MBP ou MBA

Robinoue

Membre confirmé
11 Décembre 2011
13
0
Lille
Bonjour,
Voilà ayant enfin assez d'argent pour m'acheter un mac, j'hésite en plus en plus. Je vous explique, j'aimerai un ordinateur qui me permette d'aller sur internet, itunes, streaming, téléchargement etc. de jouer éventuellement aux sims et qui serait probablement mon ordinateur principal.
J'hésite donc entre le macbook pro 13" 2,4 GHz ou 2,8 GHz voire le MBA 128 Go ou 256 Go. J'avais aussi pensé au macbook pro 15" mais je trouve que rajouter 600€ ça fait quand même une sacrée somme!
J'espère donc que vous pourrez m'aider à finaliser mon choix !
Merci
 
Bonjour,

Pour un ordinateur principal je te conseillerais le MB Pro (connectique, stockage plus important), et puis je serais même tenté de dire un 15", sauf si tu envisages de lui ajouter un écran externe.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Salut je me pose la même question. MBA ou MBP sachant que j'ai un macbook de nov. 2007 2,2Ghz 2Go Ram dont l'écran est cassé.
par contre je ne veux pas dépasser 13,3 pouces pour un ordinateur portable étant donné que je voyage beaucoup.

J'hésite à prendre un mac avec un SSD car la capacité de stockage est très très faible et je ne vois pas forcement l’intérêt pouvez vous m'éclairer ?
Ce que je ne comprend pas c'est l’intérêt du SSD ok y a "moins" de pannes, consommation plus faible donc meilleure autonomie, cela dit on gagne combien en autonomie ?

J'ai un peu peur de passer d'un disque dur interne de 640Go (+/- 400Go de libre pour eviter de faire ramer…) a un petit disque dur SSD qui du coup serait plein.


Ok y a les disques dur externes, mais ne rien mettre (ou presque) sur l'interne et tout stocker sur l'externe ca revient au même que d'avoir un gros disque dur interne non SSD je me trompe ?



Ce qui me chagrine légèrement c'est les performances du MBA j'ai peur que se ne soit pas assez puissant.
 
Dernière édition:
un SSD en SATA III c'est 500MO/S
un disque dur c'est 100MO/S grand GRAND max

Tu vois l'interêt maintenant ou toujours pas ?
Le SSD c'est juste l'avenir, des temps de boot hyper rapide, lancement d'application etc...

Touche un SSD, tu ne pourra plus revenir en arrière !
alors oui la capacité est petite, mais tu peux mettre tes films photos et musiques dans un disque externe, pas besoin de vitesse pour ça




@Robinoue pour ton utilisation le air suffira en 13 pouces je pense, tu n'as pas de gros besoin, alors la connectique est peut être limité mais ça pourra suffire
 
ok pour la vitesse d'écriture/lecture, je ne dis pas le contraire sauf que je vois partout sur les forum on parle d'un gain d'autonomie est il réel ?

Car brancher un disque dur externe en USB quand tu es sur batterie ca revient au même que d'avoir un disque dur classique en interne.

Je suis attiré par les SSD mais je les trouve encore très (trop) couteux
 
la batterie SSD seul ba c'est 15/20 minutes environ je pense
mais si tu met un disque en USB tu va perdre 15/20 minutes je pense aussi
 
Salut,

Pour choisir son modèle de Mac, il faut éviter de discuter sur chaque élément séparé d'emblée car de toute façon, ces machines ont toutes deux un grand intérêt, des pros & cons, et tu auras autant d'avis que de possesseurs de l'un ou l'autre modèle.
Il vaut mieux donc partir d'un cahier des charges précis et si possible exhaustif :
Que veux tu faire, travail, loisirs ? quels programmes ? quels échanges de données, etc.

Pour faire simple:
Dès lors qu'on a pas bcp à se déplacer avec, on peut réfléchir à l'option du 15" et le Mcbook pro est très adapté (surtout en HD). C'est ce qu'on pourrait conseiller à Robinoue qui, compte tenu de son budget, préférera probablement le MBP 13". A ce niveau, le MBA n'est pas justifié, notamment en terme d'évolutivité et de connectique.

