MacBook Pro MBP freeze au démarrage, anomalies écran

Anysound

Membre actif
2 Juin 2011
101
3
Lyon
Bonjour, j'ai un souci avec un MBP 2011 sur Yosemite (installé sur un SSD qui remplace le lecteur optique).

Jusqu'à hier soir mon MBP 2011 fonctionnait parfaitement. Hier soir je consulte Safari et je mets le mac en veille (capot fermé, débranché) avant de me coucher.

Ce matin j'ouvre et je reviens sur Safari. Au moment d'ouvrir et charger un nouvel onglet :bugs visuels (écran qui ondule façon Canal + en crypté puis scindé en deux comme si détraqué).

Je le reboot et à chaque fois j'ai droit à l'accès au panneau log/pass mais une fois entré, quand il charge l'OS,

- soit j'ai un freeze dans la barre de chargement (environ à 50%),
- soit ça charge puis j'ai droit à un écran gris vide
- soit un écran noir vide
- soit carrément un écran bleu avec de minuscules carrés symmétriques partout (comme un moniteur détraqué).

Le mac ne se met pas en veille si je le ferme, comme s'il était coincé.

J'ai rebooté la VRAM et la PRAM et essayé de booter avec Shift enfoncé, rien n'y fait.

Quand j'essaye de booter sur la commande en single user (pomme + S) mais quand j'essaye j'ai droit à BuildError(): error building a user of type avec un code erreur derrière.
 
Hello,

J'ai fait la manip, aucun déblocage. J'ai de nouveau un écran bleu avec de minuscules carrés ssymmétriques après le log/pass.

A savoir que le menu log/Pass déboule instantanément au démarrage et que l'OS est sur un SSD. Est-ce un signe possible que le disque dur est endommagé ou a cramé ?
 
Tu peux essayer un démarrage sur un dd externe pour voir si tu as la même chose.
 
Salut Anysound

Si ton SSD remplace le lecteur Super-Drive, tu as donc gardé ton HDD originel ? Est-ce que tu l'as solidarisé du SSD en mode Fusion Drive ou bien est-ce qu'il te sert de disque de stockage ?

Dans les 2 cas de figure, tu dois pouvoir repartitionner (non destructivement) soit le volume global de ton Fusion Drive (le re-partitionnement n'affectera alors que le HDD), soit le volume de stockage de ton HDD : il suffit que tu aies disons 30 Go de libre à consacrer à l'exportation d'un nouveau volume vide.

Comme tu ne peux pas démarrer sur ton OS actuellement, il convient que tu démarres sur le Système de secours de la Recovery. Mais, comme tu dis que l'écran de login d'utilisateur s'affiche d'entrée à ton démarrage, c'est que le chiffrement «FileVault-2» est activé, lequel requiert un déverrouillage initial du volume de démarrage. La conséquence en est que la partition de récupération «Recovery HD» est masquée à l'écran de choix du disque de démarrage affichée avec la touche "alt". Donc, pour atteindre un environnement Recovery > démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble.

Si ce démarrage s'effectue bien > lance l'«Utilitaire de Disque» :

- Pas de Fusion Drive > sélectionne le disque global de ton HDD > menu "Partitionner" > sélection du rectangle central du volume > bouton + > choix d'un nouveau volume => taille: 30 Go > format: Mac OS étendu (journalisé) > nom: MacSOS (par exemple).

- Fusion Drive > sélectionne le disque Macintosh HD global affiché et même topo que ci-dessus.​

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > active l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume MacSOS (connexion Wi-Fi requise : resneignement de l'AppleID) > un peu moins de 3 H de téléchargement des packages d'install depuis l'AppStore + 30' d'installation > paramétrage d'un compte neuf > ouverture de session.

C'est la séquence théorique pour vérifier si ton Mac boote sur un système alternatif, quoique interne ici. Sinon, même manœuvre que décrite, mais à destination d'un DDE USB (plus lent). Résultat des courses : démarrage normal ou plantage ?
 
Bonjour et merci pour ta réponse,

Même en maintenant Pomme et R enfoncés au démarrage, l'OS ne démarre pas, si je fais cette manip, le logo Apple apparait avec une barre de chargement qui se charge à 50%, il n'y a plus de menu login/password, puis écran bleu à nouveau.

Autre :

- a ce moment (écran bleu) les ventilos se mettent à souffler.
- J'ai essayé de brancher le mac en HDMI sur mon écran de PC desktop, il ne trouve aucun signal.
edit : cependant il n'en a pas non plus quand je suis sur le menu login/password. C'est un cable firewire to HDMI. J'ignore si c'est l'écran desk qui ne reconnait pas le branchement ou si aucun signal n'apparaît tant qu'il n'est pas sur le bureau d'OSX.
 
Dernière édition:
Concernant le HDD originel, il est toujours dans la machine et servait de stockage (photos, musique, ebooks, Steam et jeux...) oui. Je ne sais pas du tout s'il était solidarisé ou non du SDD (le Mac m'a été vendu par une connaissance qui avait fait une clean install avant de me l'envoyer, avec les deux disques prêts à l'emploi quand je l'ai reçu).
 
Quand j'essaye de booter sur la commande en single user (pomme + S) mais quand j'essaye j'ai droit à BuildError(): error building a user of type avec un code erreur derrière.
L'erreur en question est un code 20010008.

J'ai réussi à booter en single user du coup. Après ce code erreur, j'ai accès au menu login/password de l'admin, et une fois entrés, j'ai une série d'informations qui tombent en lignes de commandes :

c9d141d9-59b6-4e3a-8d1c-50cb518fd1d3.jpg


Je suis en train de vérifier le disque via la commande fsck -fy.

edit :

aa6139f5-2b48-4bdd-9a67-a9a9fbe0893c.jpg
 
Dernière édition:
:coucou: Anysound

Que donne le démarrage les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) tenues ensemble ? Si le téléchargement s'enclenche, tu devrais voir s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation (tenir les touches jusqu'à ce logo).

