MBP qui rame dans la glue

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Salut

Mon MBP datant de fin 2007 (15" C2D 2.4GHz 2Go Geforce 8600 256Mo 160Go disque) rame souvent et beaucoup... déjà qu'il fait chauffage d'appoint, si en plus il se permet de pédaler dans la semoule... bref :hein:

Que j'utilise simplement Safari pendant un moment, il lui arrive de commencer à saccader avec la superbe roue multicolores que je commence à haïr...
Quand je joue à World of warcraft (jeu 3D) c'est le désastre, comme avec Aperture dès que je commence à naviguer entre les photos... il me reste environ 30Mo de libre et c'est intenable, tout tourne au ralenti et saccade comme pas permis...

En regardant le moniteur d'activités, j'ai du mal à comprendre où passent mes 2Go de mémoire ? Je suis pas douée en maths mais j'arrive pas au compte perso...

Est ce que passer à 4go mémoire résoudrait ces désagréments ou est ce l'ordinateur n'en ferait qu'une bouchée et continuerait de ramer ? J'ai fait des tests sur la mémoire et même un apple hardware test et ça n'a rien donné... je ne sais plus quoi faire...

Il ya un problème ou c'est seulement un manque de mémoire ?

J'ai enregistré le moniteur :
 
Ah bah moi j'ai 4Go et je suis tranquillou pour l'instant.

Donc oui avoir 4Go de Ram peut être utile si tu RAM avec 2.
 
Je suppose que 30 Mio de libre, c'est sur le disque ....
Au moniteur d'activité, en dessous, on voit que la mémoire virtuelle ( swap ) est de 1,18 Gb.
Dans ces conditions, c'est normal que cela rame. La mémoire swap est, en principe, celle dont le système aurait besoin pour fonctionner correctement sans faire d'échange avec le disque.
Oui, il faut acheter de la ram.
Et surtout, il faut un peu faire le ménage dans ton disque dur ou encore utiliser un externe pour les fichiers lourds ou statiques ( photos par exemple ) que tu utilises moins fréquemment.

PS : tes captures d'écran pour le moniteur d'activité ne donnent pas beaucoup d'indications quant à la nature des processus en cours. Par contre, on peut en déduire qu'il n'y en a pas mal en même temps. Il n'y aurait pas, aussi, un peu de discipline a acquérir de ce côté ? Tu as besoin de tout en même temps ?
 
J'ai environ 50Go de libre sur mon disque dur pourtant.. a propos des processus, je ne sais pas à quoi servent la plupart.. En gros, je n'ai que Mail et Adium qui tournent en permanence, avec Safari qui tourne très souvent et iTunes plus occasionnellement.. après j'utilise Aperture, Wow et d'autres applis mais jamais toutes en même temps :mouais:

Je vais essayer de ranger mes fichiers, mais ils sont normalment déjà bien organisés vu que j'y fais assez attention.. merci de votre aide :)