MacBook Pro Mémoire "système" saturée

ThibaultHivs

Membre confirmé
30 Janvier 2018
17
0
30
Bonjour,

Détail de mon équipement :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012), processeur : 2,5 GHz Intel Core i5, mémoire : 10 Go 1600 MHz DDR3, graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

Mon problème à déjà été soulevé mais je n'arrive pas à le solutionner, la mémoire système occupe la quasi-totalité de mon espace :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/05/ro17.png

J'ai deja essayé OmniDiskSweeper et DiskInventory X et j'ai quasiment tout enlevé de mon ordinateur (fichiers lourds, photos, musique etc)..

Merci de votre aide !

Bonjour,

Peux tu poster une copie d'écran faite avec OmniDiskSwweper en action ?
(rappel : Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place)

Bj
Tu as 173Go de libres sur 239 Go, c'est bien.

Il ne faut pas confondre le stockage sur le DD/SSD et la RAM.
Le stockage sur le DD/SSD = les placards dans lesquels sont rangées tes affaires.
La RAM = la table sur laquelle tu peux poser les dites affaires et t'en servir, plus la table est grande plus tu peux utiliser d'affaires en même temps.

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Tu as tout de même 163 Go de fichiers système ce qui est anormal (sous réserves que les données reprises dans l'utilitaire soient exactes ce qui n'est pas toujours le cas, d'ailleurs le calcul du total le prouve).
As tu bien un SSD en disque sous HS.
Si oui, passes par le terminal la commande
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

Cette commande informative liste les instantanés locaux générés par le système (sauvegarde de l'état de ton Mac à un instant t ).
Donnes le résultat (copie ou nombre d'instantanés).

Dernière édition par un modérateur:
Tu peux passer la commande, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal, mais pour moi un DD sur lequel il y a 239 -173 = 66 Go occupés n'est pas en "surcharge" ^^

L'idée est de voir ce que sont ces 163 Go Système… Ca fait quand même beaucoup, même si le SSD n'est pas plein ;)

Bonjour,
Tu as tout de même 163 Go de fichiers système ce qui est anormal (sous réserves que les données reprises dans l'utilitaire soient exactes ce qui n'est pas toujours le cas, d'ailleurs le calcul du total le prouve).
As tu bien un SSD en disque sous HS.
Si oui, passes par le terminal la commande
Bloc de code:

Cette commande informative liste les instantanés locaux générés par le système (sauvegarde de l'état de ton Mac à un instant t ).
Donnes le résultat (copie ou nombre d'instantanés).

Cette commande ne me génère rien.. Est-ce normal?

Bonjour
Si tu as bien passé la commande du #5 en copier coller et que tu n'as rien, il va falloir chercher ailleurs après avoir confirmé que ton système occupe effectivement 163 Go.
Si Time Machine n'est pas actif as tu une sauvegarde, c'est déjà un préalable indispensable ?

M'enfin, sur la capture d'écran (post#1) indique clairement qu'il n'y a que 239 -173 = 66 Go occupés sur le DD.
Sinon, as tu pensé à vider la corbeille ?

Suite au topic de Macomania j'ai fais ça et ça a fonctionné, j'ai 23 GO dans système dorénavant...

Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

(à la demande de password > tu tapes ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et tu revalides)

• la commande "amincit" le paquet des instantanés. Attends d'entendre la voix par défaut prononcer : "Enfin terminé la purge" pour complétion de la commande qui est très lente à s'exécuter (plus d'une minute)

Cela fait > tu peux passer la commande informative :

Bloc de code:
  • qui affiche la liste des snapshots restants --> tu vas bien voir combien il en reste.

Tu peux passer aussi la commande :

Bloc de code:
df -H /
  • et regarder les valeurs (en Go) correspondant aux rubriques "Used" (utilisé) et "Avail" (disponible) pour le volume Macintosh HD

S'il y a encore de quoi faire > tu recommences en repassant la commande d'« amincissement » :

Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • et etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en fait d'instantanés.

Merci à vous tous :)

:coucou: les amis

J'ai trouvé une variante de la même commande de suppression des snapshots plus puissante et plus rapide -->
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• c'est le 99000000000 4 qui fait toute la différence avec la précédente : une taille de 99000000000 bytes (= 99 Go) et une urgence 4 qui permet de remonter la file des tâches du processeur

=> en 15" tout est réglé.