MBP & SSD

Doubinou

Membre confirmé
5 Septembre 2011
41
0
J'ai enfin investit dans un SSD Crucial M4 de 128Go.
Je possède un MBP 13 de début 2011...

Aucune donnée sur le Mac, je décide d'installer directement le SSD et booter sur ma clé USB Lion.
Je précise que le firmware 009 est déjà installé sur le SSD
Les ennuis commencent...

SSD non reconnu en maintenant ALT au boot.
Je replace mon ancien HDD, je branche le SSD via le câble USB.
Ouf, il monte, je le formate en "Mac Os Etendu"

Je remonte le SSD et idem, il n'apparait pas...

Que dois-je faire?
SAV Crucial, SAV Apple ?

Merci de votre aide car je galère sachant que je n'ai trouvé personne ayant rencontré ce souci.
 
Si je comprends bien ton ssd est reconnu en passant par le concentrateur USB mais pas par le sata III c est ça!?
 
Je ne suis pas passé par la méthode alt au boot!
J'ai booté sur mon clone (ancien système plus sauvegarde) qui était sur mon disc dur externe et j'ai tout transféré sur mon ssd grâce à super duper!
J'ai débrancher le hdd externe et en redémarrant il a booté tout seul sur le ssd!
Ne peut tu donc pas copié le contenu de la clef sur le ssd?
Je ne suis pas sur que cela t'aide vraiment mais sait-on jamais...
 
Disont que mon système actuel est un peu bousillé à cause d'installation de logiciels et diverses bidouilles. Son je préférai installer un système propre.
 
Oui j'avais un peut compris cela mais je pensais que tu pourrais faire la même démarche via la clés usb lion...
Ou alors remettre un système vierge sur ton hdd 320go et faire ensuite comme moi...
 
Je vais tenter ça. Réinstaller mon système sur mon HDD puis cloner ce dernier vers le SSD. Quel logiciel as-tu utilisé pour ton clonage?
 
super duper!

---------- Nouveau message ajouté à 00h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h40 ----------

Ce logiciel te permettra donc de copier ton 320go presque vierge et qui sera en usb vers ton ssd! Mais pour cela encore faut-il que super duper détecte ton ssd (c'était quand même ton problème premier) mais essai si tes sauvegardes précédentes ne te tiennent pas à coeur.
 
Si ton ssd est vide, le mac le fera automatiquement (moi c'est ce qu'il a fait en tout cas)!
 
Juste une précision:

si le SSD est vide, il est normal qu'il ne soit pas proposé dans la liste des supports "bootables" !
 
Oui c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça qu'il faut qu'il boot sur son ancien hdd 320go branché en usb et qu'il le copie grâce à super duper sur le ssd (installé dans le mac) qui devrait être proposé comme destinataire par super duper.
 
Moi ce que j'ai compris c'est qu'avec clé usb de Lion et SSD vide, il s'étonne de ne pas voir le SSD avec "alt"

et c'est normal, seule la clé devrait être visible

alors ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi il ne continue pas l'installation après avoir sélectionné la clé Lion !

Autre précision: formater c'est bien, mais encore faut il avoir une carte de partition GUID !

Donc, en résumé, si on commençait par s'assurer que tout cela est vérifié, avant de se lancer dans un clonage ?
 
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la carte de partition GUID mais il a le même ssd que moi ainsi que le même mac, et moi j'ai formaté mon ssd....
J'espère qu'il a déjà essayé ce que tu as dit avec la clef lion car sa me paressait tellement évident que je n'en ai même pas parlé!
 
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la carte de partition GUID mais il a le même ssd que moi ainsi que le même mac, et moi j'ai formaté mon ssd....
J'espère qu'il a déjà essayé ce que tu as dit avec la clef lion car sa me paressait tellement évident que je n'en ai même pas parlé!

j'aime prendre les problèmes à la base et y aller petit à petit , parfois c'est tellement énorme qu'en en oublie l'essentiel :D

carte de partition, en gros, c'est que qu'il y a "au-dessus" du formatage. En ce qui concerne un DD vierge, en général il est partitionné en MBR et formaté en fat (ou ntfs).
Si tu ne fais "que" le formatter en hfs+, sans changer la carte (schéma) de partition, ce disque ne sera pas bootable sur un Mac ;)

tout se trouve dans l'utilitaire de disque ;)
 
Me revoilà !

J'ai rebranché le SSD en USB, fait une partition GUID en Mac OS étendu journalisé.
Je plug le SSD et je boot sur la partition RECOVERY.

je viens de lancer l'installation via le RECOVERY.
Le SSD est bien apparu :)

Encore 50min de téléchargement...
Je reviens vers vous si cela fonctionne ou ca merdouille encore...


Merci en tout cas de vos réponse !!!