MacBook Pro MBP M2/M1 ou MBA ?

Le MacBook Pro est vendu plus cher que le MacBook Air cette différence de prix il vaut mieux la mettre dans la Ram et ensuite dans du stockage.
Le prix du stockage chez Apple est très cher :

Pour 230€ tu as 255Go supplémentaire
Dans le commerce autour de 200€ tu as des SSD externes de 2To
en fait le MBA revient un peu plus cher que le MBP une fois l'option de RAM mise
j'ai pas mal lu qu'il fallait gonfler le SSD à l'achat parce que sa vitesse était très élevée mais au départ j'étais parti sur du 512 SSD, pour ensuite compléter par un SSD externe : bonne tactique donc ? ou prendre 1To de SSD ?
 
en fait le MBA revient un peu plus cher que le MBP une fois l'option de RAM mise
j'ai pas mal lu qu'il fallait gonfler le SSD à l'achat parce que sa vitesse était très élevée mais au départ j'étais parti sur du 512 SSD, pour ensuite compléter par un SSD externe : bonne tactique donc ? ou prendre 1To de SSD ?
Effectivement les SSD des nouveau Mac M2 ont une vitesse réduite à 256Go par contre sur le modèle à 512Go non.
Mais ce n’est valable que pour les M2 pas pour les M1
Personnellement je ne mettrai pas d’argent dans les options Apple pour le stockage qu’on peut externaliser.
Uniquement dans la Ram

Le MacBook Air M2 a quelques avancées par rapport au MacBook Air M1 mais il est trop cher payé. Un peu comme le MacBook Air M1 qui est vendu trop cher pour un ordinateur qui a 2 ans…
Le Refurb Apple peut-être un bon plan mais les MacBook Air sont rares, faut regarder souvent !
 
Dans la même boutique que d'habitude, donc officiellement pour un clavier Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201236 ...et il y a de quoi faire, en fait d'apprendre les plus utiles en fonction de ses travaux. ;)
j'ai pas eu le réflexe d'aller voir là, désolé et merci ;)
Le MacBook Air M2 a quelques avancées par rapport au MacBook Air M1 mais il est trop cher payé. Un peu comme le MacBook Air M1 qui est vendu trop cher pour un ordinateur qui a 2 ans…
Le Refurb Apple peut-être un bon plan mais les MacBook Air sont rares, faut regarder souvent !
oui je n'ai jamais eu autant de problème pour choisir un Mac ! avant les choses étaient plus simples.
Tu as bien résumé : MBA M2 séduisant mais trop cher, MBA M1 valeur sure mais aussi trop cher vu son âge..
restent donc le MBP 13 (mais il est cher aussi et vieillissant, mais a plus d'avantage que les MBA M1/2 : ventilateur et autonomie) et le MBP 14
en fait il n'y a que ce dernier qui vaut vraiment le prix auquel il est vendu ?

avant la keynote de juin mon choix était fait : je m'étais dit que je prendrai le nouveau MBA...mais le prix a été un choc, du coup je me suis dit "autant prendre le MBP 13 M2 puisque tarif éducation il est moins cher que le MBA M2"

Du coup oui je regarde sur le refurb depuis 15 jours ....et très rares sont les MBA M1 et MBP M1 ! on y trouve actuellement que des MBP 14.
 
j'ai pas eu le réflexe d'aller voir là, désolé et merci ;)

oui je n'ai jamais eu autant de problème pour choisir un Mac ! avant les choses étaient plus simples.
Tu as bien résumé : MBA M2 séduisant mais trop cher, MBA M1 valeur sure mais aussi trop cher vu son âge..
restent donc le MBP 13 (mais il est cher aussi et vieillissant, mais a plus d'avantage que les MBA M1/2 : ventilateur et autonomie) et le MBP 14
en fait il n'y a que ce dernier qui vaut vraiment le prix auquel il est vendu ?

avant la keynote de juin mon choix était fait : je m'étais dit que je prendrai le nouveau MBA...mais le prix a été un choc, du coup je me suis dit "autant prendre le MBP 13 M2 puisque tarif éducation il est moins cher que le MBA M2"

Du coup oui je regarde sur le refurb depuis 15 jours ....et très rares sont les MBA M1 et MBP M1 ! on y trouve actuellement que des MBP 14.
Le MacBook Pro 14 sur le Refurb quand il est autour des 2000€ (le modèle de base) il est bien plus intéressant que le MacBook Air M2
Le MacBook Air M2 est trop récent encore être sur le Refurb

Honnêtement le MacBook Pro 13 M2 la configuration de base est à 1599€ et si on prend des options sur stockage et Ram on monte à 2059€ (16Go de Ram et 512Go de stockage)
À ce prix là, il vaut mieux regarder le MacBook Pro 14 qui est bien plus intéressant et mieux équipé.
En fait les MacBook Air et MacBook Pro 13 actuel en neuf, on les surpaye !
 
