MBP, SAV, même combat ?

La Machine

Membre enregistré
5 Juin 2008
2
0
Bon alors, oui le MBP, l'est plus beau que d'autres, oui il est toujours performant 2 ans après son achat, oui y a marqué apple dessus, etc etc, bon mais! Parce que c'est ce "mais" qui me pousse à poster:)

Je précise tout de suite que je ne jette pas mon portable contre les murs hein, je ne marche pas non plus dessus, je ne fais pas cuir d'œufs avec, non. J'en ai une utilisation conforme, normale, appropriée.

Un MBP 1,1, acheté en juin 2006, j'ai déjà dû faire changer 3 fois, je dis bien 3 fois, mon écran, pour des symptômes à la mords-moi-le-nœud de taches grises. oui, vous savez les ptites taches qui apparaissent subitement, qui s'étendent et se multiplient. Je vais bientôt devoir le faire à nouveau changer vu qu'une de ces satanées taches est encore apparue. Et dire que j'ai hésité à prendre un appcare!

mon MBP acheté en juin 2006, j'ai donc dû faire changer mon écran l'année suivante (tout en sachant que les tâches du diable étaient apparues 4 mois avant). la demande a été faite début mai 2007 (centre de maintenance certifié), l'écran changé début juin 2007 en raison de problèmes d'approvisionnement. Entre temps j'ai pris l'appcare.

petit détail de l'histoire, j'ai du faire changer mes 2 batteries qui, défectueuses, risquaient la combustion spontanée, courant avril 2007 (l'une en centre certifié maintenance apple, l'autre par l'apple store par tel). Leur utilisation était parallèlement devenue assez contraignante, avec une durée de fonctionnement aléatoire. à coups de je m'éteins sans rien te dire hop là. je pouvais toutefois rallumer le portable et l'utiliser à nouveau alors que l'indicateur considérait ma batterie à plat. Un patch a d'ailleurs été rendu dispo pour ce problème pendant cette période.

fin 2007, même problème d'écran, même traitement, demande faite fin décembre 2007, l'écran est rapidement changé début janvier 2008.

courant mars 2008, même problème, même traitement, la réparation est demandée début avril 2008 changé, fin avril 2008.

fin mai, une tache est à nouveau apparue, inutile de dire que je vais faire jouer la garantie dès qu'une 2ème tache apparaît!

autre petit détail, l'une des mes batteries, pourtant déjà changée, a eu à son tour un fonctionnement tout à fait anormal. Contrairement à avril 2007, là, le portable s'éteignait, sans que l'on puisse le rallumer. Apparemment, chez Apple, l'accessoire ne suit pas le principal, on me soutenait que comme la batterie n'est pas incluse dans l'apple care, ni incluse dans un programme d'échange, que sans établir un dysfonctionnement interne, ben je n'avai plus qu'à m'en racheter une autre, à 127,97 € l'unité tout de même (oui, je suis un étudiant). J'ai dû forcer pour faire changer ma batterie, pas auprès de mon centre de maintenance, qui reste très compréhensif, mais au tel, chez apple quoi. En bataillant, en les ayant convaincu, qu'il s'agissait d'un vice interne à la chose, j'ai finalement reçu ma nouvelle batterie fin mai 2007.

En revanche, impossible de faire changer la coque qui a subi les outrages du temps (déformations, décollements, peinture qui s'en va, considérés comme des dommages d'esthétique).

au final, *sort sa ptite calculette*

cela nous fait,
mpb = 2386,89 €
batterie supplémentaire = 127,97 €
applecare = 364,78 € (seulement!)

Soit un coût total de l'achat de 2879,64 €

3 écrans changés, à 1056 € l'unité = 3168 € (4224 € puisque le 4ème sera bientôt changé)
3 batteries changées, à 127,97 € l'unité = 383,91 €

Soit un coût total des réparations à 3551,91 €, que l'on peut raisonnablement projeter à 4607,91 € vu le prochain changement d'écran.

Et mon apple care stoppe en juin 2009 !

J'hésite de plus en plus à faire application de mon pti cours de licence 3 sur le droit civil, avec les obligations qui incombent au vendeur, avec les dispositions du code de la consommation, avec les associations de protection des consommateurs, etc. etc. ... histoire de faire valoir mes droits sur un portable, qui, beau, performant, n'en est pas moins très cher, d'autant plus cher que l'on est à même d'avoir un matériel fiable, sans avoir à prendre un abonnement au SAV!

SAV, SAV, suis-je le seul à y avoir eu autant recours pour des MBP, (du moins des 1,1) ?!
 
Dernière édition:
Il est vrai que la politique des Apple Centers est un peu dégoutante. Qu'il y ait un probleme sur une machine, passe encore, mais quand les problemes s'accumulent, ils devraient remplacer la machine. Plus on bricole dessus et plus on a de chances que ça finisse par tomber en rideau d'un autre coté (c'est valable pour les portables, les guitares electriques et autres...).

C'est tres dommage d'ailleurs, qu'Apple fasse autant la sourde oreille á ces problemes, car cela nuit á leur réputation. Une association d'utilisateurs américains avait demandé á Apple de reconnaitre certains defauts inhérents au Titanium, et d'autant que je me souvienne, Apple n'avait pas bougé un petit doigt. Dommage dommage.
 
Dommage dommage, ça me laisse sur ma fin. :p

Apple peut faire la sourde oreille, mais devrait pouvoir recouvrer l'ouïe en cas de mauvaise presse, surtout à un moment où sa croissance est encore forte :)

Comme tu le soulignes, les problèmes que j'ai rencontrés me laissent penser qu'ils pourraient aussi bien continuer que s'aggraver. Et il m'est impensable de laisser décrépir un outil qui, s'il ne m'est pas vital, m'a coûté presque 2880 €, soit pour l'instant 1920€ sur 2 ans. Alors autant je peux faire une croix sur les défauts anodins, genre la peinture qui s'en va, les légères déformations de coque sur la gauche, autant, lorsque le coût des réparations dépasse le prix du portable de plus de 1,2x, ça me laisse… perplexe :)

Toujours est-il que je consulte ça, et là, afin de me forger une tite opinion. je verrai ensuite^^

C'est pour ça que si d'autres ont eu fort à faire avec le SAV pour des problèmes répétés avec leurs machines, je suis preneur :)