MacBook Pro MBPro chauffe beaucoup ...

DesBen

Membre confirmé
28 Septembre 2017
16
0
29
Bonjour à vous :)

Récent acheteur d'un Macbook PRO 13" fin-2013 (Retina) en occasion, j'ai remarqué avant hier que mon MB pouvait énormément chauffer.

J'étais sur YouTube en dualscreen lorsque le haut du clavier est devenu très chaud à m'en brûler les doigts. Depuis, je vérifie, mais dès que je regarde YouTube ou joue à un jeu navigateur, ça chauffe ... Mon CPU est monté à plus de 70° comme cela (iStatPro).

J'ai installé un soft pour contrôler les ventilos, et celui-ci m'indique la température moyenne (je suppose), et je suis souvent à ~55°, quand je joue à un petit jeu je monte facile à 66°. Que faire ?

Merci :D
 
Bonjour,

Si j'étais toi, je jetterais quand même un oeil à l'intérieur en dévissant le panneau inférieur selon le tutorial iFixit et un tournevis Pentalobe : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplac...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Retina+fin+2013/26789
(Prévoir une boîte à oeufs pour éviter de mélanger les vis)
Les ordis en général sont des nids à poussière, de temps en temps passer un coup de brosse ou d'aspirateur ou une bombe à air comprimée, plus la poussière s'accumule, plus de risque de surchauffe qui peut être fatal à la carte mère :dead:

Aussi un rapport Etrecheck serait le bienvenu, télécharge et installe le sur ton Mac dossier Applications.

Exécute le, puis dès la fin du scan, partage le rapport comme ceci :

8320-a45613eba1ec796ee79c48ed9f6c7843.jpg


Puis insères le rapport entre les balises Code dans ton prochain message comme indiqué là :

code-jpeg.113137


Merci de ta participation :cool:
 
Hey,

Merci pour la réponse :) J'ai essayé d'ouvrir le mac hier pour le ventilo, résultat : j'ai peur de casser quelque chose pour l'accès à ce ventilo. J'ai tout de même réussi à retirer un peu de poussière. De plus, deux vis ne s'enfoncent plus correctement, et l'une d'elle n'est plus en forme d'étoile ...

Sinon, voici le test, j'ai fait " juste vérification " (j'étais entrain de faire un backup en même temps) :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.5 (455)
Rapport créé le 2017-09-28 13:38:03
Temps d’exécution : 2:07
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,1
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5-4258U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 344

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2880 x 1800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SD0256F disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 250.14 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        TOSHIBA External USB 3.0
            External USB 3.0 disk3: (500,11 Go)
                EFI (disk3s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
                Avermedia (disk3s2 - Case-sensitive Journaled HFS+) /Volumes/Avermedia  : 499.76 Go (480.72 Go libre)
        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 249.77 Go (199.19 Go libre)
        Disque phsyique : disk0s2 250.14 Go Online
    InstallESD (disk2s2 - HFS+) /Volumes/InstallESD  : 8.79 Go (4.09 Go libre)
        Disque phsyique : Disk Image 8.79 Go (4.09 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    6 tâches d’Apple
    [engagé]    180 tâches d’Apple
    [en marche]    99 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    40 tâches d’Apple
    [engagé]    172 tâches d’Apple
    [en marche]    105 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-16) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-14) [Rechercher]
    [engagé]    com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 e9648c48 - installé 2017-09-09) [Rechercher]
    [engagé]    com.paragon.updater.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-09-09) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [en marche]    com.MacRemover.Remover.DaemonServer.plist (AngularTech Inc. - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-14) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-14) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-15) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-15) [Rechercher]
    [engagé]    com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-09-09) [Rechercher]
    [en marche]    net.exirion.ssdfanctrl.plist (? 6fbe74f0 4fb5f732 - installé 2013-10-31) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-10) [Rechercher]
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-09-17) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    smcFanControl    Application
        (/Applications/smcFanControl.app)
    Faviconographer    Application
        (/Applications/Faviconographer.app)
    BetterTouchTool    Application
        (/Applications/BetterTouchTool.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-09-14) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - (installé 2017-09-27)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        HD : Taille du disque : 249.77 Go Disque utilisé : 50.58 Go
    Destinations :
        Avermedia [Local]
        Taille totale : 0 o
        Nombre total de sauvegardes : 0
        Sauvegarde la plus ancienne : -
        Dernière sauvegarde : -
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 0 o > (Disque utilisé 50.58 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        49%       backupd
        18%       Finder
        18%       kernel_task
         9%       WindowServer
         9%       mdworker

