Bonjour à tous,
J'aimerais relancer ce fil et me concentrer davantage sur la question de départ (celle du titre).
Je jongle en ce moment avec le même problème. J'ai actuellement un MacBook pro 13" début 2011 (non rétina) que je veux remplacer (vitre de l'écran brisée qui coûterait la valeur de l'ordinateur à remplacer).
Au niveau performances, le 13" haut de gamme me conviendrait parfaitement et je mettrais la RAM à 16Go pour la longévité, mais il me reviendrait alors au même prix que le 15" d'entrée de gamme. Aussi, le fait que le 15" soit quadricoeur me semble marginalement intéressant puisque je travaille beaucoup avec des logiciels de statistiques avancées (Stata et R), mais bien franchement je n'ai en ce moment aucun problème à faire le boulot avec mon MacBook actuel et je n'ai réellement besoin de plus de puissance que rarement pour faire les calculs (je fais rarement des modèles qui prennent plus de 5 secondes à calculer).
Mon hésitation concerne donc principalement la taille de l'écran. J'ai des MacBooks 13" depuis 2006 et je m'y sens rarement à l'étroit, il ne m'arrive que rarement de souhaiter avoir plus d'espace de travail et lorsqu'une tâche particulière le requiert, j'attends d'être chez moi pour l'accomplir avec mon écran externe. Je sais aussi qu'on ne sais jamais réellement ce qu'on manque tant qu'on ne l'a pas... alors je me demande à quel point le 15" est réellement plus confortable que le 13". C'est bien beau de les regarder en magasin mais c'est un peu difficile de se faire une idée sans les utiliser au moins un certain temps dans nos conditions habituelles.
Je me questionne aussi sur la portabilité. Il est évident que le 13" est très léger et s'insère facilement à peu prêt n'importe où. Ceci étant, le 15" retina est légèrement plus léger que mon 13" actuel et je n'ai jamais eu aucun problème à me balader partout avec mon 13"! Le 15" entre aussi dans le même sac que j'utilise actuellement alors aucun souci au niveau transport.
Au final donc mon dilemme concerne non pas le poids mais la taille du 15". Il est bien évidemment plus volumineux et je me demande donc s'il est aussi confortable lorsqu'on l'utilise sur nos genoux? (Je sais qu'on est pas sensé s'en servir comme ça mais allons!
). Est-ce que certain d'entre-vous avez de la difficulté à faire de la place pour le 15" lorsque vous êtes dans un café par exemple?
J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui utilisent un 15" sur son ergonomie générale donc.
Merci à tous!