MBPr ou MBA ?

Bonjour,
après coup, je vais très surement pencher vers le MBPr 13" 8 Go de ram et i5 à 2,6 GHz, mais j'ai une question :
j'ai 2 solutions d'achat :
- je passe par apple on campus pour les -12%
- mon père qui est artisan à son compte peut le prendre dans ses frais d'entreprise et donc le payer hors taxe (-20% maintenant)

je sais je sais, toujours + :D mais.. il est pas possible de commander en apple on campus et après coup avec la facture, même si j'ai déjà profité de -12%, il y aura bien le détail TVA et HT sur la facture ? et donc la possibilité de récupérer la TVA aussi du coup, non ?
C'est possible, pas possible ou juste "illégal" ?

C'est comme si mon père achetait des outils en réduction/soldes dans n'importe quel magasin, il récupère quand même la tva, non ?

Merci d'avance et dsl si ma question est absurde je suis étudiant je ne connais pas encore toutes les ficelles :D
 
Bonjour,
après coup, je vais très surement pencher vers le MBPr 13" 8 Go de ram et i5 à 2,6 GHz, mais j'ai une question :
j'ai 2 solutions d'achat :
- je passe par apple on campus pour les -12%
- mon père qui est artisan à son compte peut le prendre dans ses frais d'entreprise et donc le payer hors taxe (-20% maintenant)

je sais je sais, toujours + :D mais.. il est pas possible de commander en apple on campus et après coup avec la facture, même si j'ai déjà profité de -12%, il y aura bien le détail TVA et HT sur la facture ? et donc la possibilité de récupérer la TVA aussi du coup, non ?
C'est possible, pas possible ou juste "illégal" ?

C'est comme si mon père achetait des outils en réduction/soldes dans n'importe quel magasin, il récupère quand même la tva, non ?

Merci d'avance et dsl si ma question est absurde je suis étudiant je ne connais pas encore toutes les ficelles :D

Je travaille en expertise comptable et plusieurs choses :

-La première solution est viable si ton campus te donne le droit au 12%, si pas de AOC tu as entre 6 et 8%. Il y a des contrôles de carte aléatoires si achat sur internet, systématiques (quasi) si achat en boutique.

- Concernant la deuxième solution :
- A) Tu achètes ton MBP et tu veux bénéficier de la réduction étudiant, par conséquent la facture sera à ton nom. Etant donné que la facture n'est pas libellée au nom de l'entreprise de ton père, son comptable n'aura pas le droit de l'enregistrer dans les comptes de celle-ci. (pas de tva récupérable)
- B) La facture est au nom de l'entreprise de ton père : dans ce cas adieu la réduction étudiante, le comptable a le droit de l'enregistrer dans les comptes de l'entreprise MAIS la TVA n'est déductible que si c'est bien ton père l'utilisateur final du MBP, si c'est toi (donc fils du gérant) il n'y a en principe aucune déduction de la TVA possible.

Au final si le fisc passe par là et voit la magouille (surtout si la facture est à ton nom), ça allume dure : régularisation de la TVA + amende (majoration jusqu'à 80%). En plus vu le prix du Macbook ça ne sera pas noyable dans les autres charges car il va être obligé de le faire ressortir en Immo et l'amortir sur 3 à 4 ans.

Après je préfère te mettre en garde plutôt que te dire ce que tu as à faire, c'est à toi de voir il y en a beaucoup qui joue avec le fisc, certains gagnent, d'autres perdent.
 
Je travaille en expertise comptable et plusieurs choses :

-La première solution est viable si ton campus te donne le droit au 12%, si pas de AOC tu as entre 6 et 8%. Il y a des contrôles de carte aléatoires si achat sur internet, systématiques (quasi) si achat en boutique.

