MBP pour mon utilisation

Splash

Membre confirmé
12 Juin 2009
11
0
40
Bonjour à vous,

Je vais faire dans l'original et solliciter votre aide pour guider mon choix relatif à l'achat de mon premier Mac!

A l'heure ou j'écris ce post, je suis toujours sur mon portable lenovo sous win vista, mais qui est solidement en fin de vie... je cherche donc un remplaçant, mais chez la pomme cette fois!

Au niveau de l'utilisation:
Web: surf sur différents blogs/forums, youtube/dailymotion, mails.
Les éventuels téléchargements seront sur mon portable windows tant qu'il tiendra le coup, et pour mettre les logiciels sur Mac ce sera via HDD externe.
Bureautique (équivalent word/excell, de préférence gratuit? je n'ai pas besoin d'outils très puissants).
Traitement photos: photoshop cs2, lightroom, iphoto
Développement web: surtout du wordpress.
Traitement video: dans un premier temps du DV SD, voir du HDV. Je n'irais pas sur le format AVCHD pour l'instant, car le prix pour un simple camescope amateur est encore assez élevé). Niveau logiciels, ce sera du imovie, et par la suite final cut express voir une ancienne version d'adobe premiere si je peux l'emprunter à un pote.

Sinon, niveau multimédia, écouter de la musique, voir regarder la télé.

En soit, je pense que le MBP 13" en 2.26ghz me suffirait, avec une upgrade de ram à 4GO (dans un premier temps) avec un hdd a 7200 rpm.

Ce qui m'effraie, c'est vraiment la video.
Le MBP 15" avec deux cartes graphiques est inenvisageable niveau budget.
Je cherche on va dire le rapport qualité/prix/durée; j'aimerais garder cette machine un minimum de 3 ans.

Donc au final, ce sera un MBP 13" de toute façon, mais de 2.26ghz ou de 2.53ghz?

Mon choix perso me porterait plus sur le 2.26ghz, car si j'ai bien compris, même pour monter du HDV, avec 4GO RAM + HDD 7200rpm il suffirait largement (ce n'est pas une utilisation pro, mais loisirs/amateur).

Merci d'avoir pris le temps de me lire, le sujet doit être fatiguant car tellement abordé...

Bonne après midi à tous :)

salut et bienvenue sur le forum!
perso, je ne saurais te répondre d'un point de vue technique, mais pour le côté pratique, je peux tenter 2 ou 3 trucs:
- n'achète pas les 4g de RAM sur Apple store, largement hors de prix, en acheter soi-même et la changer soi-même ne fait pas sauter la garantie et tu feras des économies monstres!
- perso, et ce n'est que mon avis, entre un 2,26ghz et un 2,53 ghz, à part les euros de différence, je ne suis pas du tout certain que cela vaille le coup
et je dis ça car tu as un budget limité apparemment et c'est tant mieux dans un sens car tu vas devoir faire des choix intéressants:up:

à plus;)

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Plutôt d'accord avec Babelou pour ce qui vient d'être dit...

Ensuite, pour ce qui est du technique :
  • Pour la bureautique, Internet, traitement photo et développement Web, tu ne rencontreras aucun problème à priori. Evidemment tu pourras toujours trouver plus rapide mais ton futur MBP ne ramera pas, tu n'auras pas vraiment de limites.
  • Pour ce qui est de la vidéo, si les fichiers sont lourds et de grande qualité, là peut-être que ressentira les limites de ta machine. Mais a priori, en DV SD voir HDV cela devrait aller et même avec final cut express (que je possède sur une machine moins puissante que celle que tu auras!)

Voilà, après le problème reste toujours le même : le budget.

Si tu peux, le 2,56Ghz t'offrira un peu plus de confort lors de traitements vidéo. Pour le reste, la réelle différence ne restera que sur la facture!

Merci Bibabelou et Simbouesse ;)

En effet, je ne comptais pas acheter la moindre upgrade chez apple a cause des prix démesurés...

Au niveau montage video ma caméra est une sony dcr hc51, donc une camera DV SD. Donc à vous lire, pas de problèmes :) et même si je devais changer d'ici un an pour une hdv (style canon hv40... en fin de série d'ici un an sûrement :D).

Sinon je vous avoue ne pas avoir tenu jusqu'à vos réponses: je suis passé voir les bêtes en vrai dans un magasin Apple.

Qu'est ce que c'est beau!
Qu'est ce que ca perturbe le système de souris intégré... mais au quotidien, ca doit être d'un confort terrible!
Et d'un autre côté, j'ai été surpris que la vendeuse me dise exactement la même chose que vous (sauf de pas acheter de ram et d'accessoires chez elle :D), et ne me pousse pas directement vers un modèle plus gros... ca met en confiance!

Sinon, je rajouterais bien une ou deux questions:

Sur les MBP, les programmes affichés en bas sont statiques, alors que sur IMac, c'est dynamique... je trouve ca vachement joli! je suppose que c'est possible de configurer le MBP pour que ca fasse pareil?

Sinon, pour la bureautique, la vendeuse m'a parlé de Iwork ou de MS office pour Mac.
J'étais plus tenté par Iwork mais elle m'a dit que c'était plus de la mise en page que du traitement de texte.
Alors que choisir pour avoir un bon équivalent à word? (faut savoir que j'utilise toujours le word de office98... donc j'ai pas vraiment des besoins énormes).

Encore merci à vous, bonne fin de journée, et surtout bon week end :zen:

Merci chounim :cool:

Je ne savais pas open office compatible Mac; je l'avais testé sous ubuntu et c'est pas mal du tout.

Nikel, grand merci :up:

Oui en effet, iWork est, malgré ce qu'a pu dire la vendeuse, une très bonne suite logiciel!

A voir tout de même si les travaux ont besoin d'être partagés avec une équipe de travail ou des associés car la mise en page peut -être modifiée lors de l'exportation en .doc.

Enfin sinon, Open Office fonctionne bien aussi!

Hello,

Ca y est, je vous écris mon premier post sur un forum depuis mon MBP 13'' en 2.26ghz.

Il est toujours en configuration d'origine, il me reste juste à transférer mes données, mais sur le coup de l'euphorie, j'ai même pas pensé à mes backups... par contre j'ai pensé à acheter iwork :D

De ce que j'ai pu en voir, c'est:
-beau (et quelle qualité cet écran!)
-rapide
-silencieux
-plein de bonnes surprises...
Ok sur des détails, comme par exemple, la prise secteur "aimantée". C'est peut être con, mais ca m'a vraiment bluffé. En gros, on se prend les pieds dedans, et avec un peu de chance, la prise se détache et tombe, pas le mac...
Ou encore, le trackpad, qui permet de remplacer efficacement une souris. C'est vraiment très pratique!
Sinon, numbers par exemple, ca donne envie de se rédiger un budget mensuel :rateau:

Par contre, c'est surprenant la première fois qu'on se retrouve confronté à une fermeture de programme... cliquer sur la petite croix, ca suffit pas :siffle:

Pleins de petites interrogations encore, mais une grande envie de découvrir le bestiau :love:

Vraiment conquis pour l'instant, merci pour vos conseils ;)

Surtout, si tu as des problèmes ou des questions (et tu vas en avoir... :siffle:), le forum est là pour ça!

Bon switch!

Bon switch également. Tu verras, on s'y fait tellement vite que c'est lorsqu'on retourne sous Windows qu'on se perd presque.

Pour quitter une appli, j'ai pris l'habitude d'utiliser cmd + Q (et quand je m'aventure sur XP , il m'arrive parfois de le faire ... sans succès :D)

Merci Enrin ;)

En effet, la prise en mains générale va assez vite, et je continue a découvrir des petits trucs à droite à gauche qui font bien plaisir, et qui sont tous sans exception, vraiment simplifiés de windows...

Par contre, aujourd'hui lors d'une heure creuse je n'ai pas résisté à l'envie de rentrer dans une librairie jeter un coup d'oeil sur les magazines mac...
Et je suis resorti avec le mag iCreate, et son dvd avec 100 applications!

Génial me-dis, je rentre et je lance le dvd, et vais direct sur l'installation de GIMP et de messenger (que je n'utilise pas, c'était pour voir...).
La je vois des fichiers "images web" (ou un truc du genre), je clique, j'arrive sur le site officiel, et je dl.
Suite à ca j'installe évidemment, je test les applis, ca cartonne, je suis heureux.
J'éteins le macbook suite à un déplacement, et la, surprise, j'arrive à la maison, et les 2 applis ont disparu :confused: !

Les applis installées étaient sur le "bureau" (comme on dit chez 'crosoft) avec une petite icône lecteur de cd/dvd.
Je réinsères le dvd et je vais voir dans le dossier GIMP, mais rien, toujours le 'fichier image web'.

Bref, ou qu'il est?
Comment on installe correctement une appli alors? Je me dis qu'il suffit d'aller sur le site web et télécharger sans le dvd fourni, mais alors à quoi sert ce dvd? :confused:
GIMP me parlait d'X11. C'est quoi exactement? Un gros X s'est lancé et mis dans le dock... mais la, ca a disparu. Tout comme messenger qui était également dans le dock...

Désolé d'avancé si le post n'est pas au bon endroit, mais je me voyais mal recréer un post avec ce genre de questions...
Bon, je retourne fouiller le forum, en espérant trouver mes réponses tout seul comme un grand :D

EDIT:
Si j'ai bien compris, x11 un genre de "format" qui permet de faire tourner des applis, orginellement prévue pour des systèmes linux. Ok, GIMP est à la base une appli linux si je ne m'abuse.

Alors voilà un excellent tuto sur l'installation des softs sur OS X sur le site Rhinos-mac.
C'est une image disque qui montée sur ton bureau et tu as du lancer l'appli depuis l'image disque. Ce qui explique la disparition de l'appli après avoir quitté OS X.