C'est le démarrage dit de la Récupération par internet qui connecte le Mac à l'AppStore > fait télécharger dans un RAMDisk le dossier de démarrage de 450 Mo d'un Système de type Recovery (compter environ 10') > fait démarrer le Mac dessus à complétion > ce qui affiche l'environnement standard d'un Système de secours : fenêtre des 4 Utilitaires OS X.
 
Je vais regarder ça et je te dis.

En attendant j'ai réussi à lancer le single user mode, j'ai édité mon précédent message, si jamais ça peut t'aider à comprendre l'état du disque.
 
J'ai utilisé la commande reboot une fois la vérif disque terminée, je suis revenu sur le menu login/password, j'ai à nouveau le même problème, artefacts graphiques / freeze du chargement, puis écran bleu.

b2875ca4-afbe-4ac4-b6b7-82b6706e6cce.jpg


621f2f1f-14c4-4d7b-8b9e-fa539eaaf367.jpg


beda3305-e8a7-403d-ac1b-b1d6d9985b0f.jpg
 
Dernière édition:
J'ai lancé le Internet Recovery, ça se lance...

La connexion au wifi local semble mouliner dans le vide... j'ai entré le mot de passe du réseau, mais j'ai la roue qui tourne à l'infini...
 
Dernière édition:
Pendant que la Récupération par internet se charge :

- a) Single User > rien à signaler. Les lignes blanches avant l'invite de commande root# signalent régulièrement que l'OS a été chargé en mode read_only a minimo (càd. sans le lancement des services). L'utilitaire fsck_hfs que tu as lancé ensuite n'a repéré aucune erreur dans le système de fichiers de ton volume Système SSD250 > le démarrage ne plante donc pas pour une question d'erreur dans le système de fichiers qui gère les fichiers du volume SSD250.

- b) ton MacBook Pro de 2011 : quel est son gabarit ? Un 13" ? Un 15" ? Un 17" ?​
 
C'est un MBP 15" early 2011.

Concernant le Internet recovery, je ne comprends pas, je sélectionne mon wifi, j'entre la clé WEP, mais il refuse de se connecter ("shaking" signalant que le MDP est incorrect, mais j'ai vérifié la casse et les caractères 3 fois via le PC portable sur Windows sur lequel je suis actuellement connecté sur le forum en wifi).

C'est une clé assez longue, le recovery internet n'accepte pas cela ? Dois je tenter en ethernet (je susi en CPL sur le PC desktop).

Sur le 2e wifi de la maison, il ne refuse pas la connexion, il se contente de mouliner dans le vide, encore et encore...
 
Dernière édition:
Oui : je pense que tu as intérêt à attacher directement ton MacBook Pro à la ta box par un câble Ethernet et à ré-essayer.

[Sinon, tu pourrais désactiver provisoirement le verrouillage de ton réseau Wi-Fi afin qu'il soit ouvert.]

Je ne sais pas si le clavier est en AZERTY ou en QWERTY quand il faut saisir un mot de passe de réseau...​
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca marche avec le branchement ethernet. J'ai eu un chargement sur le menu dédié, puis le logo pomme est apparu.

Puis... j'ai un menu gris comme avant...

d1ad1e98-5869-4770-bb36-d429482f8580.jpg


est ce que c'est typique de la procédure ?
 
Alors mauvaise nouvelle = bonne nouvelle.

Mauvaise nouvelle > la Carte Graphique de ton Mac est HS. C'est un grand classique des MacBook Pro_2011.

Bonne nouvelle > ton Mac est un MacBook Pro 15" Early_2011 > Apple a ouvert un programme de remplacement gratuit de la Carte-Mère pour ce modèle de Mac de cette année, dont la Carte Graphique est HS.

Ce programme court jusqu'à la fin de l'année 2016 > voici une page d'info : ☞Programme d’extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo☜ montrant que ton Mac est dans les clous.

Pour en bénéficier : tu prends rendez-vous par internet auprès du Genius Bar de l'Apple Store le plus proche de chez toi. Le motif que tu indiques : « défaillance de la carte vidéo ». Le numéro de série de ton Mac est porté au dos de la bécane, en haut, en minuscule => Serial NO: xxxxxxxxxxxx (11 caractères alpha-numériques que tu saisis dans ton courrier). Un jour et une heure de rendez-vous te seront indiqués.

Le jour fixé, tu portes ton Mac sans son chargeur (éventuellement avec ta facture d'achat, mais si tu l'as acheté en Apple Store, c'est inutile) > un Genius va faire passer des tests hardware à ton Mac au comptoir du "Bar" > en cas de VIDEO TEST: FAILED > devis de changement de la Carte-Mère = 454€ ramenés à 0€ dans ton cas > tu laisses ton Mac (ils n'ont pas de Carte-Mère en réserve) > 2 ou 3 jours après, un message (téléphonique) t'invitera à récupérer ton Mac à l'AppleStore - Carte-Mère changée.

[Je te décris ces événements d'après mon expérience : mon MacBook Pro 15" Early_2011 - le même que le tien donc - a eu les mêmes problèmes d'affichage graphique en Décembre 2015 > résultat = changement gratuit de la Carte-Mère dans le cadre du programme Apple...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FlnY
Merci de ton aide.

Cependant je n'ai pas de facture car c'est une seconde main achetée via un forum. Vont ils accepter le remplacement si je n'ai que le mac sans la facture ?