Voir la pièce jointe 264677Même avec six ou sept heures de travail effectif sur batterie, le MBP 14" M1 n'a jamais utilisé 40% de sa capacité. En pratique, je pars en WE sans chargeur et sans frémir.
Le MBP 14 est il capable de tenir, sur batterie, 9 à 10h de travail en continu avec un usage bureautique/ recherche documentaire/visionnage vidéos ?
n'est il pas trop lourd à transporter tous les jours avec soi ?

je comparais au MBP 13 M2 pour qui a été mesurée une autonomie réelle de 17h en utilisation polyvalente
Si tu extrapoles les chiffres indiqués (utilisation semblable à celle que tu décris, ± 60 onglets dans Safari + deux ou trois documents dans Numbers, Pages, retouche photos, etc. + films en streaming en soirée), 6 heures = 30-35 % de la batterie, ça devrait permettre une autonomie de 18 heures de travail effectif avant de vider la batterie.

Je n'ai toutefois jamais pu aller jusqu'au bout de la batterie en comptant précisément le temps de travail effectif, l'historique détaillé ne montrant que les dernières 24 heures et n'ayant pas l'habitude de travailler 18 heures non stop sur mon écran.

Je joins une vue de détail du vendredi-samedi correspondant à la capture précédente, qui confirme cette moyenne (pour mon usage…) : j'ai débranché le Mac vendredi à midi, travaillé 6 heures avant de me coucher (pour un temps total sur batterie de 15 h 30) et nous étions à 2/3 de batterie restante.
J'ai ensuite fait ma journée de samedi et dimanche toujours sur la batterie (pas loin de 10 heures de travail en plus) et je l'ai rebranché le lundi dans la journée — je ne sais plus trop où en était la charge mais je crois me rappeler que c'était autour des 18 %.
Capture d’écran 2022-08-13 à 03.43.04.png

Aujourd'hui où je n'ai fait que de la navigation Internet sur batterie pendant deux heures, je suis toujours à 95 %. Un essai n'est donc pas l'autre mais en bref, je ne me fais plus vraiment de souci pour l'autonomie…
(Et d'autant moins qu'à cela il faut ajouter l'algorithme de recharge optimisée en fonction de nos usages, de nos horaires et de la température, qui a pour but de protéger la durée de vie de la batterie.)
 
À ce prix là, il vaut mieux regarder le MacBook Pro 14 qui est bien plus intéressant et mieux équipé.
En fait les MacBook Air et MacBook Pro 13 actuel en neuf, on les surpaye !
oui effectivement, d'où les problèmes de choix, première fois que les prix se télescopent !
sur le store educ, en version 16/512 :
MBA M1 : 1498€
MBA M2 : 1941€
MBP M2 : 1921€
MBP 14 : 2024€
à cela s'ajoute une carte cadeau de 150€ pendant le Back to School

sur le refurb store (si un jour c'est dispo), en 16/512
MBA M1 : 1399€
MBP M1 : 1619€
MBP M1 16/1To : 1819€

Je dirais que le MBA M1 est aussi à son prix : pas si vieux et beaucoup moins cher que le MBA M2.
Donc en réalité si on veut payer le bon prix, il faut soit partir sur un MBA M1 ou sur le MBP 14 : le grand écart ;)

Si tu extrapoles les chiffres indiqués (utilisation semblable à celle que tu décris, ± 60 onglets dans Safari + deux ou trois documents dans Numbers, Pages, retouche photos, etc. + films en streaming en soirée), 6 heures = 30-35 % de la batterie, ça devrait permettre une autonomie de 18 heures de travail effectif avant de vider la batterie.
effectivement c'est impressionnant, sur les tests des différentes chaines youtube ça parlait plutôt de 8 à 10h...mais ton exemple est plus concret et bien plus rassurant :up:

pour le portage de ce MBP 14 : on doit le sentir non?
 
sur le store educ, en version 16/512 :
MBA M1 : 1498€
MBA M2 : 1941€
MBP (13") M2 : 1921€
MBP 14" : 2024€
Question prix, les deux bonnes affaires sont le MBA M1 et le MBP 14" M1Pro (et pour 230 euros de plus, tu auras 1 To de SSD).

N.B. Je ne suis pas sûr que le MBA M1 soit encore disponible dans toutes les configurations. (Début juin, Apple m'a en tout annulé une commande en BTO d'un modèle RAM 16 Go/SSD 1 To au motif qu'ils en avaient arrêté la fabrication au profit du MBA M2.)
 
pour le portage de ce MBP 14 : on doit le sentir non?
Comparé aux livres et papiers que je transporte toujours en même temps, ce n'est pas grand chose. :D J'ai un sac à dos et je n'y pense plus…
Avant j'avais un MBP 15" 2010, c'est comparable me semble-t-il.

Je crains toutefois que l'avis de l'un ne soit pas celui d'un autre.
En tout cas, là où tout le monde sera d'accord : le MacBookAir n'a rien à voir, c'est une vraie plume !
Je dirais que si je prends sans souci le MBP pour travailler ailleurs, je ne le transporte pas pour rien. Si j'avais eu un MBA, j'aurais plus vite envisagé de le prendre partout, tout le temps.
 
