MBP late 2008 ne démarre plus, help!

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
bonjour,

Mon MBP penryn late 2008 ne démarre plus depuis hier. j'ai réinitialisé la SMC, la PRAM etc... mais rien n'y fait.
J'ai essayé de booter sur le DVD de snow leo, mais rien du tout.

La lumière d'allumage devant l'ordi est allumée, j'entends les ventilos qui tournent au ralenti, des toute petites vibrations du disque dur... mais rien à l'écran. Pas d'écran de démarrage, l'écran ne s'allume pas.

De deux choses l'une:


  • soit mon disque dur est mort, ce qui me ferait ch*** vu que j'ai remplacé l'original par un seagate momentus xt 320Go (celui qui est dedans) il y a environ 1 an.
  • soit le chipset graphique 8800 MGT est cramé.. vu qu'il fait partie de la série "controversée" de chez Nvidia. je l'avais faite tester ds une centre agréé il y a 2 ans et le mec m'avait dit que ma carte graphique ne faisait pas partie des séries "à risque".
Problème: je l'ai acheté en france, mais j'habite maintenant au canada et je sais pas si les centre agréés peuvent intervenir sur un ordi étranger.


Je l'aurais bien démonté moi meme pour changer le DD interne et voir si ça venait de ça, mais le DD original je l'ai laissé en france bien sûr... c'est dommage car je sais le faire moi meme et j'ai les tournevis pour.


Auriez-vous des conseils à me donner? de quoi ça peut venir si vous avez une idée?


Je prie le bon dieu s'il y en a un pour que ça soit le DD interne, à la rigueur je m'en fous même si je dois en racheter un (bien qu'il soit encore sous garantie, mais j'ia pas les papiers avec moi ici et je pense que le renvoyer me couterait plus cher que d'en racheter un directement).
J'spère juste que ça vient pas de la carte mère ou carte graphique car je serais bon pour racheter un ordi direct!



D'avance, merci de vos conseils avisés...

EDIT | j'ai eu la présence d'espit d'acheter une time capsule il y a 3 semaines... qu'est ce que je m'en félicite! ;)
 
si quand tu entends les ventilé tourné rien ne s'affiche ces presque sur et certain que ces cett foutu 8600GT mai pas de souci les centre agrée apple vont normalement te le changé gratuitement car le souci est connu :)
SI c'était l'hdd qui était en cause l'écran serais allumé avec un panneau interdit a la place de la pomme ou la pomme qui resterais indéfiniment sans arrivé sur le bureau ... donc 8600gt tsss
 
si quand tu entends les ventilé tourné rien ne s'affiche ces presque sur et certain que ces cett foutu 8600GT mai pas de souci les centre agrée apple vont normalement te le changé gratuitement car le souci est connu :)
SI c'était l'hdd qui était en cause l'écran serais allumé avec un panneau interdit a la place de la pomme ou la pomme qui resterais indéfiniment sans arrivé sur le bureau ... donc 8600gt tsss
Si c'est vrai alors je suis dans la m****...

La carte 8800 MGT n'est garantie que 2 ans de plus, et mon mac je l'ai depuis le 20 juin 2008 donc je pense que c'est mort. Même si effectivement le problème est connu.

Si c'est ça et qu'apple me refuse le remboursement, je fais un dossier association de consommateur ou je ne sais quoi, mais j'ia pas payé 2200€ pour me faire embourber 3 ans après je trouve pas ça très juste! Surtout que le mec du centre agréé m'a certifié que ma carte graphique n'était pas en danger, c'est pas faute de ne pas l'avoir faite tester non plus.

Je viens de le démonter et je confirme que le DD tourne bien.

Mon ancien coloc avait un DD cramé et de mémoire il y avait plus rien à lécran non plus, alors je doute encore je t'avoue.
 
bah je pense qu'apple avait parlé de 4 ans d'extension je vais regardé si je retrouve l'article car maclé en avait parlé, je cherche et je vient te poster l'article :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

bon bah j'ai pas du cherche longtemps ;-) 4 ans de garantie depuis la date d'achat sur le souci de carte graphique :)

http://www.macg.co/news/voir/165151/4-ans-de-garantie-pour-les-macbook-pro-8600m-gt
voila :)
 
Excellent merci!

Je vais trouver le centre agréé le plus proche de chez moi et l'y emmener tout de suite...

Confidence pour confidence, j'avais l'intention d'acheter un nouveau MBP à la fin du mois, ça tombe assez mal (j'ai ma vie entière dessus) ^^
Qu'est ce que je me félicite d'avoir investi dans une time capsule, d'avoir tout synchronisé mes docs importants sur dropbox, d'avoir mes fichiers sur un DD externe (en plus de la time capsule), qu'est ce que je me félicite d'être aussi adepte des backups! :rateau:

Par contre je suis déçu du hardware apple depuis 4 ans d'utilisation... 2 fois retour au centre agréé pour la putain de superdrive qui marche jamais, et là le chipset graphique, ça commence à craindre.

