MacBook Pro MBP M2/M1 ou MBA ?

steinway59

Membre actif
28 Juillet 2005
351
12
Lille
Bonjour à tous,
Je dois m'acheter un ordinateur pour le travail (tarifs éducation) : il sera utilisé à
  • 60% pour de la bureautique (Pages/Mellel, Numbers, Keynote, Excel (fonctions de base) et de la recherche documentaire (Safari avec 30 à 40 onglets ouverts + Mail + Notes + Scrivener (peut être) )
  • 30 % pour la photo : importer, trier, régler l'exposition et le point noir sur des photos qui font 45 Mo chacune, dans un derawtiseur (surement Raw Power, à tester)
  • 5% de Teams
  • 5% de musique (Garage Band, enregistrement 4 pistes d'instruments réels).

Dans le futur, il y aura peut être la création des petites videos, de qq min, mais ce n'est pas du tout certain.

En Apple Store on me dit que MBA et MBP 13 iront tous les deux avec une config 8Go Ram / 512 SSD (ce qui m'arrange car moins cher et ordi dispo de suite), mais j'ai plutôt compris, en lisant ici, que 16Go de Ram serait le minimum à prendre. Que choisir ?

J'ai le choix entre MBA M1/M2, MPB 13 M1 /M2

Ce que je me suis dit, je veux :
  • le max d'autonomie -> donc MBP plutôt que MBA ?
  • un ordi qui fonctionne bien, tout le temps des mises à jour des Mac Os ( 6 ans ?) et de mes besoins-> donc un ventilateur -> donc MBP M2?
  • le meilleur son -> MBP M2 ?

donc plutôt un MBP M2 -> ai-je raison ? (au départ de mes recherches, j'étais parti sur le MBA M1)

et quelle config me conseillerez vous pour la Ram et le SSD?
Merci beaucoup !
 
En Apple Store on me dit que MBA et MBP 13 iront tous les deux avec une config 8Go Ram / 512 SSD
donc plutôt un MBP M2 -> ai-je raison ?
Bonjour,
Si ton budget est limité, tu ferais mieux de le mettre dans la RAM et le SSD plutôt que dans le "Pro" du MBP 13" ou dans le M2.
Donc n'écoute pas les vendeurs qui vendent d'abord leur stock plutôt que ce dont tu as besoin, et vise 16 Go / 1 To ou au pire 16 / 512 avant toute autre chose, éventuellement sur un MBP 14" si tu as le budget, ou dans un MBA sinon.

Et quand on te propose un MBP M2 13" montre leur cette vidéo : https://video.link/w/dj0yd
 
Je préfère et de loin un lien YouTube...
Google aussi ;)
Mais du moment que ça n'ouvre pas le lecteur Youtube avec toutes ses 'distractions' autour, c'est supportable.
 
Bonjour,
Je préfère et de loin un lien YouTube...
Cette video déglingue grave le MBP13" !!

@steinway59 : vas-y pour le MBA, soit M1, soit M2, mais absolument avec 16 Go de RAM.
1To, c'est mieux que 512 Go pour ton usage, mais après ça sera à voir en fonction de ton budget.
 
Bonjour,
Si ton budget est limité, tu ferais mieux de le mettre dans la RAM et le SSD plutôt que dans le "Pro" du MBP 13" ou dans le M2.
Donc n'écoute pas les vendeurs qui vendent d'abord leur stock plutôt que ce dont tu as besoin, et vise 16 Go / 1 To ou au pire 16 / 512 avant toute autre chose, éventuellement sur un MBP 14" si tu as le budget, ou dans un MBA sinon.

Et quand on te propose un MBP M2 13" montre leur cette vidéo : https://video.link/w/dj0yd
Alors en fait pour mes besoins, les vendeurs m’ont dit MBA ( prendre au minimum 512 SSD) mais j’ai ensuite fait mes recherches sur le MBP 13 et en fait il bat tous les autres pour l’autonomie, son écran est plus contrasté que les air, et son delta E est proche de celui du air m2.

Pour la vidéo : Didier aime pas le MBP 13, ça se voit mais si on regarde bien niveau puissance il en dit du bien ainsi que pour l’autonomie et son ventilateur. J’ai essayé la TouchBar, j’aime beaucoup, mais j’ai pas essayé longtemps.