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    763 Mo        kernel_task
    495 Mo        Google Chrome
    277 Mo        WindowServer
    242 Mo        mds_stores
    235 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    60 Ko         37 Ko         mDNSResponder
    42 Ko         16 Ko         Spark
    9 Ko          8 Ko          apsd
    8 Ko          6 Ko          CalendarAgent
    8 Ko          4 Ko          helpd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     30.52    backupd
     24.42    WindowServer
     23.74    Google Chrome
     22.04    Finder
      9.40    Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.35 Go       RAM disponible
    18 Mo         RAM libre
    4.65 Go       RAM utilisé
    3.33 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2017-09-04)
    OBS:  (installé 2017-09-05)
    SD Card Formatter 5.0.0:  (installé 2017-09-09)
    Paragon NTFS for Mac 14:  (installé 2017-09-09)
    Adobe Photoshop:  (installé 2017-09-14)
    Spark: 1.4.1 (installé 2017-09-14)
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2017-09-15)
    Adobe Premiere:  (installé 2017-09-15)
    Adobe Illustrator:  (installé 2017-09-16)
    Adobe Illustrator:  (installé 2017-09-16)
    RSS Bot: 2.4 (installé 2017-09-17)
    Spark: 1.4.2 (installé 2017-09-23)
    TechTool Pro 9:  (installé 2017-09-26)
    SSD Fan Control:  (installé 2017-09-26)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-09-27 20:19:58    App Store.app Bloqué [Ouvrir]
 
De plus, deux vis ne s'enfoncent plus correctement, et l'une d'elle n'est plus en forme d'étoile ...
Il faut absolument utiliser les bons tournevis pour ne pas les endommager et risquer à la fin de ne plus pouvoir les enlever.
--> iFixit.com détaille le modèle exact de tournevis nécessaires
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
De plus, deux vis ne s'enfoncent plus correctement

Si tu lis le tuto iFixit qui t'a été donné en lien, il est bien mentionné (avec les couleurs rouge et orange) que certaines vis sont plus longues que les autres :
  • Deux vis Pentalobe de 2,3 mm

  • Huit vis Pentalobe de 3,0 mm
Mieux vaut l'ouvrir proprement sinon tu risques de l'abîmer pour de bon :meh:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour en revenir à ton scan Etrecheck :

[en marche] com.MacRemover.Remover.DaemonServer.plist (AngularTech Inc. - installé 2017-09-26) [Rechercher]

Poubelle:D, utilises plutôt AppCleaner pour désinstaller proprement les applications que tu ne te sers plus.

[activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - (installé 2017-09-27)

AdBlock est à bannir de suite, il bouffe de la ressource processeur et rétribue la pub aux annonceurs, donc à désactiver et déinstaller de Safari, et à remplacer par uBlock (Menu Safari / Extensions de Safari)

Idem pour Google Chrome, utilises uBlock (Extensions de Chrome via le Chrome Store)

Pour faire le ménage jusqu'au bout, télécharge Maintenance 2.2.9 et installe-le dans le dossier Applications :

maintenance-jpg.115805


Tu coches comme c'est indiqué sur la capture, Tu l'exécutes, tu laisses faire, et dès qu'il te dit de redémarrer tu le fais.

Dès la fin du démarrage, tu iras dans la petite loupe Spotlight de la barre des menus, tape ce que tu veux dans le champ de recherche, tu verras une petite barre de progression, et attends que ça se finisse :

zlgxs.png

C'est qu'après tu pourras utiliser normalement ton Mac, opérations de maintenance à répéter de temps en temps...

On attend ton retour suite à ces points évoqués plus haut.

NB : MacKeeper et CleanmyMac sont à fuir, ils feront plus de mal au système qu'autre chose :angelic:
 
Il faut absolument utiliser les bons tournevis pour ne pas les endommager et risquer à la fin de ne plus pouvoir les enlever.
--> iFixit détaille le modèle exact de tournevis nécessaires

J'ai pourtant utilisé un bon tournevis :(

Si tu lis le tuto iFixit qui t'a été donné en lien, il est bien mentionné (avec les couleurs rouge et orange) que certaines vis sont plus longues que les autres :
  • Deux vis Pentalobe de 2,3 mm

  • Huit vis Pentalobe de 3,0 mm
Mieux vaut l'ouvrir proprement sinon tu risques de l'abîmer pour de bon :meh:

Pour la taille des vis, j'avais justement remarqué cela et j'avais pourtant bien fait attention !

