MBP avec configuration ou MBP Retina

Oula,

Je fais barrage ici, rien qu'ici. La rev'2 early 2013 des MBPr a "complètement" supprimé le ghosting (phénomène de rémanence des écrans Retina).

---> Pour les nouveaux Retina, tu peux donc y foncer tête baissée :zen:

oui MAIS non!

il apparait sur divers forums anglophones des personnes ayant cette rémanence sur les late 2013

les seuls qui ne seraient pas toucher sont les 15" avec les 2 CGs, mais bon c'est un peu tôt pour savoir si c'est vrai je pense!
 
Oula,

Je fais barrage ici, rien qu'ici. La rev'2 early 2013 des MBPr a "complètement" supprimé le ghosting (phénomène de rémanence des écrans Retina).

---> Pour les nouveaux Retina, tu peux donc y foncer tête baissée :zen:

A confirmer donc, je cite quand même l'article de macg
c’est apparemment toujours le cas en 2013 avec les nouveaux modèles sortis la semaine dernière.
(au sujet des MacBook Pro Retina).
Enfin d'après vos différents avis par rapport à ma question initiale, même si je peut booster les performances du MBP "normal" à un prix moindre, j'ai quand même intérêt à prendre un retina ?
Merci pour vos commentaires ;)
 
j'ai quand même intérêt à prendre un retina ?

le MBP Retina a un meilleur affichage. Si l'on considère seulement le critère de l'intérêt, la seule utilisation pour laquelle il y aurait un intérêt manifeste serait une utilisation de graphiste ou de vidéaste professionnel.

En résumé, soit vous avez les moyens et l'envie de vous faire plaisir et dans ce cas, je ne peux que vous encourager à prendre un Retina i7 cadence de folie, RAM à fond et DD super puissant. Soit le critère financier est important et dans ce cas, regardez en priorité pour une configuration de base, en tenant compte de toutes les remarques que nous vous avons faites jusqu'ici, c'est à dire que les configurations de base sont suffisantes dans une très large majorité des cas pour une utilisation quotidienne privée.
 
On parle souvent de la résolution assez extrême (220~227 ppp) des Retina. C'est d'ailleurs ce qui qualifie l'appellation "Retina" : la résolution. Mais il y a également une autre petite différence dans la technologie utilisée par la dalle du Macbook Pro Retina.

Sur la majorité des ordinateurs portables actuels, y compris les Macbook Air actuels ainsi que les précédents Macbook Pro Unibody, ce sont des dalles TN. Concernant le Retina, il s'agit de la technologie IPS.

Les principaux avantages sont :
- les angles de vision bien supérieurs aux dalles TN,
- le contraste.

Mon utilisation est pro mais reste basique. En simplifiant un peu : je rédige des documents et j'écris des lignes de code. Je n'utilise jamais Photoshop et je n'ai même pas besoin d'un écran calibré (et en plus je suis daltonien). Mais pourtant, l'écran est pour moi l'un des points les plus importants pour un ordinateur portable !
 
Mon utilisation est pro mais reste basique. En simplifiant un peu : je rédige des documents et j'écris des lignes de code. Je n'utilise jamais Photoshop et je n'ai même pas besoin d'un écran calibré (et en plus je suis daltonien). Mais pourtant, l'écran est pour moi l'un des points les plus importants pour un ordinateur portable !

tout a fait d'accord, on a pas besoin de faire exclusivement de la video ou de la photo en tant que PRO pour profiter d'un retina,

la différence est vraiment importante qd l'on regarde 2 Macbook pro (l'un avec et l'autre sans) :up:
 
tout a fait d'accord, on a pas besoin de faire exclusivement de la video ou de la photo en tant que PRO pour profiter d'un retina,

la différence est vraiment importante qd l'on regarde 2 Macbook pro (l'un avec et l'autre sans) :up:

mais bien sûr que les différences sont importantes au niveau de la qualité de l'écran. Mais il ne faut pas non plus minimiser celle du MBP normal. Il permet parfaitement de travailler, regarder de la vidéo, et faire même du boulot de semi pro dans des conditions tout à fait confortables.

Les Retina sont assez récents. Les utilisateurs ont fait sans pendant des années. Personnellement, je fais toujours sans, avec mon ordinateur datant de 2008 qui fonctionne parfaitement bien.

Il est toujours difficile de conseiller utilement un nouvel utilisateur lorsqu'il demande "s'il a intérêt". Il faut prendre en compte l'aspect financier et l'utilisation effective pour la rapporter aux besoins matériels effectifs.

