MacBook Pro MBP late 2018 touchbar écran noir au démarrage

Genghis

Membre actif
1 Novembre 2004
112
6
39
Rennes
Bonjour à tous,

Aujoird’hui, je faisais du Word tranquille quand subitement mon écran de MBP late 2018 4 ports thunderbolt s’est retrouvé rempli de taches noires qui bloquaient une bonne part de la vision sur l’écran (un peu comme quand un écran a subi un choc, mais là, pas de choc, physiquement l’ecran est en parfait état (voir photo ci-dessous).

J’ai ensuite essayé de rallumer l’ordi, mais l’ecran reste noir et n’affiche rien après le boing d’allumage. J’ai essayé ensuite de réinitialiser la NVRAM/ PRAM, et le contrôleur SMC, mais rien ne change. L’écran reste noir au démarrage (aussi de démarrer en safe mode).

Pensant à un problème d’ecran, j’ai essayé de brancher un écran externe, mais là encore pas de succès après le boing d’allumage.
La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est de lancer le mode récupération de Mac OS, en faisant Command R au démarrage. Mais ce mode ne s’affiche pas sur l'écran intégré, seulement sur un écran externe (je peux aussi lancer l’utilitaire d’oubli de mot de passe mais ça ne sert pas à grand chose). Le mode recovery refuse de s’afficher sur l’ecran intégré donc, mais je peux le voir sur l’écran externe. Du coup, j’ai pu tester les volumes via l’utilitaire de disque, j’ai eu des résultats me disant qu’il n’y avait pas d’erreur en utilisant le mode SOS. Ensuite j’ai pu réinstaller macOS. Le processus est allé à son terme, mais là encore quand j’en reboote en mode normal, l’ecran interne reste noir (mais si un peu de rétro éclairage semble s’allumer), et même si je branche l’ecran externe quand je boîte normalement pour accéder aux profils utilisateurs du Mac, encore une fois, rien ne s’affiche.
Le seul truc que je peux faire est donc de voir le mode recovery, en utilisant l’ecran externe, c’est le seul truc que le MBP veut bien afficher.

Donc ça ne semble pas être un problème d’écran intégré parce que sinon j’en ne vois pas pourquoi la page de sélection des profils n’apparaîtrait pas sur l’écran externe. Ça ne semble pas non plus être un problème de carte vidéo puisque celle-ci arrive à afficher le mode recovery sur l’écran externe. Bref je ne sais pas ce qu’il en est, mais j’ai peur que ce soit grave, et ce n’est pas comme si ce Mac ne m’avait pas empoisonné la vie avec ses problèmes de clavier papillon depuis que je l’ai .
Quelqu’un aurait-il une idée de ce que ça peut être ? Merci d’avance pour votre sollicitude, Brice.

6A612A36-22D5-42AF-92DE-4A7B1985D0A5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu’un aurait-il une idée de ce que ça peut être ?
Bonjour,
Heu, probablement l'écran interne en panne ?
Si tu veux l'utiliser en attendant de l'envoyer en réparation, récupère un clavier et une souris externes, et utilise-le capot fermé branché sur ton écran externe.
 
Bonjour Eric et merci pour ta réponse.

Ça me pose question cette histoire d’écran interne cassé, parce que quand j’allume le Mac en mode normal, pour accéder au choix de session, rien ne s’affiche sur l’écran interne, mais si je branche alors l’écran externe, rien ne s’affiche non plus. C’est seulement quand je boote en mode recovery de Mac OS ou en mode récupération de mot de passe que quelque chose se passe sur l’ecran Externe et qu’il veut bien afficher l’imagine de chacun de ses modes. Mais là l'écran Interne lui n’affiche toujours rien...
C’est comme ça que j’ai pu réinstaller Mac OS via l’écran de recovery, en utilisant l’écran externe, et en voyant la progression de l’installation se faire sur la barre de chargement. Mais une fois que le Mac a rebooté après l’installation et qu’il essaie de lancer l’écran de sélection de session de Mac OS, là plus rien ne s’affiche sur l’écran externe. C’est donc bizarre comme panne .
 
Du coup ça veut dire que je n’arrive pas à lancer le Mac pour accéder à une session de Mac OS, y compris en laissant le boîtier du portable fermé. Rien ne s’affiche alors sur l’écran externe (Bon je n’ai pas l’adaptateur écran officiel Apple, mais un autre qui fonctionne bien puisqu’il permet d’afficher le mode recovery).
 
Du coup ça veut dire que je n’arrive pas à lancer le Mac pour accéder à une session de Mac OS, y compris en laissant le boîtier du portable fermé. Rien ne s’affiche alors sur l’écran externe (Bon je n’ai pas l’adaptateur écran officiel Apple, mais un autre qui fonctionne bien puisqu’il permet d’afficher le mode recovery).
C'est un peu curieux ton problème car il n'est pas évident de savoir si c'est écran, ou pas.
Je dirais que faire un tour au SAV est nécessaire.
 
Re-bonjour à tous,

Alors après une journée de bidouillages divers et variés, j'ai réussi à taper mon identifiant à l'aveugle, sans rien voir sur les écrans ni l'interne, ni l'externe en utilisant voice over. En fait précédemment je n'avais pas réussi à aller au bout de la réinstallation de Mac OS puisqu'après le premier rebut, après avoir téléchargé Mac os sur le server du mode recovery, le mac demandait un mot de passe pour finaliser l'installation.
Après avoir réinstallé Mac Os, le Mac book veut bien démarrer jusqu'à ce que l'écran de choix de session apparaisse sur l'écran externe - toujours rien sur l'écran interne - et donc je peux utiliser le mac sur un écran externe.