Pour en revenir à ton scan Etrecheck :


Poubelle:D, utilises plutôt AppCleaner pour désinstaller proprement les applications que tu ne te sers plus.


AdBlock est à bannir de suite, il bouffe de la ressource processeur et rétribue la pub aux annonceurs, donc à désactiver et déinstaller de Safari, et à remplacer par uBlock (Menu Safari / Extensions de Safari)

Idem pour Google Chrome, utilises uBlock (Extensions de Chrome via le Chrome Store)

Pour faire le ménage jusqu'au bout, télécharge Maintenance 2.2.9 et installe-le dans le dossier Applications :

Tu coches comme c'est indiqué sur la capture, Tu l'exécutes, tu laisses faire, et dès qu'il te dit de redémarrer tu le fais.

Dès la fin du démarrage, tu iras dans la petite loupe Spotlight de la barre des menus, tape ce que tu veux dans le champ de recherche, tu verras une petite barre de progression, et attends que ça se finisse :

C'est qu'après tu pourras utiliser normalement ton Mac, opérations de maintenance à répéter de temps en temps...

On attend ton retour suite à ces points évoqués plus haut.

NB : MacKeeper et CleanmyMac sont à fuir, ils feront plus de mal au système qu'autre chose :angelic:

Merci pour tout ça Yuls, je vais tester dès ce soir !
 
J'ai essayé pour MacRemover ... il était déjà désinstallé. Pourquoi il apparaît encore dans le résumé ?

Pour le reste c'est ok, j'ai fait le Maintenance. Je vois pas encore de diff mais je ne sais pas si je dois en voir !
 
Et pour Maintenance ? Ca a donné quoi au final vis-à-vis de la réactivité générale du système et des applications, ainsi que des symptômes décrits dans le 1er post du sujet ?
Installation de uBlock au lieu de ADblock dans les 2 navigateurs ?
Que donne un nouveau scan Etrecheck ?

Pour ton Macremover, utilises l'outil de recherche Spotlight ou EasyFind pour retrouver les fichiers orphelins

Est-ce qu'une ouverture du panneau inférieur est-elle prévue, pour virer la poussière qui cause la surchauffe de l'ordinateur ?
 
Dernière édition:
Et pour Maintenance ? Ca a donné quoi au final vis-à-vis de la réactivité générale du système et des applications, ainsi que des symptômes décrits dans le 1er post du sujet ?
Installation de uBlock au lieu de ADblock dans les 2 navigateurs ?
Que donne un nouveau scan Etrecheck ?

Pour ton Macremover, utilises l'outil de recherche Spotlight ou EasyFind pour retrouver les fichiers orphelins

Est-ce qu'une ouverture du panneau inférieur est-elle prévue, pour virer la poussière qui cause la surchauffe de l'ordinateur ?

Ca n'a pas changé grand chose au final. Mais le Mac est fluide de base, le seul soucis était la chauffe et l'utilisation du CPU :(
uBlock a tout de même l'air de moins tirer sur le CPU !

Je fais un nouveau scan ce soir :) Et j'ai recherché via Spotlight, le fichier est introuvable :/

Comme expliqué, j'ai déjà ouvert le mac. Mais le ventilo me paraît trop inaccessible, j'ai refermé tout en usant une vis, qui d'ailleurs ne s'enfonce plus entièrement.
 
Et j'ai recherché via Spotlight, le fichier est introuvable :/
Utilise EasyFind bien plus performant que le Finder ou Spotlight, de plus il est gratuit. Il se peut que ce dernier affiche un dossier et que tu ne vois pas tel ou tel fichier, cela veut dire que le fichier est caché et qu'il faut faudra utiliser Onyx (attention, c'est quand même assez rare).
 
Super étrange. J'ai trouvé un endroit où ça me dit " Path: /Library/PrivilegedHelperTools/com.MacRemover.Remover.DaemonServer "

Mais impossible de le trouver dans la librairie ...

EDIT : En faisant " Finder > Aller à " et en y collant le lien que j'ai donné avant, j'ai réussi à supprimer le fichier !