MBPr 13 haut de gamme ou 15 bas de gamme?

htd

Membre enregistré
30 Octobre 2013
4
0
Bonjour,

J’envisage de remplacer prochainement mon macbook de 2008 par un MBPr. J’hésite entre le modèle 13 pouces haut de gamme et le modèle 15 pouces bas de gamme.

Pour résumer mes réflexions:
Le 13 pouces à l’avantage de la mobilité (plus léger, moins volumineux) et des 512Go de SSD.
Le 15 pouces possède un écran plus grand, un processeur 4 coeurs et l’IRIS PRO.
Il y a beaucoup de débats (et de déçus) à ce sujet mais l’IRIS PRO doit quand meme être plus performante que l’IRIS du 13 pouces, non? A moins que la difference de puissance ne soit gommée par la taille de l’écran... En revanche, le 15 pouces n’a que 256Go de SSD.


Qu’en pensez-vous?
 
Bonjour,

J’envisage de remplacer prochainement mon macbook de 2008 par un MBPr. J’hésite entre le modèle 13 pouces haut de gamme et le modèle 15 pouces bas de gamme.

Pour résumer mes réflexions:
Le 13 pouces à l’avantage de la mobilité (plus léger, moins volumineux) et des 512Go de SSD.
Le 15 pouces possède un écran plus grand, un processeur 4 coeurs et l’IRIS PRO.
Il y a beaucoup de débats (et de déçus) à ce sujet mais l’IRIS PRO doit quand meme être plus performante que l’IRIS du 13 pouces, non? A moins que la difference de puissance ne soit gommée par la taille de l’écran... En revanche, le 15 pouces n’a que 256Go de SSD.


Qu’en pensez-vous?

Je suggère de regarder à nouveau les caractéristiques des MBP 13" et 15". Les 15", tous Retina, sont maintenant équipés de cartes SSD PCI en capacité 256 Go, 512 Go, et 1To, soit en base, soit en option. Mais ce n'est plus 2000 € …
Toutes les caractéristiques ici (cliquer)
 
Merci de ta réponse !
En fait je vis en Asie en ce moment et je suis dépendant des configurations standards que l'on trouve dans les Apple Store...

Je m'interrogerais tout particulièrement sur la partie graphique. Est-ce que l’IRIS PRO, qui fait débat en ce moment, supporte correctement l’écran 15 pouces ? Est-ce qu’il y a des ralentissements comme il semblait y en avoir sur le 13 pouces HD4000 ?
 
Merci de ta réponse !
En fait je vis en Asie en ce moment et je suis dépendant des configurations standards que l'on trouve dans les Apple Store...

Je m'interrogerais tout particulièrement sur la partie graphique. Est-ce que l’IRIS PRO, qui fait débat en ce moment, supporte correctement l’écran 15 pouces ? Est-ce qu’il y a des ralentissements comme il semblait y en avoir sur le 13 pouces HD4000 ?


OK, je comprends. Dans cette situation, seul le MBP 15" à 2600 € contient à la fois un SSD de 512 Go, et une véritable carte graphique en complément du Chip graphique Iris Pro. La note est bien plus salée !

Il semble que oui, mais c'est à confirmer. Il y a eu des "rumeurs" à ce sujet. Mais rien ne prouve, pour l'instant, que l'Iris Pro en soit la cause ;)
 
pour de la bureautique (70%) du temps et du montage audio/video (30%) du temps

qu'est le meilleur choix entre 13" haut de gamme et le 15" bas de gamme ? Mon budget max étant de 2000€

Merci pour vos retours
 
Merci de ta réponse !
En fait je vis en Asie en ce moment et je suis dépendant des configurations standards que l'on trouve dans les Apple Store...

Je m'interrogerais tout particulièrement sur la partie graphique. Est-ce que l’IRIS PRO, qui fait débat en ce moment, supporte correctement l’écran 15 pouces ? Est-ce qu’il y a des ralentissements comme il semblait y en avoir sur le 13 pouces HD4000 ?

tu devrais revoir ta copie jeune padawan :D:D:D

je suis en asie aussi et l'on m'a proposé dans un apple store (celui de Ginza a tokyo),
des configurations en CTO, déjà en stock...

donc tu devrais te renseigner...

pour la iris pro 5200, celle ci semble être optimisée pour l'Open CL, donc tous programmes APPLE tels que imovie, final cut pro etc etc...
elle se débrouille pas mal voir très très bien pour une CG intégrée

il faut aussi savoir (c'est selon le pays ou tu es) que l'Euro est fort face aux monnaies asiatiques donc tu risques de faire une bonne affaire, mais a contrario il te faudra te suffit d'un clavier QWERTY :zen:
 
En passant le clavier en mode international ça pose pas vraiment problème d'écrire en français avec un qwerty. En fait tous les accents se font avec les touches mortes comme le "ê" sur un azerty. L'avantage c'est qu'on peut aussi facilement faire des majuscules accentuées que je ne sais même pas faire avec un azerty.
L'autre avantage du qwerty sur un portable ce sont les touches numériques qui sont accessibles sans avoir besoin d'appuyer sur la touche maj. Et elles restent accessibles même avec les maj verrouillées.

