Mémoire pour Virtual PC

Tom45

Membre confirmé
1 Juillet 2005
73
1
40
Voila je suis sur le point d'acheter un powerbook 12", et je voudrais savoir si 768MO de RAM seront suffisant pour faire tourner des compilateurs et access 2003 sous virtual pc ?

Tom45 a dit:
Voila je suis sur le point d'acheter un powerbook 12", et je voudrais savoir si 768MO de RAM seront suffisant pour faire tourner des compilateurs et access 2003 sous virtual pc ?

Tiger demande 512 Mo de mémoire. 256 Mo normalement suffisent pour faire tourner Windows XP sur VPC 7.

Je pense qu'il vaut mieux pour toi prendre le maxi de RAM sur ton PowerBook soit 1 Go. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Il suffit que tu ailles sur le lien qui est dans ma signature pour avoir des conseils et notamment des optimisations quelque soit la version de Windows que tu souhaites installer sachant que sont pris en charge exclusivement avec VPC 7, XP Édition familiale et Pro, et Windows 2000.

Access marche comme tous les composants d'Office mais je n'ai aucune compétence en terme de compilateurs.

Je te laisse le lien d'un forum en anglais de Google dédié Virtual PC (recherche compilers):

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.mac.virtualpc/search?q=compilers&hl=fr&

Mais tu peux t'inscrire au forum et faire des recherches plus fouillées par toi même.

Jean-Miche a dit:
sachant que sont pris en charge exclusivement avec VPC 7, XP Édition familiale et Pro, et Windows 2000.
Comme souvent avec Jean-Miche : c'est faux. :rolleyes:
Il est possible de faire tourner n'importe quelle version de Windows sous VPC 7.
D'allleurs comment Jean-Miche peut-il le savoir puisqu'il n'a pas VPC 7 ?

MarcMame a dit:
Comme souvent avec Jean-Miche : c'est faux. :rolleyes:
Il est possible de faire tourner n'importe quelle version de Windows sous VPC 7.
D'allleurs comment Jean-Miche peut-il le savoir puisqu'il n'a pas VPC 7 ?

Tu sais je dis souvent le vrai pour le bien des membres de MacG.

Voilà un lien direct issu du sujet dédié Virtual PC 5 au sujet des Windows pris en charge par VPC 7 :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3176821&postcount=9

C'est écrit sur le site dédié au Mac de Microsoft, Mactopia pour VPC 7. Seuls les 3 Windows sont pris en charge.

Il est bien entendu que si c'est de Virtual PC 6 dont on parle, là W 98 SE qui est mon OS est pris en charge pour les additions. Ce qui n'est pas le cas pour VPC 7.

Jean-Miche a dit:
C'est écrit sur le site dédié au Mac de Microsoft, Mactopia pour VPC 7. Seuls les 3 Windows sont pris en charge.

Il est bien entendu que si c'est de Virtual PC 6 dont on parle, là W 98 SE qui est mon OS est pris en charge pour les additions. Ce qui n'est pas le cas pour VPC 7.
Et ça ? C'est de la magie noire ?

En fait Microsoft ne garanti pas le fonctionnement pour les OS autres que les 3 cités.
C'est juste parce qu'ils n'ont pas voulu faire de tests plus poussés, mais çà ne veut pas dire que çà ne marche pas. ;)
Il est de leur intérêt que les personnes achètent les derniers OS... Surtout que les autres ne sont plus disponibles à la vente. ;)
Mais Win98SE marche très bien, je l'affirme aussi.
Mon PMG4 sert de machine de test pour mes progs développés sur PC, sachant que je peux avoir tous les OS en un clin d'oeil. :)
J'y ai installé un Win98Se, un NT4, un Win2000pro et un XP Pro, les 4 OS utilisés dans notre parc PC. Et çà marche !

Pour en revenir au sujet principal, les compilateurs, et surtout access2003 une fois les bases ouvertes, te demanderont un "minimum" de 512mo pour tourner. Quand tu prends MacOSX + le programme VPC + Windows + les softs qui tournent ... 1Go ne sera vraiment pas de trop. Avec 768Mo çà marchera, mais ton disque risque de gratter sérieusement, quand tout sera ouvert. ;) :)

Bien sûr. :)
2Go de ram évitent les accès disques, mais ne vont pas accélérer le traitement au delà.

