MBP 2011 : passer à un SSD et ajout de RAM

• Créateur du sujet Créateur du sujet cssc
  • Date de début Date de début

cssc

Membre confirmé
4 Novembre 2013
10
2
Bonjour,

J'ai actuellement un MacBookPro 15pouces, qui date de début 2011. Il tourne sous Yosemite mais rame de plus en plus, et j'aimerais lui donner une nouvelle jeunesse.

Du coup, j'aimerais installer un disque dur SSD de 500Go, et passer de 4Go de Ram (2 x 2) à 16 (2 x 8).
Mais j'hésite au niveau des marques : j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les Samsung Evo, est ce qu'il y a d'autres marques que vous me déconseillez (ou au contraire qui sont réputées), pour le disque dur comme pour la Ram ?
Et deuxième question, quels sont les fournisseurs les plus fiables ? Pour l'instant je regardais sur macway.. ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Tu peux tout prendre chez Crucial, aucun problème de firmware à ce jour, ce qui n'est pas le cas avec les Samsung. ;)

Déjà, chez Crucial avec leur petit script Scanner tu sauras exactement ce que tu peux installer, et avec les références, tu peux essayer de trouver moins cher ailleurs. Mas attention quand même aux conditions de retour en cas de problème avec certains sites internet. :)

Qui dit changement de disque dur, dit faire une clean install, histoire de ne pas réinjecter des portions de fichiers un peu malade. Et avec ton ancien disque dur, tu l'installes dans un boitier USB et tu t'en sers pour faire un clone qui te servira de roue de secours puisqu'il sera bootable si tu utilises des logiciels comme Carbon Copy Cloner (payant) ou SuperDuper! (gratuit) sans l'option de sauvegarde incrémentale, mais ça suffit largement. ;)

Bonjour,

Regarde chez Crucial aussi bien pour la RAM que pour le SSD.
Achetable chez Crucial ou Macway ou Amazon ou… Crucial fait de temps en temps des promis (-5%).

N'oublie pas de faire une clean install et de d'abord tester ton SSD branché en externe, avant de le mettre en interne.

Merci beaucoup pour ces infos, super !
Locke, quand tu dis bootable, tu veux dire quoi exactement ? (A l'heure actuelle j'ai des sauvegardes sur des disques durs externes, plus un disque dur externe où je fais des timemachine)

Merci beaucoup pour ces infos, super !
Locke, quand tu dis bootable, tu veux dire quoi exactement ? (A l'heure actuelle j'ai des sauvegardes sur des disques durs externes, plus un disque dur externe où je fais des timemachine)
On parle de clone bootable pour une sauvegarde/copie démarrable (tu peux démarrer ton Mac directement à partir de cette copie qui se trouve sur un DD externe (ce que je recommande) ou sur une autre partition.)

Bonjour,

Achetable chez Crucial ou Macway ou Amazon ou… Crucial fait de temps en temps des promis (-5%).

N'oublie pas de faire une clean install et de d'abord tester ton SSD branché en externe, avant de le mettre en interne.

Salut ! Je suis dans le meme cas que "cssc" macbook pro 2011 en fin de vie du coup j'ai envie de le bosster avec 16 Giga de mémoire et un SSD le tout de chez Crucial.
Mais j'ai pas encore bien compris comment installer Os X sur le SSD... De plus comme j'ai un lecteur DVD sur mon macbook et que j'ai toujours mon CD d’installation de snow leopard est ce que je ne peux pas me débrouillé avec sa et retombé sur mes pieds avec Yosemite via l'app store ???

Autre quesiton avez vous déjà tester la methode de virer les lecteurs DVD pour mettre mon DD que je comptais jeter en plus du SSD ? Est ce que c'est difficile à réaliser ???

Merci d'avnace !

Pour installer un OS sur ton SSD,

• partitionne le en GUID et formate le en MacOS étendu journalisé (installer OS X sur un volume externe)
  • installe ton OS via ton DVD, applique les màj 10.6.8 puis tu peux installer Yosemite via l'App store, si tu le souhaites.
Redémarre sur ton SSD. Si tu vas bien, tu peux alors le brancher en interne.

J'imagine que lorsqu'on achète le ssd il n'y a pas le câble pour installer l'os en externe comme vous le conseillez ???
Un simple boitier externe en USB pour environ 12 € suffira largement et facilement trouvable sur Amazon. ;)

Bonjour,

je compare souvent les prix des SSD Crucial entre Crucial et Amazon. Quasiment toujours, c'est moins cher chez Amazon.

Je confirme que les SSD Crucial sont parmi les meilleurs du marché.

Je confirme que les SSD Crucial sont parmi les meilleurs du marché.
Disons plutôt que tant que Samsung n'aura pas résolu son problème de firmware, qu'il n'y a pas pour le moment de grande concurrence. ;)