Bien sûr il y a quelques habitudes à changer mais le jour où je prendrai un macbook je pense sérieusement prendre un qwerty usa (en plus ça fait plus authentique :D). D'ailleurs en même temps que mon Mac mini j'ai commandé un clavier filaire USA histoire de voir ce que ça donne.
 
pour le clavier QWERTY, lorsque l'on veux faire un é ou tout autre accent il suffit de laisser la touche e appuyé (c'est aussi simple)

sans compter que sur des programmes tels que logic pro X, Pro tools, etc etc...
TOUS les raccourcis se font avec des touches américaines
donc plus ergonomique qd l'on travaille en clavier QWERTY :cool:
 
Certains programmeurs disent également que le qwerty est plus adapté. Les accolades et les crochets sont facilement accessibles et quand on code en Objective-C notamment les crochets sont très fréquents.
 
tu devrais revoir ta copie jeune padawan :D:D:D

je suis en asie aussi et l'on m'a proposé dans un apple store (celui de Ginza a tokyo),
des configurations en CTO, déjà en stock...

donc tu devrais te renseigner...

pour la iris pro 5200, celle ci semble être optimisée pour l'Open CL, donc tous programmes APPLE tels que imovie, final cut pro etc etc...
elle se débrouille pas mal voir très très bien pour une CG intégrée

il faut aussi savoir (c'est selon le pays ou tu es) que l'Euro est fort face aux monnaies asiatiques donc tu risques de faire une bonne affaire, mais a contrario il te faudra te suffit d'un clavier QWERTY :zen:

Ah ! ça c'est une information intéressante que j'ignorais! Je poserai donc la question des configurations disponibles en stock (peut-être que l'upgrade 16Go RAM passera avant le stockage d'ailleurs..)
Je pense faire mon achat à HK d'ici une quinzaine de jours...

Pour les histoires de clavier, j'ai pu voir que KBCovers proposait des choses intéressantes pour rendre AZERTY un clavier QWERTY. Avec le nouveau système d'aération du retina et les ouvertures sur le côté, le clavier doit moins avoir cette utilité et mettre une cover ne doit pas trop gêner..
 
Ah ! ça c'est une information intéressante que j'ignorais! Je poserai donc la question des configurations disponibles en stock (peut-être que l'upgrade 16Go RAM passera avant le stockage d'ailleurs..)
Je pense faire mon achat à HK d'ici une quinzaine de jours...

Pour les histoires de clavier, j'ai pu voir que KBCovers proposait des choses intéressantes pour rendre AZERTY un clavier QWERTY. Avec le nouveau système d'aération du retina et les ouvertures sur le côté, le clavier doit moins avoir cette utilité et mettre une cover ne doit pas trop gêner..

Pour infos il est possible sur certains stores en ligne de changer gratuitement le clavier à la commande. Il suffit de sélectionner celui de ton choix dans la rubrique des options. J’ai commandé sur le store japonais (vivant au Japon) il y a deux jours un MacBook pro 15 «*retina + CG. Voici l’état de ma commande*:

Capturedrsquoeacutecran2013-11-04agrave075300_zps1e1da613.png


Et voici l'endroit au moment de la commande où tu peux sélectionner l'option du clavier français :
Capturedrsquoeacutecran2013-11-04agrave075737_zps46a36933.png


Il faudrait voir sur le store hongkongais si cette option est aussi proposée. Car, après une petite vérification, il ne me semble pas avoir vu sur le store français une telle option pour passer d’un clavier français d’origine à un clavier japonais . Je pense que ça dépend des stores.
 
Dernière édition:
Oui, j'avais espéré cette solution mais l'Apple Store de Hong Kong ne propose aucune option relative au clavier.
En plus, on ne peut que se faire livrer les produits commandés, pas possible de venir le retirer en magasin donc je suis vraiment dépendant de ce qu'ils peuvent avoir en stock (en matière de configuration et avec les claviers Querty).

Merci de ton message et bonne réception de ton achat !
 
Oui, j'avais espéré cette solution mais l'Apple Store de Hong Kong ne propose aucune option relative au clavier.
En plus, on ne peut que se faire livrer les produits commandés, pas possible de venir le retirer en magasin donc je suis vraiment dépendant de ce qu'ils peuvent avoir en stock (en matière de configuration et avec les claviers Querty).

Merci de ton message et bonne réception de ton achat !

Suite à ton message, je suis parti vérifier et en effet l'option clavier n'y apparait tout simplement pas.C'est très surprenant pour une ville aussi internationale qu’ Hong Kong. Enfin bref, je pensais être utile je suis désolé .
En tout cas la protections KBCovers est une bonne alternative , j'avais aussi envisagé cette solution à un moment .
 
Dernière édition:
Ça nous dit pas si pour (environ) 2000€ il faut choisir un mbpr 13" haut de gamme ou un 15" bas de gamme comme dans la question de départ. ;-p
 
je suis a tokyo aussi, et via l'Apple store de Ginza je n'avais que le choix entre un QWERTY US ou un jap, je n'avais pas pris en compte le fait de pouvoir via le store en ligne prendre le clavier Fr...

ce n'est pas un si gros pb que ça pour ma part car beaucoup de programmes nécessite de faire des raccourcis claviers avec de préférence un clavier US donc l'on s'y fait :)

ps: puis honnêtement vu le tarif avantageux que l'on peux avoir via un apple store japonais on oublie vite les pseudos désagréments du QWERTY ;)
 
Dernière édition:
je suis a tokyo aussi, et via l'Apple store de Ginza je n'avais que le choix entre un QWERTY US ou un jap, je n'avais pas pris en compte le fait de pouvoir via le store en ligne prendre le clavier Fr...

ce n'est pas un si gros pb que ça pour ma part car beaucoup de programmes nécessite de faire des raccourcis claviers avec de préférence un clavier US donc l'on s'y fait :)

ps: puis honnêtement vu le tarif avantageux que l'on peux avoir via un apple store japonais on oublie vite les pseudos désagréments du QWERTY ;)

Hélas je ne suis pas un expat, en travaillant pour une compagnie japonaise je reçois mon salaire en Yen donc il n’y a pas trop de différence pour moi.
Par contre, j’ai préféré acheté mon MacBook Pro maintenant en prévision de la hausse de la TVA de l’an prochain (merci Abe :eek:) . En calculant le différentiel, on s’ approche de 8000¥ (80 euros) sur ma facture...
Donc à partir de l’an prochain ça deviendra un tout petit peu moins intéressant d’acheter de l’électronique au Japon en particulier s'il s'agit d'un appareil haut de gamme.

Ensuite pour le clavier QWERTY , ça n'a rien de rédhibitoire dans l'absolu en effet .Je suis d'accord avec toi on s'y fait à la longue. Après c'est juste une question de confort pour moi vu que j'utilise aussi le français dans le cadre de mon travaille .

Concernant le message d’origine, je pense que la réponse viendra surtout de l’encombrement. Si tu as une utilisation sédentaire, le modèle 15 pouces sera à privilégier pour une question de confort. Ce critère est dans un premier temps plus important que la simple considération technique.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je serais également intéressé de revenir à la question d'origine :)

Dans mon cas, j'aimerais remplacer mon macbook pro 15" de 2009. Je suis musicien et travaille régulièrement avec des logiciels tels que logic, pro tools.
Je commence doucement aussi à m'intéresser à la video et au montage (final cut x). Je me pose également la question de savoir si le 13" répondra suffisamment à mes besoins.
Aucun doute que le fossé avec mon ordinateur actuel sera grand, mais est-ce que c'est une bonne option dans la durée?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Je viens de travailler plusieurs années sur des 13" (macbook blanc, puis macbook air et macbook pro non retina) et je pense que cette taille écran doit rester d'appoint. Ca fatigue les yeux, on est finalement mal assis.

J'ai opté pour le mbpr 15 haut de gamme essentiellement pour cette raison. Pour l'avoir tester, c'est bien plus confortable. J'ai pris le haut de gamme car il a 16 Go de rame, ainsi que 2 cartes graphiques et donc ça assure le long terme (je compte le garder au moins 5 ans).
 
Il est possible de faire changer le clavier lors de l'achat dans un Apple Store.

changer le clavier?
Laule c'est impossible :rolleyes:
la position des touches et leurs tailles sont différentes donc NON


pour le fait d'être musicien, le 13'' ne posera pas grand problèmes SI tu prends un écran externe joint ton mac car 13" c'est vraiment fatigant a la longue, MAIS pro tools 11 et logic pro X tourneront vraiment sans soucis avec...

peut être un point a voir: prendre 16Go si possible pour la pérennité ce serait parfait :)