Le seul émulateur que j'ai connu qui était vraiment très performant, c'était ShapeShifter sur Amiga.
Il émulait un mac équipé d'un 68020,68030 ou 68040 (sur une machine équipée de même), et pouvait se targuer de faire tourner macOS aussi vite qu'un mac ! :eek:
Il faut dire que l'OS et le hard de l'Amiga était en avance sur leur temps, et qu'on pouvait facilement déléguer des tâches à des coprocesseurs (on y revient aujourd'hui... ;) ). C'est d'ailleurs le souci avec les émulateurs Amiga qui peinent à émuler tous les coprocesseurs dont cette machine était équipée, et le système multi-tâches très particulier (et très performant) de cette ancienne merveille. :love:
PS : bien entendu j'ai toujours mon A1200 qui tourne régulièrement. Les enfants adorent jouer avec, et moi j'aime programmer dessus. :)

Hurrican a dit:
En fait Microsoft ne garanti pas le fonctionnement pour les OS autres que les 3 cités.
Mais Win98SE marche très bien, je l'affirme aussi.

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas installer W 98 SE avec VPC 7.
C'est Microsoft qui dit que les additions ne marcheront pas avec W 98 SE avec cette version de VPC.

Je laisse à nouveau le lien concernant les additions :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=880935&postcount=142

S'en passer me parait difficile.

Jean-Miche a dit:
Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas installer W 98 SE avec VPC 7.
Mais oui, nous sommes tous fous et en plus on ne sait pas lire. :)

C'est Microsoft qui dit que les additions ne marcheront pas avec W 98 SE avec cette version de VPC.
Puisque tu es le porte-parole de Microsoft, tu peux nous dire où c'est écrit ?

Bonjour tout le monde,

j'suis pas inscrit au fan club du sieur Jean-Miche que je ne connais pas, et qui semble très controversé ici... :siffle: :rolleyes: mais ...

... je viens d'installer VPC 7 sur un iMac G5 et comme le logiciel pro à faire tourner est tout p'tit et tout ancien, j'installe Windows 98 SE sur lequel le dit logiciel tournait. Il y a manifestement souci avec les fameuses additions, puisqu'il semble impossible d'imprimer !
... ce qui revient à dire que Windows 98 n'est guère viable sous VPC 7 :rolleyes: non ?
je le regrette, ce Windows 98 me suffisait amplement...
et je précise que le logiciel pro que je vais installer ne tourne pas sous Windows 2000 par choix de l'éditeur.

Je me résouds finalemment à installer un Windows XP home... énorme... même démesuré par rapport à mon besoin, et même avec les 2 Go de RAM du iMacG5, c'est plutôt lent.

Et bien en suivant à peu près les conseils d'optimisation de Jean-Miche, le Windows XP est devenu raisonnablement utilisable. Pas rapide, mais utilisable. Donc merci Jean-Miche ! ;)

Cela dit si il y a une formule qui permette d'imprimer avec VPC7 et Windows 98 SE, je suis preneur ! :cool:

j'avais le même souci de poinds de xp et j'ai installé 2000. Beaucoup plus léger... :up:

D'accord cher laurent1, je sais ça... mais comme je l'ai écrit, je ne peux utiliser Windows 2000 (choix de l'éditeur du programme PC que je dois faire tourner :confused: )

Autre chose : quand j'installe XP dans VPC 7 , je ne peux pas choisir la quantité de mémoire à allouer me semble-t-il !..ou alors j'ai loupé un truc ?... je crois me rappeler que dans VPC 6 on faisait sa répartition de mémoire soi-même, non ?
si c'est automatique, quelle est la mémoire allouée à Windows XP par VPC ? est-ce en fonction de ce qui est disponible dans le Mac ? :rolleyes:

yalev a dit:
Cela dit si il y a une formule qui permette d'imprimer avec VPC7 et Windows 98 SE, je suis preneur ! :cool:

Je te renvoie à un lien issu de Virtual PC 5 et plus particulièrement au lien que je donne sur deskPDF Standard. :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3189685&postcount=24

Pour dekPDF Standard, il suffit de laisser faire le logiciel, de donner un nom et d'enregistrer le document PDF (save PDF Document) sur le bureau. Document que l'on fait passer sur le bureau Mac au travers du dossier partagé entre le mac et le PC. Mais sans les additions en place.... Mais tu peux t'envoyer le document par mail que tu récupéreras sur ta partie Mac.