Z'ont de la chance que je suis addcit à leur OS, sinon je me serais bien contenté d'un PC à 400€ avec un Ubuntu dessus :rose:
 
ou il est clair que le défaut des mac ces leur suprdrive qui marche jamais ... bah bientôt plus personne n'aura de supedrive, moi je l'ai viré pour mettre un SSD :)

Prendre un pc a 400 euro avec ubuntu lol je supporte pas cet os de geek ... Puis ces bien plus beau un Macbook pro !!
 
ou il est clair que le défaut des mac ces leur suprdrive qui marche jamais ... bah bientôt plus personne n'aura de supedrive, moi je l'ai viré pour mettre un SSD :)

Prendre un pc a 400 euro avec ubuntu lol je supporte pas cet os de geek ... Puis ces bien plus beau un Macbook pro !!
Tu rigoles, Ubuntu ça marche très bien. Jamais plus sur windaube c'est tout ce que je demande!
Cela dit, le design je m'en tamponne perso... je cherche l'efficacité du système,et j'avoue d'ailleurs que casquer le prix pour le design aussi ça m'emmerde un peu parce que c'est pour ainsi dire le cadet de mes soucis, sauf qu'apple te donne pas le choix.

enfin bref, je vais voir ce que me dit apple concernant ce problème.
 
ha mai j'ai pas di que sa marchai pas bien, j'ai que je supportais pas ces différent :)

Tien nous au jus de la suite des événement :)
 
ha mai j'ai pas di que sa marchai pas bien, j'ai que je supportais pas ces différent :)

Tien nous au jus de la suite des événement :)
Bon ça a l'air clair, ils veulent m'entuber direct.

Le mec de l'apple store me dit direct "oh, dommage c'est un 2.5ghz, l'extension de 4 ans ne couvre que les 2.2 et les 2.4". Autant dire que je me suis gentiment emporté!

Je la sens mal, mais bon ils m'envoient un email demain ou après demain pour me tenir au courant si c'est pris en charge ou pas, auquel cas ils me donneront un devis. A savoir que le site du support d'apple dit que les MBP early 2008 sont couverts: http://support.apple.com/kb/TS2377, et le mien en fait partie (me suis planté plus haut, c'est pas un "late 2008" mais un "early 2008").

Je crois les doigts...
 
Dernière édition:
le processeur graphique NVIDIA est le même, à ma connaissance il n'y a aucune différence, le pus simple est de contacter le SAV par téléphone qu'il te communique un numéro de prise en charge.

A l'Apple Store c'est à pile ou face, on tombe une fois sur pro la fois suivante sur un charlot

---------- Nouveau message ajouté à 02h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h01 ----------

pour acheter la version 2,5 Ghz

le problème de cette version c'est que c'est la dernière de sa génération... après c'est le look unibody, très beau mais je préfère notre version du MBP, avec son écran mat, le clavier alu, la batterie amovible l'express card et les deux ports FW 400 & 800,
 
Bon je viens de recevoir un devis de presque 700$ pour faire changer la Logic Board.

Y'a des chances qu'ils essaient de m'enfiler la quenelle et faire passer un problème de carte graphique sur un problème de logic board de manière que je casque, et de manière à pas avoir à prendre en charge la réparation.

Du coup, je vais chercher mon ordi, et demander un devis gratuit chez un autre magasin. Et s'ils me disent la même chose je laisserai pas ça là, je vais appeler le service commercial d'apple et leur dire 2/3 trucs à ma manière. Je peux pas laisser passer ça quand meme.

Je suis vriament hyper déçu, 2200€ y'a 3 ans pour me lâchre du jour au lendemain...
A ce prix là autant achter un bon PC à 600 euros tous les ans, je reste gagnant au niveau du cout quoi.
 
Viens chez nous , je suis sûr que j te fais passer ça sous garantie :) et le problème des Gpus Nvidia est pris en charge pendant 4 ans a partir de la date d' achat , pas 3 .
 
Viens chez nous , je suis sûr que j te fais passer ça sous garantie :) et le problème des Gpus Nvidia est pris en charge pendant 4 ans a partir de la date d' achat , pas 3 .

Oui j'ai eu confirmation du centre où je l'ai amené, c'est bien 4 ans; mais ils me disent que le problème vient de la logic board et pas de la carte graphique, donc ils refusent la prise en charge.

Je viens d'avoir apple au téléphone, ils m'ont juste dit de l'emmener à un autre centre apple (le gros apple store de toronto) pour avoir un 2ème opinion.

Je la sens mal... mais je leur ai fait part de mon mécontentement.

Moi qui allais achter un nouveau MBP à la fois du mois ils vont foutre le doigt dans l'oeil, s'ils me prennent pas en charge celui ci y'a de fortes chances que j'opte pour un truc moins cher et que je foute ubuntu dessus, et apple ils iront crever.