@Doerpi:
La présence de SSD n'est pas un critère suffisamment pertinent dans la mesure où rien n'empêche d'en mettre un dans le McBook Pro, maintenant ou plus tard: par exemple, en remplacement de celui d'origine. Et si on a besoin d'espace, on peut installer l'ancien disque dur sur sa machine, en remplacement du lecteur optique qui lui peut s'externaliser plus facilement. On a donc le meilleur des deux possibilités : rapidité de boot et de travail avec le SSD et stockage important (jusqu'à 1To en HDD 2,5"). C'est d'ailleurs ce que je te conseillerai.
Effectivement, une fois qu'on a essayé un SSD, c'est difficile de revenir en arrière tant les gains d'utilisation sont discernables. C'est en ce sens qu'il faut évaluer l'intérêt du SSD, plus qu'en terme de panne ou d'autonomie. Personnellement, je ne saurais dire ce que ca fait gagner en autonomie mais c'est probablement faible.

La fréquence et les types de déplacement sont en revanche un critère important à prendre en compte. La différence de poids se fait sentir à la longue et un McBook Air est une très bonne solution nomade (moi même, j'ai choisi le 11" MBA pour ces raisons de maniabilité, au dépend d'ailleurs de l'autonomie)

La question du stockage est un vrai faux problème à mon sens dans la mesure où il est vrai qu'un MBA 128 Mo est un peu juste mais ça a le mérite de nous obliger à poser la question de ce qu'on a à stocker, de la fréquence de consultation, de l'importance des données... Peut être arriveras tu à la même conclusion que moi que la plupart des fichiers lourds peuvent être stockés sur des HDD externes, transportables ou pas, en fonction de la fréquence d'accès et de l'endroit.

Pour prendre de nouveau mon exemple personnel, je ne stocke que les fichiers courants sur mon MBA, les plus importants étant d'ailleurs synchronisés sur Dropbox.
Mes fichiers de travail sont stockés sur un NAS 2To (avec les avantages que cela implique en terme de capacité et de prix (RAID 0 à 7200 Tm, redondance des données pour sécurité, etc.) et dont une partie est de toute façon accessible depuis l'extérieur en VPN.
Si un jour, je prévois de regarder des films ou fichiers volumineux, j'ai des clés usb de 16Go dont je me sers (les 32 se trouvent à moins de 30/40€ maintenant, les capacités au dessus 64 Go et + restant toujours chères)

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut plus trop raisonner en terme de capacité disque seulement pour le choix d'un MBA ou MBP. A mon sens, le critère absolu de choix est le besoin de transportabilité auquel des critères secondaires peuvent se rajouter, sur le mode avantages/contraintes : autonomie, prix, taille écran, connectique, etc.
 
Merci pour ta réponse très complète

Le choix n'est pas simple je n'ai jamais autant hésité pour le choix d'un mac.
J'ai peut que les performance du MBA soient trop légères.
 
Merci pour ta réponse très complète

Le choix n'est pas simple je n'ai jamais autant hésité pour le choix d'un mac.
J'ai peut que les performance du MBA soient trop légères.

Le MBA n'est pas et ne peux pas être un ordinateur principal pour insuffisance de ressources en général. Seuls quelques cas d'utilisation minimaliste ne nécessitant pas de capacité de stockage pourront être résolus.
En revanche c'est un étonnant portable de complément ou d'appoint :up:

Ce débat est aussi vieux que le MBA :D De nombreux fils et de nombreux posts ont retourné et retourne encore ce problème dans tous les sens. ;). À consulter sans aucun doute :zen:
 
D'accord, merci. Par contre, peut-on (question peut-être idiote) télécharger de les musiques/films gratuitement avec mac ?

Tu peux sans problème télécharger gratuitement sur Mac les oeuvres libres de droits. En revanche, pour le reste, tu es sur un forum public où les téléchargements illégaux ne sont pas conformes aux règles de MacGé.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine