MBP qui fuit

....

Mais d'où est venu ce liquide bord.. de m.... (désolé d'être grossier).
...

Tu n'as pas un chat ou un lapin nain, par hasard?

Car ton histoire me rappelle un copain dont le lapin aimait venir se coucher sur son portable après qu'il l'eut utilisé (et donc chaud). Malheureusement un jour, il a fait ses besoins sur le portable... :(
 
Pour la tache sur la batterie, il disent que l'eau est calcaire sauf qu'elle est filtrée chez moi
Le filtre (s'il s'agit bien d'une filtre) n'enlèvera pas le calcaire, il te faut des résines échangeuses d'ions (ou de la nanofiltration, mais bon :D)


Suivant ce qu'ils me disent je porte plainte et je ferai bouger mon affaire comme je peux ...
Ca va être difficile sans échantillon recueilli + témoignages… Mais qui ne tente rien n'a rien… Peut être des assoc' de consommateurs pourraient te conseiller judicieusement…

Tu n'as pas un chat ou un lapin nain, par hasard?
Un enfant ? Enfant + verre d'eau + je ne dis rien…
 
Les enfants étaient à table à l'extérieur quand j'ai fermé le mac et étaient encore à l'extérieur quand je l'ai rouvert.

Je n'ai pas d'animaux, rien dans ce style.

Mais ce qui me sidère le plus c'est que le réparateur dit que le liquide se serait peut etre introduit par la fente arrière faut avouer quand même c'est drôlement fort ça ...

Pour le filtre :

L'élimination de la dureté temporaire influence-t-elle le taux de calcaire de l'eau présent dans l'eau?
Oui, mais l'élément filtré est le calcaire et il ne représente pas une bonne source de calcium. Ceci n'a pas d'incidence importante sur la prise de calcium chez les personnes ayant une alimentation normale.

ça vient pas de moi :/

A suivre ...
 
Le filtre (s'il s'agit bien d'une filtre) n'enlèvera pas le calcaire, il te faut des résines échangeuses d'ions (ou de la nanofiltration, mais bon :D)

Ca va être difficile sans échantillon recueilli + témoignages… Mais qui ne tente rien n'a rien… Peut être des assoc' de consommateurs pourraient te conseiller judicieusement…

Un enfant ? Enfant + verre d'eau + je ne dis rien…

Oui, enfin vu la quantité de dépôt, c'est plus de l'eau calcaire là :D.
Dis leur de vérifier l'état externe de la batterie dans son ensemble, et de chercher aussi au niveau des ampérages/voltages. Si la batterie a vraiement une fuite ça se verra tout de suite.

Un truc étrange est la trace d'oxydation sur ta photo. Si comme tu le dis ça date d'hier, ça m'étonnerais que de l'eau plate puisse oxyder les composants aussi vite. À mois que ce soit une solution d'électrolyte favorisant l'oxydation.

C'est con, je suis chimiste, je pourrais faire plein de tests. Mais bon... c'est un peu loin de chez moi là.
 
ça m'étonnerais que de l'eau plate puisse oxyder les composants aussi vite.

tu serais étonné

histoire vécue (l'année passée) > de l'eau (beaucoup) est entrée (par le clavier) dans mon mac, durant la nuit (gros orage, l'eau est entrée par le système d'aération !!! au plafond, donc). A 7 h du mat, je constate, j'ouvre immédiatement, et bien tout était déjà oxydé !!! irrécupérable !!!

edit: oups au temps pour moi, tu parlais d'eau "plate", et moi d'eau "acide et sale"
 
Pour conforter ton idée Hellix voici la photo du capot toujours HQ
photo HQ 2

Arlequin, la photo a été prise 10 / 15 min après constation de la fuite. Le mac était en vieille capot fermé à la constatation sachant qu'il est resté seul au MAX 45min
 
Arlequin, la photo a été prise 10 / 15 min après constation de la fuite. Le mac était en vieille capot fermé à la constatation sachant qu'il est resté seul au MAX 45min

oui oui, je te crois, et pense aussi à un sérieux soucis de batterie

l'idéal aurait été de "gouter" le liquide (du bout de la langue, l'acidité d'une batterie, ça se remarque de suite)
 
Oui, mais l'élément filtré est le calcaire
mouais avant que ton dispositif filtre le calcaire :p

edit: oups au temps pour moi, tu parlais d'eau "plate",
… eau déminéralisée serait probablement plus juste (si c'est ça l'idée derriere le mot "plate")

Va falloir ouvrir un fil spécial "chimie de l'eau" :D

Je pense que l'idée d'Hellix06 de tester ampérage de la batterie est bonne.


