MDD et RAID avec 3 disques

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
55
Près de Lille
Bonjour à tous !

J'ai en ma possession un MDD bi1,25/2Go et RAM et 3 disques durs (2*80+1*150Go)
J'ai donc démarré sur le DVD de Léopard afin de monter mon système raid.
Je lance donc l'utilitaire de disque, je formate tout les disques en Format mac.
Ensuite je vais dans l'onglet raid.
Mon but est de faire de ce mac un serveur. il me faut donc une capacité de stokage importante.
Je choisis donc le sytème raid concaténé (ce qui me donne ±300Go). Je fais glisser mes 3 disques dans l'encadré en dessous et je clique sur "Crée"
Quelques instants plus tard, il me signale une erreur...

Est ce que le Mac peut supporter 3 disques en Raid afin de bénéficier d'un maximum de stockage ?
(Si non, quel type de raid prendre ?)

Aurai-je bien un unique volume comme avec deux disques en raid ?
Merci par avance :)
 
Mouais, de toutes façon ce n'est pas une bonne idée de concatener 3 disques de taille moyenne pour en faire un stockage qui au total reste faible. Au moindre soucis technique sur l'un, c'est le contenu des 3 qui est mal ...

Je te conseille de virer les deux 80, de mettre deux fois 500 Mo voir deux fois 1 To, soit en RAID 1, soit un partagé et l'autre en backup (par exemple avec CCC).
 
Pour le message il me donne un code d'erreur. Je vous le fournirai prochainement

Dans mon cas, je cherche pas trop la sécurité, ce mac servirait juste pour un serveur perso (échange de fichier, stockage des films etc) Je ne suis pas contre ton idée mais cela implique des coûts supplémentaire. Mon idée de base était de le "recyclé"

Merci quand même :)
 
Dernière édition:
Au moindre soucis technique sur l'un, c'est le contenu des 3 qui est mal ...
Je pensais comme toi, mais Wikipedia dit autre chose :


NRAID (ou JBOD - Just a Bunch Of Disks) : concaténation de disques[modifier]

3 disques en JBOD
NRAID : Near/Non Redundant Array of Inexpensive/Independent Disk
La concaténation de disques consiste à additionner les capacités de plusieurs disques durs en un volume logique d'une taille équivalente à la somme des tailles des disques durs. Cette méthode utilise une méthode d'écriture séquentielle : les données ne sont écrites sur le disque dur suivant que lorsqu'il ne reste plus de place sur le précédent.
Le NRAID n'est pas à proprement parler un RAID, et il ne permet d'ailleurs aucune redondance de données. Sa tolérance aux pannes est celle de disques utilisés isolément : on ne perd que ce qui est sur le disque défectueux. On le rencontre souvent sous le nom de JBOD (Just a Bunch Of Disks).
 
Je pensais comme toi, mais Wikipedia dit autre chose :


NRAID (ou JBOD - Just a Bunch Of Disks) : concaténation de disques[modifier]

3 disques en JBOD
NRAID : Near/Non Redundant Array of Inexpensive/Independent Disk
La concaténation de disques consiste à additionner les capacités de plusieurs disques durs en un volume logique d'une taille équivalente à la somme des tailles des disques durs. Cette méthode utilise une méthode d'écriture séquentielle : les données ne sont écrites sur le disque dur suivant que lorsqu'il ne reste plus de place sur le précédent.
Le NRAID n'est pas à proprement parler un RAID, et il ne permet d'ailleurs aucune redondance de données. Sa tolérance aux pannes est celle de disques utilisés isolément : on ne perd que ce qui est sur le disque défectueux. On le rencontre souvent sous le nom de JBOD (Just a Bunch Of Disks).

Donc quand je suis dans l'utilitaire de disque depuis le DVD, je choisis quel mode pour finir ?
J'ai viré le HD de 150Go pour le mettre dans mon G4 cube, me reste donc 2*80Go+1*20Go.
 
Donc quand je suis dans l'utilitaire de disque depuis le DVD, je choisis quel mode pour finir ?
J'ai viré le HD de 150Go pour le mettre dans mon G4 cube, me reste donc 2*80Go+1*20Go.
Je pense que tu as choisi le bon mode.

Les autres modes (RAID 0 ou RAID 1) ne correspondent pas à tes besoins et ne t'assureront pas un volume de 2*80Go+1*20Go = 180 Go.
 
Re !

Donc quand je suis dans l'utilitaire de disque depuis le DVD, je choisis quel mode pour finir ?
J'ai viré le HD de 150Go pour le mettre dans mon G4 cube, me reste donc 2*80Go+1*20Go.

Le Cube reconnaît les 150 GO ???????????????????? Il n'est pas limité à 128 ????
Moi je mettrais un 80 GO dans le Cube et le 150 GO retour dans le MDD qui lui n'a pas de limite ... et si tu regardes ce que j'ai en vente, j'ai un 250 GO IDE pas cher ... mais bon :siffle:

A+

Didier
 
Re !



Le Cube reconnaît les 150 GO ???????????????????? Il n'est pas limité à 128 ????
Moi je mettrais un 80 GO dans le Cube et le 150 GO retour dans le MDD qui lui n'a pas de limite ... et si tu regardes ce que j'ai en vente, j'ai un 250 GO IDE pas cher ... mais bon :siffle:

A+

Didier

En effet, il ne considère que 128Go sur 150Go. J'ai donc inversé les rôles (plis logique). J'ai mis le cube en serveur et je vais me servir du MDD comme station de travail secondaire. De plus, j'ai ajouté un disque externe de 250Go sur le G4. J'ai donc 380Go de stockage. Largement suffisant pour du stockage de flims/musiques.

J'ai vu le disque que tu vends, mais comme expliqué plus haut, je ne veux pas re-investir dans une machine de cette age...

Me reste plus qu'a monter les 3 disques en raid en JBOD comme le précise Sly54.

J'ai juste une question, est-il forcément necessaire d'ajouter un ventilateur sur le radiateur du proc ?

A bientôt :)