Il y aura modification de la police pour impression sur le Mac. Donc avec un document PC, il faut augmenter ta police d'un point pour retrouver ton document à l'identique imprimé par ta partie Mac.

yalev a dit:
Autre chose : quand j'installe XP dans VPC 7 , je ne peux pas choisir la quantité de mémoire à allouer me semble-t-il !..ou alors j'ai loupé un truc ?... je crois me rappeler que dans VPC 6 on faisait sa répartition de mémoire soi-même, non ?
si c'est automatique, quelle est la mémoire allouée à Windows XP par VPC ? est-ce en fonction de ce qui est disponible dans le Mac ?

Il faut de la RAM pour VPC. Puisque tout fonctionne à partir de la RAM installée. Et de la bonne RAM, c'est à dire de la RAM identique à celle installée. 512 Mo sont obligatoires pour Tiger auxquels il faut rajouter la RAM pour VPC. Windows XP marche au mieux avec 256 Mo affectés au PC. Avoir 1 Giga de RAM est recommandée par Microsoft (voir l'aide) pour la totalité du Mac sachant qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Tu peux toujours modifier l'affectation de RAM avec VPC 7 dans les préférences du PC comme tu le faisais avec VPC 6, suivant le logiciel PC que tu veux utiliser. Il suffit d'affecter au fur et à mesure plus au PC et bien entendu à chaque fois de redémarrer le PC pour qu'il en tienne compte.

Quant à la VRAM, affecter 4 Mo est bien suffisant à moins que tu aies un grand écran Apple à gérer. Mais là encore au delà des 4 Mo, c'est grâce aux additions que celà est pris en charge.

Merci Jean-Miche, .. mais ... :rolleyes:

pour la mémoire : mon souci est de comprendre à quel moment de l'installation, ou par quel chemin on décide de l'affectation mémoire !
Dans VPC 6 non problem, mais dans VPC 7 je n'ai pas trouvé :(

vpc7 + Windows 98 : quand j'ai installé les additions, une fenêtre m'a clairement indiqué que je ne pourrais pas imprimer .. :(

yalev a dit:
Merci Jean-Miche, .. mais ... :rolleyes:
pour la mémoire : mon souci est de comprendre à quel moment de l'installation, ou par quel chemin on décide de l'affectation mémoire !
Dans VPC 6 non problem, mais dans VPC 7 je n'ai pas trouvé :(

L'affectation de la mémoire se fait par défaut au moment de l'installation de VPC 7 avec comme tu le disais la mémoire qui est sur la machine. Mais comme je te le disais, tu peux après changer l'affectation de la mémoire à loisir.

yalev a dit:
vpc7 + Windows 98 : quand j'ai installé les additions, une fenêtre m'a clairement indiqué que je ne pourrais pas imprimer .. :(

Avec W 98 SE installé sur VPC 7, il est impossible d'installer les additions. Le message que tu as le démontre impossibilité d'imprimer car les additions pour VPC 7 (voir l'aide de VPC 7) comprennent :
- l'intégration de la souris
- les dossiers partagés
- une amélioration des performances pour les pilotes vidéo
- le copier coller entre le bureau Mac et le bureau PC
- la synchronisation de l'heure entre les 2 bureaux
- la possibilité de faire démarrer le PC du bureau Mac
- l'impression facile c'est à dire d'utiliser la même imprimante que pour le Mac

Tu as tenté d'installer les additions mais elles ne seront jamais installées.
Je te renvoie à ce lien :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3176821&postcount=9

Pour l'impression, utilises le logiciel dont je t'ai parlé.

Merci Jean-Miche, mais mon problème ... c'est que justement je n'arrive pas à modifier l'affectation mémoire du PC à postériori !

VPC 7 a fait sa vie en affectant 256 Mo par défaut et sans me demander mon avis, et je n'arrive pas à modifier ça.
J'ai trouvé le chemin, mais la case qui affiche l'allocation mémoire du PC est grisée et donc bloquée sur l'allocation de 256 Mo faite par défaut :(

et c'est bien dommage puisque je pourrais très facilement allouer plus, puisque le Mac dispose de 1 Go de Ram... j'affecterais volontiers 384 Mo ou 512 Mo au PC...

Comment procéder pour que cette zone d'allocation mémoire devienne modifiable (donc non grisée) ? :rose:

Merci d'avance.