Question stupide : y a encore des liquides dans les batteries actuelles ? Je pensais qu'on pouvait trouver des gels… :confused:
 
… eau déminéralisée serait probablement plus juste (si c'est ça l'idée derriere le mot "plate")

c'est toi qui a parlé d'eau (enfant+verre) ;)

hellix en aura déduit très justement eau plate

à moins que tu carbures à l'eau déminéralisée :D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu n'as pas un chat ou un lapin nain, par hasard?

Car ton histoire me rappelle un copain dont le lapin aimait venir se coucher sur son portable après qu'il l'eut utilisé (et donc chaud). Malheureusement un jour, il a fait ses besoins sur le portable... :(

Un rat bien élevé au moins fait dans sa cage ... ;)
Bon, tous mes rats n'étaient pas forcément bien élevés (surtout ceux que j'ai élevés moi-même)...
Euh ... fin de la parenthèse animalière...

Je pense qu'ils vont se faire un peu tirer l'oreille (Apple, pas le lapin nain ou le gosse) et ils vont finir par accepter. Le fait qu'ils continuent à discuter avec le réparateur me semble un peu rassurant.

Et normalement un réparateur Mac ne peut arriver au degré de nullité d'un réparateur PC auquel j'ai eu affaire dans le temps (là, tu serais foutu!).

Mais bon, je suis peut-être effectivement trop optimiste...
 
stricto sensu : eau potable
On peut aussi dire "eau de distribution", "eau du réseau", "eau du robinet" :) (ça au moins tout le monde comprend)
 
C'est encore moi, n'ayant toujours pas reçu d'appel j'ai fait une petite expérience. J'ai pris 77ml d'eau 'filtrée' que j'ai porté à ébulition jusqu'à évaporation totale pour voir les résidu à sec, je dis bien totale ..

Voici les photos

77ml correspond à un demi verre d'eau que j'utilise
Photo 1

Et voilà le résidu à sec après évaporation totale au bout de 3 min sur puissance max de l'induction
photo 2
Comparé au résidu 'poussiéreux' sur le dessous et sur la batterie ça ne ressemble pas plus que ça.

Tout ça pour dire que le mac était en veille capot fermé, que personne n'était à côté pendant au maximum 45 min, qu'il ne s'est pas allumé donc pas chauffé et que les photos de la carte mère et du dessous ont été faite 15 min après la découverte du liquide.

Alors bon ... j'attends la réponse avec mes arguments.

Edit : Mon père vient de me faire remarquer qu'une goutte du liquide se trouvait dessous l'emplacement du disque dur et qu'en bougeant le mac elle était figée. Une goutte d'eau qui reste aggripée à de l'alu c'est fort (surtout le lendemain).
 
Et voilà le résidu à sec après évaporation totale au bout de 3 min sur puissance max de l'induction
précipités de carbonates de calcium / magnésium…, bref du calcaire… Rien d'anormal ;)

Quant à la goutte figée, est-ce qu'il gèle chez toi ? :D
Fuite d'huile, durite pétée ? :D

Je pense qu'il faudrait savoir ce qu'il y a dans la batterie…
 
Sly54

Habitant dans le sud, non il gèle pas, de plus le mac a été transporté à la verticale donc louche quand meme. Serait-ce le gel qui a peut etre fuit de la batterie sous forme de liquide et qui s'est 're 'solidifié' dans la nuit.


planeteapple

Le fait de démonter le dessous n'est pas synonyme de perte de garantie, confirmé par une technicienne apple hier après midi.
 
Habitant dans le sud, non il gèle pas, de plus le mac a été transporté à la verticale donc louche quand meme. Serait-ce le gel qui a peut etre fuit de la batterie sous forme de liquide et qui s'est 're 'solidifié' dans la nuit.
liquéfié sous l'effet de la chaleur, puis "gélifié" quand ça ne chauffe plus, ça a du sens…
Mais cékoidonc dans les batteries ??