tout a fait d'accord, on a pas besoin de faire exclusivement de la video ou de la photo en tant que PRO pour profiter d'un retina,
la différence est vraiment importante qd l'on regarde 2 Macbook pro (l'un avec et l'autre sans)
mais bien sûr que les différences sont importantes au niveau de la qualité de l'écran. Mais il ne faut pas non plus minimiser celle du MBP normal. Il permet parfaitement de travailler, regarder de la vidéo, et faire même du boulot de semi pro dans des conditions tout à fait confortables.
Les Retina sont assez récents. Les utilisateurs ont fait sans pendant des années. Personnellement, je fais toujours sans, avec mon ordinateur datant de 2008 qui fonctionne parfaitement bien.
Il est toujours difficile de conseiller utilement un nouvel utilisateur lorsqu'il demande "
s'il a intérêt". Il faut prendre en compte l'aspect financier et l'utilisation effective pour la rapporter aux besoins matériels effectifs.
Mais, à mon avis, là où ça devient difficile, c'est quand l'utilisateur revient plusieurs fois avec la même question tournée différemment pour savoir s'il doit acheter la machine de ses rêves ou non. J'ai parfois l'impression que derrière la question insistante retournée encore et encore se cache une demande implicite de lui trouver des raisons de dépenser une forte somme. Une façon de se dédouaner et de pouvoir dire, j'ai dû acheter cette machine, parce que sur les forums ils m'ont conseillé de...
Et c'est un peu l'impression que j'ai dans ce fil où l'utilisateur commence par demander s'il a besoin d'un retira et d'un i7, reçoit plusieurs réponses négatives et décompose ensuite la même question sous différentes formes.