- Concernant la deuxième solution :
- A) Tu achètes ton MBP et tu veux bénéficier de la réduction étudiant, par conséquent la facture sera à ton nom. Etant donné que la facture n'est pas libellée au nom de l'entreprise de ton père, son comptable n'aura pas le droit de l'enregistrer dans les comptes de celle-ci. (pas de tva récupérable)
- B) La facture est au nom de l'entreprise de ton père : dans ce cas adieu la réduction étudiante, le comptable a le droit de l'enregistrer dans les comptes de l'entreprise MAIS la TVA n'est déductible que si c'est bien ton père l'utilisateur final du MBP, si c'est toi (donc fils du gérant) il n'y a en principe aucune déduction de la TVA possible.

Au final si le fisc passe par là et voit la magouille (surtout si la facture est à ton nom), ça allume dure : régularisation de la TVA + amende (majoration jusqu'à 80%). En plus vu le prix du Macbook ça ne sera pas noyable dans les autres charges car il va être obligé de le faire ressortir en Immo et l'amortir sur 3 à 4 ans.

Après je préfère te mettre en garde plutôt que te dire ce que tu as à faire, c'est à toi de voir il y en a beaucoup qui joue avec le fisc, certains gagnent, d'autres perdent.

merci pour cette réponse très précise !

alors d'abord je ne compte pas jouer avec le fisc bien sur je demande juste avant tout ;)

pour le nom sur la facture, en effet j'avais oublié ça, donc j'oublies le cumul' des 2.

par contre si mon père le prend à SON nom, on récupère 20% et voila, même s'"ils" viennent "vérifier" qui utilise le MBP, j'ai très bien le droit de dire que je m'emprunte le MBP de mon père pour telle ou telle raison..
et c'est toujours plus intéressant que les 12% d'apple on campus (oui j'y ai accès avec mon université)

Voila, si je me trompe, prévenez moi, merci en tout cas ;)
 
merci pour cette réponse très précise !

par contre si mon père le prend à SON nom, on récupère 20% et voila, même s'"ils" viennent "vérifier" qui utilise le MBP, j'ai très bien le droit de dire que je m'emprunte le MBP de mon père pour telle ou telle raison..
et c'est toujours plus intéressant que les 12% d'apple on campus (oui j'y ai accès avec mon université)

On est d'accord que c'est quelque chose peu vérifiable en pratique … Concernant les 20% de remise égales au taux de TVA c'est une remise un peu plus différée que l'AOC, disons que ton père aura une charge de TVA plus faible et c'est quand il fera le chèque de TVA le mois prochain (s'il est au réel normal ?) qu'il le ressentira mais c'est une économie indirecte, tandis que l'AOC se fait en caisse directement.
 
On est d'accord que c'est quelque chose peu vérifiable en pratique … Concernant les 20% de remise égales au taux de TVA c'est une remise un peu plus différée que l'AOC, disons que ton père aura une charge de TVA plus faible et c'est quand il fera le chèque de TVA le mois prochain (s'il est au réel normal ?) qu'il le ressentira mais c'est une économie indirecte, tandis que l'AOC se fait en caisse directement.

oui je sais que ça se fait pas directement, mais ce qui importe c'est la somme qu'on verse de notre poche au final..
quand tu dis "une charge de tva plus faible" c'est pas censé être "pas du tout de tva" ?

merci encore
 
Je suppose que ton père n'est pas un exportateur et qu'il fait des ventes donc il a de la TVA collectée. Ton Mac viendra comme le reste des achats en TVA déductive. La TVA du mois sera égale à TVA Coll - TVA ded.

Donc on n'en sait rien s'il aura une TVA à payer, une TVA nulle (extrêmement rare de tomber sur 0), ou un crédit de TVA (bien souvent reporté en avant), mais la plus part des entreprises en bonnes santés économiques versent de la TVA car elles font de la marge sur ventes ce qui fait plus de TVA collectée que déductible (en supposant qu'elles facturent avec un même taux de tva et hors cas des exportateurs).