Si je configure en 16/1To alors on se retrouve avec 1705€ pour MBA M1, 2028€ ou 2148€ pour MBA M2 (selon le nombre de core GPU), 2128€ pour MBP 13 M2
Pour 2024€ on a le MBP 14 mais en 16/512 SSD.

Mon dernier Mac portable datait de 2009 donc suis un peu paumé là et j’ai économisé pour pouvoir me prendre une belle configuration, mais je ne veux pas jeter l’argent par les fenêtres.

Le MBP 14 j’adore son écran et sa connectique mais son autonomie apparemment est pas terrible? et son poids est il assez conséquent pour être transporté tous les jours ? ‍♂️ Faudrait que j’aille le voir de plus près. Mais ce qui est sûr c’est qu’il est trop puissant pour moi, d’où le fait de me rabattre sur le MBP M2 (mais j’aurai préféré les nouveautés du air M2 sur cette machine).

Je vais utiliser cet ordi tous les jours de 8h à 17h au boulot donc il doit tenir sans batterie tout ce temps là pour être tranquille (même si je peux le brancher de temps en temps) et il doit être facilement transportable. J’avoue que je ne m’étais pas penché sur le MBP 14 pour ces deux raisons (mais son écran est ouf!)
 
Pour la vidéo : Didier aime pas le MBP 13, ça se voit mais si on regarde bien niveau puissance il en dit du bien ainsi que pour l’autonomie et son ventilateur. J’ai essayé la TouchBar, j’aime beaucoup, mais j’ai pas essayé longtemps.
Pose toi la question due l'usage de la TouchBar dans ton usage quotidien. Même Apple a fini par se rendre compte du peu d'intérêt que les utilisateurs y portaient…

Et si tu travailles écran fermé, pour te brancher sur un grand écran externe, alors la TB ne sert plus à rien ;)



Le MBP 14 j’adore son écran et sa connectique mais son autonomie apparemment est pas terrible? et son poids est il assez conséquent pour être transporté tous les jours ? ‍
Pour le poids, ça dépend beaucoup de ton gabarit. Etant plutôt grand, un 16" pour moi est un vrai portable, alors que d'autres, plus taillés "crevette", trouvent le 14" trop gros.

Donc va voir les machines en vrai, pour te rendre compte par toi même.
 
Mais du moment que ça n'ouvre pas le lecteur Youtube avec toutes ses 'distractions' autour, c'est supportable.
Ce que je n'aime pas c'est ça...

Capture-003.jpg

...à chaque fois que l'on fait une pause, il faut faire un clic sur Continue ! :(
 
Pose toi la question due l'usage de la TouchBar dans ton usage quotidien
ce qui me plait c'est quoi peut la configurer pour Pages et Keynote, elle fait défiler rapidement les photos et on peut se déplacer aisément dans une video.

Donc va voir les machines en vrai, pour te rendre compte par toi même.
oui j'ai testé le air M2 et le MBP 13 mais pas encore le MBP 14. Le point crucial est l'autonomie pour moi.
 
Si je configure en 16/1To alors on se retrouve avec 1705€ pour MBA M1
Ce qui me semble être une excellente machine pour ton besoin ;)
Et pour moi le seul niveau d'option qui mérite de payer plus cher, c'est le 14" avec son écran, son proc M1 Pro et ses connecteurs.
 
Ce que je n'aime pas c'est ça...
...à chaque fois que l'on fait une pause, il faut faire un clic sur Continue ! :(
J'essayerais ta méthode la prochaine fois que quelqu'un demandera un avis sur le MBP 13", ça ne devrait pas tarder :D
 
Pose toi la question due l'usage de la TouchBar dans ton usage quotidien. Même Apple a fini par se rendre compte du peu d'intérêt que les utilisateurs y portaient…

Et si tu travailles écran fermé, pour te brancher sur un grand écran externe, alors la TB ne sert plus à rien ;)




Pour le poids, ça dépend beaucoup de ton gabarit. Etant plutôt grand, un 16" pour moi est un vrai portable, alors que d'autres, plus taillés "crevette", trouvent le 14" trop gros.