Ça semble donc bien un problème d'écran interne, et je dirai même plus, ça ressemble à un problème de nappe d'écran qui se serait cassée d'un coup - autrement appelé le flexgate - puisque mon écran n'a subi aucun dommage, aucun choc et a été manipulé avec soin.

Pourtant, mon Macbook pro touchbar est la version late 2018 de ce modèle, cette série même sur laquelle Apple était censé avoir résolu le problème en utilisant une nappe de connexion un peu plus longue que sur les précédentes séries... Il faut croire que ce n'était pas suffisant.

Je vais mettre le mac en SAV, mais l'idée de devoir changer tout un écran jusque parce qu'un cable a été mal pensé par Apple et que celui-ci n'est plus amovible comme sur les séries unibody est juste désespérant de bêtise.
 
Je vais mettre le mac en SAV, mais l'idée de devoir changer tout un écran jusque parce qu'un cable a été mal pensé par Apple et que celui-ci n'est plus amovible comme sur les séries unibody est juste désespérant de bêtise.
Il y avait une extension de garantie en lien avec le flexgate. Mais normalement, le flexagte ne se manifeste pas par les symptômes que tu observes.
 
Oui on va bien voir ce qu'il en est. je demanderai à l'Apple premium reseller ce qu'il en est après réparation, mais c'est tout de même très louche un écran qui cesse de fonctionner extrêmement brutalement comme ça, non ? Sans aucun choc, sans aucune manipulation brutale, ni rien. Je n'avais jamais entendu parler de ça.
Le rétroéclairage a l'air de fonctionner encore, puisque que quand je change la luminosité, l'écran reste noir, mais devient plus lumineux donc c'est sans doute au niveau du paneau gérant les pixels que l'on a eu une défaillance brutale et généralisée.
 
Bon verdict de l'Apple Premium Reseller, écran mort - je ne sais pas si c'est juste la nappe ou si c'est lui à l'écran en lui -même, mais on est sur un devis à 699 euros pour changer l'écran. Je ne suis pas sûr que ça vaille de le changer, si je prends un Macbook Air M1 bas de gamme, j'en aurai que pour 300 euros de plus, et une garantie d'un an (avec mon prix prof de l'enseignement supérieur).

Et je pourrais toujours utiliser le macbook pro sur un écran externe comme second ordi...

Ou alors je switch et je vais chez Windows parce que franchement la qualité des machines Apple actuelle est pas loin de ceux d'en face.
 
Dernière édition:
Bon verdict de l'Apple Premium Reseller, écran mort - je ne sais pas si c'est juste la nappe ou si c'est lui à l'écran en lui -même, mais on est sur un devis à 699 euros pour changer l'écran.
Pour une machine de 2018, c'est un peu raide, je comprends.
Peut être regarder sur eBay si tu trouves un écran d'occasion ?
 
Tu changerais au pire moment : il n'y a rien d'équivalent au M1 en face ;)
Sans doute que si j'avais acheté un Macbook Air il y a 3 ans et demi à 1200 euros, je ferais moins la gueule qu'en l'espèce où j'ai acheté un Macbook pro à 2200 euros et qui a eu des problèmes de clavier toute sa vie, et qui subitement décide que l'écran doit lâcher alors qu'il n'a subi aucun choc ou autre. Ca fait cher le coût de revient du mac à l'année.
Surtout comparé à mes anciens Macbook Pro non retina qui fonctionnent encore aujourd'hui, parce qu'ils étaient conçu pour être réparable.
 
J'ai une question plus intéressante par contre, sur les 700 euros de réparation le premium reseller me facturait si j'accepte la réparation, il y a 100 euros de main d'oeuvre.

Le truc c'est que j'ai fait un devis avec changement d'écran mais aussi changement du topcase parce que le clavier butterfly n'est plus du tout fonctionnel comme sur une bonne partie de ces générations de machine. Cette réparation est donc pris en charge dans le programme d'échange Apple.

Mais si le réparateur change le topcase, on est d'accord qu'en termes de manipulation, c'est à peu près la même manipulation que celle qui consisterait à changer le clavier, ce sont quasiment les mêmes étapes non ? Ca à l'air d'être le cas si je me fies au tutoriel de réparation d'ifixit en tout cas

Donc facturer 100 euros de main d'oeuvre pour l'écran, c'est juste appliquer le forfait de réparation classique, sans prendre en compte que de toute façon ils doivent démonter déjà tout le mac pour changer le topcase non ?

J'imagine qu'un Apple store se ferait plaisir de me facturer pareil, mais bon, c'est un peu abusé tout de même puisqu'ils vont facturer deux fois la même manip, une fois à Apple pour le changement de topcase, et une fois à moi pour l'écran.
 
Dernière édition:
Hello, je poste à 1 année d'écart de toi mais malheureusement je rencontre le même problème... avec le même modèle et exactement la même solution proposé à savoir le changement d'écran à mes frais. Cela fait 4 ans que j'ai mon MacBook. Pour revenir sur les réparateurs agrées Apple, à l'Apple Store on m'a expliqué que c'était plus cher car il prenait une main d'oeuvre en plus qu'ils ne prennent pas en Apple Store... Moi on m'a proposé 565 euros pour le changement d'écran mais j'hésite, comme toi...