MacBook MBP de 2009 ne trouve plus le volume de démarrage

alors la sur le MBP j'ai réussi a bosser sur une clef d'installe, lancé OSX et ok, mais ça semble bloqué depuis 15mn sur18 mn, ça avance pas.
j'ai envie de le remettre dans le boitier externe, le brancher sur mon iMac et le formater
bon appétit
 
Bonjour Dan

Le volume Sans titre est formé sur la partition principale du SSD par un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

- d'après une de tes captures antérieures => ce système de fichiers est corrompu par une erreur grave au niveau de son composant appelé : le catalogue B-tree. Il s'agit du fichier qui permet l'accès aux données terminales en lecture > édition > ajout > suppression. Ce fichier recèle une arborescence constamment mise-à-jour qui va d'un point-racine unique => aux "feuilles" terminales (les données) via des embranchements multiples. Ces embranchements (bifurcations > pafois trifucations) sont appelés "nœuds" et ils portent des clés numériques permettant d'orienter le parcours de l'arbre. Une erreur de nœud est la plus grave des erreurs du catalogue : elle invalide la possibilité de parcourir la section de l'arborescence qui descend à partir du nœud > ce qui bloque l'accès aux données terminales qui en découlent.​

=> toujours d''après ta capture : la réparation avait échoué. Il faut donc que tu reformates avant de réinstaller.
Bonjour macomaniac,
merci de ta participation, mais je reviens dans 40mn si tu veux bien, j'ai mon petit fils ici et je dois gérer. a toute, merci
 
re bonjour macomaniac, je suis dispo
j'ai enlevé le SSD du MBP et remis dans le boitier externe. je copie la photothèque sur un DD externe (environ 1 heure) , ensuite je vais effacer ce SSD et réinstaller EC, qu'en penses tu ? merci
 
Je pense que c'est ce qu'il convient de faire.

- la corruption du catalogue B-tree (du système de fichiers formateur de Sans titre) => condamne ce volume au reformatage.​
 
oui merci, c'est en route
 
j'ai donc effacé le volume du SSD sur mon iMac .
Donc comment je fais maintenant pour remettre EC ?
je replace le SSD dans le MBP ?
 
Est-ce que le SSD a toujours la partition de secours (volume Recovery HD) permettant de réinstaller El Capitan ?
 
lorsque je lance avec CMD + R ? ; non l'écran reste blanc
 
Ton SSD branché en externe au Mac qui fonctionne > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration de tous les disques (interne / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du SSD externe.
 
non j'ai remis le SSD dans le Mac et je ne peux plus rien faire, avec toutes les manip de touches l'écran reste blanc, sans rien dessus
 
je viens de bosser sur une clef USB de EC, la barre de défilement avance
 
alors, j'ai pu bosser sur la clef EC, j'ai ouvert utilitaire de disque et j'ai ça, je sais plus quoi faire
IMG_8560.JPG
 
j'ai lancé l'installe et j'ai ce message, c'est démoralisant de ne pas comprendre
IMG_8561.JPG
 
La clé fonctionne. C'est le volume de destination (sur le SSD) qui a un problème.

- est-ce que tu as eu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X au démarrage sur la clé ?​
 
oui, la en ce moment, je suis sur la fenêtre utilitaire de disque pour effacer, mais impossible
 
je dois quitter utilitaire de disk ? car il avance plus
oups, la il vient de me dire que c'est un succes
 
je sais pas pourquoi il me parle en Anglais dans la barre en haut
IMG_8562.JPGIMG_8563.JPG
 
en ce moment j'ai bien les 4 utilitaires
j'ai essayé 10 fois d'installer , sans succès
IMG_8564.JPG
 
Dans l'angle supérieur droit de l'écran => tu as une icône de drapeau (indiquant la nationalité du clavier actif) et un onglet te permettant de choisir Français si tu as le drapeau américain.

- est-ce que tu as fait une vérification de Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque ? - est-ce que le volume est sans erreur ?​