MBPr 13 haut de gamme ou 15 bas de gamme?

changer le clavier?
Laule c'est impossible :rolleyes:
la position des touches et leurs tailles sont différentes donc NON

Ça me paraît surprenant que les MacBook japonais soient matériellement différents des français. Industriellement, c'est un problème de design non résolu qui entraîne du gaspillage. Pas de certitude toutefois.

Je me rappelle qu'à l'Apple Store de Londres (Covent Garden) ils changeaient le clavier — lors de l'achat — pour celui que tu voulais. Ils le faisaient dans la journée si il était en stock, sinon ils le commandaient. Il s'agissait bien du clavier, car le client pouvait conserver son ordi durant le temps de la réception de la commande. Pour ce qui est du clavier japonais proprement, pas de souvenir précis. Mais bon, il faudrait voir directement avec les Genius de la boutique Apple Store pour être sûr.

Et pour ce qui est de la « pseudoité » du désagrément du qwerty… c'est en partie du domaine du subjectif, mais pas que. L'accès direct aux caractères accentués (et capitales accentuées) est une bénédiction avec l'azerty.
 
je m étais renseigné pour les claviers et en fait c'est toute la partie unibody qu'il faut changer, donc pas possible et d'ailleurs le numéro de série est propre pour un type de clavier,


par exemple si tu souhaites sur un retina changer la logic board pour pouvoir passer de 8 a 16 Go c'est matériellement possible mais aucun apple store ou APR ne le fera!


le qwerty pour les accents c'est facile tu laisse la touche de la lettre accentuée que tu veux, appuyé une seconde et un menu apparait pour choisir l'accent voulu, comme dans iOS :up:

puis pour les chiffres pas besoin de se prendre la tete ils sont accessible directement enfin chacun ses gouts,
 
bonsoir!
pour cette histoire de clavier : en fait il y a le clavier ultime qui allie les deux et qu'on peut maintenant choisir à la commande sur l'apple store : il s'agit du clavier canadien français : c'est un qwerty mais avec toutes les lettres accentuées et accès direct aux chiffres ;)
 
Bonjour à tous,

J'aimerais relancer ce fil et me concentrer davantage sur la question de départ (celle du titre).

Je jongle en ce moment avec le même problème. J'ai actuellement un MacBook pro 13" début 2011 (non rétina) que je veux remplacer (vitre de l'écran brisée qui coûterait la valeur de l'ordinateur à remplacer).

Au niveau performances, le 13" haut de gamme me conviendrait parfaitement et je mettrais la RAM à 16Go pour la longévité, mais il me reviendrait alors au même prix que le 15" d'entrée de gamme. Aussi, le fait que le 15" soit quadricoeur me semble marginalement intéressant puisque je travaille beaucoup avec des logiciels de statistiques avancées (Stata et R), mais bien franchement je n'ai en ce moment aucun problème à faire le boulot avec mon MacBook actuel et je n'ai réellement besoin de plus de puissance que rarement pour faire les calculs (je fais rarement des modèles qui prennent plus de 5 secondes à calculer).

Mon hésitation concerne donc principalement la taille de l'écran. J'ai des MacBooks 13" depuis 2006 et je m'y sens rarement à l'étroit, il ne m'arrive que rarement de souhaiter avoir plus d'espace de travail et lorsqu'une tâche particulière le requiert, j'attends d'être chez moi pour l'accomplir avec mon écran externe. Je sais aussi qu'on ne sais jamais réellement ce qu'on manque tant qu'on ne l'a pas... alors je me demande à quel point le 15" est réellement plus confortable que le 13". C'est bien beau de les regarder en magasin mais c'est un peu difficile de se faire une idée sans les utiliser au moins un certain temps dans nos conditions habituelles.

Je me questionne aussi sur la portabilité. Il est évident que le 13" est très léger et s'insère facilement à peu prêt n'importe où. Ceci étant, le 15" retina est légèrement plus léger que mon 13" actuel et je n'ai jamais eu aucun problème à me balader partout avec mon 13"! Le 15" entre aussi dans le même sac que j'utilise actuellement alors aucun souci au niveau transport.

Au final donc mon dilemme concerne non pas le poids mais la taille du 15". Il est bien évidemment plus volumineux et je me demande donc s'il est aussi confortable lorsqu'on l'utilise sur nos genoux? (Je sais qu'on est pas sensé s'en servir comme ça mais allons! :) ). Est-ce que certain d'entre-vous avez de la difficulté à faire de la place pour le 15" lorsque vous êtes dans un café par exemple?

J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui utilisent un 15" sur son ergonomie générale donc.

Merci à tous!
 
Dernière édition:
Je relance de nouveau le sujet.

Pour faire plus simple, le 13" haut de gamme et le 15" bas de gamme sont à peu de chose près au même prix. Ce qui les différencie réellement est l'encombrement (le 13" semble idéal et le 15" limite) et le processeur en bi ou quadricoeur. Pour ma part le SSD je m'en fous car 256Go suffit et le 13" serait en 16Go ram.

Alors est-ce que la différence est flagrante étant donné que je suppose que le 15" demande plus de ressources par rapport à la grandeur de l'écran ?

Merci d'avance
 
Il serait sage de comparer les tests de puissance de GeekBench pour saisir la différence entre la puissance d'un MBP 13" et celle d'un MBP 15".