Ils pratiquent des prix outrageux qui sont plus ou moins injustifiés, alors je refuse de payer tant d'argent opur avoir un produit qui ne dure pas, just pour du design et le prestige de la marque, le minimum à ce prix là c'est de foutre des composants décents dans leurs produits, ou alors d'en assumer les conséquences 3 ans plus tard...
 
Oui j'ai eu confirmation du centre où je l'ai amené, c'est bien 4 ans; mais ils me disent que le problème vient de la logic board et pas de la carte graphique, donc ils refusent la prise en charge.

Je viens d'avoir apple au téléphone, ils m'ont juste dit de l'emmener à un autre centre apple (le gros apple store de toronto) pour avoir un 2ème opinion.

Je la sens mal... mais je leur ai fait part de mon mécontentement.

Moi qui allais achter un nouveau MBP à la fois du mois ils vont foutre le doigt dans l'oeil, s'ils me prennent pas en charge celui ci y'a de fortes chances que j'opte pour un truc moins cher et que je foute ubuntu dessus, et apple ils iront crever.

Ils pratiquent des prix outrageux qui sont plus ou moins injustifiés, alors je refuse de payer tant d'argent opur avoir un produit qui ne dure pas, just pour du design et le prestige de la marque, le minimum à ce prix là c'est de foutre des composants décents dans leurs produits, ou alors d'en assumer les conséquences 3 ans plus tard...
Je suis un peu d'accord avec toi ^^

D'ailleurs voici une petite anecdote lorsque j'ai acheté mon MBP ^^ :

(moi) : Apparemment les produits Apple sont les mieux conçus et les plus résistants du marché ...
(vendeur) : Oui, le prix pratiqué par Apple est justifié par le design mais surtout par la qualité des matériaux et la finition
(moi) : Donc avec un MBP je suis vraiment tranquille ? Je n'aurais pas à avoir peur de quoi que ce soit ?
(vendeur) : Non car comme je vous l'ai dit Apple c'est de la haute qualité.

"Après 20min de discussion"

(vendeur) : Si vous prenez un MBP je vous encourage à prendre également l'Apple Care
(moi) : Je pense pas que se sera utile
(vendeur) : Vous savez il protégera votre MBP pendant 3 ans...
(moi) : Oui, mais comme vous l'avez dit, le MBP est un produit de haute qualité donc je pense qu'il durera plus bien plus que 3 ans. Bah oui car mon vieux PC HP de moyenne qualité fonctionne toujours après 5 ans d'utilisation intensive
(vendeur) : Heu oui... enfin...

Bref, il savait plus où se mettre ^^

Ça me fait rire de voir qu'on encourage à un client à prendre un Apple Care si les produits Apple sont de si bonne qualité.

Car pour moi un produit de bonne qualité dure dans le temps et non l'inverse...

Cherchez l'erreur...
 
Bref pour en revenir au problème , si le macbook pro n' a pas d affichage , meme si la touche Lock ne s allume pas , qu un centre ne peut pas passer le tester GPT ( Graphic Processor Test ) , il y a 95% de chance que ça soit la carte video qui merde . Insiste un peu auprès du service client ..
 
Eh bah non... c'est la logic board == 500e de reparation dans ma gueule.
Resultat j'ai achete un MBA 11" en attendant d'avoir les moyens de racheter un MBP, je veux pas trop le faire reparer pour l'instant.

Bref, je suis nique. Je suis addict et je viens de racheter un mac, et pourtant apple m'a mis une grosse quenelle dans le fion la. je vais faire un dossier asso de consommateur et tenter le diable mais sans trop de conviction. je suis un peu degoute quand meme qu'ils foutent autant de merde dans leur hardware...
 
Moi je te confirme que c est la carte video . La carte video nous donne plusieurs panne , mais Apple n' en declare qu une , celle de pas d affichage .

J' ai pu constater et obtenir le remplacement de carte mère de nos clients , pour ces pannes :

- s' allume puis se coupe au bout de 1 ou 2 secondes
- s' allume mais pas d affichage , test GPT impossible à passer ( sauf apres manipulations de ma part que je ne laisserais pas filer sur un forum... )
- et bien sur pas d affichage, test GPT positif .

Il ne faut pas aller n' importe ou et rare est le centre agréé qui "perdra du temps" , à rentrer la machine en atelier , à faire des tests supplémentaires , etc ... Quasi tous centres agréés ( et 100% des Apple Store ) vont se limiter à essayer de passer le test , ça passe ou ça passe pas . Pas chez nous .

Bref tout ça pour dire que ton problème est donc sûrement lié à la carte video .
 
OK, bon a savoir mais alors comment je fais pour leur bouger le cul puisquèils mont déjà jeté deux fois après avoir fait les mêmes tests dans 2 stores différents?

Je sais plus trop quoi faire avec eux, j'ai dû racheter un Macbook air 11 en attendant!