Donc va voir les machines en vrai, pour te rendre compte par toi même.
Tu sais ce qu'elles te disent les crevettes :D
 
  • Haha
Réactions: Sly54
@steinway59 si tu cites l'autonomie comme critère «crucial», je ne peux qu'évoquer ma pratique de deux semaines (pile aujourd'hui!) avec un MBA M2.
C'est une tuerie folle.
J'ai frisé les 12h une fois. De manière générale, usage simple mais poussé (deux navigateurs tout le temps, plein d'onglets, Slack, parfois de la numérisation de DVD, etc), il fait vraiment la journée, même un peu plus.
Je pense ne jamais avoir connu une telle endurance avec un Mac.
 
Le MBP 14 j’adore son écran et sa connectique mais son autonomie apparemment est pas terrible?
Je ne sais pas par rapport à quoi…?
Pour ma part, je n'ai jamais connu une autonomie semblable. Capture d’écran 2022-08-16 à 19.12.23.pngMême avec six ou sept heures de travail effectif sur batterie, le MBP 14" M1 n'a jamais utilisé 40% de sa capacité. En pratique, je pars en WE sans chargeur et sans frémir.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
  • J’aime
Réactions: baron
Pose toi la question due l'usage de la TouchBar dans ton usage quotidien. Même Apple a fini par se rendre compte du peu d'intérêt que les utilisateurs y portaient…
je suis allé testé hier soir : par exemple si on a 20 onglets d'ouverts dans Safari, juste un glissement du doigt sur la TouchBar fait défiler les onglets rapidement : je trouve ça bien.
Mais existe t il un raccourci clavier pour faire la même chose ?

Ce qui me semble être une excellente machine pour ton besoin ;)
Et pour moi le seul niveau d'option qui mérite de payer plus cher, c'est le 14" avec son écran, son proc M1 Pro et ses connecteurs.
alors j'ai tout testé hier : effectivement le MBP 14 est vraiment à part ! c'est une belle machine, un peu lourde quand même, mais à considérer : on se sent bien devant cet écran et cette puissance. Un son de malade! Très bonne webcam
le MBA M1 j'ai aussi beaucoup aimé : compact, bon écran, clavier un peu plus bruyant mais bon.
Le MBP M2 : il a le meilleur son après le MBP 14, bon écran (très bon contraste, le meilleur apres le MBP14), pas trop lourd, compact, TouchBar m'a l'air bien utile
Le MBA M2 : son le moins bon de tous, bon écran, bien léger, qualité de webcam pas meilleure que le MBA M1 ou MBP 13

Voila mon ressenti : en fait je ne demande pourquoi tout le monde dit du mal du MBP 13 sachant que pour moi le seul ordi qui me semble vraiment très cher pour ce qu'il est en réalité, c'est le MBA M2.

@steinway59 si tu cites l'autonomie comme critère «crucial», je ne peux qu'évoquer ma pratique de deux semaines (pile aujourd'hui!) avec un MBA M2.
C'est une tuerie folle.
J'ai frisé les 12h une fois. De manière générale, usage simple mais poussé (deux navigateurs tout le temps, plein d'onglets, Slack, parfois de la numérisation de DVD, etc), il fait vraiment la journée, même un peu plus.
Je pense ne jamais avoir connu une telle endurance avec un Mac.
donc une bonne autonomie, mais j'avais lu que pour le MBP 13 elle était en réel de plus de 17h, c'est pour ça

Je ne sais pas par rapport à quoi…?
Pour ma part, je n'ai jamais connu une autonomie semblable. Même avec six ou sept heures de travail effectif sur batterie, le MBP 14" M1 n'a jamais utilisé 40% de sa capacité. En pratique, je pars en WE sans chargeur et sans frémir.
le MBP 14 est il capable de tenir, sur batterie, 9 à 10h de travail en continu avec un usage bureautique/ recherche documentaire/visionnage vidéos ?
n'est il pas trop lourd à transporter tous les jours avec soi ?

je comparais au MBP 13 M2 pour qui a été mesurée une autonomie réelle de 17h en utilisation polyvalente
 
La Touch Bar est sur une voie de garage et si elle est encore là c’est pour vider les stock.
Les raccourcis clavier sont très efficaces.
Le MacBook Pro est vendu plus cher que le MacBook Air cette différence de prix il vaut mieux la mettre dans la Ram et ensuite dans du stockage.
Le prix du stockage chez Apple est très cher :

Pour 230€ tu as 255Go supplémentaire
Dans le commerce autour de 200€ tu as des SSD externes de 2To