MBP qui s'avère volé

fooxy

Membre enregistré
19 Décembre 2023
5
0
39
Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances suite à une mésaventure.
Cette été, j'ai acheté un MacBook Pro sur le site leboncoin. Mal m'en a pris :(
Le vendeur paraissait sérieux, le MBP en très bonne état. Nous avons passé l'outil Apple Diagnostics, activer iCloud, ..., pas d'alerte particulière.

Quand j'ai voulu réinstallé le système d'exploitation, c'est là que les ennuis ont commencé. Une fenêtre m’indique que l'ordinateur était géré par un service informatique.
Dans un premier temps le vendeur m'accusa d'une mauvaise manipulation de ma part o_O puis il m'a orienter vers un site pour bypasser le mdm.

En faisant quelques recherches sur internet, j'ai réussi à contacter l'entreprise. Ici une grande entreprise du CAC40.
Je vous fais l'impasse sur la suite, dépôt de plainte des 2 côtés (entreprise et moi même).
Surtout que le commissariat de Paris (je suis dans le sud) m'a pressé de renvoyer le MBP et que j'ai appris qu'il allait être remis à l'entreprise. Surprenant... sauf s'ils clôturent la plainte.

Bref... ma question:
Si l'entreprise avait déclaré le vol du MBP à Apple, est-ce que j'aurais eu une alerte quelconques qui m'aurait évitez cet achat ?

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon message.
 
On en apprend tous les jours.
Ce n’est pas ca qui va me réconcilier avec les achats en occasion a des inconnus.
Est ce Ue c’est pareil pour les flottes de telephones, ipad et compagnie ?
 
Apparemment un sudo profiles -Lv devrait donner des infos sur la gestion à distance. Ce serait intéressant de passer cette commande dans Terminal pour voir si ça se vérifie. Ça permettrait de faire la vérification avant d'acheter.
 
  • J’aime
Réactions: fooxy
Bonsoir

Il y a un article sur les machines d’entreprise. C’est impossible à détecter sauf à réinstaller le système, ce que tu as fait.
Édit : j’ai retrouvé : https://forums.macg.co/threads/si-votre-mac-est-bloque-par-la-gestion-a-distance.1387397/


On va déplacer.
Merci donc indétectable sauf avec une réinstallation.
A moins que la commande de @sinbad21 fonctionne.

Pour ma part, le MBP a été récupéré par l'entreprise et je n'ai que mes yeux pour pleurer :bigtears:

Autres infos: il existe des solutions pour bypass la gestion à distance (le vendeur m'a orienter vers des sites pour le faire, voulant me faire croire qu'il s'agissait d'information provenant d'un dépanneur informatique).
 
Sale histoire en effet. Mais il est néanmoins bon de voir que les sécurités mises en place aient ponctionnées.

Il ne te reste plus qu’à espérer que ton voleur soit retrouvé.

Regarde du côté de ton assurance de ta carte de crédit ou de ton assurance de maison. il y a peut être de quoi t’aider, ou au moins prendre en charge les frais de justice dans ce cas.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
D'où l'importance de demander la facture d'achat au vendeur ! Sinon fuir.

Et tu as acheté sans avoir les coordonnées du vendeur ?

Je bookmark la technote du coup, merci.
 