Donc en réalité si on veut payer le bon prix, il faut soit partir sur un MBA M1 ou sur le MBP 14 : le grand écart ;)
Yep :up:


En tout cas, là où tout le monde sera d'accord : le MacBookAir n'a rien à voir, c'est une vraie plume !
Oui, à tel point qu'il faut être concentré pour l'ouvrir, autrement on se contente de le soulever !
 
  • Haha
Réactions: baron
Oui, à tel point qu'il faut être concentré pour l'ouvrir, autrement on se contente de le soulever !
[Hors sujet IN]
Mais pourquoi Apple ne fait pas de MBA M1 15", là j'achète tout de suite, parce que le 13" finira de me détruire les yeux. Je ne comprends pas non plus ces tailles bâtardes de 14" et 16" !
[Hors sujet OUT]
 
  • J’aime
Réactions: bdx91
Après niveau poids et comme ce sont des puces mobiles (on les retrouve sur iPad) je m’attendais à un poids et une compacité proche du MacBook 12
 
[Hors sujet IN]
Mais pourquoi Apple ne fait pas de MBA M1 15", là j'achète tout de suite, parce que le 13" finira de me détruire les yeux. Je ne comprends pas non plus ces tailles bâtardes de 14" et 16" !
[Hors sujet OUT]
Un MBA M2 11’’ hyper véloce ne serait pas pour me déplaire.
Bon ok, y a l’iPad Pro :D
 
Un MacBook Air 15 ou 16, vu le prix qu’il coûterait je pense que ça serait plus économique de prendre le modèle 13 avec écran externe ;)
 
Hello! j'ai pris qq jours de réflexion et de recherches, j'ai écouté vos avis et mis le MBA M1 dans la balance.

Du coup j'en arrive à ces 3 possibilités :
MBA M1 16 Go Ram/ 512 SSD : 1498€ (7 core GPU)
MBA M2 8 Go Ram/ 512 SSD : 1614€ (8 core GPU) 1734 € (10 core GPU)
MBP M2 8 Go Ram/ 512 SSD : 1714€ (10 core GPU)

Je sais que vous ne me conseillez pas les M2, MAIS après m'être documenté, je me suis dit qu'un processeur M2 fera durer l'ordinateur plus longtemps pour les MAJ, je compte bien le garder 7 ans.
Mais il y a un budget à ne pas dépasser d'où mes choix, sinon apres ce n'est plus raisonnable pour mon utilisation.

Le software RAW POWER que je vais utiliser pour la photo, va utiliser davantage le GPU que le CPU, Je n'utilise aucun logiciel photo d'Adobe. Le reste c'est de la bureautique.

le MBA M2 : processeur et Ram plus rapides + bande passante mémoire doublée + 1 ou 3 Core GPU en plus / au M1, mais que 8Go de Ram
le MBP M2 : processeur et Ram plus rapides + bande passante mémoire doublée +3 Core GPU en plus / au M1 + ventilateur mais que 8Go de Ram

je me pose donc cette question : prendre un processeur M2 avec toutes les avancées technologiques associées mais moins de Ram (mais + rapide) et + de Core GPU peut il faire aussi bien qu'un M1 avec 16 de Ram (- rapide) et moins de Core GPU pour la photo? si quelqu'un sait me dire ?

Merci à tous !
 
Dernière édition:
@steinway59 si tu cites l'autonomie comme critère «crucial», je ne peux qu'évoquer ma pratique de deux semaines (pile aujourd'hui!) avec un MBA M2.
C'est une tuerie folle.
J'ai frisé les 12h une fois. De manière générale, usage simple mais poussé (deux navigateurs tout le temps, plein d'onglets, Slack, parfois de la numérisation de DVD, etc), il fait vraiment la journée, même un peu plus.
Je pense ne jamais avoir connu une telle endurance avec un Mac.
tu as pris quelle config de MBA M2 ?
 
16Go de Ram pour ton utilisation et la puce M1 ne sera pas obsolète du jour au lendemain.
Avec une puce M1 et 16GO de Ram tu pourras voir venir mais avec une puce M2 et 8Go ça sera plus embêtant…
 
16Go de Ram pour ton utilisation et la puce M1 ne sera pas obsolète du jour au lendemain.
Avec une puce M1 et 16GO de Ram tu pourras voir venir mais avec une puce M2 et 8Go ça sera plus embêtant…
en fait je n'arrive pas à comprendre (suis pas très calé)...
comment une puce plus puissante (M2), avec plus de Core GPU peut être moins efficace en édition photo qu'un processeur moins puissant (M1) et avec moins de Core GPU ?

Quel est le facteur limitant des 8Go Ram ? si les tests (même ceux de MacGe) montrent que les 16 Go ne sont utiles qu'à peu de personnes, que si on effectue bcp de taches lourdes et de manière intensive (ce qui ne sera pas mon cas)