Mais, à mon avis, là où ça devient difficile, c'est quand l'utilisateur revient plusieurs fois avec la même question tournée différemment pour savoir s'il doit acheter la machine de ses rêves ou non. J'ai parfois l'impression que derrière la question insistante retournée encore et encore se cache une demande implicite de lui trouver des raisons de dépenser une forte somme. Une façon de se dédouaner et de pouvoir dire, j'ai dû acheter cette machine, parce que sur les forums ils m'ont conseillé de...

Et c'est un peu l'impression que j'ai dans ce fil où l'utilisateur commence par demander s'il a besoin d'un retira et d'un i7, reçoit plusieurs réponses négatives et décompose ensuite la même question sous différentes formes. ;)
 
Mais, à mon avis, là où ça devient difficile, c'est quand l'utilisateur revient plusieurs fois avec la même question tournée différemment pour savoir s'il doit acheter la machine de ses rêves ou non. J'ai parfois l'impression que derrière la question insistante retournée encore et encore se cache une demande implicite de lui trouver des raisons de dépenser une forte somme. Une façon de se dédouaner et de pouvoir dire, j'ai dû acheter cette machine, parce que sur les forums ils m'ont conseillé de...

tu as 100 fois raison, d'ailleurs cela me fait penser a une expression idiomatique anglaise:

head-logo.png


:D:D:D
 
Lorsque j'achète une machine d'un certain prix, j'ai tendance à aller fouiner sur le web à la recherche de personnes ayant acheté la même chose (pour me rassurer ?)

Un peu comme si je voulais me trouver des prétextes rationnels à cet achat. Comme si, au fond de moi, je savais que cet achat était loin d'être une obligation. Peut être qu'inconsciemment je recherche une espèce d'approbation afin de dormir tranquille en me disant : "je n'ai pas dépensé mon argent de façon idiote" (j'exagère un peu mais c'est dans l'idée).

Je n'avais clairement pas le besoin vital d'avoir un tel écran. Pourtant, quand j'ai appris l'année dernière que les MBP Retina avaient des dalles IPS, j'étais tout excité et je savais que mon prochain Macbook serait pourvu d'un écran Retina. Je trouvais ça trop bien alors que, pragmatiquement, il n'y a pas de quoi l'avoir aussi dur. :zen:
 
Big boys and their toys

Lorsque j'achète une machine d'un certain prix, j'ai tendance à aller fouiner sur le web à la recherche de personnes ayant acheté la même chose (pour me rassurer ?) […]

Exactement. On est tous un peu pareil. Cela dit, quand ça m'arrive, j'essaie de me secouer et je me rappelle que je suis adulte, que je dois assumer mes choix et, en l'occurrence, mes dépenses, mêmes (surtout) lorsqu'elles sont incongrues et non justifiées.:);):D
 
[...] Sur la majorité des ordinateurs portables actuels, y compris les Macbook Air actuels ainsi que les précédents Macbook Pro Unibody, ce sont des dalles TN. Concernant le Retina, il s'agit de la technologie IPS.

Les principaux avantages sont :
- les angles de vision bien supérieurs aux dalles TN,
- le contraste.
[...] . Mais pourtant, l'écran est pour moi l'un des points les plus importants pour un ordinateur portable !
Merci pour cette précision !

J'ai parfois l'impression que derrière la question insistante retournée encore et encore se cache une demande implicite de lui trouver des raisons de dépenser une forte somme. Une façon de se dédouaner et de pouvoir dire, j'ai dû acheter cette machine, parce que sur les forums ils m'ont conseillé de...
:D Il y a surement un peu de cela mais pour ce genre d'achat on a jamais assez de conseils selon moi ! Pour ma part, ma question "insistante" m'a permis de peser le pour et le contre dans mon embarras initial et obtenir les différents avis m'ont clairement aidé dans mon choix ! :up:

Un grand merci à tous pour tout vos avis, recommendations, constats ou conseils !
Je m'apprête à commander mon prochain mac : un MBP 13" Retina, i5 à 2,6GHz (turbo boost ->3,1GHz) et 16 Go de RAM (j'ai en effet appris que cette dernière était soudé et qu'une upgrade ultérieur n'était donc pas possible). :up:
 
Je m'apprête à commander mon prochain mac : un MBP 13" Retina, i5 à 2,6GHz (turbo boost ->3,1GHz) et 16 Go de RAM (j'ai en effet appris que cette dernière était soudé et qu'une upgrade ultérieur n'était donc pas possible). :up:

bravo !! amusez-vous bien. Je suis sûr que vous aurez beaucoup de plaisir ! :)