D'ou ma conclusion que ton achat ne lui fera qu'une économie de TVA ponctuelle ;)
 
D'acc !

J'ai une autre question : est ce que la mention "Education" apparait sur la facture lorsqu'on commande sur ce store ou y'a aucune différence apparente avec le store normal ?

Merci
 
j'ai vu qu'avec l'AOC, le prix TTC a baissé
avec 19,6% en prenant un MBA 11, 8 go de RAM, 256 go de SSD, ça ferait 1143 euros
avec 20%, le prix reviendrait à 1142 euros
j'ai rien compris, si quelqu'un peux m'expliquer par quelle magie, on obtient pas une (très légère) baisse de prix en dépit même de la hausse de la TVA?
 
C'est simple : Apple a décider de ne pas récupercuter le prix de la TVA sur ses tarifs. Le prix a baissé car c'est une histoire d'arrondi dans la formule de calcul de chez Apple. Exemple :

955,70€ + TVA 19,6% = 1143,01

952€ + TVA à 20% = 1142,40

Enfin je pense que dans l'idée c'est ça.
 
et par rapport à ma question post #48 ? :zen:

Non les factures ne font pas mention d'une remise étudiant ou du store étudiant. Par contre quand tu passes une commandes sur le store étudiant elle suit, au sein d'Apple, une étape de validation différente des commandes classiques.

Donc si tu mets en adresse et nom : SARL LA MAGOUILLE, il se peut que ça ne passe pas dans les filtres d'Apple et que ta commande soit rejetée, ou bien que tu sois contrôlé (ils te demandent une copie de ton attestation de scolarité libellé bien entendu au même nom que celui présent sur la facture), ou alors ça peut passer.
 
Non évidemment, c'est que je me demandais, mon père tient son entreprise seul, il peut donner à sa comptable des factures à son nom sans qu'il y est forcement le nom de la boite dessus mais bon..
Du coup si je commandais en passant par mon Apple ID pour commencer puis en changeant juste le prénom de livraison et facturation par celui de mon père en gros, et voila ça passerait très surement sans problème chez la compta.
Et si Apple demande justificatifs d'étudiant, je donne les miens qui sont au même nom et voila
"pourquoi vous avez pas mis votre prénom en ligne ?"
"bas je sais pas, c'est mon père qui devait payer, faute de ne pas avoir assez sur mon compte en banque de pauvre étudiant, etc etc..." :rolleyes:

c'est sur c'est pas très beau mais c'est surement faisable
 
Toi tu es fait pour aller vivre en Grèce :D:D
 
Roh ça va ;) c'est juste pour info je sais pas si on va le faire, mon père aime pas trop ça, mais c'est sur qu'il y en a plus d'1 qui l'ont fait c'est sur ;)
Et même en passant par un store AOC ce qui fait encore plus de profit ! moi j'ai bien AOC mais la commande en ligne existe plus depuis plusieurs années donc on est obligé de les appeler, ça passe tout de suite moins bien :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

De plus,

Non les factures ne font pas mention d'une remise étudiant ou du store étudiant. Par contre quand tu passes une commandes sur le store étudiant elle suit, au sein d'Apple, une étape de validation différente des commandes classiques.

Donc si tu mets en adresse et nom : SARL LA MAGOUILLE, il se peut que ça ne passe pas dans les filtres d'Apple et que ta commande soit rejetée, ou bien que tu sois contrôlé (ils te demandent une copie de ton attestation de scolarité libellé bien entendu au même nom que celui présent sur la facture), ou alors ça peut passer.

tu dis que y'a aucune mention qui apparait sur la facture mais bon ils vont pas pondre une facture avec un total de 1408,36€ par exemple sans aucune indication ?
Il y aura forcément marqué le prix TTC sans réduc genre 1499 avec les -6 ou -8% d'éducation d'indiqué plus bas ?
 
Non, c'est directement le tarif final aucune ligne de remise désolé.