Ca ne suffit pas toujours hélas ! J'ai échappé de justesse à une arnaque sur un Mac Mini.
J'avais tout : scan carte identité, facture, attestation domicile. En fait il y avait une usurpation d'identité + facture trafiquée.
Ce qui m'a sauvé c'est :
1) ma banque qui m'a appelé pour demande confirmation virement en me prévenant que le compte était un compte en ligne à l'étranger, connu pour être utilisé pour des arnaques.
2) le justificatif de domicile EDF comporte un QR code qui a révélé des données incohérentes avec le document (trafiqué aussi).
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et melaure
Ca ne suffit pas toujours hélas ! J'ai échappé de justesse à une arnaque sur un Mac Mini.
J'avais tout : scan carte identité, facture, attestation domicile. En fait il y avait une usurpation d'identité + facture trafiquée.
Ce qui m'a sauvé c'est :
1) ma banque qui m'a appelé pour demande confirmation virement en me prévenant que le compte était un compte en ligne à l'étranger, connu pour être utilisé pour des arnaques.
2) le justificatif de domicile EDF comporte un QR code qui a révélé des données incohérentes avec le document (trafiqué aussi).
Pas de vente à distance, toujours se voir en face et paiement en liquide.
Merci donc indétectable sauf avec une réinstallation.
A moins que la commande de @sinbad21 fonctionne.

Pour ma part, le MBP a été récupéré par l'entreprise et je n'ai que mes yeux pour pleurer :bigtears:

Autres infos: il existe des solutions pour bypass la gestion à distance (le vendeur m'a orienter vers des sites pour le faire, voulant me faire croire qu'il s'agissait d'information provenant d'un dépanneur informatique).
Le vendeur n’avait pas la facture d’achat au moment de la vente ?
 
@Gwen Je vais me renseigner côté assurance habitation et carte bleu mais j'ai peu d'espoir.
@melaure Je suis passé par Leboncoin avec leur système de paiement. Je n'avais jamais eu de problème jusque là. Mais force est de constater qu'il faut tout vérifier mais comme le @gibus67 ce n'est pas toujours évident.
@Sud083 j'avais toujours acheté mes iMac / MBP sur l'Apple Store et jamais de produit aussi chère à distance. Ca me servira de leçon.
Pour la facture, je la demande rarement car j'imaginai cela facilement falsifiable.

Pour information, sur la suite des évènements.
J'ai confirmation que le MacBook Pro a bien été restitué à l'entreprise.
Je n'ai eu aucun retour du commissariat du 7ème.
Et le comble, le vendeur vend toujours sur Leboncoin.

J'ai bien l'impression que le commissariat à rapatrier le MBP pour le rendre au plus vite et clôturer l'affaire.
 
Le système de paiement ne garanti en aucun cas l'honnêteté du vendeur, enfin on doit dire du receleur dans ce cas.

Tu n'as pas signalé le vendeur au boncoin ? Ils s'en foutent ?

Oui la facture est falsifiable mais là ça demande du boulot et la plupart des truands sont aussi des feignants.

Bon courage pour la suite.
 
@melaure j'ai signalé mes soupçons le soir même. La réponse de Leboncoin après plusieurs jours, c'est que j'ai validé la conformité de l'achat/
Voici un extrait de leur réponse:
Bien que je comprenne votre mécontentement, je constate que vous avez validé la conformité de l'article commandé en date du 03/08/2023. Le vendeur a donc été payé, la transaction est terminée. Nous ne pouvons plus agir sur votre commande conformément à nos conditions d'utilisation.

Si vous ne parvenez pas à trouver un arrangement ou vous faire rembourser par votre vendeur, je vous recommande de vous rendre au commissariat ou gendarmerie afin de connaître la marche à suivre.

Je leur ai signalé que le problème n’était pas liée à la conformité du produit acheté mais que potentiellement cela soit un produit volé.
Mais rien.

Suite à ma plainte, j'ai contacté à nouveau le boncoin pour demander un remboursement (on ne sait jamais o_O) et savoir s'ils avaient été sollicité par la police. Biensûr aucun réponse la premier partie de mon email...

Je vous informe que nous ne sommes pas en mesure de savoir si les autorités nous ont contactés.

De ce fait, je ne peux pas vous fournir plus d'informations et je le regrette.

Je vous invite à vous rapprocher des autorités afin d'en savoir plus.
Quand je vois qu'en début d'année, le vendeur était toujours sur le boncoin, je comprends que personne n'a bougé.

Le commissariat quasiment impossible à joindre. Je tente à nouveau cette semaine.
 
Bon courage