avait vraiment aucune solution, alors que c’était évident que mon Mac remplissait les critères. Elle m’a dit que légalement, pour qu’ils puissent justifier le déblocage d’un mac 16", le demandeur devait fournir la facture originale et qu’eux ne pouvaient donner aucune info à ce sujet, qu’ils n’avaient même pas le droit d’accéder à l’info pour raisons de confidentialité selon les lois européennes sur la protection de la vie privée ou je ne sais quoi. Bref, elle était super sympa et vraiment très désolée pour moi, mais comme elle a dit, sans facture d’origine ça devient un geste commercial de 3000€ qu’ils ne peuvent pas justifier légalement)
 
Dernière édition:
Hello
Oui je ne me faisais pas trop d'illusions, c'est clairement l'inconvenient d'achat de matériel d'occasion.

Je vais regarder l'autre post pour le moment ca traite plutôt de comment faire remplacer son mac :) je vais trouver où se trouve la procédure de sauvetage, je remonte dans le temps !

Olivier
 
Merci beaucoup

Il va falloir que je creuse encore

CMD +R+S fonctionne je peux donc je peux entrer les commandes NVRAM, CMD + R ne fonctionne pas, j'ai écran blanc après les le reboot.

Olivier
 
CMD +R+S fonctionne je peux donc je peux entrer les commandes NVRAM, CMD + R ne fonctionne pas, j'ai écran blanc après les le reboot.
Tu es sûr, car officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

Sinon, ton problème semble être lié, soit avec le disque dur, soit avec la puce/carte graphique. Est-ce que tu as un clone ou une clé USB de démarrage ? Si oui et que tu peux démarrer dans la session du clone ou si tu vois l'affichage d'une fenêtre d'installation, c'est le disque dur interne. Si rien ne passe et que le problème est identique, c'est la puce/carte graphique.
 
Non, mais laisse tomber, en fait ils s’amusent tous avec leurs commande S + R mais le seul truc que ça fait c’est commande S. En effet ça n’existe pas. Moi je sais que je ne me suis même pas amusée à ça. J’ai lancé le mode verbose, j’ai passé la commande pour désactiver la carte dédiée, puis je suis rentrée en mode récupération de système pour désactiver le SIP, et après j’ai continué la procédure.
Il n’y a pas à ma connaissance de commande S+R qui permettrait de travailler en single user et de désactiver en même temps le SIP.
Avant on pouvait désactiver le SIP en mode single user, maintenant ce n’est plus le cas.
Donc cmd + S, désactiver le dGPU, reboot, cmd + R, désactiver le SIP, reboot, continuer la procedure.